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Jeux joués en août 2020


Sig

Messages recommandés

Le 2020-08-22 à 23:48, thomassabourin a dit :

Mon ami veut introduire a ce jeu ses 2 enfants de 10ans qui ne parlent pas anglais... Je lui ai dit que ce n'était pas l'idée du siècle, mais comme je n'ai joué qu'a Gloomhaven... je me suis dit que quelqu'un qui y a joué pourrait peut-être mieux conseiller?

Dépend de la perception de ses enfants; si ses enfants sont capables de comprendre leur cartes de persos (8 cartes à 2 paragraphes et beaucoup de mots clefs + 2 nouvelles cartes par parties) et qu'il comprenne la carte d'aide de jeu, ça va aller. Sinon, on oublie ça. Au pire faire un set de cartes en français pour les objectifs personnel de mission.

 

La progression d'apprentissage est pas si pire mais avec l'ensemble des règles ça peut faire beaucoup pour 10 ans.

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Pour le départ de mes amis qui déménagent, on s'est tapés toute une soirée jeu:

 

Unlock! Epic Adventures: les trois scénario un après l'autre.  J'ai beaucoup aimé cette boîte: Mission 07 étant ma préférée, mais The 7th Screening et The Dragon's 7 Tests ont aussi été très plaisants.

 

Oceanos: Un bon filler, j'aime peu les logo sur les cartes, mais au moins c'est très lisible.

 

Awkward Guests: On monte en difficulté, sans avoir encore atteint la difficulté maximale.  Et comme ils déménagent avec le jeu, c'était notre finale!  Très serré, on a tous réussi à se cacher plein d'information.  On a réussi en 4 rondes, donc tous les joueurs n'ont pas eu le temps d'être premier joueur, et on n'est passé à travers le deck qu'une seule fois.  On est deux à accuser au même tour, et deux autres joueurs l'aurait fait le tour d'après.  Très bon jeu d'enquête.

 

Dungeon Academy: mes amis trippant sur les roll and write, c'était clair qu'on en jouerait un.  Pas pire, j'aime bien l'aspect pense vite dans ce type de jeux, c'est stimulant.

 

Version maison de Detective Club: On a joué avec les cartes de Dixit, mais j'aime mieu Dixit dans le genre...  Le fait qu'un joueur pourrait ne pas savoir le thème et jouer en deuxième brise le jeu, alors que d'autres fois c'est le dernier joueur et il a des tonnes d'info.  J'ai vu mieux.

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Au chalet,

 

Texas Hold'em Poker avec les iron clays. Faut bien que ça servent ces jetons!

Time Bomb Evolution règles de bases. Différent, il n'y a plus de bombe automatique. Les méchants gagnes en révélant 4 bombes de la même couleurs. Donc on ne peut plus perdre au premier tour. Mais au moins 12 parties...toujours populaire

Fallout Shelter, je le montre à ma nièce de 14 ans. Elle comprend très vite et la partie se déroule très bien. Il devient rapidement dans mon top 5 des jeux jouables en famille.

Splendor toujours apprécier de tous.

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Ex-libirs: Introduction avec ma fille... elle se contente de placer des livres sur deux étages en utilisant à peine les lieux alors ça fait une partie rapide... moins stimulant comme partie... c'était avec la variante débutant avec 3 assistants alors ça favorise un tel dénouement, on va voir les prochaines parties.

 

Big book of Madness:  On essaie au niveau facile et on détruit le jeu sans difficulté, faut dire qu'on a corrigé une règle qui nous facilite la vie! On est prêt pour passer au prochain niveau!

 

Génial!: La chance est avec moi, je finis la partie en faisant 18 partout! Faut dire que dans la famille je suis le seul qui peut penser à bloquer :)

 

Guilds of London:  Je devais être trop fatigué, mais me semble que ça n'a pas été fluide comme partie,  toujours entrain de lire la description des cartes, car on était pas sûr des icônes et être à deux joueurs n'avaient pas tellement de bataille...  me semble que j'avais l'impression d'un meilleur casse-tête comme jeu...  ce n'est pas le premier jeu de cet auteur qui ne garde pas mon intérêt après plusieurs parties...

