Aller au contenu

Il était une fois... Vlaada Chvátil


Hibou77

Messages recommandés

chvatil.jpg

 

"It is clear today that many American-style games are using many more euro mechanics but I am trying to approach it differently, bringing rich theme and greater complexity and theme to euro games. In terms of styles, I also prefer indirect interaction: that means I prefer players taking positive actions in the game which help their position rather than actions which directly negatively impact or 'screw over' the other players. This is a far more positive form of interaction – in my view – than games where you just 'attack' other players and destroy their buildings or territories or whatnot."

 

Bio : Designer tchèque né en 1971.  Après des études en informatique, il travaille brièvement dans le domaine du jeu vidéo avant de se lancer à temps plein dans la création de jeux de société.  Co-fondateur de la maison d'édition CGE, il est également l'un des designers modernes possédant le plus de variété dans son curriculum.

 

Quelques-unes de ses créations : Prophecy (2002), Through the Ages (2006), Galaxy Trucker (2007), Space Alert (2008), Dungeon Lords (2009), Mage Knight (2011), Tash-Kalar (2013), Codenames (2015).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une relation d'amour-haine avec les jeux de Vlaada.  Soit j'adore, soit je déteste !

 

Mon classement de ce que j'ai joué
1-Through the Ages : Le premier était excellent, la nouvelle édition (New Story of Civilisation) est juste parfaite !  Si c'était pas si long à jouer ce serait mon jeu préféré de tous les temps.  C'est intéressant que le meilleur jeu de Civilisation en soit un qui ne se joue pas sur une carte de territoires.
2-Codenames : J'ai l'impression que l'arrivée de ce jeu a ouvert la porte à plein d'autres jeux de party du même genre (Decrypto, Just One, etc).  Pas que je veuille me plaindre; ce sont tous d'excellents jeux !
3-Dungeon Lords : Pas mal, mais je n'aime pas trop le cycle "construction-destruction" de ce jeu.  J'ai entendu dire que Dungeon Petz était mieux; faudrait que je lui donne sa chance.
4-Galaxy Trucker : Yark.  Je n'aime pas les jeux qui tapent sur les joueurs, encore moins si cette raclée arrive de manière imprévisiblement hasardeuse.
5-Space Alert : Un co-op qui se joue en real-time et où une partie du plaisir vient des erreurs commises par les joueurs ?  Ce jeu a tout pour plaire (à quelqu'un d'autre que moi).

 

Je serais curieux d'essayer Tash-Kalar à moment donné.  J'ai été brièvement intéressé par Mage Knight, mais comme c'est un jeu qui est à son meilleur en solo et que je ne suis pas très porté sur les plaisirs solitaires, j'ai laissé faire (le fait de parcourir l'encyclopédie de règles n'a pas aidé non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

J'ai une relation d'amour-haine avec les jeux de Vlaada.  Soit j'adore, soit je déteste !

 

Mon classement de ce que j'ai joué
1-Through the Ages : Le premier était excellent, la nouvelle édition (New Story of Civilisation) est juste parfaite !  Si c'était pas si long à jouer ce serait mon jeu préféré de tous les temps.  C'est intéressant que le meilleur jeu de Civilisation en soit un qui ne se joue pas sur une carte de territoires.
2-Codenames : J'ai l'impression que l'arrivée de ce jeu a ouvert la porte à plein d'autres jeux de party du même genre (Decrypto, Just One, etc).  Pas que je veuille me plaindre; ce sont tous d'excellents jeux !
3-Dungeon Lords : Pas mal, mais je n'aime pas trop le cycle "construction-destruction" de ce jeu.  J'ai entendu dire que Dungeon Petz était mieux; faudrait que je lui donne sa chance.
4-Galaxy Trucker : Yark.  Je n'aime pas les jeux qui tapent sur les joueurs, encore moins si cette raclée arrive de manière imprévisiblement hasardeuse.
5-Space Alert : Un co-op qui se joue en real-time et où une partie du plaisir vient des erreurs commises par les joueurs ?  Ce jeu a tout pour plaire (à quelqu'un d'autre que moi).

 

Je serais curieux d'essayer Tash-Kalar à moment donné.  J'ai été brièvement intéressé par Mage Knight, mais comme c'est un jeu qui est à son meilleur en solo et que je ne suis pas très porté sur les plaisirs solitaires, j'ai laissé faire (le fait de parcourir l'encyclopédie de règles n'a pas aidé non plus).

