Aller au contenu

Historique de mécanique - Chapitre 25 - Bingo


Migmeister

Messages recommandés

   Je cherche des façons de permettre et de donner envie aux membres de partager sur notre passion commune  les réponses plus longues sont appréciées et recherchées. Mais jamais obligatoire. Le but est d'en apprendre plus et de partager des choses un peu plus profondes qu'une liste de jeu. Et grâce à la création de Hibou, le concept" il était une fois", je vous présente, Historique de Mécanique. Dans le sens de vous donner de l'info historique en espérant que cela vous donnera aussi le goût, de raconter vos histoires! ? 

Alors voici le concept: BGG répertorie un peu plus de 180 mécaniques. Je m'engage à présenter au moins une mécanique par semaine. Et comme BGG est un outil "open source" à la Wikipedia, je me donne le droit d'être en désaccord et de donner mon opinion. Je vais faire un peu de recherche en partant de BGG et trouver les informations suivantes:

Définition: Traduction du texte sur BGG

Date de "créations": (première apparition)

Créateur(s): si identifié.

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG): Les 5 jeux avec les meilleurs notes, retirant les jeux de la même séries ou les expansions.

Vous aurez droit de commenter/critiquer/corriger s'il y a lieu, et répondre à l'une, l'autre ou les 4 questions suivantes:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique.

Mon jeu préféré avec cette mécanique

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus (s'il y en a un)

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: (Session de jeu, situation cocasse ou choquante, surprise, etc...)

Ou encore, de partager tout ce que vous fait penser cette mécanique.

Au plaisir de discuter avec vous!

Quote

Bingol

La mécanique préféré de ceux qui aiment les roll and write!

Définition: Les items sont sélectionnés au hasard, et chaque joueur doit utiliser les items sur son propre plateau de joueur.

Outre que le Bingo, les exemples inclus Take it Easy!, Rise of Augustus et Super-Skill Pinball: 4-cade.

Il y a seulement 30 jeux identifiés avec cette mécanique sur BGG, mais je crois qu'à peu près tous les roll and write pourrait répondre à cette catégorie. L'invention du Bingo, tel qu'on le connais aujourd'hui, daterait du début du 20 ième siècle, aux États-Unis, mais ses origines remonterait au début des années 1500, avec un jeu qui s’appelait: Il Giuoco del Lotto d'Italia. Je n'ai pas réussis à trouver de l'information sur ce jeu, le terme est encore utilisé en italie et on trouve beaucoup de site italien qui semble parlé beaucoup plus du statut actuelle de la loterie que de l'origine de celui-ci. La forme actuelle du Bingo aurait été inventé dans les années 1930, aux États-Unis. Je vais me servir de ce point de référence, pour cette version précise du Bingo, mais retenez que ces origines datent des années 1500.

Date de "créations": Bingo (1930): https://boardgamegeek.com/boardgame/7316/bingo

Créateur(s): Edwin S. Lowe

Les grands succès utilisant cette mécanique (selon BGG):

  1. 122 - Welcome to : https://boardgamegeek.com/boardgame/233867/welcome
  2. 199 - Cartographers https://boardgamegeek.com/boardgame/263918/cartographers-roll-player-tale
  3. 322 - Tiny Town : https://boardgamegeek.com/boardgame/265736/tiny-towns
  4. 456 - Karuba : https://boardgamegeek.com/boardgame/183251/karuba
  5. 491 - Railroad Ink: Deep Blue Edition: https://boardgamegeek.com/boardgame/245654/railroad-ink-deep-blue-edition
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: Je n'ai pas vraiment d'intérêt pour cette mécanique. J'aime pas vraiment les roll & write, à part Welcome To, c'est OK et Très futé, lequel je ne suis pas tout a fait sur qu'il fait partie du lot. 

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Je dirais Welcome To, mais si vous êtes d'accord pour Très Futé, se serait mon choix.

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Je serais curieux d'essayer Rise of Augustus. Mais Tiny Town et Era m'ont laissé une impression de jeu correct.

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Pas vraiment, j'ai très peu d'intérêt pour cette mécanique.

