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Jeux joués en août 2020


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Messages recommandés

Marco Polo 2: Première partie, deux joueurs. On a adoré! Le jeu emprunte pas mal de mécaniques du premier opus, mais il ne sent pas le réchauffé. Il a sa propre teinte et pour le moment, je ne peux dire lequel je préfère. De plus, je ne suis pas certain qu'un remplace complètement l'autre. De cette édition, on a aimé:

-Avoir deux cartes d'actions disponibles à chaque tour sur le plateau.

-Le marché de ressources qui se renouvelle à chaque tour.

-L'action voyage séparée en trois (on peut la faire trois fois sans nécessairement payer nos dés).

-La nouvelle action contrats, ou comment ils ont intégrés les contrats dans les villes sur le plateau (jumeler voyages et contrats).

-Les «guild seals» qui donnent accès à plus de bonus de début de tour et à des raccourcis sur le plateau pour les voyages.

 

La principale critique du premier opus était que les voyages étaient parfois difficiles, et que l'on pouvait gagner en ne faisant que des contrats. Dans le 2e, voyager est plus facile mais on a trouvé l'accès aux ressources plus difficiles, et les contrats demandent aussi plus de ressources pour être complétés. Un balance l'autre pour le moment, à voir avec plusieurs parties.

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Récemment:

 

Pan Am board game:excellent pour le prix. Un Gateway économique. Worker placement, enchère à expulsion.(genre Amun Re/Cyclade) et achat d’actions au bon moment. Bonne implémentation des cartes évènement qui force à s’adapter sans trop de chamboulement hasardeux.

 

Mariposas: Collection de set de fleurs. On doit faire naître de nouveaux papillons et les positionner sur la carte d’une certaine façon pour compléter des objectifs de saisons. Un bon jeu sans plus que l’on risque d’apprécier de plus en plus au fil des parties; de positionner pour remplir tous les objectifs est un réel défi.

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Fresco (4j) toujours excellent! Avec 5 extension dont le médecin (on reste thématique, il y a des éclosions partout, et on contamine nos propres bonhommes...) Le tout en moins de 2h!

Sheriff de Nottingham (4j) avec la règle maison du « King of Contraband », du Mountain Gamer (merci!), sans laquelle je ne jouerais plus a ce jeu! Pas mal de fun, surtout que c’est le jeu préféré de mon plus jeune (qui est incapable de mentir et qui perd lamentablement a toutes les parties...)

The Artemis Project (4j) excellent placement d’ouvrier avec action a retard (qui me fait penser a Anachrony, mais en moins alambiqué et moins bon aussi...) Score très serré (35-34-31-31)

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Star Wars Risk Première partie depuis presque 3 ans.  Tellement simple, tellement thématique, tellement de stress des 2 côtés.  Excellent jeu rapide.  Je me suis fais un petit aide de règle, j’avais oublier comment l’information est tout croche dans le livre de règles.

 

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Hier, deux parties de ClinIC d'Alban Viard.

 

Une première en solo. Une deuxième avec ma conjointe.

 

Wow ! Quel design ! J'ai beaucoup aimé Tramways et CliniC est un titre extraordinaire aussi. D'abord, le jeu se veut une critique très avouée du système de santé américain. Genre mm .. je pourrais soigner ce patient mineur mais si le je laisse poireauter un tour ou deux de plus dans la salle d'attente, son état va se détériorer et .. il me rapportera plus d'argent. Oh! Attend ! Mon médecin spécialiste ne veut pas traiter ce patient parce qu'il juge que ce patient n'est pas à la hauteur et ne vaut pas son temps ? Quoi ? Il faut lui adjoindre deux infirmières pour qu'il daigne se pointer dans la salle de traitement ? Scandaleux !

 

C'est plein de décisions déchirantes, il y a un casse tête spacial à faire frissonner un architecte pour le placement des tuiles sur le board 2d isométrique. C'est tight ! Quand tu termines le jeu, t'as l'impression d'avoir construit le Taj Mahal et finalement tu te rends compte que les déplacements de ton personnel ont tant pris de temps que tu perds la game par 1 point. Eh oui, clin d'oeil au lean management, pour chaque (ou presque) déplacement de patient ou de médecin dans l'hosto, on "gagne du temps" en fait c'est une épine assez solide dans ton pied parce qu'à tout les 3 temps gagné, tu perds 1 point à la fin !! 

 

Enfin, chaque fois qu'une personne (personnel, patient) entre dans ton hosto, faut que tu garres son auto. Ouep. Plus y'a de monde plus y'a d'autos .. les autos embourbent les emplacement de ton plateau de joueur. Si tu veux gérer ça, construit des parkings ! Mais pendant que tu construis des parkings, tu fais pas d'autres chose de grandiose pour ton porte-m.. la santé de tes patients !

 

6 rounds ( donc 6 cycle complet de jeu, qui comprend: 3 actions/ une phase déplacement/ une phase business (c,est là qu'on soigne!)/admin (bookkeeping du plateau et des cubenbois) et c'est terminé ! J'en aurais pris 18 ! C'est vraiment bon. 

 

En solo, le casse tête est très varié puisque certains modules sont choisi aléatoirement au début de la partie et ça te permet de sortir de ta zone de confort parce que tes bonnes vieilles pantoufles sont peut-être pas dispo !

 

L'iconographie du jeu, au début est très intimidante. Après quelques tours on s'y retrouve bien et c'est très efficace. Les jetons de cartons sont super cute.

 

Aussi, pour terminer, il y a une boîte loadée de genre 40 modules d'extentions (presque tous compatible avec le mode solo) que j'ai même pas touchées. Honnêtement, j'ai du contenu pour des années avec cette boîte ... 

