Aller au contenu

Jeux joués en août 2020


Sig

Messages recommandés

Root (4j) : Ça faisait longtemps qu'on y avait pas joué et mon chum voulait sortir la nouvelle expansion et les playmats qu'il a acheté! On s'est trompé dans plusieurs règles (3 races sur 4 ont été mal jouées!!), ce qui a un peu désiquilibré le jeu. C'est pas très grave, on a eu du fun pareil! C'est le vagabond qui a gagné. C'est difficile de l'arrêter une fois qu'il est bien parti et personne n'a vraiment d'avantage à le faire puisque l'attaquer ne donne aucun point... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/18/2020 at 6:35 AM, Verglas said:

 

As-tu essayé Barenpark ? Dans le style "tetris" c'est celui que je préfère.

 

Oui, il est plus intéressant effectivement, je voulais finir le tour des Rosenberg, mais je vais probablement essayer d'échanger pour Barenpark  un moment donnée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Age of Civilization  Petite boîte bien remplie de pièce et de carte.  Le thème est hyper collé c'est juste un nom de peuple avec un habilité pour la plupart du temps n'ayant pas vraiment de lien direct avec un peuple  et tu ne construits pas vraiment une civilisation.   Par contre, mécaniquement c'est un casse-tête simple, mais qu'il faut se creuser les méninges un peu. Chaque tour tu choisis un carte d'nu peuple, soit qu'il devient ton peuple principale, soit que tu l'annexes à ton peuple pour le rendre plus fort. Après tu places des pions peuple sur six actions disponibles (3 fixes, 3 variantes chaques tours).  Donc beaucoup de variabilité entre chaque partie pour optimiser les points et il faut tenir compte des actions passées et futur disponible pour bâtir ton peuple et faire des points.    Pas sûr que je jouerais à plusieurs joueurs, car ça peut-être long de tout calculer, mais en solo ça peu faire un petit casse-tête rapide, surtout qu'il y a plusieurs petits scénarios offerts et des objectifs différents.   Mérite d'être plus testé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pipeline: Bon jeu, bon puzzle. Le thème est hyper plaqué mais il fonctionne avec la présentation et les mécaniques. J'ai eu du plaisir à y jouer mais il reste un puzzle d'optimisation. J'y rejouerais mais je suis content de ne pas l'avoir acheté à l'aveugle quand il me tentait.

 

Watergate: Deux parties en tant que Nixon, deux défaites. Mais quel jeu! Tellement excellent, la tension règne du début à la fin. Il est maintenant mon jeu préféré pour initier un joueur à la mécanique «card-driven».

 

Yam Master: Mon filler de choix ces temps-ci quand je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer, ou pour finir une soirée.

 

Undaunted Normandy: Trois fois le deuxième scénario, trois défaites en tant qu'Allemands. J'ai trouvé difficile de contenir les Américains dans ce scénario, mais que du plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arkham Horror LCG : La tisseuse du cosmos. Pas mal cool comme scénario, si ce n'est qu'un tantinet facile. Mais bon, on termine la campagne dément mais on a sauvé le monde! Prochain scénario Meutre à l'hotel excelsior avec les investigateurs qui sortent la semaine prochaine (ouch, 5 packs)

 

Unmatched Cobble and Fog On termine avec un 2 vs 2, Dracula/Dr Jekyll vs Sherlock Holmes/Invisible Man. Sherlock commence la partie avec une action qui selon nous, n'étais pas une bonne idée. Dracula (Moi) prend pas mal de coup, mais survit avec 3 pv restant. Notre équipe à joué en équipe contrairement aux autres qui n'était que des individualistes. Victoire pour Dracula et Mr Hyde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première partie de A peasant journey to Neko. Très bon mais il faut le jouer une autre fois pour mieux le saisir.

1849 à trois. Toujours parmi mes 18xx préférés.

The great Zimbabwe. J'ai failli le vendre il y a peu mais je suis content de l'avoir encore. C'est vraiment un de mes jeux préférés.

Les géants de l'île de Pâques à quatre. Très intéressant, j'ai hâte d'y rejouer. 

