Aller au contenu

Nodus - PnP - Roll and Write


Petit sondage maison  

6 membres ont voté

  1. 1. Suite à la suggestion d'etienne_san (voir plus bas), que préférez-vous comme grille ?

    • Des carrés
      0
    • Des cercles


Messages recommandés

Bon, j'ai terminé la première ébauche des règles du jeu que je vais soumettre pour le projet de Zendor. 

 

J'ai décidé d'y aller avec un jeu plutôt simple et accessible (question d'avoir quelque chose de prêt le plus tôt possible).  Donc, c'est un petit jeu où l'on draft des dés et où l'on remplit sa grille pour faire des points.  C'est tellement simple que je craignais qu'un concept similaire existe déjà mais j'ai fait mes recherches et je n'ai rien trouvé d'identique alors je croise les doigts !  En tant qu'amateur d'euro, j'ai bien essayé de trouver un bon thème à coller sur la mécanique, mais honnêtement, ça aurait été cynique alors ça restera un jeu "abstrait".

 

Tout feedback sur les règles et/ou l'expérience de jeu sera grandement apprécié.  Merci !  :pouce

Nodus.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air super efficace comme jeu!

 

Vite de même, je dirais ceci :

  • Des manches plutôt que des rounds
  • J'imagine que la fin de partie pourrait aussi être déclenchée si un joueur n'avait plus de cases libres, sans avoir 3 crânes... Tsé un épais qui trace des immenses liens avec ses cases.
  • Je ne comprends pas le bris d'égalité : comment je fais pour savoir quel est mon 4e noeud???
  • Finalement, je ne sais pas pourquoi ça me tique, c'est sûrement un problème mental de ma part, mais j'aurais vraiment plutôt fait le visuel avec une série de cercles vides reliés par des lignes et les rangées et colones seraient indiqués face à ses lignes. Donc ça ne serait plus une grille de carrés, mais un assemblage de ronds. Je pense que ça serait plus liés avec ta thématique de noeuds... Est-ce clair ou tu veux que je te fasse un petit sketch?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, etienne_san a dit :
  • Des manches plutôt que des rounds

 

Tour, round, manche, ils appelleront bien ça comme ils veulent :D   Mais je dois avouer que même dans des règles françaises, j'ai rarement vu le terme manche (qui semble plus utilisé avec les thèmes sportifs).

 

 

Citation
  • J'imagine que la fin de partie pourrait aussi être déclenchée si un joueur n'avait plus de cases libres, sans avoir 3 crânes... Tsé un épais qui trace des immenses liens avec ses cases.

 

C'était comme ça au début, mais j'ai changé ça justement parce que quelqu'un qui était légèrement en avance pouvait forcer la fin de la partie en dessinant volontairement un tracé qui faisait plein de détours pour remplir sa grille rapidement.  Mais en obligeant à remplir les 3 cranes, ça donne au moins 2 autres tours aux autres joueurs pour pouvoir terminer leur grille du mieux possible pendant que le "rusher" perd ses tours.  Ça a pour résultat que ce n'est plus avantageux d'essayer de pousser artificiellement la fin de la partie (à moins d'avoir une avance insurmontable sur les autres).

 

 

Citation
  • Je ne comprends pas le bris d'égalité : comment je fais pour savoir quel est mon 4e noeud???

 

Celui avec le quatrième plus grande valeur (passé les 3 premiers qui composent le score initial).

 

 

Citation
  • Finalement, je ne sais pas pourquoi ça me tique, c'est sûrement un problème mental de ma part, mais j'aurais vraiment plutôt fait le visuel avec une série de cercles vides reliés par des lignes et les rangées et colones seraient indiqués face à ses lignes. Donc ça ne serait plus une grille de carrés, mais un assemblage de ronds. Je pense que ça serait plus liés avec ta thématique de noeuds... Est-ce clair ou tu veux que je te fasse un petit sketch?

 

Donc, si j'ai bien compris, tu suggèrerais de passer de ça...

 

square-sample.png

 

à quelque chose comme ça...

 

circle-sample.png

 

C'est une idée intéressante !  Ce qui est bien dans ton idée, c'est que ça indique clairement où tracer les liens qui uniront les noeuds.  Cependant, comparativement à la première grille, je trouve que ça fait un rendu final un peu plus "chargé".  Bref, il me faudrait tâter l'opinion publique parce que j'ai de la difficulté à trancher...  :pense

 

Mais je prends tout en notes.  Merci beaucoup pour le feedback !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

Tour, round, manche, ils appelleront bien ça comme ils veulent :D   Mais je dois avouer que même dans des règles françaises, j'ai rarement vu le terme manche (qui semble plus utilisé avec les thèmes sportifs).

