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Bilan du mois de juillet 2020


Messages recommandés

Plus gros mois que prévu pour l'été, faut dire que la pluie aide un peu, ma blonde a ressorti des nouveaux jeux alors les enfants ont plus le goût de jouer (Sagrada, Bohnanza, Pastiche).. Quelques nouveautés intéressantes aussi!

 

Cartographers: A Roll Player Tale    12
7 Wonders    4
Dual Powers: Revolution 1917    3 (jouer  solo seulement, mais trop dépendant du hasard des cartes)
Orléans: Invasion    3
Ex Libris    2
KLASK    2
Master of the Galaxy    2 (solo, j'aime comment on gère l'AI, mais le jeu reste léger)
Memoarrr!    2
Sagrada    2
WeyKick    2
Azul    1
Baseball Highlights: 2045    1
Bohnanza    1
Dice Town    1
Dream Home    1
Dream Home: 156 Sunny Street    1
Elfenland    1 (à 3  joueurs, il manque d'opportunité alors c'est ordinaire)
Kingdomino    1
Las Vegas    1
Metromania    1
Orléans    1
Pickomino    1
Rallyman: GT    1
Slide Blast    1
Stone Age    1

 

Cartographer:  Seulement essayer en solo, j'aime la présentation du jeu et c'est facile de jouer une deuxième partie de suite question de finir une feuille (oui ils ont été assez intelligent pour imprimer deux côtés). Après quelques parties selon les objectifs, on sait en partant  qu'il va être difficile de faire un gros score, mais le défi d'optimisation est toujours là alors c'est soit qu'on accroche ou pas. Pas atteint le +30 pts en juillet.

 

Memoarrr!:  Excellent jeu de famille, ils ont trouvé le moyen de rendre un jeu de mémoire intéressant!

 

Ex Libris: Je cherchais une version français pour jouer avec les enfants et j'ai tombé sur un spécial qui m'a fait acheté mes trois coups de coeur du mois.  Rien de mécaniquement surprenant ou qui ce démarque des autres jeux, mais encore une fois, le thème vient me chercher et fait assez différent pour le sortir de temps en temps.

 

Jeux qu'on a soufflé la poussière dessus

 

Orléans: Ça fait du bien de le ressortir après plus d'une année de repos, on s'est enfilé quelques parties coop aussi avec Invasion qui est une bonne expansion.

Baseball Hightlight 2045: J'adore le thème alors je ne me tanne pas d'y jouer, mais pour une raison inconnue, ça fait longtemps qu'il n'avait pas sorti.

 

Citron du mois

 

Metromania:  Jeu mathématique pur, c'est  juste plate.

 

 

 

 

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Board Game: 7 Wonders
7 Wonders (2)
Board Game: Brass: Birmingham Board Game: Cerebria: The Inside World Board Game: With A Smile & A Gun Board Game: Agra
Agra (1)
Board Game: Barrage
Barrage (1)
Board Game: Black Angel Board Game: Caylus 1303 Board Game: Flotilla
Flotilla (1)
Board Game: Gaia Project Board Game: Great Western Trail Board Game: Hab & Gut
Hab & Gut (1)
Board Game: Illusion
Illusion (1)
Board Game: Lorenzo il Magnifico Board Game: Macao
Macao (1)
Board Game: Maracaibo
Maracaibo (1)
Board Game: Modern Art Board Game: Point Salad
Board Game: Ricochet Robots Board Game: Roll Player Board Game: Santiago
Santiago (1)
Board Game: Snowdonia
Snowdonia (1)
Board Game: Teotihuacan: City of Gods Board Game: Trismegistus: The Ultimate Formula
Board Game: Underwater Cities Board Game: Watergate
Watergate (1)

 

Un mois finalement plutôt bien rempli.

