Aller au contenu

Il était une fois... Vlaada Chvátil


Hibou77

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Shnik a dit :

-Encore pour les jeux les plus lourds, ils ont tendance à être longs, surtout plus on rajoute de joueurs. Un groupe de 4 néophytes qui décideraient de se lancer dans un Mage Knight ou un Through the Ages, ils en seraient sûrement assez dégoûtés pour ne plus jamais vouloir y retoucher (comme en témoigne SuperFafa)!

 

Et le pire c'est qu'on était pas que des néophytes, on avait 2 joueurs expérimentés et deux néophytes, dont un qui a une notion du temps disons relative (qui nous disait que ça allait pas être trop long). De mémoire on était pas en coop, mais on pouvait pas se taper dessus. Et on a pas joué en blitz non plus à connaissance. L'autre joueur qui débutait avec moi n'avait pas non plus aimé le jeu à cause de la longueur excessive. D'ailleurs je me souviens que c'était aussi avec lui que j'avais testé Galaxy trucker, et c'était pareil on avait tout les deux été très déçu par notre première partie.

Pour TtA, j'y ai joué à deux pour commencé et j'avais pas mal joué sur l'appli au début, c'est vraiment l'idéal pour progresser rapidement dans le jeu et apprendre les cartes.

 

Il y a 11 heures, Luds a dit :

 

Perce donc un trou dans ton sac :P

Oui bonne idée, il a du mettre les auteurs d'améritrash au fond du sac on en sera débarrassé comme ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas crédité pour Alchemists mais j'ai l'impression qu'il a eu un fort apport à ce jeu que j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vlaada est un auteur majeur a mes yeux et une personne tres timide (je me souviens lui demandant un autographe y a 10+ ans sur son premier salon a Cannes... Il cherchait ses mots et n'avait pas de stylo ?

Je l'ai revu regulierement, on a bien sympatise, c'est quelqu'un que j'apprecie tout particulierement par sa franchise, sa sincerite et son ecoute des retours des joueurs.

 

  • Galaxy Truckers aura toujours une place a part dans mon coeur, cet ovni que j'adore.
  • Dungeon est lourd et difficile a controler, mais j'aime bien.
  • Codenames bien sur !
  • Mage Knight, trop lourd pour du solo a mon gout.
  • Space alert un excellent et difficile coop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vlaada est spécial, bonne variété de jeu, mais souvent il n'a pas duré dans notre groupe. 

 

Through the ages:  Pas assez joué quand j'avais le temps et un moment donnée j'ai barré les longs jeux dans ma carrière ludique alors je serais dû pour  y rejouer!

 

Mage Knight:  Après la première partie ardue, on voulait rejouer, deuxième partie un peu plus fluide puis on a faite l'erreur d'attendre quelques mois avant d'y rejouer alors à chaque fois ce n'est  jamais fluide alors ça fait de longue partie... il ne sort plus vraiment.

 

Dungeon Lord/Petz:  On a joué beaucoup un moment donné puis c'est tombé mort je ne sais plus trop pourquoi,  faudrait y rejouer pour savoir!

 

Codename: un classique, on y va avec les images. Présentement on a seulement la version Marvel à la maison, mais sinon on utilise les images de Qui paire gagne.

 

Pas vraiment essayé ses autres jeux, mais je ne dirais pas non.  Sans être un de mes autres préférés, je vais porter plus attention au jeu si c'est son nom sur la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien bâtir un vaisseau à Galaxy Trucker, mais pas suffisement pour m'infliger la phase suivante. C'est long, on a rien à faire et il faut consulter le manuel pour comprendre la multitude de pictogrammes. Ce serait bien de pouvoir raccourcir cette phase ou la diviser en mini phases avec des choix à faire. De toute façon, on ne peut pas prévoir ce qui va arriver. Ça rend la phase de préparation somme toute inutile, malgré son côté fun.  Je n'ai pas essayé les expansions, peut-être améliorent-elles le jeu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Le Légume Tout-Puissant a dit :

J'aime bien bâtir un vaisseau à Galaxy Trucker, mais pas suffisement pour m'infliger la phase suivante. C'est long, on a rien à faire et il faut consulter le manuel pour comprendre la multitude de pictogrammes. Ce serait bien de pouvoir raccourcir cette phase ou la diviser en mini phases avec des choix à faire. De toute façon, on ne peut pas prévoir ce qui va arriver. Ça rend la phase de préparation somme toute inutile, malgré son côté fun.  Je n'ai pas essayé les expansions, peut-être améliorent-elles le jeu. 

