Aller au contenu

Jeux joués en septembre 2020


Messages recommandés

Bon mon mois est finalement parti... avec Slide Blast!!!   Fallait bien un jeu d'avant dodo en famille pour  jouer à de quoi!

 

Aventuriers du Rail Europe: Ma fille embarque dans le train, en plus que maman aime toujours autant, le jeu a une deuxième vie! Je gagne le bris d'égalité de justesse!

 

Yokohama: Partie pas serrée mais amusante... mais la défaite a un astérisque, on n'avait oublié de mettre les joueurs dummy  sur l'église ou les duanes alors on a joué quelques tours de plus que réglementaire oups! C'est drôle comme parfois ça clique avec ce jeu et d'autres fois moins...

 

Power Rangers Heores of the Grid:  It's  Morphin' times!!!   Beaucoup de plaisir et le petit bonhomme s'est remis dans le bain en écoutant des émissions (et papa qui regardait subtilement... désintéressé du coin de l'oeil pendant 10.. à 30 minutes :)     Par contre, sa côte de 8.2 sur BGG est clairement monté par des fans de Power Rangers, des personnes qui ont côté après une partie ou ceux qui voulaient justifier leur kickstarter de 400$ :)   Pas que le jeu est mauvais, il fait tout correct et  c'est un parfait jeu de famille, facile (3 actions) et bon coop avec des petits combos. Sauf que le jeu est de se déplacer sur 4 lieux et se battre jusqu'à temps que le boss arrive...  j'imagine qu'après plusieurs parties ont fait le tour...   peut-être que les autres expansions renouvelles le jeu, mais c'est dommage de devoir investir pour ça... quelques monstres et boss de plus dans la boîte de base aurait été apprécié, mais mon gars et moi ont devrait encore avoir quelques parties avant de se tanner.  Ma fille a fait boff... elle préfère avoir plus de contrôle (comme jouer les méchants), elle lui a préféré TMNT, tant qu'à avoir des miniatures, elle veut les manipuler plus :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, mon frère et sa famille sont venus dîner:

 

Point Salad (3j, 21e partie): Pendant qu'on plug les enfants devant la télé, on a joué un peu. Personnellement je n'ai réussi qu'à faire une partie (appel de la job), que j'ai gagné 60-59-51. Plus c'est serré, plus c'est mérité! ?

Arkham Horror LCG (2j, 51e partie): On fait Blood on the Altar après que je sorte de mon call, 5e scénario de Dunwich Legacy. Après avoir gagné assez facilement les 4 premiers, on n'a pas chomé pour celui-ci: une victoire chaudement disputée (quoi que, comme d'habitude dans ce jeu, le terme "victoire" est pas si clair)! Et quelques mécaniques *vraiment* cool dans ce scénario!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier une autre partie de Dominations cette fois avec les extensions Dynasties et Routes de la soie. La partie a ainsi été plus longue, 2h30 de pur plaisir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, trois parties:

 

Gaia Project (2j, 11e partie): Je joue les Bal'Taks contre les Ambas. Étant donné le setup, 2 mauvais choix je pense, mais bon, on est encore au stade de découverte et d'expérimentation. Le jeu se termine sur une égalité, 109-109. Et oui, 109 c'est assez mauvais comme score, mais au moins on a été mauvais égal!!

 

Mandala (2j, 29e partie): Une victoire de 66-55, mais beaucoup plus serrée que le score final ne le suggère: mon adversaire empilait des verts sur une montagne, qui lui aurait valu 6 points chacun, et j'avais aucune façon de l'en empêcher. Il a fini par avoir peur et s'est retiré 2 tours trop tôt!

 

Summoner Wars (2j, 30e partie): Une autre victoire de mes Phoenix Elves contre les Filth. Ça fesait un an et demi depuis ma dernière partie, mais j'aime toujours ce jeu. C'est probablement le seul jeu de combat que j'aime, mais la variabilité des armées le rend vraiment intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forgotten Waters à 4 : J'ai vraiment aimé! Le fait que les textes sont lus par des acteurs ajoute beaucoup à l'expérience. Je pense qu'on aura pas pu faire pire : on a passé tous nos tours dans des tempêtes ou des mers maudites, à voir notre équipage mourir peu à peu... Mettons que celui qui a choisi la direction pour notre ship a pas pris les meilleures décisions!!! À rejouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-09-05 à 12:57, jvallerand a dit :

Hier soir:

High Rise (3j, 1ère partie): J'avais playtesté le jeu avec Gil Hova et @Yanitzch il y a deux étés, et j'avais trouvé ça VRAIMENT cool. Le jeu a très peu changé, donc j'avais vraiment très hâte! Si vous lisez souvent mes commentaires, vous savez que la production des jeux me laisse ni chaud ni froid, mais ici, la production est, franchement, inacceptable pour un produit fini. 4 cartes pour la même habileté, pas tous le même texte. Des phrases coupées à la moitié. Des explications contradictoires entre la carte et le livre de règles. 

