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Jeux joués en août 2020


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Messages recommandés

Petit résumé des jeux testés plus ou moins récemment:

 

Flotilla (4j): Jeu correct, avec de bonne idées, mais j'ai pas plus le gout d'y rejouer que ça. La mécanique principale est reprise de Concordia, on joue une carte et on en a une pour toute les reprendre. On peut aussi acquérir d'autres cartes pour amélioré son deck. En gros la terre est recouverte de flotte, et vous l'explorez en pour pouvoir trouver plus de ressources et des trésors. Concrètement on pioche des tuiles et on les places. La principale originalité du jeu est qu'on peut décider à tout moment dans le jeu de passer dans les air, ce qui concrètement se traduit par une modification de toutes vos cartes et du gameplay. Y passer plutôt que les autres va vous donnez des avantages en points et en argent, mais vous allez aussi aidé les autres en améliorant une des actions qui est vraiment très proche avant. Le contrecoup de cette idée est qu'elle alourdi considérablement les règles et le jeu en général, vu qu'il faut presque expliquer 2 jeux. En plus lors du changement de phase, il faut reprendre toutes vos tuiles et les replacer selon d'autres règles, ce qui donnent des tours assez long (surtout quand vous en avez en masse comme c'était mon cas). En plus de cela il y a quand même pas mal de hasard à pas mal de niveaux (gain de ressources, exploration, ...), ce que je n'aimes pas beaucoup dans ce type de jeu. De plus je trouves que les règles sont trop lourdes par rapport à la profondeur du jeu qui me parait relativement limité. Pas vraiment le gout d'y rejoué, je préfèrerai un Concordia à la place.


Diluvia Project (3j) : Je l'avais en stock depuis un moment et j'ai enfin pu y jouer. C'est mélange de pose d'ouvrier et de tuiles, et il y a aussi un petit aspect engine building avec une production de ressources à chaque tour. Le jeu gagne vraiment à être joué à 3-4 selon moi, notamment parce que ça créer de la compétition sur le marché qui permet d'acheter des tuiles donnant des bonus en début de chaque manche, et aussi à cause du supermeeple. En effet, vous démarrez avec 5 meeples normaux et un gros meeple qui vous donne un bonus uniquement si vous êtes le 1er à faire une action. Alors bon si vous êtes vous avez de la marge pour le poser, à 3-4 il faut vraiment se dépêcher de le jouer et plus se battre pour jouer en 1er justement. L'aspect pose de tuile est un plus anecdotique niveau mécanique, elle est plus là pour donner une impression de construction de ville. En effet, en dehors des jardins qu'on a intérêt à poser à côté de nos tuiles, pour le reste la position de nos bâtiments n'a pas d'impact. Au final j'aime bien ce jeu, pas trop lourd et assez fluide. Par contre il n'y semble pas y avoir énormément de stratégie différentes à priori, la rejouabilité vient plus du marché et de l'interaction entre les joueurs qui en découle.

 

Bora Bora (3j) : Je continue ma découverte des Feld avec @austin power, et avec le recul je penses qu'il est pas mal dans mes préférés avec les Chateaux de Bourgogne. Je trouves que la mécanique de pose de "dé" est assez intéressante. En effet, plus on a des gros dés plus on va pouvoir des actions "fortes" encore que dans certains cas on en a pas vraiment besoin. Et plus on a des petits dés plus on va emmerder les autres, puisqu'on pour chaque action on peut seulement placer un dé inférieur. Il y a quand même des moyens pour éviter ces restrictions ponctuellement, pour éviter de rendre le jeu trop bloquant. Le jeu est assez tendu, et je pense que 3j est bon compte, comme pour tous les Feld que j'ai essayé. A 4, j'ai l’impression que ces jeux devienne souvent trop bloquant et restrictifs, et aussi un peu long pour leur poids.

 

London (3j) : Mon 3ème jeu de Wallace (après Brass que j'adore, et Auztralia auquel j'avais pas trop accroché). J'ai beaucoup aimé ma première partie de ce jeu intermédiaire d'engine building. J'aime bien la mécanique qui permet de récupérer les cartes que les autres défausse, et le fait de devoir défausser une carte pour en jouer une autre, ça permet de beaucoup faire tourner les cartes et limité l'impact du hasard de la pioche. Le compromis à faire entre nombre de carte et pauvreté est aussi bien trouvé, plus vous posez de cartes, plus vous serez efficace pour gagner de l'argent et des pv, mais plus vous allez prendre ce pauvreté, qui peut se traduire par un méchant malus à la fin de la partie.


