Aller au contenu

Bilan du mois de août 2020


LucRivNor

Messages recommandés

 

Top 5 Août:

 

1- Gloomhaven: jaws of the lion: excellente progression vers un jeu riche et complexe

2- Marco Polo 2: Plus d`options que le 1. Plus de difficulté à prioriser pour les joueurs.

*** les 3 autres titres pourraient surpasser ceux ci mais joués à la fin du mois

3- Pan Am board game: très interactif et un bon défi de jaugeage

4- Mariposas: sympa et bon défi d'adaptation

5- Park: belle twist de la mécanique Egyzia + set collection

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est le temps d'un vrai bilan du mois d'août! :D 

 

Je veux dire qu'après un début (et milieu) de 2020 décevant en terme de nombre de jeux joués, Août 2020 est maintenant mon mois avec le plus de parties loggées EVER, avec 132. Mais bon, presque la moitié sont d'un jeu de moins de 10 minutes, donc c'est tu de la triche? :D 

 

image.png.3b5e8239e70cd0c149ec67fa5ea4edfd.png

 

Nouveautés:

Animal Kingdoms: Un concept intéressant, que les différentes zones ont des contraintes différentes qui te permettent de limiter les options des autres, mais elles sont bien trop lousses, et les cartes étant cachées, c'est très dur d'avoir un réel impact. Un cool concept, un résultat bof.

 

Imperial Settlers R&W: Une partie solo. Trouvé le concept des tracks mélangés avec les polyominos vraiment intéressants, mais le jeu... tourne en rond? On fait plus de stock pour faire des buildings pour faire plus de stock, jusqu'à ce qu'éventuellement on fasse des points avec. J'ai l'impression que c'est une parodie d'Euro, comme si un joueur qui ne joue qu'à des FFG avait essayé de créer un jeu pour les Euro-istes basé sur ses préjugés...

 

Lost Cities Rivals: Pas mauvais, mais loin d'être bon. C'est un mélange entre Lost Cities et Ra, et si toutes les mécaniques sont bien, le résultat est moindre que les deux inspirations. La mécanique Lost Cities, de pas être sûr de l'ordre dans lequel les cartes sortent, mélangé avec l'absence de main pour garder des cartes pour plus tard, et d'une enchère, avec le fameux problème de "j'suis supposé savoir combien ça vaut comment moé?"... ça donne un résultat très bof.

 

Miyabi: Un jeu de tuiles simpliste, avec des côtés satisfaisants, mais d'être obligé de scorer 1 ou 2 points à chaque move rend le jeu tellement gossant, surtout qu'au final, on fait tous les mêmes maudits résultats à la fin. Me semble qu'il y aurait eu une façon de simplifier tout ça dans une seule phase de scoring à la fin de chaque round? 

 

Paris New Eden: Intrigué de réessayer. J'aime beaucoup le dice drafting pour les majorités, mêlé aux actions secondaires, mais tout le bout des buildings est vraiment trop fiddly à mon goût. Beaucoup de points intriguants, mais aussi beaucoup de trucs qui me plaisent moins. Probablement le genre de jeu dont je m'inspirerais pour un design futur.

 

Yardmaster: Juste pas mon genre. Trop léger, trop répétitif, trop paisible, se passe rien, c'est long. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jvallerand a dit :

J'ai l'impression que c'est une parodie d'Euro, comme si un joueur qui ne joue qu'à des FFG avait essayé de créer un jeu pour les Euro-istes basé sur ses préjugés...