Ce n'est pas un jeu de strategie, c'est un jeu d'ambiance pour gamer. Il faut etre masochiste pour y jouer. Mieux avec toutes extensions, des vaisseaux biscornus, des aliens, des missions, et quelqu'un qui connait les regles sur le bout des doigts, comme pour tous les jeux de Vlaada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-09 à 13:31, etienne_san a dit :

2- Codenames est vraiment pas loin. C'est comme vous le dites, un jeu de mots (j'avais écrit ambiance, mais c'est un peu charrié à mon avis) vraiment simple mais très intelligent. Ça se sort avec tout le monde, ce qui est une très grande qualité à mon sens. Je préfère l'original à Pictures de loin, mais j'aimerais bien essayer le Duet.

 

Ma blonde et moi avons trouvé Duet beaucoup plus dur que l'original.  Pas nécessairement à cause des règles différentes, mais pour les mots inclus dans cette version.  On avait beaucoup de difficulté à trouver des indices pour créer des liens entre 3 mots ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hibou77 a dit :

 

Ma blonde et moi avons trouvé Duet beaucoup plus dur que l'original.  Pas nécessairement à cause des règles différentes, mais pour les mots inclus dans cette version.  On avait beaucoup de difficulté à trouver des indices pour créer des liens entre 3 mots ou plus.

J'ai aussi joué au Duet 2-3 fois je le trouve très bon. e trouves qu'il a le gros avantage de toujours t'occuper par rapport au jeu de base, tu peux aussi chercher des mots pendant que l'autre cherche. Et accessoirement il peut se jouer à plus que 2, ça fait comme une variante de l'original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooo j'étais en train de manquer Chvatil!! Plus précisement Galaxy Trucker, car c'est le seul de ses jeux que j'ai joué avec Codenames. Et je prend un peu de temps pour le défendre, car c'est le seul jeu que j'ai mis 10/10 sur bgg :P

 

Galaxy Trucker n'est pas hasardeux!! Ou du moins, pas autant que les hater laissent le croire ? (hater ou joueurs qui ont joué 1 ou 2 fois). 

 

Quand je joue avec des nouveaux joueurs, je leur explique de ne pas s'accrocher émotivement (lol) à leur vaisseaux car les chances de destruction sont élevées.. Ce que je ne dis pas c'est que ce n'est pas à cause du hasard, c'est seulement que les joueurs vont être poches!! (et c’est normal)

 

Ca prend quelques parties pour bien connaître les cartes, modules et comment bien construire son vaisseau. Ensuite, le hasard est mitigé du fait que tu peux connaître 75% des cartes aventures qui vont sortir. (vous pouvez même jouer à 100% si vous voulez aucune "mauvaise" surprise)

 

J'adore la courbe d'apprentissage du jeu: les premières games vont être sans pitié, ensuite tu vas pouvoir commencer à faire un peu de points puis avec un peu plus d'expérience tu ne devrais plus perdre de vaisseau avec les cartes de bases... 

 

Il y a très certainement une dose de hasard, mais pas plus que les autres jeux qui ne sont pas des euro avec 0% de chance (qui possèdent par exemple dés et cartes)

- Lors de la construction: la pige des tuiles. Je dirais que certaines tuiles sont meilleures que d'autre (mais encore la, toutes les tuiles sont utiles..) Tu peux aussi piger plusieurs fois le même module qui ne t'intéresse pas/ne pas trouver ce que tu veux. Mais c'est assez rapide remettre une tuile qui t'intéresse pas, pour moi c'est négligeable comme hasard. Beaucoup plus important de savoir comment bien construire son vaisseau et faire avec ce que l'on pige (ne pas aller trop vite mais ne pas s'acharner non plus). 

- Le nombre de modules disponible. Selon les règles, tu dois jouer avec x nombres de tuiles selon le nombre de joueurs. Ce qui signifie que tu dois parfois retirer des tuiles et ca, j'avoue que ca peut débalancer pas mal le jeu. Je ne me rappelle pas par coeur mais perso  on joue avec environ la moitié de ce que l'on est supposé enlever. Ca rend le jeu plus facile mais plus balancé. 

- Lancer des dés sur les cartes aventures: exemple tir de missile et météorite. En théorie si tu as bien construit ton vaisseau, ca devient pas mal moins épeurant. Est-ce que c'est possible de rouler toujours le même nombre dans le centre de ton vaisseau et faire beaucoup de dégâts? Absolument! Mais: c'est le même résultat pour tout le monde et ce n’est pas pire que n'importe quel jeu avec des dés/cartes ou la malchance peut s’acharner.