Marco Polo 2 (2j) : Effectivement, je confirme les bonnes impression de @meemtyke et @red_mary sur le jeu, les améliorations de cette versions sont très appréciables. Plus de variabilité, d'équilibrage et d'options. Le remaniement des cases pour obtenir les ressources est vraiment bien faite je trouves, notamment avec l’introduction de la jade qui offre beaucoup plus de choix. Le fait de pouvoir faire des déplacements plus long en posant 2 maison est aussi bon et donne de l'intérêt à cette option, que je trouvais rarement intéressante dans le 1 (sauf avec le bon perso). Enfin bref je suis content de mon achat ^^

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Deux parties d'"introduction" (scénarios 1 et 2) de Gloomhaven : Jaws of the Lion. Je n'ai jamais joué à Gloomhaven, soit dit en passant.

 

C'est bien, mais c'est pas incroyable non plus pour l'instant. Le choix des cartes à jouer est tout de même assez difficile à faire au départ, mais finalement une fois qu'on les a toutes jouées une fois, ça devient beaucoup plus simple. Bien hâte de voir ce que les prochains scénarios offriront, ça semble intéressant, mais je ne suis vraiment pas certain pour l'instant que ce système mérite réellement sa première place BGG... À suivre!

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Azul:  Petit jeu de dodo en famille gagné par maman, pas si pire à trois joueurs, même si c'est moins stratégique qu'à deux.

 

Clan of Caledonia:  Après avoir enlevé la rouille la semaine passé, j'ai une meilleure partie avec le Clan des Stewarts avec plus d'argent qui me permet une partie plus intéressante. Le jeu est bon, mais plus je joue le côté solo ou deux joueurs m'intéressent plus, à 3 ou 4  c'est un autre genre de partie que je trouve long.  faut aimer compter par contre.

 

Indian Summer: Nouveauté x 2 avec ma fille... on se divise les honneurs. On cherchait une alternative à Patchwork et surtout pour joueur à 3 ou 4 en famille. Cottage Garden a failli à la tache, trop de subtilité pour les jeunes et thème avec aucun intérêt de mon côté. Indian Summer est plus léger et direct alors les jeunes peuvent jouer sans problème .Par contre on fait le tour rapidement, quoiqu'on n'a pas utilisé les animaux tant ça, ça n'a pas l'air de valoir la peine d'utiliser les grosses formes d'animaux.   Disons que je ne le jouerais pas dans une soirée de jeu, mais en famille c'est juste correct pour le moment.

 

Space Explorer: Autre nouveauté. En lisant les règles, au départ, ça semblait comme du déjà vu, toutes des petites mécaniques déjà vu ici et là. L’iconographie n'est très intuitive, l'aide de jeu est nécessaire alors je risque de ne pas pouvoir jouer avec les enfants à moins de le traduire.  Disons que je pensais que j'allais être déçu, que ça allait être un genre de Les Bâtisseurs: moyen-âge upgradé avec un thème plus cool (j'adore la présentation même si le thème est forcé un peu). Finalement, j'ai été surpris, les mécaniques connues sont bien ficelées et le jeu à plusieurs options et demande de l'adaptation, car de projets à spécialiste, la stratégie peut changer tout le long de la partie.  hâte d'y rejouer!

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il y a 42 minutes, etienne_san a dit :

Bien hâte de voir ce que les prochains scénarios offriront, ça semble intéressant, mais je ne suis vraiment pas certain pour l'instant que ce système mérite réellement sa première place BGG... À suivre

J'ai joué plusieurs parties (15 et plus) et je suis d'accord avec toi ! 

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4 hours ago, etienne_san said:

Bien hâte de voir ce que les prochains scénarios offriront, ça semble intéressant, mais je ne suis vraiment pas certain pour l'instant que ce système mérite réellement sa première place BGG... À suivre!

 

3 hours ago, meemtyke said:

J'ai joué plusieurs parties (15 et plus) et je suis d'accord avec toi ! 

 

C'est peut-être au niveau de l'histoire?  Le sens de progression?  Je suis aussi curieux de savoir ce qui fait l'attrait de ce jeu.  Il est assez dispendieux, semble prendre des heures à installer, et il ne m'avait pas donné une si bonne impression lors du kickstarter original.  Et pourtant il est ultra populaire.  Peut-être qu'on a des experts qui y ont joué et qui apprécient beaucoup qui pourraient nous éclairer.  Un jeu ne se ramasse jamais aussi haut aussi longtemps avec du hype uniquement.