 

Je savais pas que @Phoenixio était aussi auteur de jeu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, SuperFafa said:

 

Je savais pas que @Phoenixio était aussi auteur de jeu :D

 

Le pire c'est que j'ai plusieurs bonnes idées, mais elles ne sont pas aussi directement contre les Euro...  Mais la phase prototype me gosse, je veux des beaux jeux dès le départ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Board Game: Cerebria: The Inside World Board Game: Marco Polo II: In the Service of the Khan Board Game: Oceans
Oceans (2)
Board Game: Bora Bora
Bora Bora (1)
Board Game: Dilluvia Project Board Game: In the Hall of the Mountain King
Board Game: London (Second Edition) Board Game: Maracaibo
Maracaibo (1)
Board Game: Modern Art Board Game: On Mars
On Mars (1)
Board Game: Otys
Otys (1)
Board Game: Res Arcana
Board Game: Spirit Island Board Game: Trismegistus: The Ultimate Formula Board Game: War Chest
War Chest (1)

 

Pas mal de partie de Cerebria en gros jeu ce mois-ci, dont une à 4j. J'aime bien le fait de jouer en équipe à un gros jeu, c'est assez rare. En tout cas je ne regrette pas mon achat.

 

Je me rends compte que j'ai beaucoup parlé des jeux joué ce mois-ci, car le seul dont je n'ai pas encore parler est In the Hall of the Mountain King, un jeu avec des mécaniques assez originales, en particulier le système de génération de ressource. Le jeu s'expliquer assez vite et est assez fluide à 3j, il y a un bon rapport complexité/profondeur j'ai l'impression. Mais ça n'a pas non plus été un coup de cœur, je ne sais pas trop ce qu'il manquait. Un point que j'avais moins aimé c'était les pouvoirs spéciaux qu'on peut utiliser au début du tour et qui sont commun à tous les joueurs. Quand on utilise 3 fois un pouvoir il disparait, mais il reste si on ne l'utilise pas. Du coup je trouvais que certains pouvoir poche restaient trop longtemps en jeu, ce qui apportait moins d'option et donnait parfois quelques tours sans option valable.

 

 

   
   
   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Beaucoup de petits jeux ce mois-ci, seulement 5 nouveautés (pas des 2020)  alors beaucoup de vieilleries :) Ça permis de confirmer que certains jeux sont sur leur départ...


Bohnanza    5
Cartographers    4
Azul    3
Codenames: Marvel    2
Finn Billiards    2
Indian Summer    2 (correct comme jeu de famille)
Last Will    2
Welcome To...    2
5-Minute Marvel    1
Age of Civilization    1
The Big Book of Madness    1
Camel Up    1
Clans of Caledonia    1
Dice Heist    1
Dungeon Drop    1
Ex Libris    1
Fantasy Fantasy Baseball    2 (c'est comme jouer à la bataille, mais plus compliqué en collant un thème de baseball dessus :)
Guilds of London    1
Ingenious    1
Mini Mölkky    1
Quadropolis    1
Scattergories    1
Space Explorers    1
Star Wars: Imperial Assault    1
Star Wars: Imperial Assault – Jabba's Realm    1
Strike    1
Ticket to Ride: Europe 1

 

Coup de Coeurs

Last Will :  Mécanique facile et assez linéaire comme jeu, mais c'est surtout le thème qui le distingue et qui crée l'ambiance. Si le thème était une course pour atteindre 75 pts en premier, ça serait un jeu parmi les autres, mais en présentant le tout comme devant être le premier à faire faillite, ça me le rend plus intéressant.  Peut-être la nostalgie d'un vieux film d'enfance avec le même scénario...

 

Space Explorers:  Ne réinvente pas la roue, tout du déjà vu ailleurs, juste que la balance est bonne et le défi présent. Parfois il ne faut pas chercher la grosse nouveauté pour faire un jeu. La présentation avec l'art retro vient me chercher aussi, ça fait différent.

 

Age Of Civilization:  Micro jeu avec le thème plaqué. Bien apprécié le puzzle solo que ça donne... je ne suis pas sûr à plusieurs par contre... à suivre

 

En perte de vitesse

Guilds of London, Clan of Caledonia, codename Marvel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3 août, une partie de Star Realms.

le 29 août, une partie de Azul: Stained Glass of Sintra.

