Aller au contenu

Règles de Gloomhaven : Jaws of the Lion


etienne_san

Messages recommandés

Ça fait 2 fois que je tombe dans les règles (et je n'en suis qu'au scénario 4, donc je n'ai pas terminé le livret de règles encore qui s'échelonne sur 5 scénarios, ce que je trouve très bien) sur un passage où il est écrit : si jamais vous n'êtes pas certain d'une règle, faites comme vous pensez que c'est le mieux et ça sera ben correct.

 

Sérieusement?!?

 

Je suis outré de lire ça dans un jeu qui a une si bonne cote de popularité. C'est vrai par contre que c'est auto-édité, mais bon, pour une deuxième mouture (plus simple) du même jeu, sérieusement, je ne crois pas que ça a sa place. Je suis ébahi que l'auteur ne fasse pas ses devoirs comme il faut et qu'il propose une charte des priorités, tout simplement. Car pour être plus exact, c'est par exemple lorsqu'on doit piger deux cartes de modificateurs de combat pour un ennemi et choisir la pire pour lui. Si on a le choix entre -2 ou -1 mais avec un état blessé, au lieu de nous dire quoi faire, l'auteur nous dit simplement de prendre le bon choix selon nous. Quoi?!? Ça me dépasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue souvent à des jeux solo et tu sais les automates de ce monde ont des failles. Si je vois unes option valide pour le bot qui me frappe encore plus fort que la bonne priorité selon le flowchart ben tant pis je me fait le gros bobo pas le ch'ti.

 

Morale de l'histoire moi je trouve ça très bien le choix du designer considérant que ça peut destresser les gens. Fun > Extrémisme législatif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etienne, je viens d'aller voir les règles de JOTL et ça me semble plutôt clair pour le choix de cartes de modificateur, je suis vétéran de Gloomhaven alors je peux essayer de t’éclairer. L'auteur aurait clairement pu créer un guide d'effets prenant précédence mais en laissant le choix au joueur c'est plus sympa.

 

Note que je ne crois pas qu'il y ait de concept de "rolling modifyer" dans JOTL, qui est un modificateur qui t'en fait piger un autre, ce qui simplifie l'explication.

 

En avantage on pige 2 cartes et on applique la "meilleure". Dans JOTL on laisse le choix au joueur, dans Gloomhaven on applique la première en cas d’ambiguïté.

Cas simple, 2 valeurs numériques: +2 ou +1 = +2

Cas simple, 2 valeurs numériques identiques avec un seul effet: +1 ou +1 Disarm = +1 Disarm

Cas complexe, 2 valeurs numériques incluant le x2: Ici on doit noter la valeur de l'attaque. Disons Attaque 1, on compare x2 et +2 on aurait Attaque 1 (avec x2) ou 3 (avec +2) alors +2 l'emporte. Si on avait Attaque 3 avec le même choix alors on aurait Attaque 6 (avec x2) ou 5 (avec +2) alors x2 l'emporte. Note que dans ce cas on tient compte uniquement de l'attaque et des choix de modificateurs, on ne tient pas compte d'autres effets en jeu, comme un ennemi déjà empoisonne par exemple.

 

Il y a ambiguïté lorsqu'on compare 2 cartes avec effets, ou des valeurs numériques différentes avec effets. Quelques exemples:

+ 1 Feu ou +2

+ 0 Disarm ou +0 Poison

+0 Stun ou +2 Muddle  

Dans ces cas on irait avec la première pigée pour le jeu de base, pour JOTL c'est ton choix.

 

Ce serait similaire pour le désavantage en appliquant la pire carte et en cas d’ambiguïté, la première.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, etienne_san said:

Ça fait 2 fois que je tombe dans les règles (et je n'en suis qu'au scénario 4, donc je n'ai pas terminé le livret de règles encore qui s'échelonne sur 5 scénarios, ce que je trouve très bien) sur un passage où il est écrit : si jamais vous n'êtes pas certain d'une règle, faites comme vous pensez que c'est le mieux et ça sera ben correct.

 

Sérieusement?!?

 

Je suis outré de lire ça dans un jeu qui a une si bonne cote de popularité. 

 

Ce n'est pas le genre de ligne écrite pour excuser des failles dans les règles, c'est au contraire pour excuser et faciliter le jeu pour ceux qui auraient mal compris ou oublié un détail.  On ne veut pas toujours passer des heures à chercher un détail, surtout dans les jeux à 4 joueurs ou plus où ça peut s'éterniser, et en tant que joueur, c'est une bonne méthode pour faciliter l'expérience de jeu en sautant et "estimant" certains détails pointus des règles si on ne les trouve pas immédiatement.

 

Certains préfèrent sortir et lire des FAQ de 100 pages, d'autres préfèrent se rendre compte que ce n'est qu'un jeu et qu'un détail ne brisera pas l'expérience de jeu globale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas être d'accord avec vos commentaires. Je n'aime pas l'idée d'interprétation d'une règle, ça ne me va pas. Peut-être est-ce ce côté plus "jeu de rôles" qui vous rend cette demande d'interprétation comme naturelle, mais je ne suis pas là du tout. Je suis plus pointilleux, j'avoue que je préférérais mille fois chercher longtemps dans une règle et trouver finalement la réponse que de lire rapidement que je fai ce que je pense qui est bon.

 

C'est d'ailleurs un peu ce qui arrive avec mon expérience de jeu en ce moment. Je la compare à Mage Knight sans le vouloir et, pour l'instant et c'est un jugement trop rapide je le sais, mais Mage Knight me semble 100 fois supérieur à Gloomhaven : Jaws of the Lion même si je mets le nez dans les règles beaucoup plus souvent!

