Aller au contenu

Jeux joués en septembre 2020


Messages recommandés

Chronique du jeu nébuleux: Renaissance Wars (2015)
Jeu de levée compliqué pour rien, avec un genre de take that qui détruit la main que t'essayes de construire. Au point que c'est quasi impossible de compter des points bonus en formant une suite 

ou 4 symboles pareils de chaque couleur. Faut être super mardeux et avoir le combo dans sa main de depart ou d'ici les 2 ou 3 prochaines levées.  En plus c'est trop long (une game de Tichu de 2000 pts genre) et il est probablement introuvable en magasin et plus jamais en production j'imagine. 

 

Bref, j'aime bien (!!!). Voici pourquoi. Un round se divise en 2 parties. La premiere (appelé skirmish), c'est un jeu de levées ou la premiere carte est la couleur demandée, mais on est pas obligé de fournir. Il y a une couleur d'atout également. Le reste c'est standard. Après une levée , celui qui a gagné peut montrer un combo pour faire des points bonus (a part le combo roi+reine, j'ai jamais reussi à en faire un plus compliqué, so perte de temps) . On pige  une carte pour avoir 11 cartes en main. Il est possible ici de piger une des 4 cartes evenement qui vient souvent scrappé ta main. Perte de temps. Un jeu de levée ca doit etre fluide. Pas créer de l'AP juste pour le fun parce que t'es rendu avec les cartes du voisin. Chaque joueur a un personnage avec 5 pouvoirs. Trois sont en communs, les 2 autres pas mal semblable. Et t'as 3 chance sur 4 qu'il ne réussisse pas (lancé de dé). Perte de temps. Et on commence une round avec une carte d'action special... qui la majorité du temps cancel l'action d'un autre joueur. Perte de temps. Par contre ce que je trouve bien, c'est qu’après avoir gagné une levée, on peut sacrifier la carte la plus forte (appelons-le un As)  pour changer la couleur de l'atout. Dans ce cas on remplace l'As en pigeant dans le paquet special de cartes qui valent entre 0 et -10 points (on ne fait pas ces points negatifs, on va les donner à un autre joueur).

 

Une fois qu'il n'y a plus de carte à piger, on tombe dans la 2e partie. Maintenant les règles sont:

1 - On doit fournir la couleur demandée si possible
2 - Sinon on doit joué de l'atout 

3 - Si on doit joué de l'atout, on doit jouer plus fort que l'atout qu'il y a sur la table.
Ici, il n'y a presque rien qui ralentit la partie. Pas de bonus, pas de carte evenement, les pouvoirs sont quasiment tous invalides. C'est fluide.

Une fois toutes les cartes  jouées, on compte les points, i.e. la valeur des cartes gagnées, de -10 à 30.  C'est pas un jeu de carte standard.

Le premier à 1637 (!?!) points gagne. Sinon on rejoue un autre round.


La raison principale que je rejouerais (sans les pertes de temps) c'est la dualité entre les deux modes de jeu. Si je garde les cartes fortes pour la 2e partie, je vais probablement donné plein de points aux autres si ca va pas bien.  Par contre, si je les joue pendant le mode skirmish , les autres vont me donner des cartes faibles. Si plusieurs carte d'atout on été joué en premiere partie, est-ce que j'ai des chances de prendre le contrôle et faire plein de points?  Est-ce que je sacrifie mon As ou je le joue?

 

C'est loin d'etre aussi plaisant que Tichu, Sticheln ou Mü (j'ai The Crew, mais pas joué encore-- pandémie de m@rde). Mais quand t'as joué pendant +5 ans à ces trois jeux tout les midis, ca rafraichit la mécanique.  Aussi, c'est tres facile d'arreter à la fin d'un round, noter les points, remiser le tout  et continuer la game plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partie découverte de Prodigals club hier à deux. Je m'attendais à rigoler et j'ai plutôt eu l'impression de travailler. Trop sérieux, pas beaucoup d'interactions et peu de plaisir. Il s'en va dans la pile à vendre ou échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, iulius a dit :

Partie découverte de Prodigals club hier à deux. Je m'attendais à rigoler et j'ai plutôt eu l'impression de travailler. Trop sérieux, pas beaucoup d'interactions et peu de plaisir. Il s'en va dans la pile à vendre ou échanger.

