Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 19 - Auction: One Around (Enchère: Une fois le tour)


Migmeister

Messages recommandés

 Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ? 

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Quote

Enchère: Once Around(Enchère: Une fois le tour)

Pour les 8 prochains sujets, BGG lors de sa réforme, a décidé de créer des catégories différentes pour chaque type d'enchère. J'ai pensé tout mettre dans un même sujet, mais le texte aurait été beaucoup trop long. Le but de cet exercice est aussi de voir comment les catégories vont évolué chez BGG. Et puis finalement, j'ai toujours aimé les enchères, comme mécanique faisant partie d'un jeu, mais je ne me suis jamais arrêté aux différents types d'enchères. Et comme Zendor en a parlé dans son article sur les enchères ici https://www.dragonsnocturnes.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5:encheres&catid=35&Itemid=36&lang=en Je vais ajouter l'extrait de son texte qui s'y rapporte, s'il y a lieu, après la traduction de la définition de BGG.

Définition: Chaque joueur à une seule opportunité pour miser, passer ou miser plus haut que la dernière mise. L'ordre des mises est déterminé selon l'ordre du tour. Après que le dernier joueur a eu sa chance de miser, la plus haute mise gagne. 

Même si cette règle aide à réduire la durée de l'enchère (inclure des enchères est souvent la cause d'une partie plus longue), cette mécanique favorise beaucoup le dernier joueur à miser, car il sait exactement quoi miser pour gagner, donc les créateurs de jeux doivent penser plus sérieusement à l'équilibre du jeu. 

Voici l epetit extrait de Zendor: 

-Enchères à un tour : Une variante des enchères anglaises, où les joueurs ne peuvent faire qu'une seule offre à tour de rôle et ne point surenchérir ultérieurement.
Vrais jeux d'enchères à un tour : Râ, Medici (version originale)
Jeux utilisant des enchères à un tour : Modern Art, Industria

La liste de jeu utilisant cette mécanique est un petit peu plus longue que les précédentes avec 12 jeux identifiés. Encore une fois, elle ne sert probablement que d'une liste sommaire pour faire comprendre la mécanique décrite lors de la mise à jour des mécaniques BGG. Enfin, c'est mon extrapolation. Comme ce terme me semble sensiblement récent et pas nécessairement très répandu, je vais m'en tenir au propos de BGG. Pour garder un point de référence BGG (je n'en ai pas d'autre dans ce cas-ci), je vais me fier à leur liste actuelle. Mais comme la liste est très courte, je vais suivre l'évolution de la catégorie et lorsque la mise à jour sera complété, je verrai si nous réussissons à identifier le créateur de cette variante. 

Connaissez-vous d'autres jeux utilisant cette mécanique?

Date de "créations": ???

Créateur(s): ???

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

  1. 159 - Goa https://boardgamegeek.com/boardgame/9216/goa
  2. 170 - Ra : https://boardgamegeek.com/boardgame/12/ra
  3. 225 - Modern Art : https://boardgamegeek.com/boardgame/118/modern-art
  4. 708 - The Estates https://boardgamegeek.com/boardgame/249381/estates
  5. 887 - Strasbourg https://boardgamegeek.com/boardgame/91873/strasbourg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: J'aime les jeux d'enchères et ce type d'enchère me plait bien, il force les joueurs à offrir un peu plus s'ils veulent gagner, car une mise trop basse sera battu facilement par le joueur suivant. 

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Je vais revenir avec Modern Art, le jeu d'enchère pour moi, mais se serait probablement Goa. J'ai de très bon souvenir de ce jeu, mais je ne me rappelle pas avoir utilisé cette mécanique. J'ai réussis à m'en procurer une copie, ce n'est qu'une question de temps avant que je ré-évalue ma position! ?

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Je dirais que parmi la liste de 12, Bios:Origins est celui qui m'attire le plus, suivi de Racoon Tycoon, mais cette attirance n'a rien à voir avec la mécanique d'enchère!

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Rien de particulier ne me vient en tête, à part que lorsque le dernier ne trouve pas que le prix est assez élevé, il va souvent se permettre de l'acheter, même s'il n'en a pas vraiment besoin... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement ma mécanique d'enchère préférée !  Pas de tataouinage et d'incréments d'une demi-cenne par tour de table : un tour et c'est réglé.  Ça force les joueurs à se prononcer immédiatement sur la valeur de l'item.  Je ne suis pas d'accord que ça affecte l'équilibre du jeu plus qu'une enchère qui tourne à l'infini.

Dans les enchères normales, tu as le phénomène inverse qui peut se produire.  Par exemple, tu peux avoir un joueur pour qui l'item serait incroyablement bon et qui serait prêt à payer beaucoup pour l'avoir.  Mais si les autres joueurs ne sont pas intéressés, il ramassera pour des peanuts un item très fort pour sa game.  Dans une enchère à un tour, à moins d'être le dernier à parler, ce même joueur devra s'assurer de miser suffisamment haut pour que les joueurs suivants passent leur tour.  Il peut donc se retrouver à payer plus cher que ce qu'il paierait dans une enchère normale.

Ra et Goa sont mes jeux préférés qui utilisent cette mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, Hibou77 said:

Je ne suis pas d'accord que ça affecte l'équilibre du jeu plus qu'une enchère qui tourne à l'infini.

Je suis 100% d'accord avec toi, mais c'est la traduction de BGG. Par contre, ce qu'ils disent, c'est que les auteurs doivent s'assurer que cela ne nuira pas à l'équilibre du jeu. ?

Ok alors, je me prépare à jouer à Goa plus rapidement alors. Un autre élément positif à ajouter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être long les enchères à un tour à plusieurs jours, tu fais des actions au 2 ou 3 tours c'est plate.  Tant qu'à faire des enchères je préfère celle avec un tableau ou tu as d'autres options si tu te fais battre ou si tu penses que c'est trop cher.  Tant que ce n'est pas celle avec les ressources cachées dans la main  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hyann said:

Ça peut être long les enchères à un tour à plusieurs jours, tu fais des actions au 2 ou 3 tours c'est plate.  Tant qu'à faire des enchères je préfère celle avec un tableau ou tu as d'autres options si tu te fais battre ou si tu penses que c'est trop cher.  Tant que ce n'est pas celle avec les ressources cachées dans la main  :)

Moi aussi j'aime ce type d'enchère, en fait, j'aime que ce ne soit pas toujours pareil, mais surtout, je préfère qu'il y ait plusieurs lots. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...