Aller au contenu

Jeux joués en septembre 2020


Messages recommandés

Hey, on est le 3! Personne qui a joué depuis le début du mois?!

 

Hier soir:

Smartphone Inc (2j, 1ère partie): Pas à son meilleur à 2, et j'aime pas particulièrement le mode "hardcore" qui ajoute un layer de math avec très peu de stratégie derrière, mais j'ai bien aimé ça. Hâte de réessayer avec 3 ou 4!

 

Barrage (2j, 2e partie): QUEL BON JEU! Comme à ma première partie, j'ai commencé avec aucune maudite idée d'ou je m'en allais, mais c'est parti assez vite. La progression entre un premier tour de "AHHHHHHHHHH JE PEUX RIEN FAIRE" et un dernier tour de "JE SUIS THOR DIEU DU TONNERRE!" a rarement été aussi satisfaisant.

 

Bref, une super soirée de deux jeux plus brainy que ce que j'ai joué récemment, et ça a fait du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hansa Teutonica 5j : belle soirée avec un jeu qui sort de l’ordinaire et qui date de 2009.

J’aime beaucoup Andreas Steding. Gugong et Firenze sont deux incontournables chez moi, et celui-ci vient s’ajouter agréablement aux autres. Plein de tactiques différentes, multiples intéractions, blocages et bonus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, thomassabourin a dit :

Hansa Teutonica 5j : belle soirée avec un jeu qui sort de l’ordinaire et qui date de 2009.

J’aime beaucoup Andreas Steding. Gugong et Firenze sont deux incontournables chez moi, et celui-ci vient s’ajouter agréablement aux autres. Plein de tactiques différentes, multiples intéractions, blocages et bonus. 

 

Dans ce cas, tu dois absolument essayer The Staufer Dynasty, si ce n'est déjà fait !  C'est mon préféré de cet auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jvallerand a dit :

Hey, on est le 3! Personne qui a joué depuis le début du mois?!

 

Hier soir:

Smartphone Inc (2j, 1ère partie): Pas à son meilleur à 2, et j'aime pas particulièrement le mode "hardcore" qui ajoute un layer de math avec très peu de stratégie derrière, mais j'ai bien aimé ça. Hâte de réessayer avec 3 ou 4!

 

Barrage (2j, 2e partie): QUEL BON JEU! Comme à ma première partie, j'ai commencé avec aucune maudite idée d'ou je m'en allais, mais c'est parti assez vite. La progression entre un premier tour de "AHHHHHHHHHH JE PEUX RIEN FAIRE" et un dernier tour de "JE SUIS THOR DIEU DU TONNERRE!" a rarement été aussi satisfaisant.

 

Bref, une super soirée de deux jeux plus brainy que ce que j'ai joué récemment, et ça a fait du bien!

Pour Smartphone Inc. ça prend l'extension 2-3 joueurs, contrairement à l'habituelle extension 5-6 joueurs. Une nouvelle tendance.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tekhenu: Obelisk of the Sun: Première partie, deux joueurs. Bon jeu qui fait beaucoup penser à Teotihuacan. Ceux qui ont aimé Teotihuacan aimeront certainement celui-ci, et ceux qui n'aimaient pas Teotihuacan n'aimeront fort probablement pas plus celui-là. La mécanique des dés qui change de type en tournant l'obélisque est originale, mais il devient difficile de prévoir plus d'un coup à l'avance (rotation à chaque deux actions/dés).  De plus, le jeu souffre, tout comme Teotihuacan, d'un overload de symbôles sur le plateau et d'actions à multiples sous-actions facilement oubliables. Une aide de jeu détaillée serait fort utile. Finalement, une grosse structure 3D sur un plateau (comprendre un obélisque de 6 pouces de haut) n'est jamais bon pour faciliter la visibilité et la lecture du plateau.

 

Le jeu a quand même une bonne courbe d'apprentissage, surtout dans l'optimisation de nos actions et comment maximiser chaque dés, puisque l'on n'en choisi que 16 durant une partie. Définitivement à rejouer, mais pas un achat pour moi. Dans la trilogie Tzolkin/Teotihuacan/Tekhenu, je les classerais exactement dans cet ordre. Tzolkin reste pour moi le jeu le plus fluide des trois, et donc mon préféré. Je ne sais pas si c'est le co-design de David Turczi dans Teotihuacan et Tekhenu qui  fait que j'aime moins les deux autres, mais je les trouve plus «clunky» dans leur exécution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Pwhy5 a dit :

Je ne sais pas si c'est le co-design de David Turczi dans Teotihuacan et Tekhenu qui  fait que j'aime moins les deux autres, mais je les trouve plus «clunky» dans leur exécution.