 

Et le graphisme défaillant: chaque partie a 15 emplacements spéciaux, mais les icônes sont tellement mal faits que c'est dur d'identifier qu'est-ce que c'est. On doit faire des "recettes" de resources pour bâtir, mais les recettes sont tellement arbitraires, et changent d'une partie à l'autre, sans affecter la stratégie, donc ça fait juste être mélangeant. 

 

Bref, c'est un 7, mais je m'attendais à ce que ça soit un 9.

 

Joué hier soir à High Rise à 3 joueurs (Tawny et SuperFafa) et j'avoue que j'étais plus ou moins excité à l'idée à cause du commentaire ci-haut de Jonathan... Finalement, j'ai bien aimé et c'est un 8,5 pour moi. Pour ce qui est des cartes, comme on ne joue pas avec tous les mêmes emplacements qui sont parfois liés à des cartes (car il y a une tonne de rejouabilité dans la boîte, quasiment inutile rendu-là!), nous n'avons pas eu de cartes comme cela. Pour ce qui est des explications contradictoires entre les cartes et le livre de règles, c'est spécifié m'a-t-on dit dans les règles que la préséance va au texte de la carte, ce qui est logique et relativement fréquent dans d'autres jeux aussi. Les cartes sont des pouvoirs permettant de "briser" certaines règles, c'est du déjà vu.

 

Pour ce qui est des icônes d'emplacement spéciaux, c'est tout à fait vrai, comme les emplacements de départ qui sont très peu visibles et on se fait ch... à les chercher sur le plateau durant la mise en place. Pour les blueprints qui sont les prérequis pour la construction des immeubles, je ne vois pas le problème qu'il y ait de la variété et c'était sûrement des strech goals facile pour l'auteur!

 

Bref, j'ai bien aimé la mécanique de rondelle où l'on va sur des endroits en pouvant avancer d'autant que l'on veut mais jamais reculer, à la Tokaido. Mais à la différence, les endroits pour jouer sont divisés en petites sections et on ne peut pas aller deux fois dans la même section, alors ça fonctionne extrêmement bien. Il n'y avais que Heaven & Ale que j'avais aimé avec cette mécanique car tous les autres jeux me laissaient froid quand au choix à faire. Là, c'est excellent à mon avis, il y a de réels dilemmes qui s'imposent, permettant à cette mécanique de briller à mon avis.

 

Tout ça pour dire que j'ai gagné, que c'était très bien et que j'y rejouerais avec plaisir!

 

On a fini la soirée avec Kashgar : The Merchants of the Silk Road. C'était bien, mais pas aussi bon que je le croyais. Finalement, la twist de joueur ses cartes et de les renvoyer derrière sa colonne de cartes (donc avoir à jouer toutes les autres avant de pouvoir rejouer la carte), c'était bien, mais pas trop différent d'un deckbuilding à la Aeon's End où tu choisis l'ordre de tes cartes. Ça a l'air plus différent que ça l'est en fait...

 

Ce qui m'a le plus dérangé dans le jeu, c'est clairement le fait qu'il faut lire des tonnes de cartes. Tu as souvent la chance d'aller prendre une carte de la défausse, ce qui peut vouloir dire choisir parmi 20-30 cartes en milieu-fin de partie, ce qui est beaucoup trop long à mon avis. Ça en a fait un 7,5, malgré une deuxième victoire dans cette soirée!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hansa Teutonica (5j) 2e partie

+ ext Britania (5j)  1ere partie.

vraiment excellent! 1h30 pour un jeu a 5 avec cette complexité, c’est exceptionnel. On a même pu en faire une 2e.

Mes autres jeux top a 5 avec cette complexité (El Grande, Le Parrain, Dead of Winter, Endeavor) sont tous des jeux qui prennent 3h!

