Aller au contenu

Jeux joués en juillet 2020


Sig

Messages recommandés

Et un belle partie de Great Western Trail à 4 vendredi dernier. Me reste à essayer Maracaibo pour comparer, mais j'aime vraiment les mécaniques de ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, iulius a dit :

Ici pour Wingspan, celle qui a gagné avait le moins de cartes et le moins d'objectifs remplis. C'est avec les objectifs de chaque phase qu'elle a mené puis, 6 cartes placées sous les oiseaux et la quantité d'oeufs. On commence à se poser la question à savoir qu'il faut être chanceux pour en piger des bons. Peut-être si on pigeait 4 cartes au début pour en garder une seule, le hasard serait moins fort.

Le jeu garde de l’interet pour moi, s’il a plusieurs voies vers la victoire et que si ça marche pas au début il reste tout de même les objectifs de chaques rounds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Hibou77 a dit :

L'extension aide un peu pour ça : il y aura souvent des actions plus payantes que de pondre des oeufs aux derniers tours.

En effet, mais on joue avec l’extension... les 3 on a pondu 3x des oeufs au dernier round...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Migmeister a dit :

Et un belle partie de Great Western Trail à 4 vendredi dernier. Me reste à essayer Maracaibo pour comparer, mais j'aime vraiment les mécaniques de ce jeu.

Grand jeu que je n’ai pas, mais je lorgne Maracaibo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En famille:

Sagrada: Maman me dépasse par 6 points avec sa couleur mystère de 26 pts en 6 dés!  On prend une revanche le lendemain et elle reste la reine de la maison à ce jeu :)

Kingdomino: Les enfants le demandent pour une rare fois... eux ils sont content de faire un beau 5 par 5... moi je pense que je suis dû pour sauter une ou deux années avant d'y rejouer :)

Las vegas: Je réussis finalement par battre ma fille à ce jeu :)

 

Soirées sur boardgamearena avec deux groupes pour sonder l'intérêt de jouer en ligne à l'occasion, on y va avec des jeux faciles

7 Wonders: Wow j'ai joué plus de partie le dernier que les 10 dernières années à ce jeu :)  Par ordi, une partie je joue assez vite, les gens ont aimé.

Stone Age:  Je ne me rappelais plus l'importance des cartes civilisations alors je finis bon dernier... toujours bon de relire la section des règles qui explique le pointage :)

Metromania: Tard, on choisit un jeu avec 2 pages de règle.. mais la moitié du monde n'ont rien compris, on se questionnait encore comment calculer les points.. j'ai failli gagner pareil ! Mais ça été une perte de temps... il mérite amplement son 5.9 sur BGG :)

Elfenland: Un autre jeu léger... un peu trop à juste 3 joueurs... on part chacun de nombre côté avec des pointage semblable... un des joueurs profitent qu'un autre joueur mets des moyens de transport accomodamt pour faire un tour 2 points plus payant... et ça été ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, thomassabourin a dit :

En effet, mais on joue avec l’extension... les 3 on a pondu 3x des oeufs au dernier round...

Donc c'est que vous avez pas monter un assez bon engin qui ferai plus que 5 points par tours à rouler. Pondre des œufs sur les derniers tours, c'est vraiment juste un plan B si tu n'as pas d'engin, car sinon, rouler ton engin est toujours plus payant. Malheureusement, les gens crois que c'est "super" puissant de simplement pondre des oeufs, alors que c'est simplement la "stratégie" la plus évidente (chaque œufs vaut un point et cela se fait un un seul tour) . Mais pour faire les plus gros scores à ce jeu (en moyenne dans les 90-100 points), il faut définitivement se monter un engin. En fait, je fini rarement une partie avec plus de 5-6 oeufs (souvent seulement 2-3) et j'ai un très bon taux de victoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hyann a dit :

Elfenland: Un autre jeu léger... un peu trop à juste 3 joueurs... on part chacun de nombre côté avec des pointage semblable... un des joueurs profitent qu'un autre joueur mets des moyens de transport accomodamt pour faire un tour 2 points plus payant... et ça été ça...

En effet, je crois que ce jeu est intéressant à 5 ou 6 joueurs. Ça reste léger, mais la programmation devient alors pas mal plus intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kraken Attack! : Jeu pour enfant que je joue avec plaisir avec ma fille. C'est un jeu simple mais intéressant pour le choix d'actions possibles avec 2 cartes qui ont 2 ou 3 symboles d'action chacune (on en joue une à notre tour). Le matériel est incroyable et j'aime vraiment le fait que pour le design du jeu, c'est une collaboration entre Antoine Bauza et son fils, Esteban.