Gros mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mystic MarketCrown of Emara -front CoverRio Grande Box Cover in High ResolutionPoint Salad Box FrontNew Bigger BoxThe final cover of DeusKero, Hurrican, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Minute Realms, dV Giochi, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Hellas & Elysium Expansion for Terraforming MarsBruges, Z-Man Games, 2013Front of the French edition by Ystari Games (still in shrink)Deadwood, Fantasy Flight Games, 2011

 6   Mystic Market NEW!
 7   Crown of Emara (4 all-time)
 9   Saint Petersburg x3 (45 all-time)
 8   Point Salad x3 (9 all-time)
 5.75   Ghost Blitz (4 all-time)
 7.5   Deus (4 all-time)
 7   Kero (3 all-time)
 7   Minute Realms x3 NEW!
 8   Terraforming Mars: Hellas & Elysium (6 all-time)
 8.25   Bruges (16 all-time)
 10   Agricola (34 all-time)
 7   Deadwood NEW!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sans surprise, le mois d’août n'est pas mieux que les autres mois de l'été, comme c'est souvent le cas ici. Mais en plus, ma conjointe travaille comme une débile (même si le mois d’août est toujours un de ces plus gros mois, elle travail encore plus que d'habitude), ce qui fiat que j'ai beaucoup de partie solo... vraiment beaucoup! Anyway, sans plus attendre, voici mon bilan, avec le code de couleur habituel:

 

Total plays: 56 Unique games: 8 Hours played: 29.5 New games played: 3

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Skulls of Sedlec 29 14.5 0.0%   0.0 28th Aug 2020
2 The Crew: The Quest for Planet Nine 14 4.7 0.0%   0.0 17th Aug 2020
3 Res Arcana 5 5.0 0.0%   0.0 30th Aug 2020
4 Hive Pocket 2 0.7 0.0%   0.0 8th Aug 2020
5 Sprawlopolis 2 0.7 0.0%   0.0 5th Aug 2020
6 Pandemic: Iberia 2 1.5 0.0%   0.0 10th Aug 2020
7 Pandemic: Fall of Rome 1 1.0 0.0%   0.0 31st Aug 2020
8 In the Hall of the Mountain King 1 1.5 0.0%   0.0 24th Aug 2020

 

 

TOP3 du mois:

 

1) Skulls of Sedlec: Le dernier des wallet games de Button Shy. Un très bon petit jeu de placement de cartes, qui se joue très bien de 1 à 4 joueurs (avec extensions), ce qui en fait un très bon jeu passe-partout lorsqu'on n'est pas à la maison (comme en voyage par exemple). Le mode solo est aussi très intéressant car tu as une scoring condition particulière en plus d'un feature à construire en plus de ton stack habituel. Bref, le mode solo a une vibe Sprawlopolis, mais pour le moment, il reste un peu plus facile de gagner à Skulls of Sedlec qu'à Sprawlopolis, qui reste encore mon petit jeu solo par excellence.

2) Res Arcana: Un jeu qui était sur ma wishlist depuis un petit bout mais que je n'avais pas encore eu la chance de l'essayer. Après une partie à 3 joueurs, ceci m'a convaincu que ce jeu serait surement un bon fit pour ma conjointe et moi, donc je l'ai acheter 2 jours plus tard. Et depuis, on a déjà fait 4 parties et ma conjointe aime bien. J'ai bien hâte d'explorer davantage ce jeu!

3) Pandemic: Fall of Rome: Un autre jeu qui était sur ma wishlist et que j'ai acheter ce mois-ci. J'adore jouer a Pandemic: Iberia en solo et comme cela arrive plus souvent que j'aimerais en ces temps de pandémie et ces temps débordés de ma conjointe, je me suis dit que j'essayerai finalement ce dernier spin-off de la série. Après une seule partie avec le challenge Roma Caput Mundi, que j'ai perdu lamentablement, je crois que le jeu a un bon potentiel et qu'il sera un bon défi, ce que j'adore dans mes jeu coopératif/solo. À suivre!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cerberus777 a dit :

2) Res Arcana: Un jeu qui était sur ma wishlist depuis un petit bout mai que je n'avais pas encore eu la chance de l'essayer. Après une partie à 3 joueurs, ceci m'a convaincu que ce jeu serait surement un bon fit pour ma conjointe et moi, donc je l'ai acheter 2 jours plus tard. Et depuis, on a déjà fiat 4 partie et ma conjointe aime bien. J'ai bien hâte d'explorer davantage ce jeu!