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Il y a 8 heures, Hyann a dit :

Indian Summer: Nouveauté x 2 avec ma fille... on se divise les honneurs. On cherchait une alternative à Patchwork et surtout pour joueur à 3 ou 4 en famille. Cottage Garden a failli à la tache, trop de subtilité pour les jeunes et thème avec aucun intérêt de mon côté. Indian Summer est plus léger et direct alors les jeunes peuvent jouer sans problème .Par contre on fait le tour rapidement, quoiqu'on n'a pas utilisé les animaux tant ça, ça n'a pas l'air de valoir la peine d'utiliser les grosses formes d'animaux.   Disons que je ne le jouerais pas dans une soirée de jeu, mais en famille c'est juste correct pour le moment.

 

As-tu essayé Barenpark ? Dans le style "tetris" c'est celui que je préfère.

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Il y a 9 heures, Hyann a dit :

Indian Summer: Nouveauté x 2 avec ma fille... on se divise les honneurs. On cherchait une alternative à Patchwork et surtout pour joueur à 3 ou 4 en famille. Cottage Garden a failli à la tache, trop de subtilité pour les jeunes et thème avec aucun intérêt de mon côté. Indian Summer est plus léger et direct alors les jeunes peuvent jouer sans problème .Par contre on fait le tour rapidement, quoiqu'on n'a pas utilisé les animaux tant ça, ça n'a pas l'air de valoir la peine d'utiliser les grosses formes d'animaux.   Disons que je ne le jouerais pas dans une soirée de jeu, mais en famille c'est juste correct pour le moment.

J'allais te recommandé Barenpark, alors +1 pour le commentaire de Verglas!

 

Il y a 9 heures, Hyann a dit :

Space Explorer: Autre nouveauté. En lisant les règles, au départ, ça semblait comme du déjà vu, toutes des petites mécaniques déjà vu ici et là. L’iconographie n'est très intuitive, l'aide de jeu est nécessaire alors je risque de ne pas pouvoir jouer avec les enfants à moins de le traduire.  Disons que je pensais que j'allais être déçu, que ça allait être un genre de Les Bâtisseurs: moyen-âge upgradé avec un thème plus cool (j'adore la présentation même si le thème est forcé un peu). Finalement, j'ai été surpris, les mécaniques connues sont bien ficelées et le jeu à plusieurs options et demande de l'adaptation, car de projets à spécialiste, la stratégie peut changer tout le long de la partie.  hâte d'y rejouer!

Je le trouve vraiment excellent aussi ce jeu (comme JVallerand si je ne me trompe pas). C'est vrai que l'iconographie est complexe, mais après quelques parties, ça va. Et puis essaie le mode solo si tu veux un bon challenge, c'est rapide et très bon!

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Il y a 5 heures, Phoenixio a dit :

C'est peut-être au niveau de l'histoire?  Le sens de progression?  Je suis aussi curieux de savoir ce qui fait l'attrait de ce jeu.  Il est assez dispendieux, semble prendre des heures à installer, et il ne m'avait pas donné une si bonne impression lors du kickstarter original.  Et pourtant il est ultra populaire.  Peut-être qu'on a des experts qui y ont joué et qui apprécient beaucoup qui pourraient nous éclairer.  Un jeu ne se ramasse jamais aussi haut aussi longtemps avec du hype uniquement.

 

Tu vois, ce matin j'y repensais et je me disais que c'est peut-être l'aspect "classique" d'un D&D où tu bâtis un personnage, tu montes de level, il a des upgrades et ainsi de suite de pair avec un côté plus analytique de type casse-tête pour la mécanique de jeu.

Pour moi qui n'ai jamais touché à D&D et que ça n'intéresse vraiment pas, j'imagine que c'est ce côté là de développement de personnage qui me laisse plutôt froid et qui ne fait pas vibrer une vieille nostalgie... Mais encore là, pas sûr que ça peut être juste ce facteur là qui justifie son positionnement dominant, alors je me remets à la découverte aujourd'hui!

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J'ai joué 79 parties à Gloomhaven et j'ai kickstarté Frosthaven (non je ne ferai pas Lion, je suis dans tainted grail, que j'adore et en attente de Middara). Nous sommes 2 joueurs de D&D et ça ressemble à un JDR.