 

J'ai une dizaine de parties de fait et c'est pratiquement impossible avec les cartes de bases que je perds un vaisseau et je gagne toutes mes parties.. et ce sans même regarder les cartes aventures ?  (les joueurs avec qui je jouent ont moins de parties de jouées). Pour avoir joué un peu sur internet, je vois encore un écart entre moi et quelqu'un qui a fait beaucoup plus de parties. C'est bon signe d'un jeu qui a une belle courbe pour bien maîtriser le jeu. On est très loin d'un jeu où le hasard fait qu'un joueur qui a joué 2 parties va battre un joueur plus expérimenté. Est-ce que c’est le hasard qui va décider qui gagne entre 2 joueurs qui ont joués chacun 100 parties? Encore là, pas convaincu..

 

Je possède le jeu de base et la première extension. Les modifications que j’ai fait :

-          On retire moins de tuiles que supposé

-          Le vaisseau #1 est plus un tuto qu’autre chose. On le skip pour des parties plus courtes et plus intéressantes

-          On ne joue pas avec toutes les cartes et modules de l’extension : il y en a certaines qui rallongent vraiment beaucoup le jeu ou qui sont 100% hasard. À éviter!

-          On n’utilise pas la mécanique du sablier. On fait comme avec le jeu vidéo, timer d’une minute après que le premier joueur a terminé. C’est moins fiddly!

-          Avec des nouveaux joueurs, on ne regarde aucune cartes aventures – ca n’aide pas les nouveaux de toute façon (trop d’informations!).


Variante qu’on a beaucoup appréciée : équipe de 2v2, tu échange les vaisseaux à chaque 2 minutes.

 

Dans les points négatifs :

- les règles sont amusantes à lire la première fois mais chiantes à se retrouver par la suite.. Effectivement ca prend quelqu’un qui connait bien le jeu pour ne pas avoir à fouiller constamment dans les règles. Aussi, facile de se tromper pour certaines règles.

- Comme mentionné, avec les extensions faut trier un peu..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JP12345 a dit :

Je possède le jeu de base et la première extension. Les modifications que j’ai fait :

-          On retire moins de tuiles que supposé

-          Le vaisseau #1 est plus un tuto qu’autre chose. On le skip pour des parties plus courtes et plus intéressantes

-          On ne joue pas avec toutes les cartes et modules de l’extension : il y en a certaines qui rallongent vraiment beaucoup le jeu ou qui sont 100% hasard. À éviter!

-          On n’utilise pas la mécanique du sablier. On fait comme avec le jeu vidéo, timer d’une minute après que le premier joueur a terminé. C’est moins fiddly!

-          Avec des nouveaux joueurs, on ne regarde aucune cartes aventures – ca n’aide pas les nouveaux de toute façon (trop d’informations!).

 

 

J'aurais peut être plus apprécié le jeu avec ses modifications, disons qu'on m'a collé les deux extensions avec le sablier et toute les info disponibles à la première partie vs 2 joueurs expérimentés. Moi et l'autre nouveau on était juste dégouté du jeu...

Après j'ai l'habitude d'encaisser des jeux bien plus complexes, mais le côté timer change pas mal la donne. J'avais eu le même problème sur Robots rally, j'ai joué contre deux joueurs expérimentés qui déclenchait très vite la fin de la manche, j'arrivais à rien et c'était juste chiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, SuperFafa a dit :

 

J'aurais peut être plus apprécié le jeu avec ses modifications, disons qu'on m'a collé les deux extensions avec le sablier et toute les info disponibles à la première partie vs 2 joueurs expérimentés. Moi et l'autre nouveau on était juste dégouté du jeu...

Après j'ai l'habitude d'encaisser des jeux bien plus complexes, mais le côté timer change pas mal la donne. J'avais eu le même problème sur Robots rally, j'ai joué contre deux joueurs expérimentés qui déclenchait très vite la fin de la manche, j'arrivais à rien et c'était juste chiant.

 

Ouf jouer avec les 2 extensions avec des nouveaux joueurs, c'est vraiment ordinaire de la part des joueurs expérimentés. Je comprends ton dégoût! La 2e extensions (que je n'ai pas joué, seulement lu les règles) semble vraiment intense en plus. Je comprends que c'est chiant d’enlever les extensions du jeu mais t’as pas le choix pour des nouveaux joueurs. Dans mon cas avec seulement la 1ere extension, il y a certains modules que je laisse : le mix fusil/moteur, le bouclier indestructibles, la cabine de luxe – quitte à la jouer comme une cabine normale). Mais c’est pas mal tout.

