Aller au contenu

Il était une fois... Jamey Stegmaier


Hibou77

Messages recommandés

Il y a 4 heures, SuperFafa a dit :

Visiblement, au vu du nombre de chialeur ici, ça rend pas ces jeux plus agréables pour tous, mais plutôt pour les joueurs plus occasionnels.

Quand je dis "pour tous" c'est justement pour la majorité, donc pas des Dragons ni des membres BGG. A titre de comparaison, sur BGG, environ 42 000 personnes disent avoir Wingspan par exemple, et pourtant, il a vendu plus de 440 000 copies aux dernières nouvelles. Bref, BGG ce n'est pas tous le monde, juste la pointe de l'iceberg.

 

EDIT: Petite correction, en date du 19 mai 2020, c'était plus de 434 000 copies en circulation.
https://boardgamegeek.com/thread/2443184/article/35041717#35041717 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Cerberus777 said:

Quand je dis "pour tous" c'est justement pour la majorité, donc pas des Dragons ni des membres BGG. A titre de comparaison, sur BGG, environ 42 000 personnes disent avoir Wingspan par exemple, et pourtant, il a vendu plus de 440 000 copies aux dernières nouvelles. Bref, BGG ce n'est pas tous le monde, juste la pointe de l'iceberg.

Merci c’est une statistique très intéressante. Par contre est-ce que la stat vient de SM? Si c’est le cas combien dorment dans les entrepôts de Target par exemple?

J’ai aucune idée d’un autre côté où on pourrait prendre une donnée plus représentative.

overall ça m’a fait remettre en perspective l’exhaustivité de bgg que j’ai toujours tendance à surévaluer vu la comparaison que mon cerveau fait en proportion de la population des dragons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, rainmight a dit :

Merci c’est une statistique très intéressante. Par contre est-ce que la stat vient de SM? Si c’est le cas combien dorment dans les entrepôts de Target par exemple?

J’ai aucune idée d’un autre côté où on pourrait prendre une donnée plus représentative.

overall ça m’a fait remettre en perspective l’exhaustivité de bgg que j’ai toujours tendance à surévaluer vu la comparaison que mon cerveau fait en proportion de la population des dragons.

 

La statistique viens de Stonemaier Games, qui ont vendus ces jeux, donc ils sont peut-être encore dans un entrepôt ou sur une tablette de magasin, mais comme le jeu est encore très souvent "sold out", je crois que la majorité de ces jeux la ont déjà trouvé une demeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rainmight a dit :

Merci c’est une statistique très intéressante. Par contre est-ce que la stat vient de SM? Si c’est le cas combien dorment dans les entrepôts de Target par exemple?

J’ai aucune idée d’un autre côté où on pourrait prendre une donnée plus représentative.

overall ça m’a fait remettre en perspective l’exhaustivité de bgg que j’ai toujours tendance à surévaluer vu la comparaison que mon cerveau fait en proportion de la population des dragons.

Ça me fait penser à Settlers of Catan qui s'est vendu à plus de 18 millions d'exemplaires et qui n'a que 143 000 owners sur BGG.  Ce serait aussi un peu absurde de penser qu'il ne s'est vendu que 35 000 copies de Monopoly !  Bref, plus un jeu est grand marché et populaire, moins le nombre de owners sur BGG est représentatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas très original dans mes réponses, à part que je ne porte pas très attention au créateur de jeu, pour sélectionner mon prochain achat ou ma prochaine partie, je m'en sert plus pour constater certains faits, après coup.

Jamey Stegmeier n'a pas créé beaucoup de jeux, si on enlève les extensions, on parle de 5 ou 6 jeux. Mais il a eu un impact sur le monde du jeu, positif ou négatif selon les gens. 

Moi, j'aime beaucoup Viticulture Essential edition, avec Tuscany et Scythe. Il se retrouvent tous les 2 dans mon top 10. J'ai pas détesté Tapestry, mais j'aimerais joué avec la version équilibré publié l'été dernier, j'ai vraiment constater des écarts avec les cartes et pouvoir de faction, qui m'ont beaucoup plus dérangé qu'au 2 autres jeux.