 

Bohnanza: Avant le dodo ma fille voulait planter des harictos

 

Codename Marvel: Mon gars aime plus regarder les cartes que de jouer... c'est un peu trop abstrait pour lui et il faut bien connaître le monde de Marvel pour apprécier... je serais peut-être mieux avec une version français des mots ou avec des images régulières ... peut-être la version Harry Potter, mais là c'est moi qui connait rien :) 

 

Welcome to... x2:  Un des jeux Top de ma conjointe. On joue une des pires parties à vie tout les deux, il nous restait chacun encore 8 spots, je pense que j'ai gagné avec 78 pts genre. Il a fallu qu'on en rejoue une autre pour se remettre en paix avec le jeu et j'ai pu faire 114 pts pour au moins avoir le sentiment d'avoir accompli quelques choses :)

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Il y a 4 heures, Hyann a dit :

Ex-libirs: Introduction avec ma fille... elle se contente de placer des livres sur deux étages en utilisant à peine les lieux alors ça fait une partie rapide... moins stimulant comme partie... c'était avec la variante débutant avec 3 assistants alors ça favorise un tel dénouement, on va voir les prochaines parties.

 

Big book of Madness:  On essaie au niveau facile et on détruit le jeu sans difficulté, faut dire qu'on a corrigé une règle qui nous facilite la vie! On est prêt pour passer au prochain niveau!

 

Génial!: La chance est avec moi, je finis la partie en faisant 18 partout! Faut dire que dans la famille je suis le seul qui peut penser à bloquer :)

 

Guilds of London:  Je devais être trop fatigué, mais me semble que ça n'a pas été fluide comme partie,  toujours entrain de lire la description des cartes, car on était pas sûr des icônes et être à deux joueurs n'avaient pas tellement de bataille...  me semble que j'avais l'impression d'un meilleur casse-tête comme jeu...  ce n'est pas le premier jeu de cet auteur qui ne garde pas mon intérêt après plusieurs parties...

 

Bohnanza: Avant le dodo ma fille voulait planter des harictos

 

Codename Marvel: Mon gars aime plus regarder les cartes que de jouer... c'est un peu trop abstrait pour lui et il faut bien connaître le monde de Marvel pour apprécier... je serais peut-être mieux avec une version français des mots ou avec des images régulières ... peut-être la version Harry Potter, mais là c'est moi qui connait rien :) 

 

Welcome to... x2:  Un des jeux Top de ma conjointe. On joue une des pires parties à vie tout les deux, il nous restait chacun encore 8 spots, je pense que j'ai gagné avec 78 pts genre. Il a fallu qu'on en rejoue une autre pour se remettre en paix avec le jeu et j'ai pu faire 114 pts pour au moins avoir le sentiment d'avoir accompli quelques choses :)

Big book of Madness:  On essaie au niveau facile et on détruit le jeu sans difficulté, faut dire qu'on a corrigé une règle qui nous facilite la vie! On est prêt pour passer au prochain niveau!

Q: Est-ce que tu peux nous dire laquelle et comment as-tu fais?

merci

 

 

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14 hours ago, Aghnar said:

Big book of Madness:  On essaie au niveau facile et on détruit le jeu sans difficulté, faut dire qu'on a corrigé une règle qui nous facilite la vie! On est prêt pour passer au prochain niveau!

Q: Est-ce que tu peux nous dire laquelle et comment as-tu fais?

merci

 

 

On donnait les cartes de soutiens à l'autre joueur quand il les utilisait alors ça débalançait nos paquets.  Pour le reste ça été plus de la chance, j'imagine :)  Certaines habilités de personnages sont plus fortes, j'avais celui qui pouvait utiliser une carte air comme un autre élément 1 fois par tour qui a été extrêmement utile.  Certains personnages n'aident pas vraiment. Mais à deux joueurs, c'est plus facile de coordonner les actions, à plusieurs joueurs je ne sais pas (pas sûr que je jouerais à 4 joueurs à ce jeu).   À date c'est 50-50 pour les victoires-défaites mais c'est la première fois que c'est aussi facile pour le niveau 1 (alors je ne peux pas encore dire si c'est la règle ou la chance au final).

