Aller au contenu

Le livre des auteurs de jeux québécois


Zendor

Messages recommandés

Certain(e)s ici ont sans doutes remarqué ma présence de moins en moins assidue sur ce forum.

Et l'une des raisons qui explique cette participation moins intense est liée à l'un de mes nouveaux projets : Locomuse studio.

Il s'agit d'une entreprise que j'ai cofondée avec deux autres collègues que vous pourrez mieux connaître sur notre site.

Mais la raison de ce message n'est pas dans un but purement capitaliste et gratuit de placement de produit!

Elle est plutôt un appel à tous.

Parmi les projets qui mijotent chez Locomuse, il est en un qui est assez singulier : celui de livre fédérateur qui pourrait réunir toute la communauté des auteurs de jeux de société du Québec (du moins ceux qui veulent bien s'y prêter). Pour ceux et celles qui connaissent, on peut voir ça un peu comme l'initiative du légendaire mais défunt auteur Sid Sackson (Acquire, Can't Stop, I'm the Boss, Sleuth, etc.). Sackson  avait fait un truc du genre  en 1969 dans son Gamut of Games : un livre devenu incontournable pour tout passionné de jeux qui veut aller au-delà de jouer dans son hobby.  A Gamut of Games présentait en effet des créations inédites et  "Print And Play" (sinon simples à matérialiser) d'auteurs américains de jeux comme Alex Randolph (Ricochet Robot, Twixt, Big Shot, etc.), Robert Abbott (Code 777, Confusion : Espionnage and Deception in the Cold War, Heads Up, etc.) et Jim Dunnigan (premier auteur important des wargames avec Panzerblitz et The American Civl War notamment). Sackson avait bien sûr aussi des jeux de son cru dans ce livre dont un certain Haggle (jeu que les anciens de ce forum se souviennent peut-être puisqu'il avait été organisé aux 3e rencontres ludopathiques de Granby pour que toute la centaine de participants y joue!).

C'est donc un "Gamut of Games" québécois dont je veux vous parler ici. Mais ce livre de créations ludiques d'auteurs du Québec serait plus conditionnel dans ses critères que son vénérable aïeul.

En gros, on est à la recherche d'auteurs québécois qui seraient à l'aise à faire un "Roll N Write" utilisant une seule page effaçable (8 1/2' par 11') et seulement des dés normaux. Pour le reste, c'est totalement libre : nombre de dés, nombre de joueurs, nombre d'heures, gros jeu complexe, petit jeu simple... tout ça serait à la guise du créateur.

Ce serait là un moyen de faire rayonner le talent québécois dans le jeu de société et un bon ajout à un portfolio d'auteur de jeu je crois.

Bien sûr, je suis disposé à répondre à toutes vos questions.

Et bien sûr aussi, si ça vous intéresse, écrivez-nous : locomusestudio@gmail.com

Vous pouvez aussi m'envoyer un message privé sur ce forum si ça vous dit.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zendor a dit :

. Sackson avait bien sûr aussi des jeux de son cru dans ce livre dont un certain Haggle (jeu que les anciens de ce forum se souviennent peut-être puisqu'il avait été organisé aux 3e rencontres ludopathiques de Granby pour que toute la centaine de participants y joue!).

Belle initiative et que de .... beaux souvenirs! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-07-21 à 00:17, Zendor a dit :

En gros, on est à la recherche d'auteurs québécois qui seraient à l'aise à faire un "Roll N Write" utilisant une seule page effaçable (8 1/2' par 11') et seulement des dés normaux. Pour le reste, c'est totalement libre : nombre de dés, nombre de joueurs, nombre d'heures, gros jeu complexe, petit jeu simple... tout ça serait à la guise du créateur.

C'est cool, ça me donne le goût de m'essayer à quelque chose...  2 questions :

1. Est-ce que c'est une seule page, partagée par tout le monde ou est-ce qu'on a le droit de faire des photocopies pour que chaque joueur ait sa propre page ?
2.  Ça doit être prêt pour quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cel a m'intéresse beaucoup! Je peux vous pondre un petit jeu facilement, mais je ne comprends pas complètement le format ou le terme "Roll and Write". On peut utiliser des pions, ou c'est vraiment juste une page avec des dés? On peut me rejoindre sur Facebook (Carl Paradis) ou sur Board Game Geek (Licinius).

 

Salutations.

 

Carl

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

55 minutes ago, Hibou77 said:

C'est cool, ça me donne le goût de m'essayer à quelque chose...  2 questions :

1. Est-ce que c'est une seule page, partagée par tout le monde ou est-ce qu'on a le droit de faire des photocopie pour que chaque joueur ait sa propre page ?
2.  Ça doit être prêt pour quand ?

1. Ce sera effectivement une seule page mais pas nécessairement partagée par tout le monde. Elle peut soit être commune, soit photocopiée pour chaque joueur, ou les deux.