J'ai beaucoup aimé Cerebria après 2 parties en 1v1. Un jeu de contrôle de territoire/majorité, avec des pouvoirs asymétriques. Le jeu laisse beaucoup d'options à son tour, ce qui peut rendre les 1ères parties assez difficiles mais rend le jeu très intéressant. Les améliorations d'actions de son esprit et son pouvoir peuvent un peu orienter votre partie, mais il faut garder beaucoup de flexibilité pour s'adapter aux actions de l’adversaire et aux objectifs en cours.

J'ai aussi bien apprécié mes parties de With a smile and a gun dans le cadre du tournoi pré-KS. Le fait d'avoir le choix entre beaucoup de dés laisse beaucoup de place à l'anticipation. Le fonctionnement des jetons de majorité est aussi intéressant, vu qu'il suffit d'en avoir un de plus que son adversaire pour scorer, il ne faut pas forcément chercher à en avoir un maximum, juste à empêcher l'adversaire d'en avoir. Et c'est là que le joueurs neutre (police) que les deux joueurs peuvent manipulé prend tout son intérêt, on peut l'utilisé pour emmerder l'adversaire à moindre coup. Bref un très bon jeu de majorité à 2 joueurs.

Au final je crois que j'aime mieux les jeux de majorité à deux joueur qu'à plus, car ça laisse plus de place au contrôle et à l'anticipation.

 

 

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42 minutes ago, SuperFafa said:

J'ai beaucoup aimé Cerebria après 2 parties en 1v1.

Je croyais qu'il était surtout fait pour être joué à 4 (2v2), penses-tu que l'expérience est mielleur à 4 ou à 2?

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Top 5 Juillet:

1- Smartphone inc.: variabilité dand un jeu qui ne s'étire pas. La mécanique des pads est excellente. 

2- Nidavellir: Rapide, monte jusqu'à 5 joueurs. Anticipation et priorités.

3- Ecosystem: petit jeu de draft/pose de tableau rapide

4- TTMC: mon fils en redemande, ce qui est rare

5- Succulent: plusieurs niveaux pour ce jeu abstrait mais très interactif de 45 min. 

 

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Il y a 4 heures, pombo a dit :

Je croyais qu'il était surtout fait pour être joué à 4 (2v2), penses-tu que l'expérience est mielleur à 4 ou à 2?

 

Effectivement il est prévu pour 4j, mais fonctionne très bien à 2j. Étant donné que je n'ai pas fini ma seule partie à 4 car une équipe a déclarer forfait, j'ai moins de recul dessus. A priori j'aurais du mal à dire que l'un est meilleurs que l'autre, ils ont leurs avantages et défauts.

En fait à 2j, chaque camp a un seul esprit (au lieu de 2 à 4j). Donc tu perds un peu en complémentarité et tu n'as plus de ressources communes à gérer, mais tu améliore plus facilement ton esprit (vu que tu joues deux fois plus), et tu as moins d'attente entre tes tours.

L'extension Force of balance rajoute une 3ème faction, qui rajouter un 3ème camp avec un style de jeu différent (je n'ai pas encore lu les règles). Il permet visiblement de rendre le jeu meilleur à 3j, et peut permettre de jouer jusqu'à 6 mais là je penses que l'attente entre les tours devient beaucoup trop longue.

 

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Splendor, Space Cowboys, 2014 (image provided by the publisher)Coloretto: 10 Ans Déjà, Oya, 2013 – cover of the French 10th anniversary edition (image provided by the publisher)Valletta, Z-Man Games, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Conspiracy: Abyss Universe, Bombyx, 2019 — blue cover (image provided by the publisher)coverQwinto, Pandasaurus Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)FacingBoxDraftosaurus coverBox coverHellas & Elysium Expansion for Terraforming MarsTargi, KOSMOS, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Santa Cruz, Hans im Glück, 2012 (image provided by Hans im Glück's distributor, Schmidt Spiele)The Voyages of Marco Polo, Z-Man Games, 2015 (image provided by the publisher)Medieval Academy, IELLO/Blue Cocker Games, 2015The Quest for El Dorado, Ravensburger, 2017 — front coverCentury: Spice Road, Plan B Games, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Strike!, Ravensburger, 2020 (image provided by the publisher)Point Salad Box FrontUnderwater Cities, Rio Grande Games, 2019 — front cover of the second RGG printing (image provided by the publisher)English first edition box coverFrench edition.