 

Ah et pour terminer la fin, le matériel est vraiiiiment beau ! Les meeples du personnel sont très cool. Et ceux qui se demande pourquoi des meeple pour le personnel et pas pour les patients ben c'est très simple: Y'a suffisemment d'info sur le jeu, t'as vraiment besoin de savoir rapidement ou sont tes patients et le fait que ce soit des cubenbois ça les rend très visible.

 

 

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Hier, Wingspan à quatre, un jeu apprécié des gens qui ne jouent pas souvent. 

Oracle de Delphes à trois, toujours excellent, mon préféré des Feld. 

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Dust in the Wings petite mécanique de mancala (à la five tribes) et de construction de pattern à partir de papillon. C'est essentiellement un jeu où il faut prendre les opportunités laissées par les autres joueurs.

 

Gobi jeu de placement de tuile où c'est au scoring de la tuile qu'on récupère des habilités. Quand même intéressant.

 

Planet petit jeu de placement de tuile dans un environnement en 3D. quand même intéressant avec des gamers ou des non-gamers


The Towers of Arkhanos jeu de placement de dés. Tellement apprécié par les autres qu'on en a fait 2 parties.

 

Cahoots il a pratiquement remplacé "the game" par chez nous.


First Contact le jeu que j'ai le plus apprécié de ma journée. La partie a été vraiment difficile, au début on a aucune idée de ce qu'on fait. À réessayé.

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Il y a 14 heures, rainmight a dit :

Hier, deux parties de ClinIC d'Alban Viard.

 

Une première en solo. Une deuxième avec ma conjointe.

 

Wow ! Quel design ! J'ai beaucoup aimé Tramways et CliniC est un titre extraordinaire aussi. D'abord, le jeu se veut une critique très avouée du système de santé américain. Genre mm .. je pourrais soigner ce patient mineur mais si le je laisse poireauter un tour ou deux de plus dans la salle d'attente, son état va se détériorer et .. il me rapportera plus d'argent. Oh! Attend ! Mon médecin spécialiste ne veut pas traiter ce patient parce qu'il juge que ce patient n'est pas à la hauteur et ne vaut pas son temps ? Quoi ? Il faut lui adjoindre deux infirmières pour qu'il daigne se pointer dans la salle de traitement ? Scandaleux !

 

C'est plein de décisions déchirantes, il y a un casse tête spacial à faire frissonner un architecte pour le placement des tuiles sur le board 2d isométrique. C'est tight ! Quand tu termines le jeu, t'as l'impression d'avoir construit le Taj Mahal et finalement tu te rends compte que les déplacements de ton personnel ont tant pris de temps que tu perds la game par 1 point. Eh oui, clin d'oeil au lean management, pour chaque (ou presque) déplacement de patient ou de médecin dans l'hosto, on "gagne du temps" en fait c'est une épine assez solide dans ton pied parce qu'à tout les 3 temps gagné, tu perds 1 point à la fin !! 

 

Enfin, chaque fois qu'une personne (personnel, patient) entre dans ton hosto, faut que tu garres son auto. Ouep. Plus y'a de monde plus y'a d'autos .. les autos embourbent les emplacement de ton plateau de joueur. Si tu veux gérer ça, construit des parkings ! Mais pendant que tu construis des parkings, tu fais pas d'autres chose de grandiose pour ton porte-m.. la santé de tes patients !

 

6 rounds ( donc 6 cycle complet de jeu, qui comprend: 3 actions/ une phase déplacement/ une phase business (c,est là qu'on soigne!)/admin (bookkeeping du plateau et des cubenbois) et c'est terminé ! J'en aurais pris 18 ! C'est vraiment bon. 

 

En solo, le casse tête est très varié puisque certains modules sont choisi aléatoirement au début de la partie et ça te permet de sortir de ta zone de confort parce que tes bonnes vieilles pantoufles sont peut-être pas dispo !

 

L'iconographie du jeu, au début est très intimidante. Après quelques tours on s'y retrouve bien et c'est très efficace. Les jetons de cartons sont super cute.

 

Aussi, pour terminer, il y a une boîte loadée de genre 40 modules d'extentions (presque tous compatible avec le mode solo) que j'ai même pas touchées. Honnêtement, j'ai du contenu pour des années avec cette boîte ... 

 

Ah et pour terminer la fin, le matériel est vraiiiiment beau ! Les meeples du personnel sont très cool. Et ceux qui se demande pourquoi des meeple pour le personnel et pas pour les patients ben c'est très simple: Y'a suffisemment d'info sur le jeu, t'as vraiment besoin de savoir rapidement ou sont tes patients et le fait que ce soit des cubenbois ça les rend très visible.

 

 

 

Hum, je vois à quoi ressemble ton hôpital :D

 

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Catane jeu de cartes x2 (3j): Retour au classique que je montre à mes enfants. Après lecture des règles, je me rends compte qu'on avait mal joué pendant 15 ans!

Forbidden Island x2 (3j): On perd la première partie, les enfants voulaient une revanche.

S0S Titanic x2 (2j): On est des capitaines vraiment poche.

 

 

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Le 2020-08-03 à 21:44, meemtyke a dit :

 

Arboretum (2j): Un classique chez moi. Ça ne se démode pas. Faudrait bien j'aille me chercher la nouvelle version avec les belles cartes...

 

Avec la belle boite tu veux dire.... Les cartes foil sont insupportables, elles donnent mal aux yeux. Je peux te les échanger si tu veux, mais je garde la boite en bois ?

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