Les décisions sont multiples, l’interaction est au centre de tous les coups!
What a game!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, etienne_san a dit :

 

Joué hier soir à High Rise à 3 joueurs (Tawny et SuperFafa) et j'avoue que j'étais plus ou moins excité à l'idée à cause du commentaire ci-haut de Jonathan... Finalement, j'ai bien aimé et c'est un 8,5 pour moi. Pour ce qui est des cartes, comme on ne joue pas avec tous les mêmes emplacements qui sont parfois liés à des cartes (car il y a une tonne de rejouabilité dans la boîte, quasiment inutile rendu-là!), nous n'avons pas eu de cartes comme cela. Pour ce qui est des explications contradictoires entre les cartes et le livre de règles, c'est spécifié m'a-t-on dit dans les règles que la préséance va au texte de la carte, ce qui est logique et relativement fréquent dans d'autres jeux aussi. Les cartes sont des pouvoirs permettant de "briser" certaines règles, c'est du déjà vu.

 

Pour ce qui est des icônes d'emplacement spéciaux, c'est tout à fait vrai, comme les emplacements de départ qui sont très peu visibles et on se fait ch... à les chercher sur le plateau durant la mise en place. Pour les blueprints qui sont les prérequis pour la construction des immeubles, je ne vois pas le problème qu'il y ait de la variété et c'était sûrement des strech goals facile pour l'auteur!

 

Bref, j'ai bien aimé la mécanique de rondelle où l'on va sur des endroits en pouvant avancer d'autant que l'on veut mais jamais reculer, à la Tokaido. Mais à la différence, les endroits pour jouer sont divisés en petites sections et on ne peut pas aller deux fois dans la même section, alors ça fonctionne extrêmement bien. Il n'y avais que Heaven & Ale que j'avais aimé avec cette mécanique car tous les autres jeux me laissaient froid quand au choix à faire. Là, c'est excellent à mon avis, il y a de réels dilemmes qui s'imposent, permettant à cette mécanique de briller à mon avis.

 

Tout ça pour dire que j'ai gagné, que c'était très bien et que j'y rejouerais avec plaisir!

 

Beaucoup aimé High RIse aussi malgré certains points qui auraient eu avantage à être mieux clarifier dans les règles et le placement. Mais ce sera beaucoup plus fluide la prochaine fois! Je sens que le jeu peut se jouer rapidement dès la 2e partie.

 

@etienne_san & @SuperFafa J'ai trouvé la signification de l'icone orange sur certaine tuile Tenants: ce sont des tuiles de base à utiliser dans la version d'introduction du jeu. Par contre, toujours pas trouvé ce que le 1, 2 ou 3 orange veut dire sur ces mêmes tuiles mais je crois que ça a aussi rapport avec la version introduction du jeu... j'ai posé la question sur BGG pour être certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier avec ma conjointe, notre première partie de Wasteland express delivery service, un jeu avec un titre trop long mais qui est très pertinent.

J'avais des craintes relativement à la partie guerrière que ma moitié déteste mais elle a tellement aimé qu'ell a fait des attaques multiples en rigolant.

Énormément de matériel, une règle très concise malgré des point incertains, tout est là.

Notre première partie, 30 minutes d'apprentissage et 1h30 pour la partie complète.

J'ai bien hâte d'en faire une autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, iulius a dit :

Hier avec ma conjointe, notre première partie de Wasteland express delivery service, un jeu avec un titre trop long mais qui est très pertinent.

J'avais des craintes relativement à la partie guerrière que ma moitié déteste mais elle a tellement aimé qu'ell a fait des attaques multiples en rigolant.

Énormément de matériel, une règle très concise malgré des point incertains, tout est là.

Notre première partie, 30 minutes d'apprentissage et 1h30 pour la partie complète.

J'ai bien hâte d'en faire une autre!

Je l'aime bien comme jeu de livraison. Il est très varié. Je préfère Firefly mais Wasteland est bien plus court ce qui est bien parfois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Tawny a dit :

Beaucoup aimé High RIse aussi malgré certains points qui auraient eu avantage à être mieux clarifier dans les règles et le placement. Mais ce sera beaucoup plus fluide la prochaine fois! Je sens que le jeu peut se jouer rapidement dès la 2e partie.

 

@etienne_san & @SuperFafa J'ai trouvé la signification de l'icone orange sur certaine tuile Tenants: ce sont des tuiles de base à utiliser dans la version d'introduction du jeu. Par contre, toujours pas trouvé ce que le 1, 2 ou 3 orange veut dire sur ces mêmes tuiles mais je crois que ça a aussi rapport avec la version introduction du jeu... j'ai posé la question sur BGG pour être certain.