 7.5   Splendor x6 (41 all-time)
 8.75   Coloretto x4 (98 all-time)
 7.75   Valletta x3 (10 all-time)
 7   Conspiracy: Abyss Universe x2 (20 all-time)
 7.75   Welcome To... (30 all-time)
 9   Qwinto (56 all-time)
 8   Nidavellir (5 all-time)
 7.25   Kingdomino (65 all-time)
 8   Draftosaurus (18 all-time)
 8   Smartphone Inc. (6 all-time)
 8   Terraforming Mars: Hellas & Elysium (5 all-time)
 8   Targi (10 all-time)
 8   Santa Cruz (16 all-time)
 9   The Voyages of Marco Polo (31 all-time)
 8   Medieval Academy (16 all-time)
 7.25   The Quest for El Dorado (28 all-time)
 7   Century: Spice Road (28 all-time)
 5   Strike x3 (5 all-time)
 8   Point Salad x6 NEW!
 8   Underwater Cities (12 all-time)
 8   7 Wonders (46 all-time)
 8.5   World Without End (28 all-time)

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Mon dernier bilan date du mois de mars.  Seulement deux soirées de jeux à mon actif depuis, alors pas beaucoup de nouveautés à souligner (j'ai surtout rejoué à des classiques avec ma fille à la maison).

 

Donc, dans les nouveautés que j'ai découvertes ces derniers mois...

-Trismegistus (4/5) : Un bon gros euro bien touffu.  Je crois que ça prend une game de pratique pour bien saisir le jeu.  Livre de règles horrible.  Aurait le potentiel de devenir un 5/5 mais ça va dépendre d'à quelle fréquence je vais pouvoir le sortir.  C'est le genre de jeu que tu ne peux pas sortir s'il y a un joueur qui souffre le moindrement d'AP autour de la table.

-Bargain Quest (3/5) : Un jeu de party avec un thème RPGesque.  C'était correct.

-Nidavellir (4/5) : Léger mais quand même agréable comme jeu de set collection.  J'avais peur que la partie d'enchère me répugne, mais finalement, c'est bien fait !

-Pharaon (4/5) : J'ai beaucoup aimé et j'y rejouerais sans hésiter, mais j'ai des doutes sur la rejouabilité à long terme vu qu'à toutes les parties, tu dois toujours un peu faire la même chose (il n'y a pas assez de spécialisations possibles).

-Mandala (4/5) : Une nappe comme player mat ?  Pourquoi pas !  Mais oui, le jeu est pas pire du tout.  Il y a une belle profondeur cachée qu'on découvre en enchaînant les parties.  Les cartes se brassent mal parce qu'elles sont carrées ET qu'il y en a beaucoup.

-The Crew (3/5) : Étant amateur de jeux de levés, j'ai été un peu déçu.  J'ai trouvé ça un peu trop complexe pour ce à quoi je m'attendais.  Faut vraiment que tous les joueurs soient concentrés pour bien jouer.  Il y a beaucoup de réflexion nécessaire ce qui fait que les tours sont beaucoup moins fluides que dans la plupart des jeux de levées que je connais.  Ça a finit qu'on se parlait librement en cours de partie pour se communiquer notre stratégie (sans toutefois révéler ce qu'on avait en main).

-Dice Town (4/5) : J'ai fini par me laisser tenter par ce classique.  J'ai joué une demi-douzaine de partie avec ma fille.  C'est bon mais pas excellent. Je serais curieux de l'essayer à plusieurs pour voir le changement de dynamique.