Ronde ou manche habituellement. En passant, j'étais surpris que tu considères manche comme un terme plus sportif, alors j'ai été voir les règles de Azul et de Sagrada en 2 secondes et c'est toujours des manches de jeu dans ces règles en français! Je n'ai pas cherché plus loin, je trouve que ça me donne raison!!!

 

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

C'était comme ça au début, mais j'ai changé ça justement parce que quelqu'un qui était légèrement en avance pouvait forcer la fin de la partie en dessinant volontairement un tracé qui faisait plein de détours pour remplir sa grille rapidement.  Mais en obligeant à remplir les 3 cranes, ça donne au moins 2 autres tours aux autres joueurs pour pouvoir terminer leur grille du mieux possible pendant que le "rusher" perd ses tours.  Ça a pour résultat que ce n'est plus avantageux d'essayer de pousser artificiellement la fin de la partie (à moins d'avoir une avance insurmontable sur les autres).

Je comprends ton idée, mais que faire si la situation se présente? C'était là mon point. Si je suis un joueur dont toutes les cases sont remplies sans avoir 3 crânes, je fais quoi?

 

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

Celui avec le quatrième avec plus grande valeur (passé les 3 premiers qui composent le score initial).

Je n'avais pas lu que le score final était l'addition des 3 plus hauts noeuds, alors je ne comprenais juste pas le 4e référait à quoi! Désolé.

 

Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

à quelque chose comme ça...

 

circle-sample.png

 

Drette ça. Si tu rapetisses les dés, ça va sembler moins chargé je pense. Et c'est tout simplement parce que je trouve que ça rappelle plus ton thème des noeuds de cette façon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, etienne_san a dit :

Ronde ou manche habituellement. En passant, j'étais surpris que tu considères manche comme un terme plus sportif, alors j'ai été voir les règles de Azul et de Sagrada en 2 secondes et c'est toujours des manches de jeu dans ces règles en français! Je n'ai pas cherché plus loin, je trouve que ça me donne raison!!!

 

Ok, alors dans ce cas, je te donne raison aussi !

 

 

il y a 12 minutes, etienne_san a dit :

Je comprends ton idée, mais que faire si la situation se présente? C'était là mon point. Si je suis un joueur dont toutes les cases sont remplies sans avoir 3 crânes, je fais quoi?

 

Tu vas simplement cocher un crâne et perdre un tour.  C'est ta punition pour avoir moins optimisé tes placements que les autres joueurs.  Ça va surtout arriver si quelqu'un fait des tuyaux beaucoup trop longs.  À moins d'être en fin de partie, c'est justement un incitatif à éviter les longs tuyaux et à favoriser la proximité.  Une partie devrait durer une quinzaine de manches.  C'est quand même un roll'n write alors, si ça se termine en 5-6 manches (ou une dizaine de minutes), on tue la planète bien trop vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Hibou77 a dit :

 

Ok, alors dans ce cas, je te donne raison aussi !

 

 

 

Tu vas simplement cocher un crâne et perdre un tour.  C'est ta punition pour avoir moins optimisé tes placements que les autres joueurs.  Ça va surtout arriver si quelqu'un fait des tuyaux beaucoup trop longs.  À moins d'être en fin de partie, c'est justement un incitatif à éviter les longs tuyaux et à favoriser la proximité.  Une partie devrait durer une quinzaine de manches.  C'est quand même un roll'n write alors, si ça se termine en 5-6 manches (ou une dizaine de minutes), on tue la planète bien trop vite !

 

Tout s'explique, je n'avais pas remarqué les trois cases crânes sous le tableau principal. J'avais compris que je devais faire un crâne dans une des cases de ma feuille si je ne pouvais pas appliquer une coordonnée des dés... Si ces cases sont à part, mon questionnement n'a plus lieu d'être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, etienne_san a dit :

Tout s'explique, je n'avais pas remarqué les trois cases crânes sous le tableau principal. J'avais compris que je devais faire un crâne dans une des cases de ma feuille si je ne pouvais pas appliquer une coordonnée des dés... Si ces cases sont à part, mon questionnement n'a plus lieu d'être!

 

En tout cas, merci de confirmer ma suspicion, quand je disais que j'étais pas le meilleur pour écrire des règles...  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hibou77 a dit :

 

En tout cas, merci de confirmer ma suspicion quand je disais que j'était pas le meilleur pour écrire des règles :D

 

Ça a pas rapport, c'est moi qui ne lisais même pas tout même si ça tient en une seule page!!!