Connaissez-vous d'autres jeux qui utilise cette mécanique, qui ne sont pas des Roll and write? Je serais curieux de voir si je pourrais trouver un jeu qui m'intéresse vraiment, avec cette mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme autre jeu, il y a Via Magica... mais ce n'est qu'une refonte de Rise of Augustus qui est paru cette année!!!

Pour vrai, il y a Ecos: First Continent qui avait l'air correct. Dans le même style que Rise of Augustus, mais un peu plus gamer si je ne me trompe pas.

Il y a aussi Nmbr9, petit jeu abstrait que ma blonde aime bien et que je ne déteste pas. Dans la lignée des Sagrada et Azul, mais en plus court et plus mathématique.

C'est sûr que c'est une mécanique qui implique énormément de hasard, alors elle est rarement très appréciée des plus gamers. Pour ma part, j'ai toujours voulu essayer Karuba, je trouvais que ça semblait un bon petit jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Migmeister a dit :

Voici mes réponses personnelles:

Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: Je n'ai pas vraiment d'intérêt pour cette mécanique. J'aime pas vraiment les roll & write, à part Welcome To, c'est OK et Très futé, lequel je ne suis pas tout a fait sur qu'il fait partie du lot. 

Mon jeu préféré avec cette mécanique: Je dirais Welcome To, mais si vous êtes d'accord pour Très Futé, se serait mon choix.

Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Je serais curieux d'essayer Rise of Augustus. Mais Tiny Town et Era m'ont laissé une impression de jeu correct.

Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Pas vraiment, j'ai très peu d'intérêt pour cette mécanique.

Connaissez-vous d'autres jeux qui utilise cette mécanique, qui ne sont pas des Roll and write? Je serais curieux de voir si je pourrais trouver un jeu qui m'intéresse vraiment, avec cette mécanique.

Les roll and writes sont pas mal revenus en force dernièrement, mais j'ai à moitié embarqué. Comme toi j'ai apprécié Welcome to (et je suis déjà étonné de l'avoir apprécié d'ailleurs^^) et très futé (surtout en solo sur mobile, j'aimais bien l'aspect combo avec les bonus dans celui là), mais je me suis vite tanné des suivants. J'ai essayé tous les jeux du top 5 à l'exception de Karuba, et aucun ne m'a donné le goût d'y rejouer.

J'ai trop l'impression de subir ces jeux, d'avoir trop peu de choix, et je ne les trouves pas amusant en retour.

Il y a 1 heure, etienne_san a dit :

Il y a aussi Nmbr9, petit jeu abstrait que ma blonde aime bien et que je ne déteste pas. Dans la lignée des Sagrada et Azul, mais en plus court et plus mathématique.

Je l'avais un peu joué pendant le confinement, avec toutes les règles il est assez sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, etienne_san said:

Comme autre jeu, il y a Via Magica... mais ce n'est qu'une refonte de Rise of Augustus qui est paru cette année!!!

Pour vrai, il y a Ecos: First Continent qui avait l'air correct. Dans le même style que Rise of Augustus, mais un peu plus gamer si je ne me trompe pas.

Oui, j'ai vue pour Via Magica, je l'essaierais bien un jour.

Pour Ecos, je le trouve très beau et de qualité. Je l'ai acheter en promotion pour jouer avec ma douce, mais ce n'est pas encore arrivé. On va sûrement rejouer plus souvent à l'automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, etienne_san a dit :

Te connaissant, je me disais bien que tu disais n'importe quoi!!!

DERNIER AVERTISSEMENT : LES ATTAQUES PERSONNELLES NE SONT PAS TOLÉRÉES SUR CE FORUM !!!

(désolé, j'avais trop hâte d'utiliser ma nouvelle voix de modérateur :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais le dire plus gentiment, tu mélanges souvent les titres de jeux dans tes commentaires, tu avais fait la même chose avec Little Town et Tiny Towns (me semble que les titres se différencient énormément!!!) lors des nominations au Spiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, etienne_san a dit :

Bon, je vais le dire plus gentiment, tu mélanges souvent les titres de jeux dans tes commentaires, tu avais fait la même chose avec Little Town et Tiny Towns (me semble que les titres se différencient énormément!!!) lors des nominations au Spiel.

