Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 24 - Bias (Inclinaison)


Migmeister

Messages recommandés

  

   Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ? 

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Quote

Bias (Inclinaison)

Une mécanique jamais centrale, mais qui a un impact certain.

Définition: Les pièces bouge automatiquement dans une direction, ou c'est plus facile de bouger dans cette direction. Cette mécanique est très commune pour simuler le vent (Yacht Race), les courants (Primordial Soup), la gravité (Demin's Run), les convoyeurs (RoboRally) et d'autres impacts environnemental.

Je ne savais pas trop comment traduire, car ça peut être une obligation ou seulement un impact sur le mouvement.

Il y a quand même 37 jeux identifier incluant cette mécanique, mais tout de suite, je pense à 2 jeux comme Gloomhaven, ou une mission est affecté par le vent qui a chaque fin de tour, déplace les joueurs dans une directions différentes, mais ce n'est vraiment pas au cœur du jeu. Par contre, dans Merchants and Marauders (Fortune des mers), le vent est vraiment présent et il permet d'augmenter sa vitesse si on suit le sens du vent ou nous ralentit, si on va contre lui. J'ai demandé la correction à BGG, j'ajusterai le top 5, s'ils acceptent ma correction.

Date de "créations": Yacht Race (1960) https://boardgamegeek.com/boardgame/1757/yacht-race

Créateur(s): Créateur inconnu

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

  1. 37 - mech vs Minions : https://boardgamegeek.com/boardgame/209010/mechs-vs-minions
  2. 39 - Tzolk'in : The Mayan Calendar https://boardgamegeek.com/boardgame/126163/tzolk-mayan-calendar
  3. 423 - RoboRally : https://boardgamegeek.com/boardgame/18/roborally
  4. 718 - Black Angel : https://boardgamegeek.com/boardgame/230244/black-angel
  5. 743 - Cloudspire : https://boardgamegeek.com/boardgame/262211/cloudspire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: J'aime cette petite twist, lorsque la thématique y convient. Je n'achèterai jamais un jeu parce qu'elle est présente, mais particulièrement pour RoboRally et Merchants and Marauders, ça s'y prête très bien.

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Je dirais RoboRally, car je crois que c'est le jeu dans lequel les effets des éléments du plateau on le plus d'impact.

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: je ne savais pas que cette mécanique était inclus dans des jeux comme Black Angel et Cloudspire, mais c'est 2 jeux que j'aimerais vraiment jouer.

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Sans avoir d'histoire précise, quand on joue à RoboRally, il y a toujours quelqu'un, surtout s'il ne bouge pas, qui oublie l'impact d'un tapis roulant ou d'un engrenage. Que se soit parce que c'est une de leur première partie, la fatigue ou l'alcool, il y a toujours quelqu'un qui n'avait pas considérer l'impact d'un arrêt sur cette case ou l'impact d'un convoyeur avec une courbe...

Connaissez-vous d'autres jeux qui utilise cette mécanique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Migmeister a dit :

Connaissez-vous d'autres jeux qui utilise cette mécanique?

Je connais un vieux vieux jeu qui s'appelle "Wide World" qui avait un stencil représentant un coup de vent (ou qqch comme ça) qui pouvait emporter ton avion sur une autre partie du board.

J'aime bien cette mécanique qui revient à effectuer un déplacement de pièces de manière moins fiddly.  Je veux dire, dans Tzolk'in, on pourrait ne pas avoir de roue qui tourne et manuellement avancer chacun de ses pions d'une case par tour.  Cette dernière réflexion me fait d'ailleurs me demander si la roue des ressources dans Palace of Carrara pourrait se qualifier pour cette mécanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Wide world" et son fameux stencil de vent. Ça trahit notre âge Hibou77 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Verglas a dit :

"Wide world" et son fameux stencil de vent. Ça trahit notre âge Hibou77 ?

Je suis pas "si" vieux que ça !  C'est un jeu de 1956 que mon père jouait quand il était enfant.  Je l'ai découvert, caché sous un lit, lors d'une visite chez ma grand-mère quand j'étais jeune.  C'est aussi sous ce lit que j'ai découvert Risk.  De bons souvenirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Hibou77 a dit :

Je suis pas "si" vieux que ça !  C'est un jeu de 1956 que mon père jouait quand il était enfant.  Je l'ai découvert, caché sous un lit, lors d'une visite chez ma grand-mère quand j'étais jeune.  C'est aussi sous ce lit que j'ai découvert Risk.  De bons souvenirs !