 

Sans blagues, c'est tellement chiant écrire les règles, je crois que ça fait 20 heures que je passe sur celles de La Pampa qu'on va présenter au Proto de l'année! Je te laisse, il faut que je les relise justement encore, le deadline est à 23h59 ce soir justement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, etienne_san a dit :

 

Ça a pas rapport, c'est moi qui ne lisais même pas tout même si ça tient en une seule page!!!

 

Sans blagues, c'est tellement chiant écrire les règles, je crois que ça fait 20 heures que je passe sur celles de La Pampa qu'on va présenter au Proto de l'année! Je te laisse, il faut que je les relise justement encore, le deadline est à 23h59 ce soir justement!!!

 

Pour bien faire, je crois que j'aurais pu être plus clair avec une page et demie de règles, mais je me suis donné le défi de condenser ça sur une page.  Tu sais comment c'est dur de convaincre le monde de tester un prototype...  Mon argument de vente c'est justement que les règles tiennent sur une page :)

 

Bonne chance avec ta Pampa !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-08-28 à 12:14, Hibou77 a dit :

Bon, j'ai terminé la première ébauche des règles du jeu que je vais soumettre pour le projet de Zendor. 

 

J'ai décidé d'y aller avec un jeu plutôt simple et accessible (question d'avoir quelque chose de prêt le plus tôt possible).  Donc, c'est un petit jeu où l'on draft des dés et où l'on remplit sa grille pour faire des points.  C'est tellement simple que je craignais qu'un concept similaire existe déjà mais j'ai fait mes recherches et je n'ai rien trouvé d'identique alors je croise les doigts !  En tant qu'amateur d'euro, j'ai bien essayé de trouver un bon thème à coller sur la mécanique, mais honnêtement, ça aurait été cynique alors ça restera un jeu "abstrait".

 

Tout feedback sur les règles et/ou l'expérience de jeu sera grandement apprécié.  Merci !  :pouce

Nodus.pdf 156 Ko · 27 downloads

 

J'y ai joué à 2 reprises hier! En solo seulement, mais en contrôlant une fois 2 joueurs, et une fois 4 joueurs.

 

Négatif:

- À 4 joueurs, vu le plus grand choix de dés, les joueurs vont faire des coups en moyenne plus optimaux, donc moins de perte d'Espace sur les plateaux, donc parties beaucoup plus longues. Jouant les 4 plateaux en même temps, j'ai fait exprès pour forcer la fin de partie quand un joueur était suffisamment en avance.

- Quand un joueur réussit à faire des noeuds de 10+, et qu'il peut les enchainer, même avec des 1 (10+1, 11+1, 12+1), il est presque assuré de la victoire et peut déclencher la fin de partie en toute sécurité. Un genre de runaway leader.

- Les parties risquent de se ressembler beaucoup d'une à l'autre.

- On peut savoir qui va gagner bien avant la fin de partie

- Nécessite jusqu'à 9 dés, ce qui peut être beaucoup pour des joueurs casuals, qui n'ont pas nécessairement ça sous la main (j'en ai plus de 400 à cause des prototypes, mais je suis pas dans la moyenne :P ). Très mineur par contre, ça s'achète facilement au dollarama...

- Plateaux de départ identiques pour tous les joueurs = les joueurs vont rechercher les mêmes dés durant le début de la partie.

- Scoring qui encourage le runaway leader et 1 seule chaine de noeuds

- Parties trop longues, répétitives

 

Positif:

- Très simple au niveau des règles

- Mécanique facile à comprendre

 

Idées (tu en fais ce que tu veux):

- Chaque joueur lance 3 fois les dés en début de partie pour peupler son plateau de départ, pour s'assurer des plateaux différents. Leur laisser le choix de l'ordre des dés quand ils les lancent. Par exemple, ils lancent 1 et 3, ils peuvent placer dans 1-3 ou dans 3-1.

- Faire un draft de 2 dés à la fois plutôt que de faire 2 tours de table. Ça accélère la partie, et je ne crois pas que ça change le gameplay tant que ça. Les joueurs devront s'adapter aux dés qu'ils ont, mais au final, ça pourrait être plus intéressant.

- Revoir le scoring, mais là je suis pas certain comment... Si tu décides de scorer un noeud, tu dois le "sacrifier", donc tu le barres pour ne plus pouvoir l'utiliser et tu indiques le pointage à côté de ton plateau? Ou scorer seulement les 2e-3e-4e noeuds, le 1er étant le tie-breaker?

