Aller au contenu

On est prêts à recevoir vos Top 30!


Messages recommandés

Bon, grâce au support de @flagdan et @marclemagnifique, j'annonce que le Top 30 des Dragons auront une version 2020! C'est un peu en retard, mais c'est parce que je me base toujours sur la saison de hockey... ?

 

On vous demande donc de faire votre liste de vos 30 jeux préférés, en ordre, et de les envoyer à @Flagdan (PAS À MOI), par PM, au plus tard le 30 septembre, avec un de ces deux formats:

Citation

 

1-Jeu a

2-Jeu b

3-Jeu c

-------OU-------
1

Jeu a

Jeu b

Jeu c
30

 

 

Flagdan va laisser votre liste dans sa boîte pendant 72 heures pour pas qu'elle soit contagieuse, puis va tout compiler. Une fois la compilation finie, Marc va faire les fameuses énigmes, et moi les présentations des jeux! Teamwork!

 

Voici les classiques règles:

  • Moins de 30 jeux? Envoyez ce que vous avez. Plus de 30 jeux? FAITES DES CHOIX BANDES DE TRICHEURS!!
  • On ne publie pas nos listes personnelles avant la fin de la période de remise, afin de ne pas impacter le vote des autres.
  • Les "spinoffs" seront considéré comme leur jeu "parent" (e.g. Codenames Pictures sera considéré comme Codenames, Clank et Clank! In! Space!, les deux Brass, les Aventuriers du Rails, etc...), idem pour les extensions "standalone" (Dominion et Intrigue, tous les Aeon's End)
  • Les séries de jeux, notamment de type "Escape Room", seront considérés en tant que série, et non pas par titre individuel (i.e. il faut nommer EXIT, plutôt que EXIT: Le château de Grand Papa Bi)
  • Les différentes version de Civilization seront comptabilisés séparément, et il est donc demandé que vous précisiez dans ce cas de quelle version il s'agit
  • Pandémie, Pandémie Legacy Saison 1, et Pandémie Legacy Saison 2, seront considérés comme trois entités séparées. Ce sera la même chose pour RISK et RISK Legacy, mais j'ai moins l'impression que cette spécificité soit nécessaire...

 

Dernièrement, je demanderai aux admins de ne pas "sticky" ce post, il y a deux ans ça a fait que plusieurs l'ont raté! 

 

GOGOGOGOGOGO, on partage le mot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est envoyé !  Comme à chaque année, je trouve ça tellement dur à faire.  Hormis mon Top-5, le reste des jeux de mon top-30 pourraient êtres dans pratiquement n'importe quel ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment cool comme opération d'équipe!

 

J'y pense comme je viens d'envoyer ma liste: peut-on écrire quelque chose dans le message, ou est-ce que ça doit être la liste uniquement?  J'ai écrit une phrase vite pour remercier Flagdan puis mis ma liste après dans un des formats recommendés, mais si ça nuit à la compilation, laissez-le nous savoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Phoenixio a dit :

J'ai écrit une phrase vite pour remercier Flagdan puis mis ma liste après dans un des formats recommendés, mais si ça nuit à la compilation, laissez-le nous savoir!

Pas de probleme , je copie la partie palmares dans un fichier texte avec votre nom. Comme ca, quand y'a des ambiguités, l'application me dit qui je dois contacter.

 

 

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

Comme à chaque année, je trouve ça tellement dur à faire.  Hormis mon Top-5, le reste des jeux de mon top-30 pourraient êtres dans pratiquement n'importe quel ordre...

Comme les données sont comptabilisées par l'ordi, on peut changer comment on attribue les points. Je l'ai essayé sur le palmares 2019, ca change pas grand chose dans le top 30.
J'ai essayé de mettre plus  d'importance pour la position  (31-position)^2 ou de faire des groupes de 5  (le top 5 -> 6 pts,   5 à 10  -> 5pts,...). Il y a quelques jeux qui bougent, mais dans l'ensemble, le top 30 est pas tres ébranlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, flagdan a dit :

Comme les données sont comptabilisées par l'ordi, on peut changer comment on attribue les points. Je l'ai essayé sur le palmares 2019, ca change pas grand chose dans le top 30.