Lords of Xidit : J'adore ce jeu de programmation! C'est drôle, les choix sont difficiles puisqu'on ne sait jamais ce que les autres vont faire et ça marche très bien à 4 joueurs. Par contre j'ai encore mal lu la règle concernant le réveil des colosses, alors on a manqué de monstres vers la fin de la partie. Mon Dieu que ce livre de règles est pénible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expedition to Newdale joué 2 fois en mode solo et à 3 joueurs (le premier scénario seulement) .  Mode solo pas grand chose qui se passe pas d'évènement spécial tu te concentres sur produire certaines ressources.  Un ptit pitch en intro et à la fin pas vraiment de conséquence à long terme.   À la lecture des autres scénarios ça comme à être intéressant à partir du troisième tu pars en bateau et d'autres actions globales s'ajoutent.  J'aime mieux que Blackout on a le même système de tuile de récompense sur la carte quand on construit des maisons.  On va rejouer quelques scénarios plus loins pour me faire une meilleure idée mais avec un temps de jeux d'environ 2h c'est quand même bien.

Je suis vraiment dû pour des narratifs plus poussé je ne sais pas si Maracaibo est plus complet sur les inter-relations des scénarios mais il faut vraiment que je me fasse une bonne idée de ce que je veux côté narratif/exploration/développement/combat. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, James Yo a dit :

Expedition to Newdale joué 2 fois en mode solo et à 3 joueurs (le premier scénario seulement) .  Mode solo pas grand chose qui se passe pas d'évènement spécial tu te concentres sur produire certaines ressources.  Un ptit pitch en intro et à la fin pas vraiment de conséquence à long terme.   À la lecture des autres scénarios ça comme à être intéressant à partir du troisième tu pars en bateau et d'autres actions globales s'ajoutent.  J'aime mieux que Blackout on a le même système de tuile de récompense sur la carte quand on construit des maisons.  On va rejouer quelques scénarios plus loins pour me faire une meilleure idée mais avec un temps de jeux d'environ 2h c'est quand même bien.

Je ne veux pas te décevoir, mais il n'y à que les deux derniers scénarios qui soient plus "maritimes". J'en suis au scénario 6 et c'est pas mal semblable à chaque fois. Il n'y a qu'un ajout de carte pour un type de production qui vient s'ajouter à chaque scénario globalement, avec les plateaux qui changent légèrement et qui amènent d'autres possibilités d'actions. Le scénario 5 est celui qui a été le plus différent jusqu'à maintenant dans son objectif, mais c'est aussi peut-être le plus traître au niveau du hasard car les cartes doivent sortir au bon moment pour pouvoir réussir...

Somme toute, c'est très léger du côté narratif et ça évolue pas tellement, mais j'aime bien le côté d'engine qui est à faire à chaque fois. Et puis si tu parles de 2 heures de jeu, c'est certainement en multijoueurs car c'est plutôt 50 minutes pour un scénario solo de mon côté en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-07-27 à 16:35, James Yo a dit :

Je suis vraiment dû pour des narratifs plus poussé je ne sais pas si Maracaibo est plus complet sur les inter-relations des scénarios mais il faut vraiment que je me fasse une bonne idée de ce que je veux côté narratif/exploration/développement/combat.

Pas sûr qu'il soit vraiment plus poussé de ce côté, mais niveau mécanique il est très bon. J'y ai rejoué après plusieurs mois ce weekend, et on a enchaîné avec une partie de Great Western. C'était intéressant de jouer les deux à la suite. Ils ont beaucoup en commun, notamment la mécanique de sélection d'action  qui consiste à déplacer son meeple bateau sur une case pour faire des actions spécifique à la case qui peuvent d'ailleurs évoluer pendant la partie, une piste secondaire (train dans GWT et explorateur dans Maracaibo) et un plateau personnel avec des pouvoirs personnels à débloqué au four et à mesure. Mais là où GWT ajoute à cela une mécanique de deckbuilding, Maracaibo va plutôt ajouter une mécanique d'engine building et de gestion de main. Les cartes pouvant soit être poser pour avoir des bonus, ou défaussées pour pouvoir réaliser diverses actions. Maracaibo peut demander un peu plus d'adaptabilité que GWT, il faut essayer de faire avec les cartes qu'on reçoit, même si les cartes tournent pas mal. Dans GWT, on peut au contraire décider de se lancer très tôt sur les vaches, bâtiment (qui sont tous connus dès le départ) ou chemin de fer et suivre sa voie jusqu'au bout. J'adore les deux jeux, et j'ai un peu de mal à les départager. Il faudrait vraiment que je rejoue à GWT avec son extension que j'ai essayé qu'une fois.