 

Pour le reste, très cool comme mécanique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Drakenden a dit :

 

J'y ai joué à 2 reprises hier! En solo seulement, mais en contrôlant une fois 2 joueurs, et une fois 4 joueurs.

 

Wow !  Merci pour l'effort :) 

 

Voici mes réponses à chaud :

 

Citation

Négatif:

- À 4 joueurs, vu le plus grand choix de dés, les joueurs vont faire des coups en moyenne plus optimaux, donc moins de perte d'Espace sur les plateaux, donc parties beaucoup plus longues. Jouant les 4 plateaux en même temps, j'ai fait exprès pour forcer la fin de partie quand un joueur était suffisamment en avance.

 

Oui, j'ai remarqué ça aussi, les grilles sont moins optimisées à deux joueurs !  C'est vrai que c'est long à 4 joueurs.  Je crois que mes configs préférées c'est 2 ou 3 joueurs.  Mais pour l'avoir aussi fait, il y a une bonne différence de temps entre jouer à 4 joueurs et simuler 4 joueurs en solo (en vrai, les joueurs peuvent commencer à planifier leurs coups en attendant leur tour).

 

 

Citation

- Quand un joueur réussit à faire des noeuds de 10+, et qu'il peut les enchainer, même avec des 1 (10+1, 11+1, 12+1), il est presque assuré de la victoire et peut déclencher la fin de partie en toute sécurité. Un genre de runaway leader.  

- Scoring qui encourage le runaway leader et 1 seule chaine de noeuds

 

Les premières parties, ça faisait ça aussi (les chaînes de +1), mais avec des joueurs plus expérimentés, on se rend compte que c'est pas optimal.  Chaque noeud créé a de la place pour 4 liens : 2 entrants et 2 sortants (s'il est bien placé).  Donc, optimalement, si tu as un "10" qui a été composé à partir d'un "6" et d'un "4", tu as théoriquement encore deux noeuds à 4 et 6 que tu peux réutiliser au lieu de te contenter d'ajouter des points à coup de +1.  Je crois que la grille la plus optimale aurait une architecture de points pyramidale.  Par curiosité, c'était quoi les scores de tes joueurs simulés ?

 

 

Citation

- Les parties risquent de se ressembler beaucoup d'une à l'autre.

 

Oui, mais c'est le cas de bien des abstraits alors ça me dérange pas trop.

 

 

Citation

- On peut savoir qui va gagner bien avant la fin de partie.

 

Ouais, on peut souvent avoir une bonne idée dans les 2-3 derniers tours, mais il va me falloir un plus gros échantillon de partie pour savoir si c'est un problème.

 

 

Citation

- Nécessite jusqu'à 9 dés, ce qui peut être beaucoup pour des joueurs casuals, qui n'ont pas nécessairement ça sous la main (j'en ai plus de 400 à cause des prototypes, mais je suis pas dans la moyenne :P ). Très mineur par contre, ça s'achète facilement au dollarama...

 

Je ne crois pas que Nodus sera le jeu qui utilisera le plus de dés dans ce livre ! :D

 

 

Citation

- Parties trop longues, répétitives

 

Pour la longueur, il sera peut-être best with 2.  Pour la répétition, je crois que ça dépend des goûts.

 

 

Citation

Positif:

- Très simple au niveau des règles

- Mécanique facile à comprendre

 

Je visais à faire un grand classique comme Tic-Tac-Toe ;)

 

 

Citation

- Plateaux de départ identiques pour tous les joueurs = les joueurs vont rechercher les mêmes dés durant le début de la partie.- Chaque joueur lance 3 fois les dés en début de partie pour peupler son plateau de départ, pour s'assurer des plateaux différents. Leur laisser le choix de l'ordre des dés quand ils les lancent. Par exemple, ils lancent 1 et 3, ils peuvent placer dans 1-3 ou dans 3-1.

 

C'était comme ça dans la première version du prototype, mais ça avantageait les joueurs qui roulaient beaucoup de 1 et de 6 et ça désavantageait ceux qui roulaient des 3-4.  La manière optimale de placement est d'avoir ses noeuds "1" sur la périphérie et de s'en aller tranquillement vers le centre où ses noeuds de hautes valeurs auront de l'espace pour avoir 2 sorties disponibles et être réutilisés plus d'une fois.  Aussi, c'est très avantageux d'avoir ses noeuds de départ en tas; on peut alors commencer tout de suite à créer des 2-3-4 pendant que nos adversaires sont réduits à devoir perdre des tours à ajouter des noeuds "1" proches de leurs noeuds existants.

