Aller au contenu

Il était une fois... Vladimír Suchý


Hibou77

Messages recommandés

suchy.jpg.397b326e81f5210d04ae021194c7b130.jpg

"Which comes first: a game's mechanisms or its theme? The question started me thinking about theme vs. mechanisms in game design and about what I focus on first. I've come to realize that it really depends on the game — and sometimes they both come first!  The mechanisms are the essence of a Eurogame. As a player, that's what I'm looking for — innovative mechanisms. The theme is less important. Even though I play games mostly for their mechanisms, as a designer, I often develop theme and mechanisms simultaneously."

Bio : On en connait très peu sur la vie privée de ce monsieur Suchý (prononcé "Souki") de la République Tchèque.  Juste trouver une photo et une quote fut un défi.

Quelques-unes de ses créations : League of Six (2007), 20th Century (2010), Last Will (2011), Shipyard (2009), The Prodigal Club (2015), Pulsar 2849 (2017), Underwater Cities (2018).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un auteur dont je suis attentivement les nouvelles sorties.  Ses deux derniers, Pulsar et Underwater Cities ont été des coups de circuit pour moi et sont tous les deux dans mon Top-10 ou pas loin !

Mon classement
1-Pulsar 2849 : Un excellent jeu de dice drafting avec deux choses que j'aime beaucoup dans un jeu : plusieurs avenues stratégiques radicalement différentes et des scores serrés !
2-Underwater Cities : Ce jeu corrige tout ce que je n'aimais pas de Terraforming Mars.  C'est dommage qu'il soit si long à jouer à 3-4 joueurs (bien que aussi plaisant).
3-The Prodigal Club : Un feeling de Last Will 2.0 avec plus de stuff à gérer (c'est d'ailleurs cool de pouvoir combiner les deux jeux)
4-Last Will : Un jeu où le thème amusant joue pour beaucoup.
5-Shipyard : J'ai bien aimé le principe de la piste d'action, mais dans l'ensemble, je trouve le jeu un peu trop fiddly avec ses dix mille tokens.
6-20th Century : Un bon jeu d'enchères avec un thème écologique, mais je le trouve trop long à jouer.

J'attends impatiemment son prochain, Praga Caput Regni qui devrait sortir cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon groupe trippe sur Prodigal's Club, et je le déteste.  Vraiment fade, juste un paquet de mécaniques Euro pluguées ensemble en différents mdules.  Et ça reste du worker placement.

J'ai essayé par après Last Will, et j'ai beaucoup plus apprécié.  Beaucoup plus rapide, plus épuré, et il y a clairement des beaux combos à faire, contrairement à Prodigal's Club.  Et contrairement à l'autre, t'as vraiment plus l'impression de flamber et ruiner ta famille, alors Prodigal's Club...  c'est juste une track d'argent ou d'amitié, qui ne bougent même pas vite, et qui ne sont aucunement différentes de tracks de points de victoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas dire que c'est un auteur que je suis, mais j'aime bien:

  1. Underwater Cities: je crois encore préférer Terraforming Mars, mais j'aime bien UC aussi. Reste a essayer l'extension.
  2. Last Will:  vrai que le thème y est pour beaucoup.
  3. Pulsar 2849: mais je trip pas mal moins que mes chums. Je le trouve OK

J'aimerais bien essayer Shipyard et peut-être 20th Century

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'adore League of Six avec son extension Loyal Retinue. A sa sortie, je le trouvais tellement original dans ses mécaniques (encore aujourd'hui).Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer très souvent mais un plaisir à chaque fois. Shipyard c'est vrai qu'il y a beaucoup de jetons et je me ramasse avec au moins  un bateau ridiculement long durant la partie, correct sans plus Je n'ai pas "trippé" sur Last Will alors il est dans le lot "à vendre" et je n'ai pas essayé les autres alors pas d'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien Shipyard mais je me suis ennuyé avec Underwater cities.

League of six semble bien mais avec beaucoup de joueurs.

Last will me semble très ordinaire mais Prodigals club m'intéresse. Il semble difficile à trouver cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Underwater Cities et Pulsar 2849. Top 30 pour les deux. Je vais le suivre de près à partir de maintenant.

Par contre, je n'ai pas vraiment aimé Prodigals Club. La première partie était pas si mal. mais par la suite, bof. Shipyard me tente dans ses jeux un peu plus vieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Pulsar 2849, quel bonheur ce jeu.

Underwater Cities est OK, pour moi, je ne sais pas si c'est parce qu'on me l'avait trop vanter, mais j'ai joué une partie et après la game, je me suis ah... c'est ça le jeu?? Je préfère de loin Terraforming Mars.

J’aimerais vraiment jouer à Shipyard.

Et Prodigal Club et Last Will m'intrigue, pour le reste, très peu d'intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était un peu dans l'ombre pour moi avant l'année passé, mais il est maintenant un auteur que je vais regarder ses futures créations avec intérêt, le proto de son prochain jeu semble prometteur.

Shipyard: Mon premier jeu de lui... correct,bon défi, mon souvenir était que je ne trouvais pas la mécanique fluide à mon goût pour le garder... faudrait rejouer.

League of Six: Pas essayé l'extension, mais pour un jeu poid moyen, il n'était pas mauvais du tout sauf qu'il manquait un petit quelques choses pour le garder

Underwater cities:  Ma vraie découverte de l'auteur avec ce succès,  excellent jeu quand ça roule sinon ça peut-être long à plusieurs joueurs.

Pulsar 2849:  plusieurs mécaniques entremêlées pour faire des points qui peuvent sembler compliquer, mais qui s'apprivoisent rapidement et au final ça donne un résultat intéressant. J'ai aimé plus que je pensais.

Me reste Last Will ou prodigal club à essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué seulement à Underwater Cities de cet auteur mais c'est clairement un jeu que j'adore, dans mon top 15 pour sûr. Pulsar 2849 m'intéresse grandement, mais pas vraiment ses autres jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai joué qu'à UC et Pulsar 2849.

J'aime beaucoup UC, qui est souvent comparé à TM que j'aime aussi beaucoup, mais je trouves que les deux ont un feeling très différents. Dans TM je trouves que les cartes ont plus d'importances et l'aspect engine building me parait prendre plus d'ampleur, on est aussi moins dépendant des actions des autres joueurs. Dans UC l'une des mécaniques centrales est la pose d'ouvrier et certains emplacements sont très limités, ce qui rend la bataille pour la 1ère place essentielle et oblige à plus surveiller les adversaires pour éviter de se faire voler ces actions . Pour moi les deux sont très haut classés.

J'ai moins joué à Pulsar 2849, et je l'ai aussi moins apprécier qu'UC, même si c'est un très bon jeu. La mécanique de draft de dés est originale, et le balancement de la force du dé vs position sur les pistes pour la première place ou des ressources bonus rend sa sélection plus délicate et intéressante. Il est globalement plus serré que les autres jeux, ce qui doit aussi joué sur mon appréciation. Enfin je dirais qu'il a un petit défaut que je trouves dans pas mal de jeux impliquant du draft de dés, un "mauvais" lancé avec trop de dés identiques peut limiter les options (ce qui arrive quand même assez souvent quand @austin power lance les dés ^^)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...