 

Je ne peux pas l'affirmer avec une absolue certitude, mais dernièrement, quand on voit le nom de Turczi sur un boîte c'est souvent parce qu'il a fait la partie solo d'un jeu (automa).

 

Pour la différence de fluidité, je regarderais plutôt sur l'absence de Luciani comme co-auteur.  Luciani était là sur Tzolk'in mais pas sur les deux suivants.  Je crois qu'il a une bonne réputation de développeur quand vient le temps de "streamliner" un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hibou77 said:

 

Je ne peux pas l'affirmer avec une absolue certitude, mais dernièrement, quand on voit le nom de Turczi sur un boîte c'est souvent parce qu'il a fait la partie solo d'un jeu (automa).

 

Pour la différence de fluidité, je regarderais plutôt sur l'absence de Luciani comme co-auteur.  Luciani était là sur Tzolk'in mais pas sur les deux suivants.  Je crois qu'il a une bonne réputation de développeur quand vient le temps de "streamliner" un jeu.

 

l'apport de Turczi  dans celui-ci n'est en effet que pour la variante solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, unity a dit :

 

l'apport de Turczi  dans celui-ci n'est en effet que pour la variante solo.

 

Non je crois pas, son implication semble aller au delà du solo dans ce jeu d'après l'interview que j'avais lu de lui :

 

Citation

DM: Tekhenu: Obelisk of the Sun is a co-design with Daniele Tascini. How did you begin working with him?

DT: Tekhenu has a very different background to Procyon and Excavation Earth. Development began when I emailed Daniele Tascini after meeting him for the first time at SPIEL. The conversation went along the lines of:

—"Hey, shall we work together?"
—"Sure, what do you want to do?"
—"Something that goes around in a circle."
—"Such as..."

—"Worker placement around an obelisk, with the shadow moving like in Photosynthesis!"

Two weeks later, I get an email from Daniele saying: "Not worker placement but dice-drafting and the shadow of an obelisk changes the value of the colored dice. There will be six sections representing the Egyptian Gods, each will have a different action, and each action feeds into the next one."

My response was: "Shall I come to you next week?"

This was over the Christmas holidays. On January 4th, I flew to Italy and the game was finished on January 7th.

In February we showed it to the publisher (Board&Dice) who asked if we could make the game 25% shorter.

We said, "No", then they said, "Yes, you can."

Daniele and I played a game with 16 dice instead of 24 and realized the publisher was correct. We also tweaked the card offer and turn order balance. Design complete!

In total, I think I spent ten days working on Tekhenu, including proofreading the rule book!

 

 

 

In terms of gameplay, Tekhenu sits in between Trismegistus and Teotihuacan. Trismegistus is the obvious comparison due to the dice-drafting mechanisms, but whereas Trismegistus is an engine builder, Tekhenu applies a similar "roughly fixed number of actions, points squeezing" approach to that in Teotihuacan.

In Tekhenu players have a fixed 16 actions and need to use them as efficiently as possible. It's "do as much as you can with very little" powered by a dice draft mechanism.

It was an inspiring, back-and-forth collaboration. He is an inventor, and I am a system engineer. Daniele shows me two mechanisms, and I can see how they link. When I pose a problem to him, he creates a brilliant solution. We could work faster because he was solving the problems I posed. I hope we can recapture some of that fire again in the future.

 

La comparaison de @Pwhy5 avec Teotihuacan était donc très pertinente. J'hésite beaucoup à le prendre car j'ai déjà Teotihuacan et Trismegistus que j'aime beaucoup, mais j'ai peur que du coup il fasse un peut "doublon" dans ma collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, SuperFafa a dit :

 

Non je crois pas, son implication semble aller au delà du solo dans ce jeu d'après l'interview que j'avais lu de lui :

 

La comparaison de @Pwhy5 avec Teotihuacan était donc très pertinente. J'hésite beaucoup à le prendre car j'ai déjà Teotihuacan et Trismegistus que j'aime beaucoup, mais j'ai peur que du coup il fasse un peut "doublon" dans ma collection.