 

 

Citation

- Faire un draft de 2 dés à la fois plutôt que de faire 2 tours de table. Ça accélère la partie, et je ne crois pas que ça change le gameplay tant que ça. Les joueurs devront s'adapter aux dés qu'ils ont, mais au final, ça pourrait être plus intéressant.

 

J'y avais pensé parce que c'est vrai que ça accélèrerait le jeu.  Mais d'un autre côté, j'aime bien la petite réflexion supplémentaire de devoir obtenir ses deux dés séparément.  Ça ajoute un petit aspect interactif / push-your-luck que je trouve bien intéressant.  Surtout quand la combinaison qui serait la meilleure pour toi se trouve sur une ligne où tu n'as plus beaucoup de cases et que tu risques de te ramasser un crâne si quelqu'un prend ton dé.  Et là, tu dois te demander : "Si le dé que je veux en deuxième n'est plus là, est-ce que je pourrais quand même faire quelque chose ?"  S'il n'y avait pas ça, ce serait un simple exercice mathématique de trouver le meilleur coup disponible à chaque tour.

 

 

Citation

- Revoir le scoring, mais là je suis pas certain comment... Si tu décides de scorer un noeud, tu dois le "sacrifier", donc tu le barres pour ne plus pouvoir l'utiliser et tu indiques le pointage à côté de ton plateau? Ou scorer seulement les 2e-3e-4e noeuds, le 1er étant le tie-breaker?

 

Idée intriguante !  Pour le scoring, je suis resté dans l'esprit du jeu en y allant au plus simple (ou presque), mais il y a certainement d'autres avenues à envisager...

 

Merci pour tout le feedback, je note ;)

 

every-meeting.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Hibou77 a dit :

Les premières parties, ça faisait ça aussi (les chaînes de +1), mais avec des joueurs plus expérimentés, on se rend compte que c'est pas optimal.  Chaque noeud créé a de la place pour 4 liens : 2 entrants et 2 sortants (s'il est bien placé).  Donc, optimalement, si tu as un "10" qui a été composé à partir d'un "6" et d'un "4", tu as théoriquement encore deux noeuds à 4 et 6 que tu peux réutiliser au lieu de te contenter d'ajouter des points à coup de +1.  Je crois que la grille la plus optimale aurait une architecture de points pyramidale.  Par curiosité, c'était quoi les scores de tes joueurs simulés ?

 

34  - 19 - 18 - 16

 

il y a 17 minutes, Hibou77 a dit :

Je ne crois pas que Nodus sera le jeu qui utilisera le plus de dés dans ce livre !

 

Pourtant il y avait une limite de 6 dés, à ce que j'avais compris ;)

 

il y a 18 minutes, Hibou77 a dit :

Je visais à faire un grand classique comme Tic-Tac-Toe

 

Ouf et bien tu as même dépassé ton objectif, c'est clair!

 

Pour le reste, je n'ai évidemment pas suivi tout le processus de départ, mais c'était ma opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Drakenden a dit :

34  - 19 - 18 - 16

 

Ok, il y a définitivement moyen de faire mieux !  Dans mes parties à deux, je fais habituellement des scores entre 35 et 45 ;) 

 

 

Citation

Pourtant il y avait une limite de 6 dés, à ce que j'avais compris ;)

 

Je vais choisir d'écouter les règles que Zendor a énoncé dans son message sur le forum.  S'ils ont changé d'idée ben y s'arrangeront avec ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hibou77 a dit :

Ok, il y a définitivement moyen de faire mieux !  Dans mes parties à deux, je fais habituellement des scores entre 35 et 45 ;) 

 

 

Un joueur en avance peut facilement déclencher rapidement une fin de partie. C'est ce que j'ai fait, parce effectivement la moitié du plateau était vide même le joueur à 34 pts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Drakenden a dit :

Un joueur en avance peut facilement déclencher rapidement une fin de partie. C'est ce que j'ai fait, parce effectivement la moitié du plateau était vide même le joueur à 34 pts

 

Oui, mais un joueur qui veut déclencher la fin de la partie, ça donne quand même deux ou trois tours aux autres joueurs pour rattraper son score pendant que lui ne fait plus rien après avoir spammé son board de tuyaux pour pouvoir commencer à cocher ses trois crânes.  C'était quoi l'avance du premier joueur quand il a décidé de spammer sa grille pour forcer la fin du jeu ?

 

Voici un exemple où je n'ai pas déclenché la fin de la partie mais que j'ai fini premier en faisant 36 points avec mes deux derniers coups.

2IMG_0813.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...