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Massive Darkness 2: Hellscape


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S'il y a un type de jeu pour lequel j'ai de la difficulté à trouver une perle, c'est pour les dungeon crawlers.  On dirait qu'ils sont souvent bien trop axés sur le roulage de dés et sur les figurines que sur le gameplay...  J'ai vraiment une rage de D&D et de coops style crawlers, donc celui-ci m'intrigue, comme c'est le second opus d'une série, et il semble améliorer certains aspects.  Pour ceux qui ont joué au premier, qu'en pensez-vous?  Quelles sont vos impressions des améliorations et changements dans cette version, comme l'asymétrie qui me semble nouvelle?  C'est de niveau Zombicide, ou il y a suffisamment de profondeur pour que j'y trouve mon compte?  C'est accessible pour des néophytes, ou il faut des joueurs expérimentés?  À cause des figurines, il est vachement cher, mais il semble donner une bonne première impression.  Si vous avez le moindre commentaire, n'hésitez pas!

À titre de référence, j'essaye habituellement de me limiter à un ou deux jeux similaires, et ce que j'ai de plus proche, c'est Zombicide, Vast: the Mysterious Cavern, The 7th Continent, Dungeon Twister, Tiny Epic Tactic et Tiny Epic Zombies...

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Salut, y’a 0 profondeur dans le premier.  Ça n’en fait pas un jeu plate mais le “mode campagne” n’est pas viable après 4 parties.  J’allais le backer et je stagne, pour la première fois de ma vie, sur le pledge de 1 dollars. 
Comme dungeon crawler, j’ai tout fait Gloomhaven (solo) et j’aime vraiment le gameplay et la story de Journey to Middle Earth. Par contre, je perd souvent à jtme ce qui peut être frustrant.

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Il y a 14 heures, Phoenixio a dit :

On dirait qu'ils sont souvent bien trop axés sur le roulage de dés et sur les figurines que sur le gameplay...

 C'est pas mal la définition d'un améritrash en fait :) ... avec quand même un thème épique par dessus pour faire passer la sauce.

 

Pour la profondeur de gameplay, faut essayer les euro ? 

 

Ou les eurotrash (les mindclash typiquement), pour avoir de la profondeur avec du thème et du beau matos ^^

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3 minutes ago, SuperFafa said:

 C'est pas mal la définition d'un améritrash en fait :) ... avec quand même un thème épique par dessus pour faire passer la sauce.

 

Pour la profondeur de gameplay, faut essayer les euro ? 

 

Mais un dungeon crawler n'est pas automatiquement un ameritrash!  Et pars moi pas sur les défauts des euro: c'est pas de la profondeur, c'est des maths de base et c'est souvent ultra répétitif.  Aucune profondeur à se faire donner 2-3 choix et juste compter combien de points ça donne pour choisir la plus optimale...

 

Bref, pour moi il faut bien plus que ça pour m'intéresser à un jeu.  Et dans le cas d'un dungeon crawler, j'ai eu ma dose de chance supercicielle avec Zombicide.  J'ai besoin de quelque chose avec plus de mordant, un vrai feeling de progression, des choix qui comptent.  Je joue beaucoup à Hades ces jours-ci, un roguelike sur PC.  Par définition, les roguelike offrent des choix continuellement, toujours très basé sur la chance, et pourtant chaque décision est importante et influence grandement le jeu.  Et malgré la chance impliquée dans les choix offerts, ça reste un jeu où mes skills sont importants et non-aléatoires: je suis en contrôle à chaque instant.  C'est ce genre de feeling que je veux dans un dungeon crawler.

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il y a 1 minute, Phoenixio a dit :

 

Mais un dungeon crawler n'est pas automatiquement un ameritrash!  Et pars moi pas sur les défauts des euro: c'est pas de la profondeur, c'est des maths de base et c'est souvent ultra répétitif.  Aucune profondeur à se faire donner 2-3 choix et juste compter combien de points ça donne pour choisir la plus optimale...

 

Bref, pour moi il faut bien plus que ça pour m'intéresser à un jeu.  Et dans le cas d'un dungeon crawler, j'ai eu ma dose de chance supercicielle avec Zombicide.  J'ai besoin de quelque chose avec plus de mordant, un vrai feeling de progression, des choix qui comptent.  Je joue beaucoup à Hades ces jours-ci, un roguelike sur PC.  Par définition, les roguelike offrent des choix continuellement, toujours très basé sur la chance, et pourtant chaque décision est importante et influence grandement le jeu.  Et malgré la chance impliquée dans les choix offerts, ça reste un jeu où mes skills sont importants et non-aléatoires: je suis en contrôle à chaque instant.  C'est ce genre de feeling que je veux dans un dungeon crawler.

 

C'est tellement facile de venir te titiller sur les euro, tu réagis toujours au quart de tour et ça m'amuse à chaque fois :D. Tu as une vision tellement caricaturale des euro... 

Après j'aime bien aussi les rogues like sur PC, j'ai beaucoup joué à Slay the Spire, Monster train, Dungeon of the Endless, Into the Breach et Gunfire Reborn plus récemment. Je vois un peu ce que tu recherches, mais je vois pas vraiment d'équivalent en jdp.

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Le premier Massive Darkness, j'ai eu de la difficulté à finir le scénario d'introduction tellement c'était ennuyant. J'aime bien Warhammer Quest Blackstone Fortress et Silver Tower comme dungeon crawler, mais ça coûte une fortune. Cthulhu Death May Die, on a pas mal de fun avec celui la aussi.

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8 hours ago, SuperFafa said:

C'est tellement facile de venir te titiller sur les euro, tu réagis toujours au quart de tour et ça m'amuse à chaque fois :D. Tu as une vision tellement caricaturale des euro... 


Maudits Français qui cherchent toujours la bisbille... :lol:

Je ne dirais pas caricaturale, plus que je vois à travers les mécaniques et que je trouve ça très mathématique.  Probablement dû à ma carrière.  Pas qu'il n'existe pas de bons euros, mais 9/10 ne sont pas mémorables, et très peu me donnent le sentiment d'avoir bâti quelque chose.  En comparaison, l'aspect level-up de certains jeux non-euro est tellement satisfaisant...  Et c'est quelque chose qu'on retrouve beaucoup dans les rogue-like aussi.

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Salut,

 

Je joue pratiquement seulement à des dungeons crawlers depuis 5 ans avec le même groupe de chums (4) et voici mon top 5:

 

- Gloomhaven

- Sword and Sorcery (le vrai WoW Boardgame experience!)

- Star Wars: Imperial Assault

- LOTR: Journeys in Middle-Earth

- Galaxy Defenders

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  • 5 weeks later...

J'ai pledgé mon 1$... J'ai le premier Massive Darkness et franchement, j'ai utilisé le jeu plus pour les figurines (que j'intègre dans mes campagnes de D&D) que pour le jeu en lui même. 

 

La deuxième mouture me fait de l'œil.. j'apprécie la twist du gameplay asymétrique...mais là où j'hésite c'est justement au niveau des figurines qui me laissent.... plutôt froid. 

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C'est ce que je me suis dit aussi, comme j'ai l'air de devenir le DM de mes groupes, ça a l'air d'être toute une collection de mini, avec juste suffisamment de copies de chaque, et beaucoup de diversité.  Je regarde à trouver MD1 pour les figurines justement, ils vont peut-être faire un reprint, de ce que j'ai lu en ligne.  Certains packs d'extensions étaient assez cool, comme les rats, alors ça ferait pas de mal.

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