 

Mon classement est pas mal similaire au tiens, je remplacerai juste le 3 par Mage Knight, que j'ai essayé une fois à 4 et j'ai eu le temps de quasiment finir un jeu sur smartphone entre mes tours, et vers 1-2h du matin voyant que la partie n'achevait pas je suis parti et un autre joueur a suivi juste après et ils ont tous arrêté. Normalement je touches très rarement à mon téléphone pendant une partie, mais là l'attente entre les tours était vraiment beaucoup trop longue. Après je reconnais que le design du jeu est juste fou et le travail derrière est colossal. Mais c'est d'une telle lourdeur à gérer, qu'il faudrait presque je pense se garder une table avec le jeu installé et y joué régulièrement pour ne pas oublier les 100 000 points de règle. J'y jouerai peut être si une adaptation en jeux vidéo correcte sort.

TtA est je trouves au contraire beaucoup plus fluide et élégant dans ces mécaniques que la majorités des jeux de Civilisation, justement à cause de l’absence de carte qui permet d'éviter une gestion de 100 000 unités différentes fastidieuse (bon j'exagère un peu les chiffres ^^). Je me souviens que même sur les jeux Civilization sur le PC, cet aspect était très rébarbatif : y'a rien de fun à déplacer des dizaines d'unité une à une à chaque tour... La série des Endless Space/legend avait partiellement atténué ce problème en permettant de superposer pas mal d'unité, mais ça restait assez lourd. Mais bon là je diverge un peu.

Codename a effectivement relancer un genre et je trouves qu'il reste un des meilleurs de la catégorie, c'est le type de jeu de party que je préfère. Avec des règles assez minimaliste il pose un défi intéressant, et peu être très fun car tu as toujours quelqu'un qui va proposer un indice foireux ou des coéquipier qui ne vont pas comprendre les références derrière un indice.

Et pour Galaxy Trucker et Space Alert, berk qu'est ce que j'aime pas ça. Encore dans GT, la partie de construction du vaisseau est sympa. Mais on m'a coller quelques extension dès la première partie, ce qui rend finalement cette partie assez indigeste car il faut se souvenir de l'effet de tous les osties de modules, et tu n'as pas trop le temps de demander ou de checker les règles vu que c'est du temps réel. Mais le pire pour quoi c'est que tu passes plus de la moitié du temps à résoudre des effets sans n'avoir à rien faire, je trouves ça horrible comme concept ?. Pour moi ça marche dans un jeu vidéo où ces phases peuvent être résolues rapidement, mais dans un jeu de plateau c'est non.

 

Ça reste quand même indéniablement un grand auteur, qui reste rarement dans sa zone de confort et sort des jeux souvent très orignaux, pour le meilleur comme le pire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SuperFafa a dit :

il faut se souvenir de l'effet de tous les osties de modules

 

Oh, c'est de la belle intégration québécoise ça! Il ne te reste plus qu'à connaître le Canadien et les Expos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Mage Knight, c'est sûr. Ce jeu est vraiment excellent. Une fois que tu as joué une ou deux parties (et regardé 2-3 vidéos de 2 heures chacun, j'avoue!), c'est super fluide et il n'y a pas trop de questions. Mais c'est du bonbon y joué en solo. Jamais joué autrement d'ailleurs. Je le jouerais bien à 2, mais sûrement pas à 3 ou 4, ça c'est certain.

 

2- Codenames est vraiment pas loin. C'est comme vous le dites, un jeu de mots (j'avais écrit ambiance, mais c'est un peu charrié à mon avis) vraiment simple mais très intelligent. Ça se sort avec tout le monde, ce qui est une très grande qualité à mon sens. Je préfère l'original à Pictures de loin, mais j'aimerais bien essayer le Duet.

 

Avec ces 2 jeux, c'est donc un grand auteur pour moi, peu importe le reste. Ce sont 2 jeux majeurs, pour 2 complexités complètement différentes, ce qui tient du génie!

