Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 20 - Auction: Sealed Bid (Enchère: Mise secrète)


Migmeister

Messages recommandés

  

 Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ? 

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Quote

Auction: Sealed Bid (Enchère: Mise secrète)

Pour les 8 prochains sujets, BGG lors de sa réforme, a décidé de créer des catégories différentes pour chaque type d'enchère. J'ai pensé tout mettre dans un même sujet, mais le texte aurait été beaucoup trop long. Le but de cet exercice est aussi de voir comment les catégories vont évolué chez BGG. Et puis finalement, j'ai toujours aimé les enchères, comme mécanique faisant partie d'un jeu, mais je ne me suis jamais arrêté aux différents types d'enchères. Et comme Zendor en a parlé dans son article sur les enchères ici https://www.dragonsnocturnes.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5:encheres&catid=35&Itemid=36&lang=en Je vais ajouter l'extrait de son texte qui s'y rapporte, s'il y a lieu, après la traduction de la définition de BGG.

Définition: Les joueurs font tous une mise secrète. Et toutes les mises sont révélées simultanément. Le joueur avec la plus haute mise gagne.

Typiquement, un mécanisme pour trancher les égalités est requis. Parmi les plus courant, on note le joueur le plus près du premier joueur ou en utilisant une seconde mise.

Une variante est aussi appelé "mise secrète avec annulation". Dans ce cas, si 2 joueurs ou plus font la même mise la plus haute, ils sont éliminé pour la victoire. La mise unique la plus haute est la gagnante. Cette variante est souvent utilisé avec le mécanisme de mise avec contrainte (Constraint Bidding) qui augmene les chances d'égalité, et elle a été utilisé la première fois dans le jeu What the Heck? (originalement appelé Hol's der Geier. alors, parfois, on l'appelle la mécanique de "Hol's Der Geier".

Cette mécanique ne faisait pas partie de celles identifié par Zendor, lors de la rédaction de son article. 

La liste de jeu utilisant cette mécanique est un petit peu plus longue que les précédentes avec 17 jeux identifiés. Encore une fois, elle ne sert probablement que d'une liste sommaire pour faire comprendre la mécanique décrite lors de la mise à jour des mécaniques BGG. Ils identifie What the Heck? comme étant le premier jeu utilisant la variante d'élimination des mise égales. Mais je vais continuer dans la même veine pour cette mécanique aussi. Comme ce terme me semble sensiblement récent et pas nécessairement très répandu, je vais m'en tenir au propos de BGG. Pour garder un point de référence BGG (je n'en ai pas d'autre dans ce cas-ci), je vais me fier à leur liste actuelle. Mais comme la liste est très courte, je vais suivre l'évolution de la catégorie et lorsque la mise à jour sera complété, je verrai si nous réussissons à identifier le créateur de cette variante. 

Connaissez-vous d'autres jeux utilisant cette mécanique?

Date de "créations": ???

Créateur(s): ???

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

  1. 118 - A Game of Thrones: The Board Game (Second Edition): https://boardgamegeek.com/boardgame/103343/game-thrones-board-game-second-edition
  2. 225 - Modern Art : https://boardgamegeek.com/boardgame/118/modern-art
  3. 296 - For Sale https://boardgamegeek.com/boardgame/172/sale
  4. 667 - Container : https://boardgamegeek.com/boardgame/26990/container
  5. 2138 - What the Heck? : https://boardgamegeek.com/boardgame/175/what-heck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: J'aime les jeux d'enchères et ce type d'enchère me plait bien, surtout lorsqu'un tie-breaker est utilisé, quand nous le connaissons, cela nous oblige à mieux évaluer notre mise.

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Non, bien que cette mécanique soit présente dans Modern Art, le jeu d'enchère utilisant cette mécanique qui me plait le plus est Three Dragon Ante (Le jeu des dragons en français). On doit miser une carte d'enchère au début de chaque round, celui-qui joue la plus haute débute le tour. C'est souvent important car le premier Dragon joue, son pouvoir est toujours activé. Ensuite, si on joue un dragon égal ou inférieur, on active son pouvoir, mais si la carte joué est plus élevé, on a plus de chance de gagner le pot, mais on active pas le pouvoir. Bref, c'est comme une partie de poker, dans l'univers de D&D. Bien intéressant. J'y ai d'ailleurs jouer quelques partie dernièrement.

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Parmi la liste proposé par BGG, je dirais Bremerhaven, mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec la mécanique d'enchère. je suis juste attiré par le Havre et celui-ci lui ressemble. Avez-vous d'autres suggestions à me faire? 

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Rien de particulier ne me vient en tête. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beurk, je déteste les enchères cachées, dans la plupart des jeux.  Ce type d'enchère a ruiné des jeux comme Viceroy qui aurait pu être un excellent jeu autrement.  Par contre, c'est une mécanique à sa place dans Three Dragon Ante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les enchères cachées!
 

Je ne sais pas si Ys entre dans cette catégorie, puisque seulement une partie des mises sont secrètes. Si on considère que oui, et que vous aimez les enchères en général, et cachées en particulier, je pense que Ys est un jeu à essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait longtemps que je regarde ce jeu. On m'a dit que c'était bien, mais qu'il avait peut-être mal vieilli... Mais je l'essaierais bien. Le fais que les enchères soient seulement partie caché, en fait quand même un membre de cette catégorie. Il y a plusieurs jeu avec des variantes ou de multiples types d'enchères. En tout cas, moi je l'accepte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un oublié dans la liste: The Godfather! L’enchère n’est pas au centre du jeu, mais elle est importante a la fin de chaque tour et représente le graissage de pattes... on gagne le maire, le chef de police et du syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, Vador said:

Dans les jeux exploitant cette mécanique, j'aime beaucoup Tammany Hall.

Ouais, j'ai 2-3 amis qui m'ont conseillé de jouer à celui-ci, que je devrais aimer cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, PAPPY said:

Le plus vieux jeu que j'ai avec cette mécanique est Box Cover  (1973)

Oh, que je me souviens d'avoir voulu jouer en cela étant plus petit. Mais parents mon dit que je devais attendre d'être plus vieux... Mais quand je suis devenu "plus vieux", j'ai découvert D&D et Avalon Hill... Je ne sais pas si ça bien vieillit, mais j'y jouerait au moins une fois pour vivre l'expérience.

 Je prend bonne note de ta recherche Pappy. Dans un 1 an, quand j'aurai enfin fait le tour des mécaniques actuelles et que je vais remettre à jour, s'il n'y a rien de plus "ancien" sur BGG, je suis d'accord avec ta suggestion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...