 

Belle trouvaille pour l'interview !  J'ai aussi vu que Tuczi détaille pas mal son implication dans chacun des jeux auquel il a participé sur son profil BGG ici https://boardgamegeek.com/user/TDaver

 

Donc, il semblerait avoir fait le solo pour Teotihuacan, rien pour la première extension et co-designer pour la seconde extension.  Et co-designer pour l'Obelisk.  Et je n'ai pas aimé Anachrony pantoute.  Bref, je me méfie toujours un peu quand je vois qu'il est impliqué dans la création d'un jeu parce que les jeux auquels il s'intéresse et s'implique sont souvent des jeux un peu trop compliqués à mon goût (les anglos ont une belle expression pour ça : "complexity for complexity's sake).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, SuperFafa said:

 

Non je crois pas, son implication semble aller au delà du solo dans ce jeu d'après l'interview que j'avais lu de lui :

 

 

La comparaison de @Pwhy5 avec Teotihuacan était donc très pertinente. J'hésite beaucoup à le prendre car j'ai déjà Teotihuacan et Trismegistus que j'aime beaucoup, mais j'ai peur que du coup il fasse un peut "doublon" dans ma collection.

 

je dois confondre avec Teo alors..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SuperFafa a dit :

 

Non je crois pas, son implication semble aller au delà du solo dans ce jeu d'après l'interview que j'avais lu de lui :

 

 

La comparaison de @Pwhy5 avec Teotihuacan était donc très pertinente. J'hésite beaucoup à le prendre car j'ai déjà Teotihuacan et Trismegistus que j'aime beaucoup, mais j'ai peur que du coup il fasse un peut "doublon" dans ma collection.

 

Pour ce qui est de faire un doublon ou pas, je crois que Teotihuacan avec extensions sera différent de Tekhenu. Mais jeu de base pour jeu de base, il y a des ressemblances frappantes. Toutefois, Tekhenu aura surement 1, 2, 3 extensions d'ici 1 an ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pwhy5 a dit :

 

Pour ce qui est de faire un doublon ou pas, je crois que Teotihuacan avec extensions sera différent de Tekhenu. Mais jeu de base pour jeu de base, il y a des ressemblances frappantes. Toutefois, Tekhenu aura surement 1, 2, 3 extensions d'ici 1 an ou deux.

Donc pour avoir le jeu complet, ce sera 150$-200$...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui ont essayé Mariposas ?  Ayant beaucoup aimé Wingpsan, je me demandais si c'était dans le même genre.  Prenez votre temps pour répondre, je dois attendre l'éventuelle VF pour l'acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hibou77 a dit :

Il y a des gens qui ont essayé Mariposas ?  Ayant beaucoup aimé Wingpsan, je me demandais si c'était dans le même genre.  Prenez votre temps pour répondre, je dois attendre l'éventuelle VF pour l'acheter...

Sur mes tablettes. Je devrais l'essayer en fin de semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir:

High Rise (3j, 1ère partie): J'avais playtesté le jeu avec Gil Hova et @Yanitzch il y a deux étés, et j'avais trouvé ça VRAIMENT cool. Le jeu a très peu changé, donc j'avais vraiment très hâte! Si vous lisez souvent mes commentaires, vous savez que la production des jeux me laisse ni chaud ni froid, mais ici, la production est, franchement, inacceptable pour un produit fini. 4 cartes pour la même habileté, pas tous le même texte. Des phrases coupées à la moitié. Des explications contradictoires entre la carte et le livre de règles. 

 

Et le graphisme défaillant: chaque partie a 15 emplacements spéciaux, mais les icônes sont tellement mal faits que c'est dur d'identifier qu'est-ce que c'est. On doit faire des "recettes" de resources pour bâtir, mais les recettes sont tellement arbitraires, et changent d'une partie à l'autre, sans affecter la stratégie, donc ça fait juste être mélangeant. 

 

Bref, c'est un 7, mais je m'attendais à ce que ça soit un 9.

 

Smartphone Inc (3j, 2e partie): Après ma partie à 2 plus tôt cette semaine, je le réessaie à 3. J'ai déjà l'impression d'avoir fait le tour. Le concept des plaquettes d'action, c'était une cute gimmick une game. Après ça, le jeu est intéressant, mais un autre 7 pour moi.

 

Point Salad (3j, 20e partie): On finit la soirée avec une valeur sûre. J'écrase la compétition avec trois recettes: piment + tomate, tomate + chou, chou + piment. Vraiment un jeu solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...