 

Pas joué aux autres, mais pas mal tout m'intéresse, Galaxy Trucker, Space Alert, Through the Ages et Pictomania (quelqu'un l'a joué?). Pas trop Dungeon Lords ou Dungeon Petz, principalement à cause du thème je crois, alors peut-être que ça vaut tout de même le détour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement un auteur intéressant! Vlaada est vraiment remarquable, son répertoire est absolument incroyable, de gros success de tous les genres!

 

1- Mage Knight - Un chef d'oeuvre sans équivoque, définitivement le meilleur jeu d’exploration thématique, gestion de cartes et de combat. C'est un jeu très profond avec une certaine complexité,  requiert beaucoup d’expérience pour le maîtriser, il est idéal pour les parties solo mais bien également en mode coopération à 2 ou 3 avec joueurs expérimentés.  

2- Space Alert - Un autre chef d'oeuvre, cette fois-ci en programmation et en thème. Définitivement pas pour tous en lisant certains commentaires, c'est un jeu avec une certaine complexité qui requiert un équipage expérimenté pour bien apprécier sa profondeur et progresser vers des missions plus difficiles, surtout avec l'extension New Frontiers.

3- Pictomania - Exceptionnel en son genre, party et dessin avec un aspect de course, c'est toujours très amusant.

4- Through The Ages: A New Story of Civilization - Une seule partie, mais j'ai bien aimé, possiblement un peu trop long par contre, mais bien plaisant. 

5- Galaxy Trucker - Encore un jeu thématique, ici on doit construire un vaisseau qui est la meilleure partie du jeu, mais plusieurs n'aiment pas l'aspect rapidité de cette phase, j'aime bien. Ensuite la phase de résultat de la ronde est un peu longue. Je pense que le jeu dure une ronde de trop. Couper la première ronde qui est plus courte et simple serait idéal.

6- Bunny Bunny Moose Moose - Jeu farfelu et très plaisant de style party ou l'on doit analyser et agir rapidement pour l'emporter.

7- Codenames - Bon jeu de déduction avec les mots, pourtant je ne semble pas apprécier autant que la majorité.

8- Dungeon Pets - Meilleur que Lords, c'est intéressant et très thématique.

9- Dungeon Lords - Bon jeu qui m'attire moins que pas mal tous ses autres jeux. Un peu trop long pour ce que c'est.

10- Tash-Kalar - Trop abstrait et monotone pour moi, c'est plutôt un jeu pour 2 que d’équipe. Les jeux à 2 et abstrait sont a peu près ceux qui m’intéressent le moins.

 

Je n'ai jamais essayé Through The Ages: A Story of Civilization (pas de raison avec la 2e édition) ou Star Trek: Frontiers (un remake de Mage Knight avec thématique de Star Trek), mais je jouerais certainement n'importe quel de ses autres jeux. GraenalandProphecySherwoodSneaks & SnitchesThat's a Question!Travel Blog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'auteur de mon jeu préféré TTA! 
 

Un auteur qui a su faire de bons jeux pour gamers (TTA, les Dungeons par exemple), des bons jeux un peu plus thématique moins sérieux (Space Alert et Galaxy Trucker) et des party game assez solide aussi (Pictomania, Codenames).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Luds a dit :

Bon, finalement un auteur intéressant!

 

Bon, bon, bon, on a un petit monsieur difficile ici ?  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Hibou77 said:

 

Bon, bon, bon, on a un petit monsieur difficile ici ?  :D

 

C'est que t'as passé pas mal tous les auteurs pûrement euro avant de t'approcher de ceux plus versatiles...  Passer Vladimír Suchý avant Chvátil, c'est presqu'une insulte!
 

Auteur que j'aime bien aussi, et c'est rare.  Je l'apprécie justement pour la variété: il a inventé plusieurs bons jeux, plutôt que de refaire le même encore et encore.

Dungeon Lords pour moi est une référence, autant avec comment les règles étaient bien écrites et drôles à lire, qu'avec le gameplay où il faut construire et difficilement survivre, en plus de gérer par rapport aux autres pour ne pas se ramasser des héros qui nous pertuberaient trop. Space Alert reste unique en son genre: un coop original qui met beaucoup de pression.  J'en ai d'excellents souvenirs, j'aimerais y rejouer avec d'autres intéressés.  Codenames est devenu un classique, et personnellement j'aime mieux la version avec des images.  J'aimerais beaucoup essayer Tash Kalar, j'ai hésité tellement longtemps, et avec comment j'aime Warchest, je ne sais pas pourquoi j'hésite encore.  J'aimerais bien essayer Through the Ages aussi, mais comme c'est plutôt long, je n'ai jamais trouvé l'opportunité d'y jouer.

