Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 21 - Auction: Turn Order Until Pass (Enchère: Ordre de tour jusqu'à passe)


Migmeister

Messages recommandés

   Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ? 

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Quote

Auction: Sealed Bid (Enchère: Mise secrète)

Pour les 8 prochains sujets, BGG lors de sa réforme, a décidé de créer des catégories différentes pour chaque type d'enchère. J'ai pensé tout mettre dans un même sujet, mais le texte aurait été beaucoup trop long. Le but de cet exercice est aussi de voir comment les catégories vont évolué chez BGG. Et puis finalement, j'ai toujours aimé les enchères, comme mécanique faisant partie d'un jeu, mais je ne me suis jamais arrêté aux différents types d'enchères. Et comme Zendor en a parlé dans son article sur les enchères ici https://www.dragonsnocturnes.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5:encheres&catid=35&Itemid=36&lang=en Je vais ajouter l'extrait de son texte qui s'y rapporte, s'il y a lieu, après la traduction de la définition de BGG.

Bon, le dernier sujet sur les enchères, tout un réaménagement de cette catégories. ET je tente de retourner à mon rythme normal, dimanche et mercredi.

Définition: Débutant par un jouer et en suivant l'ordre du tour, les joueurs peuvent enchérir sur la dernièere mise ou passé. Quand tout le monde a passé sauf un, le joueur qui est toujours là gagne l'enchère.

Normalement, lorsqu'un joueur passe, il ne peut pas revenir dans l'enchère. Par contre, permettre de revenir dans l'enchère est une variante qui est plutôt comune.

Cette mécanique ne faisait pas partie de celles identifié par Zendor, lors de la rédaction de son article. Mais, pour ceux qui aime les enchères, c'est un bel article publié par notre Dragon, toujours à l'affût des curiosités du monde ludique et de son histoire. 

La liste de jeu utilisant cette mécanique est un petit peu plus longue que les précédentes avec 15 jeux identifiés. Encore une fois, elle ne sert probablement que d'une liste sommaire pour faire comprendre la mécanique décrite lors de la mise à jour des mécaniques BGG. Pour ma part, c'est probablement la variante des enchères que j'ai le plus joué. Mais est-ce vraiment la plus présente, je ne pourrais dire. Mais je vais continuer dans la même veine pour cette mécanique aussi. Comme ce terme me semble sensiblement récent et pas nécessairement très répandu, je vais m'en tenir au propos de BGG. Pour garder un point de référence BGG (je n'en ai pas d'autre dans ce cas-ci), je vais me fier à leur liste actuelle. Mais comme la liste est très courte, je vais suivre l'évolution de la catégorie et lorsque la mise à jour sera complété, je verrai si nous réussissons à identifier le créateur de cette variante. 

Connaissez-vous d'autres jeux utilisant cette mécanique?

Date de "créations": ???

Créateur(s): ???

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

  1. 36 et 185 - Power Grid et Power Grid Deluxe: https://boardgamegeek.com/boardgame/2651/power-grid et https://boardgamegeek.com/boardgame/155873/power-grid-deluxe-europenorth-america
  2. 225 - Modern Art : https://boardgamegeek.com/boardgame/118/modern-art
  3. 296 - For Sale https://boardgamegeek.com/boardgame/172/sale
  4. 353 - Biblios https://boardgamegeek.com/boardgame/34219/biblios
  5. 434 - Chicago Express : https://boardgamegeek.com/boardgame/31730/chicago-express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: C'est la mécanique d'enchère que j'ai le plus joué. Je comprend que ça peut ralentir un jeu, mais c'est une mécanique qui fonctionne très bien pour moi. Tu dois toujours te déchirer en te demandant si la prochaine fois ce ne sera pas mieux? quel est ton maximum? essayer de l'avoir le moins cher possible ou faire un bond qui fera peur aux autres? Combien tes adversaires sont prêt à dépenser? Oui, une belle variante des enchères

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Sans aucune hésitation, je nomme Power Grid. J'aime aussi beaucoup ce système dans Railways of the World, mais c'est seulement pour déterminer le premier joueur, à chaque tour. Ainsi que dans Top Race, ou on mise pour obtenir la voiture de notre choix, pour une course.

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Parmi la liste proposé par BGG, je dirais Chicago Express, mais simplement parce qu'il n'y en a pas d'autres qui m'attire, de cette liste. Mais je suis certain qu'il y a beaucoup de jeu utilisant cette mécanique. Avez-vous d'autres suggestions à me faire? 

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: 2 classiques. Railways of the World: À chaque tour, qui dure 3 rondes, nous devons miser pour le premier joueur. Et une analyse courante, c'est de ne pas vouloir payer pour le premier joueur, mais être le plus prêt possible de celui-ci, à moins d'avoir une action qu'on veut vraiment faire avant les autres. Et ce qui arrive régulièrement, c'est qu'un joueur mise pour rester dans la course en espérant ne pas payer, et qu'il devient premier joueur. Ou encore, dans le même situation, le joueur est convaincu que le joueur à sa droite veut absolument être premier. Il passe et c'est le joueur à sa gauche qui l'emporte. Et le joueur à sa droite s'empresse de lui dire: "Je voulais juste pas jouer après toi!". 

Et à Power Grid, les combats pour les usines sont parfois féroces, mais une anecdote savoureuse. 2 amis se relançait sans cesse tout le long de la partie. Et sur ce qui devait s'avérer être le dernier tour, le premier dit à un 3ième joueur, l'usine x, je la veux, je suis prêt à mettre jusqu'à 60000 dessus. En s'assurant que le joueur 2, entend bien. L'enchère pour cette usine arrive, rapidement les 2 se retrouvent en tête à tête, et les deux font de la comédie et nous montre comment les mises sont déchirantes, mais ils ont pas le choix. Après que le premier eût miser 55, le second réfléchi un bon 30 secondes avant de dire: "Je vais dire 59, tu ira jamais à 60 pour celle-là". Le premier se met à réfléchir, on lui fait un compte de 3 et il dit: "Tu as raison, je te la laisse." Le second est complètement estomaqué, il était sur que l'autre aurait misé 60. Il dit même: "t'avais même dit que tu étais prêt à mettre 60". Et l'autre de répondre:"Je la voulais même pas pour 40, je voulais te faire payer!". Pour faire une histoire courte, ce fût effectivement le dernier tour, et le joueur qui avait dépenser 60, n'a pas eu assez d'argent pour ajouter la dernière ville à son réseau. Et le premier a remporter la partie, en achetant pas d'usine sur le dernier tour, mais assez de ville!! ? Un moment magique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est le mécanisme de High Society. Qui soit dit en passant est mon préféré. (quoique je n'ai jamais joué a Power Grid...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, High Society était le suivant sur la liste de BGG. Mais le système d'enchère est sûrement plus important dans High Society. Il est important dans Power Grid, mais c'est juste une des phases du jeu, l'acquisition d'usine. Mais Power Grid pour moi, c'est un jeu que je joue encore 3-4 fois par année et que je ne me tanne pas, mais toujours avec 4 joueurs ou plus. Et j'espère bien mettre la main sur les cartes qui me manquent un jour. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...