Aller au contenu

Il était une fois... Bruno Faidutti


Hibou77

Messages recommandés

faidutti.jpg

"I try to design games for people and not just for brains. This means that I want my games to be unpredictable or chaotic enough to make impossible any attempts at finding a winning strategy. At the same time, I want them to be challenging, which means that players’ decisions must have a critical impact on the game and on winning odds. This means games with tactics or strategy, but not purely tactical or strategic, games with luck or chaos, but not totally unpredictable and uncontrollable."

Bio : Auteur français (il n'aime pas le terme designer) né en 1961.  Il étudie en droit, économie, sociologie et obtient son doctorat en Histoire avec sa fameuse thèse sur les licornes.  Il est l'un des plus anciens designers français encore actifs aujourd'hui.  Réputé pour ses jeux alliant souvent bluff et méchancetés.

Quelques-unes de ses créations : Mystery of the Abbey (1995), Citadelles (2000), Mission Red Planet (2005), Diamant (2005), Warrior Knights (2006), Mascarade (2013), Raptor (2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert Bruno Faidutti d'abord avec Mystère à l'Abbaye puis ensuite avec Citadelles.  Deux très bons jeux et une chance, parce que si je l'avais découvert par l'entremise de ses autres jeux plus chaotiques, je crois que je l'aurais mis sur ma blacklist en partant !  Reste que même si je ne suis pas le plus grand fan de ses jeux chaotiques remplis de take-that, je respecte énormément le gars derrière.  J'ai longtemps utilisé sa "Ludothèque idéale" comme référence pour mes prochains achats et même aujourd'hui, je suis religieusement son blog très intéressant où il touche à plein de sujets en rapport avec le monde ludique.

Mon classement
1- Citadelles : Un jeu bien construit !  Sa principale faiblesse est la durée des parties, beaucoup trop longues.
2- Mystery of the Abbey : Après les dizaines de parties de Clue de mon enfance, jouer à ce jeu était comme voir la lumière.  Oui, il y a plus !
3- Diamant : Petite diversion intéressante pour jouer en famille.  Très peu d'intérêt à le jouer en bas de 4 ou 5 joueurs.
4- Mission Red Planet : Bof, la partie de décollage de fusée me faisait grincer des dents.  Surprise ! Ma fusée explose, hahaha, ce que c'est drôle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai essayé pas mal (Citadelles, Mission Red Planet, diamant, Mascarade,...) mais j'ai pas vraiment le goût d'en faire un classement, aucun ne m'a vraiment marqué. Trop chaotique et hasardeux pour mon goût en général. Pour moi ça va pas plus loin que des party games.

Après il a raison sur un point, il n'y a pas de stratégie gagnante dans ces jeux, étant donné qu'il n'y a pas de stratégie possible tout court ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyez pas trop méchant, il est quand même un vieux de la vieille( tout comme moi finalement ?)qui a créé quelques jeux pas pires quand même si l"on relativise en terme de jeux interactifs. Mystère à l'abbaye et Citadelles sont , à mon avis , ses succès notables. Diamant , avec Moon, est aussi un bon petit jeu de push your luck ... Et tout comme Hibou, je suis son blogue depuis les tous débuts et prends ce qui m'intéresse et le reste, je passe... Il est un "personnage" du monde ludique, que l"on apprécie ou non.?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dieu incontesté du chaos. J'aime bien encore Citadelles et Warrior Knights, malgré que ça fait quelques années que j'y ai joué. Il me reste quelques bons souvenirs de Castle, Fist of Dragonstones et surtout Queen's Necklace (dont je me suis procuré la nouvelle édition à sa sortie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, je n'ai pas joué à tellement de ses jeux et la plupart ne m'ont pas laissé un bon arrière-goût, mais je reconnais son nom quand je le vois sur une boîte... 

J'ai essayé Citadelles une fois et sans être un fan c'est un jeu correct.

Déception de Mission Red Planet...

Le reste est quelques jeux d'enfants le temps de quelques parties...

Un jeu que j'ai eu du plaisir, mais pas assez pour le conserver est Pony Express pour son thème Far west et de la dextérité mélangé dedans... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien sa philosophie: si un jeu ou une stratégie était entièrement prévisible, il serait possible de juste faire un "roche papier ciseaux" au début de la partie en annonçant la stratégie désirée et le nombre de points qu'on peut faire avec, et voilà, vainqueur décidé...  Bref, il a raison, même les Euro pûrs et dûrs ne peuvent pas se passer d'un peu de chance ou d'aléatoire, sans quoi on voit souvent des gens dire que toutes les parties se ressemblent, ou alors qu'il y a des stratégies dominantes...  Ce qui est déjà le cas avec un peu de hasard, donc je n'ose pas imaginer sans!

Dans mes préférés:

Dwarf King: Pour ceux qui aiment les jeux de levées, celui là a pas mal de renouvellement dû aux très différentes méthodes de faire des points.