Dans ses flops: Mage Knight.  J'ai vraiment pas accroché, et pourtant ça avait tout pour être mon genre de jeu.  Peut-être que c'était plus lié à notre mauvaise expérience de première partie, ne connaissant pas les règles.  That's a Question aussi nous a laissé froid, c'est très casual, mais la belle boîte restera le seul attrait de ce jeu pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phoenixio a dit :

 

Dans ses flops: Mage Knight.  J'ai vraiment pas accroché, et pourtant ça avait tout pour être mon genre de jeu.  Peut-être que c'était plus lié à notre mauvaise expérience de première partie, ne connaissant pas les règles.  

 

Selon moi la seule manière de jour Mage Knight pour une première fois est de l'apprendre d'un joueur expérimenté dans une partie Blitz en mode coop. L'assimilation des règles est plus facile sans avoir à consulter le livret sans cesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phoenixio a dit :

 

C'est que t'as passé pas mal tous les auteurs pûrement euro avant de t'approcher de ceux plus versatiles...  Passer Vladimír Suchý avant Chvátil, c'est presqu'une insulte!

 

T'inquiètes pas, les auteurs ne sortent pas selon mes préférences sinon Wallace et Lacerda ne seraient sortis avant Feld !  Et ne t'en fait pas, il me reste encore beaucoup de designers purement euro dans mon sac :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Hibou77 a dit :

 

T'inquiètes pas, les auteurs ne sortent pas selon mes préférences sinon Wallace et Lacerda ne seraient sortis avant Feld !  Et ne t'en fait pas, il me reste encore beaucoup de designers purement euro dans mon sac :D

 

Perce donc un trou dans ton sac :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon auteur de jeu préféré! Grande variété de styles, thèmes et complexités. J'ai juste hâte qu'il recommence à faire des jeux plus complexes, son dernier remonte à 2013 avec Tash-Kalar.

 

Si je parlais de tout ce que j'aime de ses jeux (incluant les manuels d'instruction souvent fort comiques), je n'en finirais plus, alors je vais seulement mentionner quelques points semi-négatifs:

-Plusieurs de ses jeux sont nettement meilleurs avec un nombre de joueurs précis: Dungeon Lords (4), Dungeon Petz (4), Galaxy Trucker (4), Space Alert (4-5), Tash-Kalar (2). Souvent, il faut rajouter des IA moins intéressantes en jouant à moins de joueurs. Dans le cas de Tash-Kalar, jouer à plus de 2, ça devient pas mal aléatoire.

-Ses jeux "lourds" sont assez complexes de base, ça prend un groupe assez vétéran avant même de penser à jouer avec des ajouts, et ce n'est jamais mon cas. En tant que grand amateur d'extensions, ça m'attriste beaucoup!

-Encore pour les jeux les plus lourds, ils ont tendance à être longs, surtout plus on rajoute de joueurs. Un groupe de 4 néophytes qui décideraient de se lancer dans un Mage Knight ou un Through the Ages, ils en seraient sûrement assez dégoûtés pour ne plus jamais vouloir y retoucher (comme en témoigne SuperFafa)!

 

Et pour en finir, son jeu que j'ai le moins aimé: Mage Knight. Trop complexe à mon goût, et ça c'est venant du gars qui lit et explique pas mal tout le temps les règles des jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Space alert, le premier party game de vrai gamer. Entendez moi bien, je ne dis pas que c'est le premier ou le seul party game. Il y en a une tonne. Mais en règle générale, les party game s'adressent à un auditoire large: des règles simples et en petit nombre font qu'ils sont généralement accessible pour tous (de 4 à 99ans...)

Space alert brise cette convention pas un nombre de règles digne d'un Vlaada. La courbe d'apprentissage est donc élevée et s'adresse visiblement à un auditoire averti... Mais criss qu'on rit à chaque session. Qu'on gagne ou perde, on s'en fout. Les rires, critiques, fusent de partout. 

Donc oui, je l'aime bien celui la. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...