Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 18 - Auction: Fixed Placement (Enchère: Placement Fixe)


Migmeister

Messages recommandés

 

Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ? 

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Quote

Enchère: Fix Placement(Enchère: Placement Fixe)

Pour les 8 prochains sujets, BGG lors de sa réforme, a décidé de créer des catégories différentes pour chaque type d'enchère. J'ai pensé tout mettre dans un même sujet, mais le texte aurait été beaucoup trop long. Le but de cet exercice est aussi de voir comment les catégories vont évolué chez BGG. Et puis finalement, j'ai toujours aimé les enchères, comme mécanique faisant partie d'un jeu, mais je ne me suis jamais arrêté aux différents types d'enchères. Et comme Zendor en a parlé dans son article sur les enchères ici https://www.dragonsnocturnes.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5:encheres&catid=35&Itemid=36&lang=en Je vais ajouter l'extrait de son texte qui s'y rapporte, s'il y a lieu, après la traduction de la définition de BGG.

Définition: Le placement fixe est un meta-mécanisme qui modifie la mécanique des enchères à lots multiples en créant des règles sur les lots que les joueurs peuvent miser et en représentant les mises visuellement sur le plateau ou des cartes. C'est aussi souvent combiné avec les mises à valeurs contraintes.Une enchère à placement fixe se termine lorsque tous les joueurs ont passé ou qu'aucun joueur n'a le droit de miser. Le joueur ayant effectué la plus haute mise sur chaque lot, l'emporte.

De bons exemples de cette mécanique sont Amun-Re et Vegas Showdown. Dans ces jeux, il y a une piste sous chacun des lots d'enchères. Chaque joueur place un jeton sur le lot qui l'intéresse, à la valeur qu'il est prêt à payer. Si un autre joueur veut miser sur ce lot, il doit placer son jeton sur un espace plus haut que celui qui est placé présentement. le joueur dont la mise a été battu reprend son jeton, il peut alors le replacer encore plus haut sur le même lot (si l'espace le permet) ou choisir un autre lot.

Quand tous les joueurs ont placé leur jeton, les mises sont résolues.

Zendor n'avait pas identifi ce d'enchère comme un type particulier.

La liste de jeu utilisant cette mécanique est aussi très courte et de seulement 5 jeux. Elle ne sert probablement que d'une liste sommaire pour faire comprendre la mécanique décrite lors de la mise à jour des mécaniques BGG. Enfin, c'est mon extrapolation. Comme ce terme me semble sensiblement récent et pas nécessairement très répandu, je vais m'en tenir au propos de BGG. Pour garder un point de référence BGG (je n'en ai pas d'autre dans ce cas-ci), je vais me fier à leur liste actuelle. Mais comme la liste est très courte, je vais suivre l'évolution de la catégorie et lorsque la mise à jour sera complété, je verrai si nous réussissons à identifier le créateur de cette variante. Parmi les 5 jeux identifier, 2 n'ont pas de rang. Alors la liste proposé ne comportera que 3 jeux.

Connaissez-vous d'autres jeux utilisant cette mécanique?

Date de "créations": ???

Créateur(s): ???

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

  1. 339 - Amun-Re: https://boardgamegeek.com/boardgame/5404/amun-re
  2. 522 - Vegas Showdown : https://boardgamegeek.com/boardgame/15364/vegas-showdown
  3. 644 - Homesteader: https://boardgamegeek.com/boardgame/26566/homesteaders

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eux quelques péripéties depuis la semaine dernière, je ne réussissais pas à créer de nouveau sujet. J'ai même essayé d'envoyer, encore une fois, à Hibou, mon texte, mais même le message me donnait un message d'erreur. Mais bref, j'ai essayé de nouveau aujourd'hui, et tout est ok.

Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: J'aime les jeux d'enchères et ce type d'enchère me plait bien. Car dans un jeu d'enchère ou contenant des enchères, généralement, si tu gagnes pas, tu n'as rien. Dans ce type d'enchère, tu peux repositionner ton jeton de mise et réussir à obtenir quelque chose qui a la fin, au prix que tu as payé, se révèle plus intéressant que ton premier choix! ?