- "customization" des personnages (ils ont souvent 2 ou 3 build possibles)

- les nombreuses classes et les combos

- quests/but de chaque personnage pour pouvoir se retirer

- amélioration permanente des classes quand on enchante une carte

- nombreux équipements qu'on découvre au fur et à mesure du jeu

L'histoire est ok, l'intelligence artificielle des monstres est bonne, et si on s'installe comme il faut le set-up est rapide (10 minutes max). J'avais quelquechose comme ça pour les monstres/cartes  :https://www.canadiantire.ca/fr/pdp/armoire-en-metal-mastercraft-60-tiroirs-0581865p.html#srp et une enveloppe/classeur du dollarama pour placer par ordre alphabétique les pièces.

 

J'ai joué à 4 et trouver ça trop long et trop de choses sur la table, mais à 2 c'était super. Le problème à 2 est que plusieurs classes ou build ne sont pas vraiment jouables.

 

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Le 2020-08-15 à 17:40, tligotti a dit :

J'ai recommencé le scénario la civilisation oubliée de Arkham Horreur. Avis aux intéressé, il risque de se retrouver (a nouveau) dans mes vidanges ?

J'ai vraiment une relation  amour-haine avec ce jeu, essentiellement parce que je suis un mauvais perdant (et perdre à ce jeu c'est la règle plutôt que l'exception, même en mode facile). ?

Si jamais un jour l'un d'entre vous est un champion a ce jeu, j'aimerais bien jouer avec vous. Question d'apprendre d'un pro.

 

 

Lol. C'est certainement la campagne la plus dure. On est tous morts au 7e scénario. Yig était vraiment en crisse après nous.

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il y a 7 minutes, Vuud a dit :

 

Lol. C'est certainement la campagne la plus dure. On est tous morts au 7e scénario. Yig était vraiment en crisse après nous.

Merci des encouragements dignes d'un cultiste... ?

Je suis rendu à mi chemin et déjà Ursula a 2traumtismes mentaux et Finn 3 physiques. Par contre, j'ai 0 vengeance de Yig jusqu'à présent.

Il paraît que la campagne renouveau facilite un peu les choses.... (je soupçonne la encore un sarcasme Yigien ?)

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Dimanche:

Pandemic the Cure x2 (2j & 3j, 26e et 27e parties): Avec mes filles. Elles comprennent juste assez pour pouvoir réagir aux résultats des dés, elles aiment le côté tactile, et je guide la stratégie. Ma plus vieille comprends surprenamment bien le jeu, mais je pense qu'il est un peu trop long pour elles.

 

Meeple Circus (3j, 27e partie): Aussi avec les enfants. Quel jeu. Je peux y jouer comme un Euro, elles comme un jeu de dextérité à la Animals on Animals, et on trippe tous! :) 

 

Arkham Horror LCG (2j, 49e partie): Pas avec les enfants celui-là! :D 3e scénario de Dunwich Legacy. Je regrette un peu de pas avoir commencé par celui-ci, la progression entre les campagnes semble plus logique dans ce sens là... mais bon, reste que c'est mon jeu préféré, donc je peux difficilement chialer! :D 

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J'ai aussi essayé Gloomhaven une fois, je sais plus quelle mission j'étais arrivé au milieux d'une campagne donc difficile d'évaluer l'aspect progression.

Ce qui m'avait vraiment tanné était la longueur de la mise en place et de la partie, je trouvais que ça avançait pas. En plus j'avais du mal à avoir accès aux stats des monstres au bout de la table ce qui n'aidait pas. Cela casse l'immersion pour moi, ce qui fait perdre beaucoup d'intérêt au jeu, et je n'ai pas du tout apprécier ma partie. La mécanique de sélection d'action avec les cartes me semblait néanmoins intéressante, mais je ne sais pas si le jeu ne devient pas trop répétitif après 50 missions. Je penses que c'est le mélange de ces mécaniques avec le côté RPG plus poussé que dans la plupart des dungeon crawler qui a fait son succès.

 

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Tainted Grail (2j) 3parties. avec mon fils Florent. Il trépigne et veut tout le temps jouer! Il veut débuter une 2e campagne en parallele avec un ami...

C’est tres immersif et les combats sont beaucoup plus rapide que ce que je croyais.

Hate de voir la suite!

 

Maracaibo en solo pour tester et ce am a 3. 3h45 dans ce marathon de cartes et de combos! Le jeu est vraiment excellent, il faudra qu’on soit capable de jouer sous les 3h(idealement 2h30) pour qu’il sorte souvent! Sinon il sera comme Ora & Labora qui prend la poussière sur ma tablette...

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