Mais je prévois encore faire de nouvelle découverte, et j'ai quelques jeux, qu'un fois un peu plus, pourraient monter dans mon top 10, il faudra en retirer.

J'aimerais bien jouer à Euphoria, je sais que certains détestent et d'autres encensent, mais je crois bien que se serait quelque chose qui pourrait me plaire! Et j'ai Charterstone, que l'on devrait attaquer sous peu. Je sais qu'il est très léger, mais ma copine a craqué pour les jeux Legacy, et devant la beauté de celui-ci, alors, je tente de l'emmener un peu plus loin dans le hobby. On verra bien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tous les commentaires sur Tapestry, comme quoi c'est bon mais débalancé, j'aimerais bien essayer...  Histoire vécue: j'ai longtemps été playtester pour Summoner Wars, et quand j'ai rejoin l'équipe, les Fallen Kingdom étaient déjà considérés comme débalancés, du côté faible...  Pourtant dans mes mains, cette faction était terrifiante, et mon taux de victoire, même contre les factions fortes ou contre la stratégie supposément dominante était très élevé.  Ce que ça a pris, c'est de jouer différemment.  Et malgré des tonnes d'efforts et même des preuves statistiques, la majorité des playtesters et de la communauté ne lui ont pas donné d'autres chances, et la faction est encore à ce jour considérée comme faible.

Là où je veux en venir, c'est que ça arrive parfois qu'un truc soit bien designé, mais qu'il soit difficile pour la communauté (par faute de jouer plus qu'une fois ou deux uniquement) ou pour les pro (par faute de ne pas sortir des chemins battus et perçus comme optimaux) de voir comment s'en servir correctement.  Jouer de manière non-orthodoxe, ça permet de découvrir plein de subtilités...  Je pourrais encore écrires pleins d'essais quant aux leçons que j'ai appries de ces Fallen Kingdom, sans avoir joué au jeu depuis quelques années!

Donc y a-t-il des gens qui ont vraiment joué à Tapestry qui peuvent se prononcer, ou c'est seulement des gens avec 3-4 parties dans le ventre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phoenixio a dit :

Donc y a-t-il des gens qui ont vraiment joué à Tapestry qui peuvent se prononcer, ou c'est seulement des gens avec 3-4 parties dans le ventre?

Je n'ai joué à Tapestry que 2 fois, mais le débalancement dû à la chance me semble vraiment présent.  Tu as une faction avec certaines caractéristiques qui orientent ta game et à chaque ère, tu joues une carte tapestry qui te donne un pouvoir supplémentaire pour la durée de l'ère.  Ces pouvoirs sont plutôt simples et c'est habituellement très facile de voir si une tapestry a une synergie quelconque avec ta faction.  Par exemple, si t'as une faction guerrière et que tu as une tapestry qui te donne un bonus chaque fois tu gagnes une bataille, t'es en affaires !  Alors que si t'as une faction plus passive, c'est pratiquement une carte inutile.

En théorie, il y a un peu de mitigation de chance parce qu'Il est possible de ramasser plus de cartes tapestry pour avoir un meilleur éventail de choix, mais en pratique, ça coûte des actions que tu n'utilises pas pour faire avancer le reste de ta game (i.e. c'est des tours perdus si tu ne piges pas de quoi de meilleur).

En tout cas, va faire une ou deux parties et tu nous en reparleras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-07-04 à 12:33, unity a dit :

je vais résumer son "oeuvre" à ceci : un excellent gars de marketing...

Je ne l'aurais pas mieux dit.

Je n'aime pas ses jeux. Je n'en ai aucun en ludotheque, son style ne me parle pas. Ni les courses/combo de Scythe ni la froideur des oiseaux...

Mon porte monnaie me remercie.