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Amun-Re, j'ai trouvé cela ok, mais pas plus que ça. Je sais que j'ai joué à d'autres jeux ayant cette mécanique, mais je ne me rappelle plus... Mon préféré, malgré sa laideur et le plateau de joueur en papier, c'est Vegas Showdown. Avec un plus beau look, il sortirait beaucoup plus souvent car je l'ai joué avec des gamers, avec des débutants, avec ma famille et mes parents, c'est un jeu qui plait, mais bon dieu qu'il est laid!

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Comme jeu avec thématique Western, surtout depuis sa Big Box, j'ai toujours voulu jouer à Carson City, mais il n'y a pas vraiment d'enchère dans ce jeu... Mais en sachant que Homesteader utilise ce type d'enchère, j'aimerais bien le jouer. Ce serait vraiment bien de trouver un jeu un peu plus lourd que Vegas Showdown avec cette mécanique. 

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Rien de bien croustillant, mais c'est toujours bien drôle de voir à Vegas Showdown, un joueur qui essais d'obtenir les machine à sous le moins cher possible et qu'après 2-3 tours, il perd patience et mise très (trop) fort, et obtiens la fameuse machine à sous sans contestation, beaucoup plus cher qu'il aurait du payer. Car tout le monde voulait autre chose! ? Mais j'avoue que j'ai un bon feeling quand j'obtiens quelque chose de pas cher, qui semble anodin et plus tard, tu as assez de sous pour prendre exactement ce que tu as besoin pour faire exploser tes points! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Le Gourou a dit :

Evo  possède aussi ce type d'enchères que j'apprécie bien! ? 

Ça fait des années que je vois ce nom et pas grand monde semble le jouer. Ça en vaut la peine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, iulius a dit :

Ça fait des années que je vois ce nom et pas grand monde semble le jouer. Ça en vaut la peine?

Pour moi ça fait des années que j'y ai joué mais j'en garde un bon souvenir; je n'ai pas vu et joué sa ré-édition mais sa version de Descartes de l'époque faisait la job. Un bon jeu d'expansion de territoire et l'on voit le lien qui se fait de l'auteur de Vinci et Smallword qui semble aimer ce style de jeux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, iulius a dit :

Ça fait des années que je vois ce nom et pas grand monde semble le jouer. Ça en vaut la peine?

C'est un jeu qu'on avait à la maison au début du siècle.  Je ne l'ai pas rejoué depuis des années et j'ai un peu tendance aujourd'hui à le considérer comme un genre de Dominant Species pour débutants.  Faudrait bien que j'y rejoue la prochaine fois que j'irai chez mes parents pour voir s'il tient toujours la route aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 hours ago, MadMax said:

Amun Re est mon #24 overall, un must have à mon avis

Bon, va bien falloir que j'y rejoue. Je l'avais joué il y a au moins 10 ans... Et je n'y ai jamais rejoué depuis, ma première partie m'avais plutôt laisser froid... Vendredi dernier, on s'est retrouvé 5 joueurs et on a joué à Santiago, Hab & Gut et Modern Art... Et les joueurs présent m'ont dit que si j'avais aimé ma soirée, je devrais jouer à Amun-Re... Avec ce que je viens de lire ici... Je vais devoir lui laisser une nouvelle chance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Migmeister a dit :

Bon, va bien falloir que j'y rejoue. Je l'avais joué il y a au moins 10 ans... Et je n'y ai jamais rejoué depuis, ma première partie m'avais plutôt laisser froid... Vendredi dernier, on s'est retrouvé 5 joueurs et on a joué à Santiago, Hab & Gut et Modern Art... Et les joueurs présent m'ont dit que si j'avais aimé ma soirée, je devrais jouer à Amun-Re... Avec ce que je viens de lire ici... Je vais devoir lui laisser une nouvelle chance! 

Et je t'ai dit idéalement à 4 joueurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Tawny said:

Et je t'ai dit idéalement à 4 joueurs ?

Oui exact, je l'ai bien noté car je suis pas mal certain que nous étions 5 cette fois-là! ?

Tu sais, le genre de soirée ou on prévois être 6 et on se retrouve 5, et on décide de jouer à 5... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Migmeister a dit :

Tu sais, le genre de soirée ou on prévois être 6 et on se retrouve 5, et on décide de jouer à 5... 

Hum, j'ai beau penser mais je ne me souviens pas que ça me soit déjà arrivé ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...