3) Pandemic: Fall of Rome: Un autre jeu qui était sur ma wishlist et que j'ai acheter ce mois-ci. J'adore jouer a Pandemic: Iberia en solo et comme cela arrive plus souvent que j'aimerais en ces temps de pandémie et ces temps débordés de ma conjointe, je me suis dit que j'essayerai finalement ce dernier spin-off de la série. Après une seule partie avec le challenge Roma Caput Mundi, que j'ai perdu lamentablement, je crois que le jeu a un bon potentiel et qu'il sera un bon défi, ce que j'adore dans mes jeu coopératif/solo. À suivre!

 

 

OH YEAH! Je vois que notre discussion a été assez efficace!! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup les geeklists mensuelles "New to You" et "New to You 1 year ago" sur BGG.  Souvent, un jeu va sortir, surfer un peu sur son hype et on lira plusieurs commentaires très élogieux.  Mais après quelques mois ou années, ben on se rend compte que le jeu n'est peut-être pas si bon que ça (ou qu'il est parfois meilleur) et on ajuste notre note en conséquence.  Ce genre d'évolution de notes et d'opinions, c'est quelque chose que je trouve très intéressant à lire.   Mon bilan personnel faisait déjà état des nouveautés que j'avais essayé pour une première fois durant le mois, mais à partir de maintenant, il comprendra aussi une section "Révisions" qui fera état de mes modifications de ratings !


Nouveautés (c'est vite dit vu que j'ai juste découvert du vieux stock par l'entremise de la mégavente d'@Alien :D)


-Atlas & Zeus (3/5) : Je n'avais jamais entendu parler de ce vieux jeu de Cathala.  À part le artwork qui est ordinaire, le jeu est quand même potable.  Le facteur chance est un peu plus présent que dans ses jeux plus récents.  La thématique d'îles qui coulent est bien rendue.  Un hit avec ma fille.
-Shanghaien (4/5) : Un achat sur un coup de tête après en avoir entendu parler par @etienne_san.  L'enfant bâtard que Coloretto aurait eu avec Roma. Scoring final original.  Bref, c'est pas mal bon comme petit filler à deux joueurs !  Il n'y a pas une deuxième édition quelque part avec des dessins qui donneraient moins le goût de vomir ?
-Inka (2/5) : Beuh, j'ai vraiment pas trippé sur ce jeu qui est un genre de "Labyrinthe" plus gamer.  Si quelqu'un le veut, je vous le refile gratis.
-Finished! (3/5) : Un jeu solo de M.Vert, joué sur app, où l'on passe au travers d'un paquet de cartes à répétition en triant celles-ci (style bubblesort).  C'est correct, ça passe le temps.  J'ai été un peu surpris/déçu de gagner dès ma première partie.  J'aime pas trop l'aspect mémoire du jeu.  Je crois que je vais m'en lasser après quelques parties.

 

 

Révisions

 

-Harvest Dice (4/5 -> 3/5) : J'ai été initiallement séduit par ce Roll'n Write, mais je n'ai plus trop le goût de le sortir aujourd'hui.  Avec les parties, j'en suis venu à développer des patterns et je trouve que les décisions sont rendues trop évidentes.
-Happy Pigs (4/5 -> 3/5) : Original et cute, mais le jeu se réduit à du bluff et du double-guessing.  En gros, l'important pour bien performer c'est d'être le seul à choisir l'action que tu veux faire.  Je ne crois pas le garder à long terme, mais ma fille l'aime beaucoup, alors il est en sursis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan du dernier mois :