Le jeu venait avec des avions en métal, pas besoin d'acheter la version Kick Starter pour avoir des goodies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sig a dit :

Le jeu venait avec des avions en métal, pas besoin d'acheter la version Kick Starter pour avoir des goodies

Ouaip, ma petite soeur se les rentrait entre les doigts pour se faire des bagues :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Alien said:

Finstere Flure et le déplacement du monstre.

Ça trahit aussi mon âge. Quoi que 2003 c'est pas si vieux.

C'est vrai, je l'avais oublier celui là. Il faisait parti du premier lot de jeu que j'ai acheté (en 2006, de Diock je crois)!!! Oui, il y a pas mal d'année! ? Mais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, Hibou77 said:

Je suis pas "si" vieux que ça !  C'est un jeu de 1956 que mon père jouait quand il était enfant.

Wow, 1956, c'est avant le jeu identifié comme premier avec cette mécanique sur BGG... Selon vos commentaires, il est évident qu'il fait partie de cette catégorie. ? J'ai fait la demande à BGG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me vient à l'esprit, ce sont 2 jeux sur Kickstarter qui sont passés l'an dernier : Turbulences et Windward. Turbulences m'attirait, mais il n'était disponible que pour des backers en France...

Sinon il y a Bosk aussi qui me semblait jouer avec le vent pour les feuilles, mais je n'en suis pas certain (encore en 2019, clairement une année dans le vent!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, etienne_san said:

Ce qui me vient à l'esprit, ce sont 2 jeux sur Kickstarter qui sont passés l'an dernier : Turbulences et Windward. Turbulences m'attirait, mais il n'était disponible que pour des backers en France...

Sinon il y a Bosk aussi qui me semblait jouer avec le vent pour les feuilles, mais je n'en suis pas certain (encore en 2019, clairement une année dans le vent!!).

J'ai vérifier les 3 titres, ils ont définitivement tous cette mécaniques implémentée. Je ne suis pas pour ou contre cette mécanique, mais bien que Bosk ne m'attire pas vraiment, les deux autres me donnent vraiment le goût d'essayer une partie! Merci Etienne!

Turbulence a bel et bien la mécanique de"Bias", je vais demander une correction pour les 2 autres. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, LucRivNor said:

Si on élargit l'idée à "entretien de progression thématique", la plupart des jeux coop ont une phase du méchant qui s'y apparente...

Si on est précis à l'idée de "scrolling", The battle at Kemble`s Cascade est un bel exemple aussi.

Je ne suis pas en désaccord avec ton idée de "phase du méchant", je vais voir en validant les mécaniques suivantes, mais selon ma compréhension de cette description, j'ai l'impression qu'il parle plus d'une effet sur les jetons des joueurs. Il y a encore beaucoup de mécanique à découvrir, mais si on ne trouve pas mieux, je suis d'accord pour ton idée élargi! ?

Et pour Battle at Kemble cascade... Je n'ai jamais joué, alors, en allant fouillé un peu sur BGG, je comprend qu'il y a définitivement un élément de programmation du mouvement des cartes... mais comme je le mentionnait plus haut, j'ai l'impression que cette mécanique devrait affecter les joueurs. Parce que, comme tu le décris, sinon, tous les jeux qui ont des "méchants", tel que Gloomhaven ou Pandemic, aurait cette mécanique... Mais je ne suis pas sur, alors je vais attendre de voir plus loin si quelque chose ne serait pas plus approprié. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon jeu préféré avec cette mécanique est Black Angel, que j'aimerai bien ressortir à l'occasion d'ailleurs. Dans ce jeu, le vaisseau bouge dans l'espace au cours de la partie, ce qui amène des nouvelles opportunité de mission avec les dangers qui vont avec, et c'est ce qui fait avancer le jeu. On peut aussi placer des cartes nous donnant des bonus quand elles se font éjecter et d'autres qui au contraire deviennent inutilisables, ce qui implique de bien gérer le timing.

J'aime aussi Tzolk'in, même si j'ai du mal à bien jouer dans ce jeu, c'est un rare euro qui me résiste. C'est une utilisation de la mécanique que je trouves assez unique et qui apporte une autre dimension à la pose d'ouvrier.

J'ai aussi joué à Robo Rally, mais j'ai détesté ça. J'ai joué avec des gens qui connaissaient trop le jeu et j'avais rien le temps de prévoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...