-TTMC (4/5) : Un bon jeu de quizz.  J'ai trouvé que les niveaux de questions 3/4 étaient ceux qui sortaient le plus souvent à moins de tomber sur un sujet que tu connais bien (où sortaient alors les 7/8).  Une chance qu'il y a des cartes spéciales qui font sortir un peu les autres numéros.  D'ailleurs, j'ai trouvé qu'ils auraient pu mettre davantage de cartes défis différentes, on a rapidement fait le tour de ce petit paquet.

-Cake Duel (2/5) ?

-Jeu sans nom (3/5) : Quelques parties en solo et à 3 joueurs du prototype de mon Roll'n Write (pour répondre à l'appel de Zendor).  Ça a du potentiel, le gameplay est l'fun, il me reste à balancer un peu l'attribution des PV et ça devrait être assez pour en faire un 4/5 (en tout cas j'espère).

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Il y a 13 heures, Hibou77 a dit :

-TTMC (4/5) : Un bon jeu de quizz.  J'ai trouvé que les niveaux de questions 3/4 étaient ceux qui sortaient le plus souvent à moins de tomber sur un sujet que tu connais bien (où sortaient alors les 7/8).  Une chance qu'il y a des cartes spéciales qui font sortir un peu les autres numéros.  D'ailleurs, j'ai trouvé qu'ils auraient pu mettre davantage de cartes défis différentes, on a rapidement fait le tour de ce petit paquet.

 

J'ai plutôt adopté la façon de jouer de Simon du Passe-Temps : jamais en bas de 5! C'est pas mal drôle! À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

 

Très d'accord avec toi sur le nombre de cartes qui est somme toute pas mal limité pour le prix du jeu. Mais c'est bien le seul point négatif de ce jeu qui est vraiment excellent dans son genre.

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Il y a 3 heures, etienne_san a dit :

 

J'ai plutôt adopté la façon de jouer de Simon du Passe-Temps : jamais en bas de 5! C'est pas mal drôle! À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

 

Ouais, c'est une idée !  Mais est-ce que ça ne transforme pas le jeu en festival du 5 ?  Pour plus de variété, on pourrait peut-être lancer un dé à chaque tour qui indiquerait le chiffre minimum pour ce tour de table...

 

 

Citation

 

Très d'accord avec toi sur le nombre de cartes qui est somme toute pas mal limité pour le prix du jeu. Mais c'est bien le seul point négatif de ce jeu qui est vraiment excellent dans son genre.

 

Globalement, je trouve le nombre de cartes correct pour le prix (surtout parce qu'il y a 10 questions par cartes).  Mais j'aurais aimé plus qu'une dizaine de cartes bonus jaunes (je me souviens plus du nom) vu que quand on se déplace, les joueurs font toujours leur possible pour avancer jusqu'à ces cases payantes !

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Il y a 3 heures, Hibou77 a dit :

Ouais, c'est une idée !  Mais est-ce que ça ne transforme pas le jeu en festival du 5 ?  Pour plus de variété, on pourrait peut-être lancer un dé à chaque tour qui indiquerait le chiffre minimum pour ce tour de table...

 

Ben non, moi je suis joueur, alors si je connais un peu le sujet, j'y vais pour 7 ou 8, voire 9 quand je le connais pas mal. C'est sûr que je me fais ramasser souvent, mais quand j'avance, j'avance pour de vrai!!! L'idée d'un D6 pour le minimum est quand même pas mal cool!

 

Il y a 3 heures, Hibou77 a dit :

Globalement, je trouve le nombre de cartes correct pour le prix (surtout parce qu'il y a 10 questions par cartes)

 

Ouais, il y a 10 questions par carte, mais je risque fort de donner pas mal le même chiffre sur un sujet donné quand j'y reviendrai, alors malheureusement, je n'utiliserai fort probablement pas ces 10 questions par carte, sauf avec les cartes Challenge (je les aime bien celles-là!)

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