Terramara à quatre. Excellent mais nous n'avons pas eu le temps de finir la partie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, solo

Seafall Prologue, Game 1, 2 et 3.

J’aime vraiment le jeu mais c’est long solo.  En moyenne 4+ heure par game pour moi.  Je joue les 5 perso.  Je vais voir mais je considère en dropper 1, le dernier joueur a chaque parti perd à peut près toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucRivNor a dit :

Récemment:

 

Gloomhaven: Jaws of the Lions (5 premières missions en famille)»: un beau tutoriel progressif pour Gloomhaven et les persos sont intéressants.

Mon ami veut introduire a ce jeu ses 2 enfants de 10ans qui ne parlent pas anglais... Je lui ai dit que ce n'était pas l'idée du siècle, mais comme je n'ai joué qu'a Gloomhaven... je me suis dit que quelqu'un qui y a joué pourrait peut-être mieux conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les dernières semaines, avec les jeux d'un ami:


- Horrified (2 parties): Intéressant! Je le vois comme une bonne alternative pour jouer avec des nouveaux joueurs: Simple, rapide, beau matériel.. Par contre, la possibilité qu'un villageois meurt sans avoir eu le temps de jouer est un peu weird/frustrant. C'est arrivé plusieurs fois dans nos 2 parties (1x 2 monstres et 1x 3 monstres). Dans le même genre je préfère quand même pandémie, mais Horrified est plus simple à jouer/montrer. 

 

- Ashes: Rise of the Phoenixborn (2 parties): vraiment aimé! Les decks pré-construit sont intéressants et semble relativement bien balancé, l'art est vraiment bien (pas aussi flashy que la boîte laisse penser) et j'aime beaucoup le gameplay: j'aime bien la limite de monstre/spell pour chaque Phoenixborn, ainsi que les choix d'attaque: tu peux viser le joueur mais aussi une unité précise. Ca donne plus de choix, et ca corrige un défaut à Magic où parfois la game s'éternise et il ne se passe pas grand chose (chaque joueur attend le bon moment pour faire un move). Hâte de rejouer! Et je garde un oeil sur la nouvelle édition qui s'en vient..

 

- Unmatched! (1 partie) Intéressant aussi, quoique je ne suis plus sûr de l'acheter: je crois qu'il va avoir un bon écart entre un nouveau joueur et un joueur plus expérimenté. C'est un point positif si tu joues toujours avec la même personne, mais dans mon cas je risque de passer. Quand même intéressé à rejouer et essayer des nouveaux perso!

 

- Thunderstone quest avec barricade (2 parties): j'avais bien aimé la première édition. Quest rajoute pas mal de stock mais le jeu demeure le même à la base. Un peu fiddly dans les règlements, le visuel m'a pas trop accroché et le jeu me laisse un peu un impression de "trop c'est comme pas assez"... J'ai aimé mes parties et je ne dirais pas non pour rejouer, mais pas plus que ca. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oceans (2j) : Le jeu étant arrivé pendant le confinement, il trainait sur l'étagère depuis un moment. Plutôt un bon petit jeu de tableau building où l'on doit tenter de créer les espèces les plus fortes pour résister à la dure loi de la sélection naturelle. L'on va chercher à avoir un maximum d'espèces différentes le plus vite possible pour scorer, mais si on en a trop on risque de ne pas toutes les nourrir et d'en voir certaines s'éteindre. Le thème animalier et certaines mécaniques peuvent faire pensé un peu à Wingspan, mais avec peut être un peu plus de profondeur avec les abysses. A moins d'avoir des joueurs occasionnels, je conseil d'ajouter les cartes abysses dès la première partie, le jeu manque un peu de variété sans ça. Par contre je regrette d'avoir pris l'édition deluxe, je trouves qu'au final les supplément ne valent pas le prix demandé. Surtout l'extension 5-6 joueurs, qui a juste 0 intérêt (selon moi), je pense le jeu meilleurs à 2-3 joueurs, et il doit être correct à 4.