2. Il n'y a pas de date précise pour l'instant. Dans l'idéal, ce serait pour décembre! Sinon ce sera au printemps ou en automne 2021.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/21/2020 at 10:29 AM, Carl Paradis said:

Cel a m'intéresse beaucoup! Je peux vous pondre un petit jeu facilement, mais je ne comprends pas complètement le format ou le terme "Roll and Write". On peut utiliser des pions, ou c'est vraiment juste une page avec des dés? On peut me rejoindre sur Facebook (Carl Paradis) ou sur Board Game Geek (Licinius).

 

Salutations.

 

Carl

 

 

Désolé de la réponse tardive Carl; pour une raison que je m'explique mal, je viens juste de voir de intervention dans le sujet!

Donc pour répondre à ta question, l'utilisation des pions n'est pas prévue dans les consignes. À la base, c'est effectivement juste une page, des dés et de quoi écrire. Mais j'imagine qu'on pourrait faire des compromis si l'usage de pions serait pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Zendor said:

Désolé de la réponse tardive Carl; pour une raison que je m'explique mal, je viens juste de voir de intervention dans le sujet!

Donc pour répondre à ta question, l'utilisation des pions n'est pas prévue dans les consignes. À la base, c'est effectivement juste une page, des dés et de quoi écrire. Mais j'imagine qu'on pourrait faire des compromis si l'usage de pions serait pertinent.

Parfait, aucun problème pour moi: plus il y a de "restrictions", plus cela m'inspire. Donc une page 8.5 x 11 et 2D6. Je t'envoie un courriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le nombre de dés que l'on peut utiliser soit limité à 2D6 (pas précisé ci-haut en tout cas). C'est sûr que c'est plus accessible avec 2 mais comme ça se trouve même au Dollarama. Bon, je crois aussi que 60D6 n'est pas une grande idée non plus, faut savoir doser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PAPPY a dit :

Je ne crois pas que le nombre de dés que l'on peut utiliser soit limité à 2D6 (pas précisé ci-haut en tout cas). C'est sûr que c'est plus accessible avec 2 mais comme ça se trouve même au Dollarama. Bon, je crois aussi que 60D6 n'est pas une grande idée non plus, faut savoir doser...

À date, mon idée demande 1d6 + (2d6/joueur).  Le jeu rentre sur une 8 1/2 x 11, mais idéalement, il me faudrait une autre page pour les règles.  J'imagine que ça passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

À date, mon idée demande 1d6 + (2d6/joueur).  Le jeu rentre sur une 8 1/2 x 11, mais idéalement, il me faudrait une autre page pour les règles.  J'imagine que ça passe ?

T'à qu'à mettre les règles au verso... c'est tellement pratique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, comme ça va être dans un livre, j'imagine que les positions relatives des règles et de la page de jeu importe peu.  Le monde vont photocopier la page de jeu qu'ils veulent en X copies et lire les règles directement du livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/25/2020 at 8:39 AM, Hibou77 said:

À date, mon idée demande 1d6 + (2d6/joueur).  Le jeu rentre sur une 8 1/2 x 11, mais idéalement, il me faudrait une autre page pour les règles.  J'imagine que ça passe ?

Oui, ça passe très bien jusqu'à maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, etienne_san a dit :

C'est quoi le timeline de ce projet? On a jusqu'à quand pour soumettre une idée?

9 messages plus haut :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le projet avance bien jusqu'à présent.

 

Je dois avouer même qu'il avance plus vite que je ne l'avais espéré : nous avons à ce jour au moins 10 jeux avec un potentiel d'être retenus dans le livre.

 

Qui plus est, ce sont tous des jeux distincts dans leurs mécaniques et assez bien foutus tantôt dans leur originalité, tantôt leur rendu ludique et parfois les deux.

 

Voyez vous-même avec ces cinq exemples:

 

- Rex Arturus : jeu sur le thème des chevaliers de la table ronde qui rappelle Très futé mais avec un thème étonnamment bien présent.

 

- Metro :  un roll 'n write où vos résultats de dés correspondent à de tronçons de métro qui vous tracerai pour connecter des destinations.

 

-Scroll and move : ici aussi vos résultats de dés seront convertis pour devenir des cases à placer sur un parcours évolutif. Plaira aux nostalgiques du jeu vidéo Incredible Machines.

 

-Trivia Dice : le premier jeu de l'histoire ludographique à mêler jeu de connaissances et Roll 'n Write.

 

-We Also Chose to Go to the Moon : Le plus intense et complexe Roll 'n write qu'il m'ait été donné de jouer à ce jour. Un peu comme si Vital Lacerda avait fait un jeu du genre! En gros, c'est Leaving Earth transformé en jeu de dés et de gestion de risque.

 

 

Qui parmi vous se joindrait à cette brochette éclectique?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...