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Historique de mécanique - Chapitre 22 - Automatic Resource Growth (Gain de ressource automatique)


Migmeister

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   Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ? 

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Quote

Automatic Resource Growth (Gain de ressource automatique)

Hé oui, pour ceux qui en avait assez des enchères, et j'approchais de ce niveau, on pense enfin à autre chose. Le gain de ressource automatique. P

Définition: Les joueurs obtiennent des ressources automatiques avec le temps. Par exemple, dans Agricola, si tu as 2 animaux ou plus de la même espèce, qui ne sont pas mangé, tu obtiens un bébé.  Bref, un animal de plus.

Je n'avais jamais essayer cette mécanique avant Agricola. La liste est quand même assez courte, mais je vais considérer Agricola comme le premier jeu ayant créer cette mécanique. À moins que quelqu'un puisse avoir un exemple plus anciens. Maintenant que je sais que même si mes demande de changements prennent du temps, je ferai la demande aussi.

Une mécanique somme toute pas très présente, 17 jeux identifier sur BGG, mais qui est incorporer dans des jeux à succès. Les 5 meilleurs font parties du top 60 sur BGG, et il y en a 3 autres dans le top 250. 

Connaissez-vous d'autres jeux utilisant cette mécanique?

Date de "créations": Agricola (2007) https://boardgamegeek.com/boardgame/31260/agricola

Créateur(s): Uwe Rosenberg

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

  1. 23 - A Feast for Odin - https://boardgamegeek.com/boardgame/177736/feast-odin
  2. 27 - Caverna https://boardgamegeek.com/boardgame/102794/caverna-cave-farmers
  3. 29 - Agricola : https://boardgamegeek.com/boardgame/31260/agricola
  4. 44 - Le Havre : https://boardgamegeek.com/boardgame/35677/le-havre
  5. 54 - Fields of Arle : https://boardgamegeek.com/boardgame/159675/fields-arle
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Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: J'ai très peu joué de jeu incluant cette mécanique. Et pour être franc, ce n'est qu'une mécanique secondaire et jamais une raison pour moi de vouloir jouer à un jeu. Mais c'est un petit bous intéressant, pour peu qu'on ne l'oublie pas qui te permet d'obtenir une ou des ressources, en économisant des actions. Car généralement, on trouve ce bonus dans les jeux de placements d'ouvrirer.

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Je n'ai joué qu'à Agricola et Feast of Odin. Et j'ai définitivement préféré Odin. Je sais que certain adore cela, mais moi, les jeux très serré, ou tu te sent coincé toute la partie, je n'aime pas cela. Au travail, je fais cela à journée longue, réussir à faire le plus possible avec le minimum, et éconimiser au maximum, j'ai vraiment un faible pour les jeux qui explose. Alors oui, Feast of Odin est mon préféré.

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Il y en a 2, dans le top 7 qui m'attire beaucoup: Le Havre et La Granja. Et comme j'ai réussis à mettre la main sur La Granja, je vais planifier y jouer sous peu.

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Pas vraiment d'histoire spéciale à raconter, sauf que j'aime bien le fait que dans Feast of Odin, tes animaux ont une phase de gestation et que la "maman" tombe enceinte pendant un tour et accouche au suivant, ce qui te permet d'utiliser l'autre animal pour "autre chose".

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J'aime bien ce mécanisme qui offre un choix entre utiliser ce que t'as ou bien attendre "juste un tour de plus" pour les laisser se multiplier encore un peu.  On retrouve cette mécanique avec autre chose que des animaux aussi, comme avec certaines cartes de Res Arcana qui vont produire des ressources tant que tu laisses des ressources dessus.

P.S. La Granja, c'est excellent !

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4 hours ago, Hibou77 said:

P.S. La Granja, c'est excellent !

Merci! Ça devrait être une de mes prochains nouveaux jeux à jouer.

 

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