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il y a 20 minutes, Hyann a dit :

On donnait les cartes de soutiens à l'autre joueur quand il les utilisait alors ça débalançait nos paquets.  Pour le reste ça été plus de la chance, j'imagine :)  Certaines habilités de personnages sont plus fortes, j'avais celui qui pouvait utiliser une carte air comme un autre élément 1 fois par tour qui a été extrêmement utile.  Certains personnages n'aident pas vraiment. Mais à deux joueurs, c'est plus facile de coordonner les actions, à plusieurs joueurs je ne sais pas (pas sûr que je jouerais à 4 joueurs à ce jeu).   À date c'est 50-50 pour les victoires-défaites mais c'est la première fois que c'est aussi facile pour le niveau 1 (alors je ne peux pas encore dire si c'est la règle ou la chance au final).

 

Selon mon expérience, la meilleure configuration est à 3 (parce qu'à 2 on perd l'effet de faire jouer un autre joueur pendant son tour) et en effet, plus le nombre de joueurs augmente plus c'est difficile de vaincre. 4 se joue quand même, 5 ishhh...

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Il y a 2 heures, Hyann a dit :

On donnait les cartes de soutiens à l'autre joueur quand il les utilisait alors ça débalançait nos paquets.  Pour le reste ça été plus de la chance, j'imagine :)  Certaines habilités de personnages sont plus fortes, j'avais celui qui pouvait utiliser une carte air comme un autre élément 1 fois par tour qui a été extrêmement utile.  Certains personnages n'aident pas vraiment. Mais à deux joueurs, c'est plus facile de coordonner les actions, à plusieurs joueurs je ne sais pas (pas sûr que je jouerais à 4 joueurs à ce jeu).   À date c'est 50-50 pour les victoires-défaites mais c'est la première fois que c'est aussi facile pour le niveau 1 (alors je ne peux pas encore dire si c'est la règle ou la chance au final).

Merci pour le détail. J'aime beaucoup ce jeu il y a une très belle tension et il faut vraiment bien se coordonner pour penser réussir.

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Il y a 2 heures, Verglas a dit :

 

Selon mon expérience, la meilleure configuration est à 3 (parce qu'à 2 on perd l'effet de faire jouer un autre joueur pendant son tour) et en effet, plus le nombre de joueurs augmente plus c'est difficile de vaincre. 4 se joue quand même, 5 ishhh...

J'y ai joué souvent à 4 et on a vraiment bien aimé, mais on perdait tous le temps. Ça nous boostait à réessayer de temps en temps. Il faut dire que le jeu est moins présent aujourd'hui sur ma table de jeu. Ça reste un excellent jeu coop avec une belle synergie entre les joueurs et la tension est bien présente. Ça donne le goût de la ressortir :)

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Pour y avoir joué beaucoup, The Big Book of Madness est définitivement jouable et possible à vaincre à 4, même sur les hautes difficultés.  Mais à 5, même à facile c'est extrêmement difficile, puisqu'aucun joueur ne joue deux fois par monstre.

 

Quelques trucs, sans tricher: c'est d'avoir des gens qui se spécialisent dans les éléments.  C'est de ne pas acheter trop de sorts, souvent pas plus que 3-4 par partie total.  C'est de ne pas passer trop d'actions à détruire des cartes ou à les soigner, comme un sort plus fort pourrait faire tout ça en une action seulement.  C'est de s'assurer de prévoir pour le prochain monstre, comme on voit toujours à l'avance quels 3 éléments vont être utiles.  C'est de mettre pas mal de ressources en support quand possible puisque ça aide tout le monde.  C'est aussi de discuter et de rendre clair ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas faire...  Et de ne pas oublier qu'on peut multiplier par 2 ou 3 les effets de certains sorts en payant plus.

 

Bref, en appliquant tout ça, vous devriez être capables de jouer au moins à medium, à 4 joueurs.  C'est un de nos coop favoris, comme il y a tellement de possibilités, tout le monde devient impliqué dans la discussion de stratégies possibles.

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Gaia Project à 4 : Ça faisait longtemps que j'y avais pas joué! Mon chum était bien content que j'accepte de jouer à un de ses favoris. Il était moins content quand je lui ai volé plus de 20 points :D J'ai mieux aimé que ma première partie, en fait je ne me souviens plus trop pourquoi je l'avais coté 6/10 après une game... Je l'ai monté à 8/10!