Total plays: 58 Unique games: 32 Hours played: 52.8 New games played: 0
# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Point Salad 11 5.5 0.0%   0.0 15th Aug 2020
2 Criss Cross 4 0.7 0.0%   0.0 26th Aug 2020
3 Decrypto 4 3.0 0.0%   0.0 18th Aug 2020
4 Telestrations 3 1.5 0.0%   0.0 27th Aug 2020
5 The Isle of Cats 3 4.5 0.0%   0.0 26th Aug 2020
6 Loony Quest 2 1.0 0.0%   0.0 29th Aug 2020
7 Smartphone Inc. 2 3.0 0.0%   0.0 8th Aug 2020
8 Isle of Skye: From Chieftain to King 2 1.7 0.0%   0.0 24th Aug 2020
9 Gizmos 2 1.7 0.0%   0.0 2nd Aug 2020
10 City of the Big Shoulders 2 6.0 0.0%   0.0 30th Aug 2020
11 Bunny Kingdom 2 2.0 0.0%   0.0 23rd Aug 2020
12 Bad Bunnies 1 0.3 0.0%   0.0 10th Aug 2020
13 Happy Pigs 1 0.8 0.0%   0.0 12th Aug 2020
14 Encore! 1 0.3 0.0%   0.0 2nd Aug 2020
15 Western Legends 1 1.5 0.0%   0.0 3rd Aug 2020
16 Ra 1 1.0 0.0%   0.0 25th Aug 2020
17 Fresco: Big Box 1 1.0 0.0%   0.0 29th Aug 2020
18 Wingspan 1 1.2 0.0%   0.0 2nd Aug 2020
19 DC Comics Deck-Building Game 1 0.8 0.0%   0.0 29th Aug 2020
20 Crusaders: Thy Will Be Done 1 1.0 0.0%   0.0 17th Aug 2020
21 Clans of Caledonia 1 2.0 0.0%   0.0 28th Aug 2020
22 German Railways 1 1.0 0.0%   0.0 18th Aug 2020
23 Camel Up 1 0.5 0.0%   0.0 16th Aug 2020
24 The Godfather: Corleone's Empire 1 1.5 0.0%   0.0 18th Aug 2020
25 Rise of Augustus 1 0.5 0.0%   0.0 4th Aug 2020
26 Alien Wars 1 0.2 0.0%   0.0 7th Aug 2020
27 Revolution of 1828 1 1.0 0.0%   0.0 11th Aug 2020
28 Terra Mystica 1 2.5 0.0%   0.0 15th Aug 2020
29 Terraforming Mars 1 2.0 0.0%   0.0 17th Aug 2020
30 The Quacks of Quedlinburg 1 0.8 0.0%   0.0 30th Aug 2020
31 Forged in Steel 1 2.0 0.0%   0.0 8th Aug 2020
32 Arboretum 1 0.5 0.0%   0.0 29th Aug 2020

 

Pas de nouveautés ce mois ci :(

Par contre, j'ai dépoussiérée quelques jeux : Forged in steel, Fresco, Augustus, Terra Mystica.

Mon coup de coeur du mois : Forged in steel. J'avais oublié à quel point ce jeu peut avoir beaucoup de coup bas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 N/A   Magic: The Gathering x5
 8.5   Aeon's End: Legacy x3
 9   Emmerlaus Duel of Mages x3
 9   Gaia Project x2
 N/A   Gloomhaven: Jaws of the Lion x2 NEW!
 8   Love Letter Premium x2
 8   Blood Rage
 9.5   Cosmic Encounter
 N/A   Lisboa NEW!
 8.5   Mechs vs. Minions
 N/A   Smartphone Inc.
 9   Terraforming Mars
 N/A   U.S. Telegraph

 

Ce mois-ci j'ai joué très peu de nouveautés, mais surtout des jeux que j'aime beaucoup (comme mes notes le montre).

Pour les deux nouveautés:

-Lisboa: j'aime beaucoup Lacerda, le thème et les couleurs m'attiraient pas du tout, mais après une seule partie je suis (encore une fois avec un Lacerda) tombé sous son charme.

-Gloomhaven JotL: Un premier essai pour la "série" Gloomhaven, je comprend pourquoi les gens l'aiment tant, mais les RPG c'est un peu moins mon style. J'apprécie quand même l'aspect tactique, mais comme on a fait seulement 2 scénarios, ça reste très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...