Moi j’ai aimé le travailler! Mais c’est peut être pour ça que mon plus jeune veut pas trop y rejouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cóatl Très bon jeu accessible. Il me fait beaucoup penser à Reef dans son genre. Comme certaine critique le mentionnait, la fin peut être très abrupte. Il faut que je rejoue pour me faire une meilleur idée.

 

Nanga Parbat Bon petit jeu à 2 joueur très abstrait. On ressent pas du tout le thème dans le jeu, mais les mécaniques sont sympathiques. Le fait que l'animal qu'on prend défini à quel endroit l'adversaire va jouer est l'élément de stratégie le plus important dans le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite partie "relax" des Charlatans de Belcastel, pour la première fois avec l'extension Les Sorcières s'en Mêlent. Tout comme Kingsburg,il est maintenant impensable que je rejoue sans l'extension.

 

On se fait un petit Oltre Mare aussi. On s'est inventé un joueur fantôme, que l'on contrôle à tour de rôle (comme  7 Wonders) pour pouvoir y jouer à 2. Jamais capable de gagner contre ma femme à ce "cr..." de jeu mais je me tanne pas d'y jouer.

 

7 Wonders ( + Cities + Leaders) à 2 avec, justement, le joueur fantôme. Première fois que j'ignore les cartes de science. Plein de points en combats, fric et cartes bleues. Solide victoire. On remet Armada la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse journée de jeux hier chez Fabien avec avec mes deux pots français. On commence ça avec Five Tribes dont ça faisait une éternité que je n'avais pas joué. Un petit London en attendant le souper. Puis, on finit ça de belle façon avec de belles chinoiseries (Zanghuo et L'Année du Dragon). Journée passablement bien remplie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, austin power a dit :

 Puis, on finit ça de belle façon avec de belles chinoiseries (Zanghuo et L'Année du Dragon). Journée passablement bien remplie !

 

Ben là, je suis jaloux... Très jaloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, woodvine a dit :

Cóatl Très bon jeu accessible. Il me fait beaucoup penser à Reef dans son genre. Comme certaine critique le mentionnait, la fin peut être très abrupte. Il faut que je rejoue pour me faire une meilleur idée.

 

Comment as-tu eu accès à une copie déjà (je viens de recevoir la mienne aujourd'hui!!!) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, woodvine a dit :

 

Tabletopia :D

 

D'accord... En tout cas, je te confirme que le jeu est bien plus agréable avec de vraies pièces, c'est tactile et magnifique. Mais pour le gameplay, c'est effectivement la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis accro à Lucky Numbers sur BoardgameArena depuis quelques jours. Ça prend 5 minutes à 2 joueurs et c'est dur d'arrêter! C'est tout simple, plein de hasard, mais il y a tout de même un peu de tactique quand on le comprend après une partie ou deux. Même pas sûr que ça soit aussi bon en vrai car le temps de manipulation doit ajouter un peu de temps de jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine: 

 

Splendor Marvel x2 : et oui il est beau.Quel petite twist intéressante de différent du jeu de base, rien de majeur.

 

Marvel Champion Rise of red skull: je joue très rarement en solo mais j'ai bien aimé la progression thématique. Et la progression de difficulté.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un bout que j'ai pas écris ici, mais hier, fraichement arrivé, on joue la première partie de Aeon's End: Outcast. On a trouvé ce premier Nemesis particulièrement plus difficile qu'à l'habitude, mais on était peut-être un peu rouillé, car cela faisait environ 7 mois qu'on avait pas joué. Mais malgré le fait que cela a été difficile, on réussi quand même in extremis a gagné alors que ma conjointe est déjà exhausted, qu'il me reste que 2 points de vie et que Gravehold n'a que 3 points de vie, quand on active en séquence nos deux habilités de joueur, combiné avec de bonnes cartes, pour faire une excellente final plein de combos bien planifié. bref, une victoire très amusante! J'ai bien hâte de voir la suite de cette nouvelle boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...