Avec des nouveaux joueurs je skip aussi les cartes manigances, et les joueurs expérimentés reçoivent une carte pour augmenter la difficulté (route chaotique je crois le nom).

Aussi, laisser plus de temps pour la construction du vaisseau.

 

Y’a pas beaucoup de jeux en partant que je jouerais avec les extensions pour montrer le jeu à des nouveaux joueurs…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien un de ses tout premier jeu

Il s'appelle Prophecy

C'est un jeu qui est beaucoup trop long pour les joueurs d'aujourd'hui

il me fait penser à Talisman 

ainsi qu'un autre jeu  dont malheureusement je ne me souviens plus du nom

hero of legends   ou   Legendary Hero



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un auteur intéressant ne serait-ce que par la diversité des jeux qu'il a conçus! Des jeux complexes et longs mais aussi des jeux familiaux. La palette est immense. J'en ai essayé beaucoup de cet auteur et j'en ai possédé plusieurs mais le seul que j'ai gardé est...Tash-Kalar! Comme j'aime les jeux abstraits il comble mon bonheur.

 

Mage Knight est excellent mais beaucoup trop complexe pour le commun des mortels. Through the Ages est très bon aussi mais je lui préfère Patchistory sur le même thème. Dungeon Lords ça n'a pas collé pour moi mais j'ai bien aimé Dungeon Pets avec une thématique étonnante. Pas accroché non plus sur Galaxy Trucker trop absurde et hasardeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-23 à 10:49, JP12345 a dit :

Oooo j'étais en train de manquer Chvatil!! Plus précisement Galaxy Trucker, car c'est le seul de ses jeux que j'ai joué avec Codenames. Et je prend un peu de temps pour le défendre, car c'est le seul jeu que j'ai mis 10/10 sur bgg :P

 

Galaxy Trucker n'est pas hasardeux!! Ou du moins, pas autant que les hater laissent le croire ? (hater ou joueurs qui ont joué 1 ou 2 fois). 

 

Quand je joue avec des nouveaux joueurs, je leur explique de ne pas s'accrocher émotivement (lol) à leur vaisseaux car les chances de destruction sont élevées.. Ce que je ne dis pas c'est que ce n'est pas à cause du hasard, c'est seulement que les joueurs vont être poches!! (et c’est normal)

 

Ca prend quelques parties pour bien connaître les cartes, modules et comment bien construire son vaisseau. Ensuite, le hasard est mitigé du fait que tu peux connaître 75% des cartes aventures qui vont sortir. (vous pouvez même jouer à 100% si vous voulez aucune "mauvaise" surprise)

 

J'adore la courbe d'apprentissage du jeu: les premières games vont être sans pitié, ensuite tu vas pouvoir commencer à faire un peu de points puis avec un peu plus d'expérience tu ne devrais plus perdre de vaisseau avec les cartes de bases... 

 

Il y a très certainement une dose de hasard, mais pas plus que les autres jeux qui ne sont pas des euro avec 0% de chance (qui possèdent par exemple dés et cartes)

- Lors de la construction: la pige des tuiles. Je dirais que certaines tuiles sont meilleures que d'autre (mais encore la, toutes les tuiles sont utiles..) Tu peux aussi piger plusieurs fois le même module qui ne t'intéresse pas/ne pas trouver ce que tu veux. Mais c'est assez rapide remettre une tuile qui t'intéresse pas, pour moi c'est négligeable comme hasard. Beaucoup plus important de savoir comment bien construire son vaisseau et faire avec ce que l'on pige (ne pas aller trop vite mais ne pas s'acharner non plus). 

- Le nombre de modules disponible. Selon les règles, tu dois jouer avec x nombres de tuiles selon le nombre de joueurs. Ce qui signifie que tu dois parfois retirer des tuiles et ca, j'avoue que ca peut débalancer pas mal le jeu. Je ne me rappelle pas par coeur mais perso  on joue avec environ la moitié de ce que l'on est supposé enlever. Ca rend le jeu plus facile mais plus balancé. 