 

Il a sa fan base, Kickstarter l'a lance et maintenant il crache sans retenue sur la plateforme. Triste. Il sait retourner sa veste, il sait imposer sa loi (precommandes en boutique pour les grosses commandes, listes noires...) il a su monter un business de la hype avec les avantages a vie pour avoir le jeu en premier ... Il a un bon paquet d'amis dans les reviewers a la mode.

 

Il fait cependant d'excellents articles sur le monde du jeu, c'est ca que j'aime chez lui, et sa transparance sur ses chiffres. J'utilise pas mal cette maiteres dans mes podcast de news.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TheGoodTheBadAndTheMeeple a dit :

Il a sa fan base, Kickstarter l'a lance et maintenant il crache sans retenue sur la plateforme. Triste.

Je trouve que ces mot son un peu dure contre lui, car il ne "crache" pas sur la plateforme, en fait même si il ne l'utilise plus, il est encore très actif sur celle-ci, et la supporte entièrement comme une bonne plateforme pour aider les petits et moyens créateurs. Il continu même a donner beaucoup d'information sur celle-ci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Phoenixio a dit :

Avec tous les commentaires sur Tapestry, comme quoi c'est bon mais débalancé, j'aimerais bien essayer...  Histoire vécue: j'ai longtemps été playtester pour Summoner Wars, et quand j'ai rejoin l'équipe, les Fallen Kingdom étaient déjà considérés comme débalancés, du côté faible...  Pourtant dans mes mains, cette faction était terrifiante, et mon taux de victoire, même contre les factions fortes ou contre la stratégie supposément dominante était très élevé.  Ce que ça a pris, c'est de jouer différemment.  Et malgré des tonnes d'efforts et même des preuves statistiques, la majorité des playtesters et de la communauté ne lui ont pas donné d'autres chances, et la faction est encore à ce jour considérée comme faible.

Là où je veux en venir, c'est que ça arrive parfois qu'un truc soit bien designé, mais qu'il soit difficile pour la communauté (par faute de jouer plus qu'une fois ou deux uniquement) ou pour les pro (par faute de ne pas sortir des chemins battus et perçus comme optimaux) de voir comment s'en servir correctement.  Jouer de manière non-orthodoxe, ça permet de découvrir plein de subtilités...  Je pourrais encore écrires pleins d'essais quant aux leçons que j'ai appries de ces Fallen Kingdom, sans avoir joué au jeu depuis quelques années!

Donc y a-t-il des gens qui ont vraiment joué à Tapestry qui peuvent se prononcer, ou c'est seulement des gens avec 3-4 parties dans le ventre?

Pour le moment, j'ai juste jouer 11 fois à Tapestry et personnellement, je le trouve pas le jeu trop dé-balancé (avec les petits ajustements fait en novembre 2019 et légèrement mise a jour en janvier 2020). Personnellement, le seul truc que je changerais (mais que je n'ai pas encore fait) serait que quand tu dois piger une carte Tapestry, je ferais "pige 2, garde 1, défausse 1" car c'est le seul gros point qui peut être frustrant si la carte piger ne fonctionne pas avec ce que tu veux faire. Mais encore là, il y a beaucoup d'opportunités de piger ces cartes là et en général tu en a un bonne main ce qui te donne plusieurs options. Sinon, pour ceux qui sont plus habitué au jeu, un petit draft de 2-3 cartes Tapestry en début de partie pourrait aussi très bien fonctionner, mais je ne l'ai jamais fait.

Mais encore là, comme la majorité de ses jeux, ils sont plus tactique ou tu dois t'adapter à la situation (les cartes pigées, la situation du board, les autres joueurs, etc.), que stratégique, dans le sens de te donner une ligne directrice en début de partie en fonction de ta faction et de ne pas déroger de celle-ci peut importe ce qui arrive (et donc de frustré que tu n'as pas pigé les bonnes cartes).