 

Cerebria (2j) : Toujours aussi bon et casse tête à 2, mais je serais bien tenté d'essayer le mode 4 joueurs en équipe à l'occasion. L'utilisation des faces asymétriques des personnages apporte un bon plus au jeu, elles permettent d'avoir de nouvelles options stratégique à chaque partie.

 

Trismegistus (2j) : J'ai joué pour la première fois avec la variante incluant les objectifs communs (que pour le coup je vous conseil de ne pas utilisé dans une première partie), qui apporte encore un élément en plus à prendre en compte dans ce jeu déjà complexe, mais j'aime ça. Mon adversaire avait mieux commencé sa partie, mais il a perdu de vue ces objectifs et j'ai réussi à en prendre 3 sur 4, ce qui me permet de gagner avec 12 points d'avance. Par contre le point noir que je vois sur ce jeu c'est les cartes "publications", qui m'ont l'air assez mal balancées. Autant celles liées au pistes des éléments permettent assez facilement de scorer dans les 20 points sans trop d'effort, autant celles liés aux symboles permettent péniblement d'atteindre la dizaine de points. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu, je me demandais ce que pensait les autres Dragons ayant quelques parties.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, thomassabourin a dit :

Mon ami veut introduire a ce jeu ses 2 enfants de 10ans qui ne parlent pas anglais... Je lui ai dit que ce n'était pas l'idée du siècle, mais comme je n'ai joué qu'a Gloomhaven... je me suis dit que quelqu'un qui y a joué pourrait peut-être mieux conseiller?

 

Il veut dégouter ces enfants des jds, de l'anglais ou les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SuperFafa said:

Oceans (2j) : Le jeu étant arrivé pendant le confinement, il trainait sur l'étagère depuis un moment. Plutôt un bon petit jeu de tableau building où l'on doit tenter de créer les espèces les plus fortes pour résister à la dure loi de la sélection naturelle. L'on va chercher à avoir un maximum d'espèces différentes le plus vite possible pour scorer, mais si on en a trop on risque de ne pas toutes les nourrir et d'en voir certaines s'éteindre. Le thème animalier et certaines mécaniques peuvent faire pensé un peu à Wingspan, mais avec peut être un peu plus de profondeur avec les abysses. A moins d'avoir des joueurs occasionnels, je conseil d'ajouter les cartes abysses dès la première partie, le jeu manque un peu de variété sans ça. Par contre je regrette d'avoir pris l'édition deluxe, je trouves qu'au final les supplément ne valent pas le prix demandé. Surtout l'extension 5-6 joueurs, qui a juste 0 intérêt (selon moi), je pense le jeu meilleurs à 2-3 joueurs, et il doit être correct à 4.

 

As-tu joué à Evolution?  Je l'aurais probablement comparé à ça avant Wingspan :lol:  Le jeu est bien meilleur avec plus de joueurs, ça donne plus d'interaction entre les joueurs, et plus d'espèces potentiellement vulnérables aux prédateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Phoenixio a dit :

 

As-tu joué à Evolution?  Je l'aurais probablement comparé à ça avant Wingspan :lol:  Le jeu est bien meilleur avec plus de joueurs, ça donne plus d'interaction entre les joueurs, et plus d'espèces potentiellement vulnérables aux prédateurs.

 

Non mais je sais que Oceans est dérivé de ce jeu, donc oui il est plus proche de celui là. J'ai pris Wingspan car c'était le jeu le plus proche que j'avais déjà joué, mais il faut surtout dire que Oceans est bien plus "violant" que  Wingspan.

Quand au nombre de joueur je dirais qu'à 3 joueur oui c'est sans doute mieux, car tu as des pouvoir qui peuvent interagir avec les deux joueurs adjacents, mais tu ne peux de toute façon pas avoir ces interactions avec les joueurs plus éloignés (un peu comme dans 7 wonders, sauf qu'ici tu ne joues pas les tours en simultané). Après oui, à plus de joueurs tu as plus de cibles quand tu veux attaquer une espèce, mais au-délà de 4j je penses que ça rend le jeu beaucoup trop long pour ce que c'est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...