- Lancer des dés sur les cartes aventures: exemple tir de missile et météorite. En théorie si tu as bien construit ton vaisseau, ca devient pas mal moins épeurant. Est-ce que c'est possible de rouler toujours le même nombre dans le centre de ton vaisseau et faire beaucoup de dégâts? Absolument! Mais: c'est le même résultat pour tout le monde et ce n’est pas pire que n'importe quel jeu avec des dés/cartes ou la malchance peut s’acharner.

 

J'ai une dizaine de parties de fait et c'est pratiquement impossible avec les cartes de bases que je perds un vaisseau et je gagne toutes mes parties.. et ce sans même regarder les cartes aventures ?  (les joueurs avec qui je jouent ont moins de parties de jouées). Pour avoir joué un peu sur internet, je vois encore un écart entre moi et quelqu'un qui a fait beaucoup plus de parties. C'est bon signe d'un jeu qui a une belle courbe pour bien maîtriser le jeu. On est très loin d'un jeu où le hasard fait qu'un joueur qui a joué 2 parties va battre un joueur plus expérimenté. Est-ce que c’est le hasard qui va décider qui gagne entre 2 joueurs qui ont joués chacun 100 parties? Encore là, pas convaincu..

 

Je possède le jeu de base et la première extension. Les modifications que j’ai fait :

-          On retire moins de tuiles que supposé

-          Le vaisseau #1 est plus un tuto qu’autre chose. On le skip pour des parties plus courtes et plus intéressantes

-          On ne joue pas avec toutes les cartes et modules de l’extension : il y en a certaines qui rallongent vraiment beaucoup le jeu ou qui sont 100% hasard. À éviter!

-          On n’utilise pas la mécanique du sablier. On fait comme avec le jeu vidéo, timer d’une minute après que le premier joueur a terminé. C’est moins fiddly!

-          Avec des nouveaux joueurs, on ne regarde aucune cartes aventures – ca n’aide pas les nouveaux de toute façon (trop d’informations!).


Variante qu’on a beaucoup appréciée : équipe de 2v2, tu échange les vaisseaux à chaque 2 minutes.

 

Dans les points négatifs :

- les règles sont amusantes à lire la première fois mais chiantes à se retrouver par la suite.. Effectivement ca prend quelqu’un qui connait bien le jeu pour ne pas avoir à fouiller constamment dans les règles. Aussi, facile de se tromper pour certaines règles.

- Comme mentionné, avec les extensions faut trier un peu..

 

 

Quand est-ce qu'on se fait une partie ensemble ?

 

Un de mes jeux preferes, j'ai toutes les extensions dont les missions et beaucoup de board de vaisseaux home made qui donnent du piment meme au premier voyage, surtout les aliens de la seconde extension ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vlaada! je n'ai pas beaucoup joué à beaucoup de jeux différents, mais j'ai fait beaucoup de partie de ses jeux. Et il me fascine par la versatilité de ses créations.

 

1- Sans conteste, Mage Knight: Je n'y ai pas joué depuis 3-4 ans, mais il y a environ 1 an, j'ai échangé ma boite originale et me suis procurer l'ultimate edition. Nous sommes supposé débuter cela par un weekend (ou du moins 3-4 parties collées). Mais contrairement à la majorité des joueurs, on avait 7 parties en 5 semaines au début, à 4 joueurs, et je suis tombé en amour avec ce jeu... J'ai vécu comme plusieurs la difficulté de rejouer plusieurs mois plus tard... Mais je n,attend que le moment d'y rejouer à 3 ou 4. J'ai vriament pas aimé mes 2 parties solo... 

2- Galaxy Trucker: Tout a pas mal été dit, quelle aventure épique. Faut pas approcher ce jeu là en voulant gagner à tout prit, mais à faire le mieux possible dans cette course complètement déjanté. La version sur Steam est très agréable. Des heures de folies et de plaisir.

3- Through the Ages: J'ai adoré ce jeu, mais depuis que j'ai joué à Nations (auquel il a participé je crois), je préfère ce dernier. Un autre que la version sur Steam est excellente.

4- Codename et Codename: Pictures: Des succès instantané en famille, entre amis, au travail, avec des groupes de 6 à 14 personnes. Un excellent outil de Team Building.

5- Dungeon Lords: J'aime bien ce petit jeu chaotique. Assez difficile de prévoir. J'aime bien le système ou on place nos travailleurs et ont résout les actions par la suite. Surtout que celui-ci "pénalise" ceux qui choisissent une action en premier.

 

Je ne dirais pas non à essayer d'autres de ses jeux. Même si je ne les adore pas tous, j'ai vécu beaucoup de moments ludiques agréables avec ses créations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...