Mascarade: Très intéressante variation des jeux à rôles cachés, à la Resistance / Avalon.  Certaines combinaisons de rôles étaient assez intéressantes.

Red November: Coop très difficile, mais je persiste à le trouver intéressant en concept.  Je ne crois pas avoir réussi à survivre ever...

Il me semble qu'il avait aussi contribué un peu à Mare Nostrum, comme il est fréquent collaborateur avec Serge Laget.  C'était peut-être pour l'extension Mythologie?  Je n'en trouve plus mention, mais il me semble que c'était connu à l'époque comme quoi on lui demandait souvent conseil.

Sinon le jeu qui m'a fait commencer les jeux: La Vallée des Mammouths.  Chaotique, mais qui n'aime pas un peu de dégâts par l'environnement quand on joue une tribue préhistorique qui commence à peine?  Pour moi c'est un des jeux où le thème colle le mieux certaines mécaniques, comme le mouvement des animaux sauvages.  Et c'est un excellent jeu d'entrée, pour ceux qui comme moi aimaient bien les 4X à l'ordinateur tel qu'Age of Empire et qui étaient prêts à passer aux versions carton de ce type de jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisi rarement un jeu pour son auteur, mais lorsque je trouve ces sujets, je prend le temps de voir ce que je possède et ce que j'ai joué. Et j'ai remarqué qu'il y a des auteurs qui sont pas mal plus présent dans ma collection.

pour M. Fadutti, j'ai joué quelques uns de ses jeux, sans détesté, ça m'a laissé un peu froid: Citadelles, Red November, Fist of Dragonstone, Vallée des Mammouths et Castle.

Mais il y en a deux que j'aime beaucoup: Boomtown et particulièrement Warrior Knigts, que vous venez de me donner le goût de rejouer!

J'ai toujours voulu essayer Mission Red Planet... Mais la, je ne sais plus trop... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Migmeister a dit :

Mais il y en a deux que j'aime beaucoup: Boomtown et particulièrement Warrior Knigts, que vous venez de me donner le goût de rejouer!

J'ai toujours voulu essayer Mission Red Planet... Mais la, je ne sais plus trop... ?

Je n'ai pas joué Warrior Knight depuis 10 ans mais je serais partant. Je l'ai encore avec l'extension (même si je les avais mis à vendre)

Mission Red Planet: tu peux passer ton tour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Phoenixio a dit :

J'aime bien sa philosophie: si un jeu ou une stratégie était entièrement prévisible, il serait possible de juste faire un "roche papier ciseaux" au début de la partie en annonçant la stratégie désirée et le nombre de points qu'on peut faire avec, et voilà, vainqueur décidé...  Bref, il a raison, même les Euro pûrs et dûrs ne peuvent pas se passer d'un peu de chance ou d'aléatoire, sans quoi on voit souvent des gens dire que toutes les parties se ressemblent, ou alors qu'il y a des stratégies dominantes...  Ce qui est déjà le cas avec un peu de hasard, donc je n'ose pas imaginer sans!

Pas vraiment d'accord, certains jeux arrivent à faire sans aléatoire durant la partie, il y a juste du hasard dans le set up. Je penses par exemple à Projet Gaia ou Food Chain Magnate. En dehors des euro, les échecs et le jeu de Go n'ont pas de hasard et  il n'y a pas vraiment de stratégie vraiment prévisible (peut être à très haut niveau dans les échecs). Je penses que l'approche de ces jeux est d'offrir suffisamment d'options et d'interactions pour qu'une  stratégie dominante n'existe pas ou soit très difficile à trouver. Et il y a un monde entre un peu d'hasard relativement maîtrisable et le chaos des jeux de Faidutti. Après c'est pas du tout le même type de publique et de sensations qui sont visés.

Après c'est sans doute très difficile de créer un jeu sans hasard et pas trop prévisible. Mais je n'aime pas l'approche de Faidutti qui consiste simplement à supprimer la stratégie pour éviter qu'il y ait une stratégie gagnante... C'est un peu comme dire pour éviter de se blesser au sport, ne fait pas de sport. Oui ça marche, mais enfin...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sig a dit :

Ce n'est pas un auteur brillant, la plupart de ces jeux sont noté dans les 5 ou 6 sur 10, rare sont ceux qui dépasse le 7 comme Citadelle 7.1 sur BGG

Je crois qu'on n'est juste pas son public cible.  Si ce n'était pas un auteur brillant, il n'aurait pas toffé dans le domaine depuis plus de 30 ans.  Il fait de petits jeux représentant des risques minimes pour les éditeurs.  Même si ses jeux ne sont pas super bien notés sur BGG, je crois qu'il en vend quand même un méchant tas !  Alors il doit bien faire quelque chose de bien.  Après tout, il n'y a pas tant de designers qui peuvent se vanter d'avoir 4 jeux dans le Top-500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...