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il y a 3 minutes, Capucine a dit :

Gaia Project à 4 : Ça faisait longtemps que j'y avais pas joué! Mon chum était bien content que j'accepte de jouer à un de ses favoris. Il était moins content quand je lui ai volé plus de 20 points :D J'ai mieux aimé que ma première partie, en fait je ne me souviens plus trop pourquoi je l'avais coté 6/10 après une game... Je l'ai monté à 8/10!

 

Je vois que l'effet d'une drogue forte pour mettre un 6 à ce jeu, ce qui expliquerait aussi pourquoi tu t'en souviens pas ^^

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J'ai finalement essayé Peak Oil avec mon plus vieux hier. C'est écrit 2 à 5 sur la boîte .. mm .. pour être honnête, c'est pas extraordinaire à 2 et même à trois .. d'après moi tu verras pas tout ce que le jeu à a offrir en bas de 4. 

 

Le combo de placement d'ouvrier avec un système de majorité de zone est assez capoté j'imagine qu'à plusieurs il doit y avoir du jambonnage en tabarnane. La pige de barils (qui, de manière très intelligente, est une monnaie à usage multiple ET un timer) ajoute une mecanique de pousse ta chance contrôlée car souvent, ce n'est pas obligatoire et le timer fait en sorte d'ajouter un petit stress de manquer de baril et en même temps assure que le jeux n'abuse pas de la durée de sa présence. 

 

Grosso modo, tu essaies de te faire une collection d'investissement privés qui vaut plus cher que les autres en investissant tes barils chèrement gagné sur les différents technologies alternatives au pétrole.

 

Le design est quand même clean, le livret est très médiocre par contre. C'est un jeu qui même à 5 doit durer autour d'1h - 1h30. Je pense que c'est parfait pour un jeu ou tu peux de faire jambonner à répétition par ton prochain. Sur l'échelle de méchanceté, c'est sous The Estate mais au dessus de barrage, pour sur.

 

Je pensais que j'allais trouver les possibilité d'actions limitées (okay c'est pas A Feast for Odin là!) mais en fait, chacune des 6 case fait 2 choses ou du moins, peut faire jusqu'à deux chose + l'action de transport sur le plateau, il manque pas de choix à faire. D'autant que tu dois programmer tes ouvriers pour le prochain round parce que tu fais l'action avant de bouger tes ouvriers. Ça devient assez thinky cette affaire là !

 

J'ai besoin d'y jouer à 4 ou 5 pour vraiment prendre la mesure du jeu mais pour le moment, comme jeu à deux: 4/10. Poteniel de jeu à 4-5 dans le crénau d'environ 1h, ça en fait un 7 ou même un 8 sur 10 puisque c'est possible de faire deux parties dans une soirée. C'est pas un filler.

 

 

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Leaving Earth + Mercury + Stations

Partie assez comique, toutes les missions étant sur Venus, Mars et la lune y compris celle d'habitation, rien sur Mercure ou Ceres.

J'envoie un combo double ion et sonde vers Venus, sans surprise, rien ne peut s'y poser, plus de 55 points deviennent irréalisables. Je me concentre sur une méga mission pour la lune ou environs 50 points sont disponibles, avec habitat, module de synthèse pour génération de nourriture, module scientifique pour expérience, et tout e tralala. J'arrive en orbite lunaire et catastrophe, ma sonde m'annonce qu'encore, rien ne peut y atterrir! Il ne reste plus qu'environs 45 points sur Mars et Phobos mais requiert module d'habitation spatial, et missions de retour et il ne reste plus grand temps. Je dois me hâter et prendre quelques risques, heureusement je m'arrange pour passer par Earth Cycler vers Mars et je laisse des parts d'habitats, module scientifique et d'expérience en orbite terrestre pour diminuer le poids, j'arrive en orbite de Mars et avec exploration, je trouve une grotte que je convertis en habitat, je peux donc conclure avec 3 missions réussies: Habitat sur Mars, Habitat spatial en orbite de Mars et atterrissage sur Phobos. Pas de temps de retour alors deux missions contre moi, retour d'echantillon de Phobos et retour de Mars habité. Pointage final 56-37.

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Il y a 7 heures, Luds a dit :

Leaving Earth + Mercury + Stations

. Pointage final 56-37.

Je croyais que c’était un jeu solo...

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