Bah dans ces deux jeux y'a "town" à la fin et Tiny/little c'est pas mal des synonymes, alors ça se différencie pas tant que ça je trouves ^^ 

Et dire que je mélange souvent à partir de 2 exemples c'est un peu exagéré, à ce compte là je fais très souvent du sport :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas pensé que c'était une mécanique qui m'intéresserait tant que ça, mais dans les jeux légers, ça peut donner une bonne petite soirée tranquille ou 20-25 minute. Par contre, c'est des jeux à moins de 30$  :) 

 

Rise of Augustus: Pas mauvais, mais je m'ennuie pas  non plus.

 

Tiny Town: Petite déception, mais seulement une partie qui avait été à sens unique pour un joueur... peut-être le fait de pouvoir rester coincer et avoir des tours à rien pouvoir faire ?

 

Welcome to:  En petite famille c'est parfait, très accessible et rapide. J'aime voir ce que les autres ont fait avec les mêmes ressources disponibles que moi. Par contre, je n'ai pas vu l'intérêt d'avoir les expansions et autres variantes... je ne l’apprécierais pas plus.

 

Cartographer: J'aime beaucoup le solo, puzzle pas toujours facile, un coup de coeurs découverte de juillet pour moi. Le thème est intéressant et met en arrière-plan le côté mathématique des flip/roll and write..  J'ai hâte de voir la suite qui va sortir cette année!.

 

Sinon je ne recherche pas vraiment ses jeux là... peut-être dans un échange mathématique contre un jeu que je suis vraiment tanné d'avoir... disons que j'attends souvent plusieurs commentaires avant de m'intéresser à un jeu avec cette mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
On 7/31/2020 at 9:25 PM, Hyann said:

Je n'aurais pas pensé que c'était une mécanique qui m'intéresserait tant que ça, mais dans les jeux légers, ça peut donner une bonne petite soirée tranquille ou 20-25 minute. Par contre, c'est des jeux à moins de 30$  :) 

 

Rise of Augustus: Pas mauvais, mais je m'ennuie pas  non plus.

 

Tiny Town: Petite déception, mais seulement une partie qui avait été à sens unique pour un joueur... peut-être le fait de pouvoir rester coincer et avoir des tours à rien pouvoir faire ?

 

Welcome to:  En petite famille c'est parfait, très accessible et rapide. J'aime voir ce que les autres ont fait avec les mêmes ressources disponibles que moi. Par contre, je n'ai pas vu l'intérêt d'avoir les expansions et autres variantes... je ne l’apprécierais pas plus.

 

Cartographer: J'aime beaucoup le solo, puzzle pas toujours facile, un coup de coeurs découverte de juillet pour moi. Le thème est intéressant et met en arrière-plan le côté mathématique des flip/roll and write..  J'ai hâte de voir la suite qui va sortir cette année!.

 

Sinon je ne recherche pas vraiment ses jeux là... peut-être dans un échange mathématique contre un jeu que je suis vraiment tanné d'avoir... disons que j'attends souvent plusieurs commentaires avant de m'intéresser à un jeu avec cette mécanique

Pour ma part, Rise of Augustus pique ma curiosité. Dans le style roll ou draw and write, welcome to et Très futé sont mes préférés, mêmes si ne sont que des fillers dans ma liste, je ne dit pas non à une partie de temps en temps. 

 

Cartographer commence aussi à piquer mon intérêt, j,aime l'univers de Roll Player et bien que je ne sois pas très roll and write, je l'"essaierais bien celui-là. Mais en général, je trouve que les roll and write ont une rejouabilité très limité.

 

Tiny Town, à part être beau et un jeu d'AEG, vraiment très ordinaire pour ma part. Je pense que celui-ci est beaucoup trop basé sur la chance, que les autres jeux mentionnés. Mais bref, il y a aussi Corinthe qui m'intrigue. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Migmeister a dit :

Mais bref, il y a aussi Corinthe qui m'intrigue. ?

 

J'ai bien aimé Corinth.  En plus, si tu veux, il serait facile à essayer vu qu'ils l'ont sorti en version print'n play pendant le confinement.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...