 

Merci de vos commentaires, ça me permet toutefois de constater qu'il y a plusieurs écoles de pensée au sujet des règles, c'est très intéressant. J'ai besoin de règles complètes pour apprécier un jeu pleinement et savoir où je m'en vais. Vous semblez préférer une expérience plus simple qui privilégie le plaisir de jouer avant tout, ce qui me semble très pertinent. Peut-être est-ce très différent puisque je le joue en solo, choisir pour moi, c'est pas mal une possibilité de faire un choix tendancieux pour mon seul bénéfice, peut-être malgré moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, etienne_san a dit :

Merci de vos commentaires, ça me permet toutefois de constater qu'il y a plusieurs écoles de pensée au sujet des règles, c'est très intéressant. J'ai besoin de règles complètes pour apprécier un jeu pleinement et savoir où je m'en vais. Vous semblez préférer une expérience plus simple qui privilégie le plaisir de jouer avant tout, ce qui me semble très pertinent. Peut-être est-ce très différent puisque je le joue en solo, choisir pour moi, c'est pas mal une possibilité de faire un choix tendancieux pour mon seul bénéfice, peut-être malgré moi...

 

Est-ce que c'est le cas d’ambiguïté qui te titille pour la pige de modificateur et d'avoir à faire un choix lors de l'avantage? Si je comprends bien, tu aimerais ne pas avoir à faire le choix et y aller selon une table de décision (ou simplement piger la première lors d’ambiguïté)? C'est parfaitement valide comme point. Je crois que ce serait assez difficile de créer une telle table parce que la valeur intrinsèque d'un modificateur n'est pas quelque chose qui peut se définir facilement. En fait je dirais même que la force d'un modificateur dépend absolument de la situation, de l'ennemi, de la classe du personnage, des cartes en mains, des points de vie restant, etc.

 

"+0 Feu" semble bien pire que "+2". Par contre, si un coéquipier peut utiliser le feu pour se guérir, ou ajouter un cible lors de son attaque alors c'est intéressant.

 

L'auteur privilégie le choix pour donner au jeu plus de possibilités et le rendre plus riche. Si tu n'aimes pas faire ce choix je te conseille de jouer l'avantage comme pour le désavantage et en cas d’ambiguïté, y aller avec la première carte pigée et ne pas te poser de question, ce qui est la règle du jeu de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, etienne_san said:

J'avoue ne pas être d'accord avec vos commentaires. Je n'aime pas l'idée d'interprétation d'une règle, ça ne me va pas. Peut-être est-ce ce côté plus "jeu de rôles" qui vous rend cette demande d'interprétation comme naturelle, mais je ne suis pas là du tout. Je suis plus pointilleux, j'avoue que je préférérais mille fois chercher longtemps dans une règle et trouver finalement la réponse que de lire rapidement que je fai ce que je pense qui est bon.

 

C'est d'ailleurs un peu ce qui arrive avec mon expérience de jeu en ce moment. Je la compare à Mage Knight sans le vouloir et, pour l'instant et c'est un jugement trop rapide je le sais, mais Mage Knight me semble 100 fois supérieur à Gloomhaven : Jaws of the Lion même si je mets le nez dans les règles beaucoup plus souvent!

 

Merci de vos commentaires, ça me permet toutefois de constater qu'il y a plusieurs écoles de pensée au sujet des règles, c'est très intéressant. J'ai besoin de règles complètes pour apprécier un jeu pleinement et savoir où je m'en vais. Vous semblez préférer une expérience plus simple qui privilégie le plaisir de jouer avant tout, ce qui me semble très pertinent. Peut-être est-ce très différent puisque je le joue en solo, choisir pour moi, c'est pas mal une possibilité de faire un choix tendancieux pour mon seul bénéfice, peut-être malgré moi...


Je ne sais pas si tu as déjà essayé Betrayal at the house on the Hill. Si c’est pas le cas tiens t’en très loin. C’est flou comme ma vue sans lunettes. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/19/2020 at 8:20 PM, etienne_san said:

Car pour être plus exact, c'est par exemple lorsqu'on doit piger deux cartes de modificateurs de combat pour un ennemi et choisir la pire pour lui. Si on a le choix entre -2 ou -1 mais avec un état blessé, au lieu de nous dire quoi faire, l'auteur nous dit simplement de prendre le bon choix selon nous. Quoi?!? Ça me dépasse...

 

Les règles spécifient que lorsqu'on est en désavantage, si le choix est ambigu, on prend la première carte pigée, tout simplement, pas de choix; c'est seulement avec avantage qu'on choisit. De toute façon, le paquet de modificateurs de monstres n'a jamais de carte ambigüe, il n'y a que des valeurs numériques, alors ce ne sera jamais un problème.

 

...Et si tu n'aimes pas des règles floues, tiens-toi loin des jeux de Games Workshop: ils en sont à la 10e édition de leur jeu phare, Warhammer, et que je sache les règles ont toujours eu une section qui dit "roulez un dé en cas de conflit de règles qui pourrait dégénérer et vérifiez après la partie"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Moi je trouves ça très bien. Ça veut dire que la mécanique du jeu est asser forte pour résister aux interprétations et aux libertés des joueurs.

 

Je trouves que ça met l'emphase sur le plaisir plutôt que sur l'orthodoxie, je suis bien content et j'espère que de plus en plus de livrets de règles prendront cette approche.

 

Si tu es pas certain, suit la logique, ça brisera pas le jeu, c'est parfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...