J'ai aussi pu essayer Cerebria, qui sort un peu des jeux euro pur dont j'ai l'habitude. Il m'attirait car c'était un gros jeu qui se jouait en équipe, et que j'avais globalement apprécié les dernières productions de Mindclash game. C'est un jeu de majorité, où l'on doit atteindre des objectifs pour scorer. Le matériel est magnifique, mais il n'a pas fait l'unanimité autour de la table. A vrai dire, malgré que c'était tous notre première partie, un des équipe a très rapidement pris le dessus. et on a arrêté au bout de 2 tour, l'écart de points étant déjà très important. Le jeux est pas mal complexe (même avec une version semi-simplifiée, j'ai suivi les recommandation de la vidéo règle des jeux de Chaps que je recommande) il y a vraiment beaucoup d'info à gérer et il est très tactique pour un jeu du genre, il faut constamment s'adapter aux actions de l'autre équipe. Cependant le hasard me semble très limité, et le jeu n'est pas vraiment chaotique non plus (ce qui est très positif pour moi). C'est un mixte dont je n'ai pas vraiment l'habitude, et j'ai très envie d'y rejouer malgré cette partie, j'y vois un gros potentiel.

On a fini par des jeux plus "légers", comme Lorenzo il magnifico. C'est un placement où la force des ouvriers est déterminée par un lancé de dés, qui est le même pour tous les joueurs. Le design du jeu est assez élégant, simple mais il y a quand même assez de profondeur et beaucoup de choix déchirants, peut être trop à 4j. Les choix se réduisent un peu trop vite à mon goût dans cette configuration. Les lancés poches de @austin power n'aidaient pas non plus de ce côté. Je me demande ce que donnerait ce jeu avec un système où l'on choisit la force des dés comme dans Crystal Palace (que j'avais encore moins aimé pour d'autres raisons ^^).

Enfin j'ai pu essayé le nouveau Caylus 1303. J'ai des souvenir très vagues du vieux alors je vais pas comparer. J'ai trouvé ça correct, mais ça ne m'a pas emballé tant que ça non plus. En fait je l'ai trouvé un peu répétitif, j'avais un peu trop l'impression qu'on faisait un peu tous les mêmes actions à chaque tour. Je ne sais plus comment était l'ancien, mais j'ai trouvé le système de compensation pour utiliser le bâtiment d'un autre joueur un peu plat, on se contente de lui donner un VP. Je crois que j'ai une préférence pour Lords of waterdeep, qui a un système similaire de compensation mais en plus varié. Il faudrait que j'essaye l'ancien, peut être que celui ci a été trop simplifié et a trop perdu en profondeur? Ou alors ce pionner du genre c'est peut être fait dépassé par ces prédécesseurs. Après j'étais un peu fatigué au moment où on l'a jouer ça n'a pas du aidé à l'apprécier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, etienne_san a dit :

Je ne veux pas te décevoir, mais il n'y à que les deux derniers scénarios qui soient plus "maritimes". J'en suis au scénario 6 et c'est pas mal semblable à chaque fois. Il n'y a qu'un ajout de carte pour un type de production qui vient s'ajouter à chaque scénario globalement, avec les plateaux qui changent légèrement et qui amènent d'autres possibilités d'actions. Le scénario 5 est celui qui a été le plus différent jusqu'à maintenant dans son objectif, mais c'est aussi peut-être le plus traître au niveau du hasard car les cartes doivent sortir au bon moment pour pouvoir réussir...

Somme toute, c'est très léger du côté narratif et ça évolue pas tellement, mais j'aime bien le côté d'engine qui est à faire à chaque fois. Et puis si tu parles de 2 heures de jeu, c'est certainement en multijoueurs car c'est plutôt 50 minutes pour un scénario solo de mon côté en tout cas.

Merci @SuperFafa et @etienne_san pour les commentaires ça fait un bout que je n'ai pas joué à Great western trail j'ai acheté l'extension et je vais revoir quand je vais y jouer.  Pour Newdale je vais voir cette semaine de quoi il en ressort.  En résumé un  petit jeu pour sortir pas trop compliqué mais ce ne serai pas un achat et encore les review parlaient de casse tête mais je vais comparer à ce que le jeu est avec les autres scénarios.  Juste assez de choses qui se passent sur ton plateau avec les building pour garder mes enfants assis jusqu'au round 6 avant qu'ils partent à gigotter entre les tours.  le fait que les résolutions d'actions soient en même temps ça aide aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...