J'ai essayé de mettre plus  d'importance pour la position  (31-position)^2 ou de faire des groupes de 5  (le top 5 -> 6 pts,   5 à 10  -> 5pts,...). Il y a quelques jeux qui bougent, mais dans l'ensemble, le top 30 est pas tres ébranlé.

 

Aaaaaarrrrrrggggghhhhh !!!! Alarme au complot pour "tasser" les vieux jeux et les vieux Dragons :biglol.

 

Bon j'exagère encore… J'envois ma liste sous peu. Et oui, j'ai 2-3 nouveaux titres (lire nouveauté dans tout le sens du mot) dedans et quand même dans le top 10-15 de ma liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une théorie sur pourquoi on retrouve toujours les mêmes jeux dans notre palmarès.  En fait, je crois que la plupart du monde on des jeux de toutes les époques dans leur top-30, mais comme il y avait beaucoup moins de sorties il y a 10-20 ans, les meilleurs jeux de cette époque sont à peu près les mêmes pour tout le monde, d'où leur surreprésentation.

 

Pour les prochaines éditions, je proposerais qu'on pitche tous les jeux qui apparaissent dans le Palmarès depuis plus de 10 ans dans un "Hall of Fame" quelconque et de rendre les jeux de cette liste inéligibles aux palmarès futurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, l'an passé ? Ou l'autre ? 

Est-ce qu'il n'y avait pas un prix pour les dragons de l'antiquité ?


On pourrait envoyer un top 20 >= 5 ans d'âge et un top 5 pour les <5 ans d'âge

 

Comme ça .. on serait full dans le hype ? Non ?

 

J'adore l'idée du hall of fame.

 

Par contre, si on enlève les vieux jeux de nos top, a-t-on réellement besoin de faire des top 30 encore ? une dizaine de titre serait assez non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hibou77 a dit :

Pour les prochaines éditions, je proposerais qu'on pitche tous les jeux qui apparaissent dans le Palmares depuis plus de 10 ans dans un "Hall of Fame" quelconque et de rendre les jeux de cette liste inéligibles aux palmarès futurs !

Donc un top 30 pour 2010 et avant plus un autre pour 2011 à 2020... pas fou comme idée.

 

Edit: je viens de regarder mon top 30. J'en aurais 17 qui sont 2010 et avant (donc 13 entre 2011 et 2020)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne vois pas vraiment l'utilité d'avoir plusieurs listes séparées par périodes.  (Et ce serait plus de travail pour ceux qui gèrent ça).

 

Si on flush les jeux qui reviennent tout le temps dans un Hall of Fame, ça donnerait la chance à d'autres jeux de recevoir un peu de lumière.  Les jeux en question pourraient tout aussi bien être des jeux récents que des jeux du siècle passé.  Après tout, s'il y a d'autres vieux jeux qui sont meilleurs que les nouveautés, on veut en entendre parler !

 

Le Hall of Fame serait composé des jeux ayant fait une apparition sur le Palmarès lors de 10 années différentes ou plus (pas nécessairement consécutives).

 

Anyway, il est un peu trop tard pour commencer à parler de ça pour cette année, mais quand les stats du palmarès de cette année seront disponibles, je ferai le petit exercice de montrer de quoi aurait eu l'air le Top-30 en enlevant les "Hall of Famers".  Quoi que ce ne sera pas 100% représentatif vu que ça annulera plusieurs votes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jvallerand a dit :
  • Les "spinoffs" seront considéré comme leur jeu "parent" (e.g. Codenames Pictures sera considéré comme Codenames, Clank et Clank! In! Space!, les deux Brass, les Aventuriers du Rails, etc...), idem pour les extensions "standalone" (Dominion et Intrigue, tous les Aeon's End)
  • ...
  • Pandémie, Pandémie Legacy Saison 1, et Pandémie Legacy Saison 2, seront considérés comme trois entités séparées. Ce sera la même chose pour RISK et RISK Legacy, mais j'ai moins l'impression que cette spécificité soit nécessaire...

 

Et Aeon's End: Legacy lui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes critères de mon top 30 est la rejouabilité et le goût d'y jouer. Donc, ceux qui sont dans mon top 30, ce n'est pas de la nostalgie, j'y joue le plus souvent possible. Mon top 1, en 2020, j'ai joué 70 parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...