Sinon, je suis 100% d'accord avec toi avec l'interprétation des gens sur la forces des factions dans un jeu asymétrique. En général, les factions faciles et intuitives à jouer sont souvent considéré "overpowered" alors que les factions plus difficile à jouer ou non intuitive sont souvent considéré comme "underpowered". Mas c'est sur que quand on juge un jeu en seulement 2-3 parties, on n'a pas le temps de vraiment l'approfondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Cerberus777 a dit :

Quand je dis "pour tous" c'est justement pour la majorité, donc pas des Dragons ni des membres BGG. A titre de comparaison, sur BGG, environ 42 000 personnes disent avoir Wingspan par exemple, et pourtant, il a vendu plus de 440 000 copies aux dernières nouvelles. Bref, BGG ce n'est pas tous le monde, juste la pointe de l'iceberg.

EDIT: Petite correction, en date du 19 mai 2020, c'était plus de 434 000 copies en circulation.
https://boardgamegeek.com/thread/2443184/article/35041717#35041717 

Oui on s'entend qu'une grande majorité aiment beaucoup wingspan (et les jeux de Stegmaier en général) et ce même sur bgg où il a gagner un nombre ridicule de prix. Mais une grande majorité ça n'est pas tous. Oui on a un public de "niche" sur le forum, plus exigeant et avec des goûts différent du grand public. Maintenant est ce que le fait qu'ils soient plus apprécier par une grande majorité en font des jeux proche de la perfection comme toi et @Phoenixio le dite? Moi je ne le penses pas en tout cas, tout comme je ne penses pas que les films et artistes musicaux qui vendent le plus sont toujours les meilleurs.

En fait les jeux Stegmaier c'est un peu des jeux fast food, très  répandus et accessibles, procurant un plaisir immédiat, mais je préfère la gastronomie Française moins accessible mais tellement plus riche et subtile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SuperFafa a dit :

En fait les jeux Stegmaier c'est un peu des jeux fast food, très  répandus et accessibles, procurant un plaisir immédiat, mais je préfère la gastronomie Française moins accessible mais tellement plus riche et subtile.

C'est vrai qu'il faut être riche pour profiter de la gastronomie française (et faut pas avoir trop faim) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-07-05 à 09:44, rainmight a dit :

Faudrait éviter de penser que tout ce qui sort de Stonemaier est de Jamey. Wingspan c'est pas son jeu.. ?

Ouais mais, si l'éditeur accepte un jeu, c'est qu'il y croit. Et les éditeurs peuvent influencer le gameplay/design d'un jeu en passant.

Faudrait juste trouver l'influence de Jamey sur Wingspan. En tout cas, ça se compare avec sa propre ligne de jeux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SuperFafa a dit :

En fait les jeux Stegmaier c'est un peu des jeux fast food, très  répandus et accessibles, procurant un plaisir immédiat, mais je préfère la gastronomie Française moins accessible mais tellement plus riche et subtile.

J'avais essayé, dans un restaurant luxueux français, une entrée de ris de veau. C'était excellent, j'en rêve encore! C'est vrai que c'est riche et subtile, mais putain que ça dure pas longtemps. Deux coups de fourchette et tac, ris de veau disparu! Plaisir interrompu! J'espère que cela ne s'applique pas avec ta comparaison à propos des jeux. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cerberus777 a dit :

Je trouve que ces mot son un peu dure contre lui, car il ne "crache" pas sur la plateforme, en fait même si il ne l'utilise plus, il est encore très active sur celle-ci, et la supporte entièrement comme une bonne plateforme pour aider les petits et moyens créateurs. Il continu même a donner beaucoup d'information sur celle-ci. 

Dans plusieurs articles, Il denigre les prix aujourd'hui pratiques sur KS, il denigre la perte de clients, le model non perenne... Il en revient et fort je trouve pour la plateforme qui a fait sa renommee. Il denigre les SG inutiles, les early bird non productifs, etc.

C'est aujourd'hui sa ligne de pensee pour expliquer pourquoi il ne passe plus par la.

Ca ne l'empeche pas de faire des articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...