Finalement j'avais raison, mais la réponse était bien dans les règles (juste pas évidente): dans le jeu d'intro, les joueurs placent leur premier building adjacent à à la tuile dont le numéro correspond à votre plateau/ordre de tour (1 à 4). Ouf, tant de questions pour rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Luds a dit :

Je l'aime bien comme jeu de livraison. Il est très varié. Je préfère Firefly mais Wasteland est bien plus court ce qui est bien parfois!

Tu me rends curieux envers Firefly, je vais regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, iulius a dit :

Tu me rends curieux envers Firefly, je vais regarder ça.

C'est aussi un jeu de livraison ou l'on essaie d’éviter les bandits, Firefly a un concept de missions légales et illégales ainsi que des missions immorales. On doit assembler un équipage et améliorer le vaisseau, les missions immorales peuvent causer des membres d’équipage moraux à quitter le navire. C'est une belle réussite pour le thème de la serie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement craqué et acheté Concordia Venus. Ca fesait longtemps que je n'avais pas acheté un jeu 100% "euro"! (très peu de chance, beaucoup de stratégie, d'argent en carton et de beige!!) 

 

Une montagne-russe d'émotion (j'exagère à peine :P ) durant le déballage: wow les plateaux sont énormes.. ouf l'insert est pourri.. ooo pas beaucoup de règles...mais finalement beaucoup de texte pour comprendre les cartes et ca semble plus compliqué pour des nouveaux joueurs que ce à quoi je m'attendais... mais peut-être pas tant que ca... On va voir!

 

Bref après une partie deux joueurs, positif et négatif: 

+ J'aime bien le look de la map et en général, malgré les cartes beiges (au moins c'est clair et pas chargé)

+ Malgré un thème qui me laisse un peu indifférent, on a quand même un feeling de développer nos villes. J'achetais des outils et du blé et non des cubes gris et jaune. 

+ Finalement c'est vrai que c'est assez simple, on comprend rapidement nos cartes et possibilités...

+ ..mais les possibilités de faire des points sont élevés! Beaucoup de choix intéressants. 

+ Bien aimé le niveau d'interaction pour ce type de jeu (aucune confrontation directe): On sent une pression d'aller chercher des villes/cartes personnages avant l'autre joueur, mais pas la frustration d'être bloqué et de ne pouvoir rien faire. On n'est jamais bloqué à 100%, ca coûte juste plus cher en mouvement/coût pour construire. Pour les cartes personnages on ne fait pas les points mais possibilité de copier l'action. J'aime !

+ Setup variable

+ le mode en équipe me semble vraiment bien, déja que c'est rare dans les jeux en général !

 

- Insert inexistant (pour le prix, je m'attendais à... quelquechose)

- Choix des map. Je comprend que j'ai acheté la version Venus qui focus sur le jeu en équipe donc au moins 4 joueurs, mais j'aurais aimé avoir quand même une map qui est pour 2-3 joueurs (on a joué avec la version petite de Ionium, c'est bien mais j'aime pas couper une partie de la carte... 1st world gamer problem? )

- La référence pour les points auraient pu être mieux/plus grosse. Mais bon après quelques parties on doit même plus la regarder. 

- Pas beaucoup de règles... qui m'ont laissé plusieurs questions (thanks again bgg!)

- La durée d'une game à 4-5 avec des nouveaux joueurs doit être assez élevé.. probablement moins pire en équipe. 

- J'avais lu qu'il y avait très peu de risque de ap pour ce jeu.. pourtant ca peut quand même prendre du temps tout calculer.. ca fait mal de faire une action pour te rendre compte qu'il te manque 1$ pour faire ta 2e ville mettons. 

- Le prix.. y'a beaucoup de stock de base mais c'est dure de résister à acheter un insert et d'autre pack de map... donc au finale j'en ai pour plus de 150$

 

Faque j'attends ma commande avec un insert et un pack de map pour 2-3 joueurs :P Super hâte de rejouer et d'essayer le mode en équipe. Sa position sur bgg me semble mérité pour l'instant! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de faire notre deuxième partie de Wasteland express delivery service et c'est vraiment bon. Les missions étaient plus difficiles et malgré tout nous avons la fin s'est jouée sur un ou deux tours. Ça me fait penser à L'oracle de Delphes et La Loire.

 

Cette fois j'ai perdu. :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...