Jump to content

Il était une fois... Corey Konieczka


Recommended Posts

Konieczka.jpg

 

"My experiences have taught me that co-op games need a healthily level of uncertainty and hidden information. Co-op games at their heart are puzzles for players to solve, and if there is no randomness then there is always a “best” solution. The more uncertainty there is, the more players are forced to make gut decisions based upon their own knowledge. Hidden information on the other hand is what helps players play as individuals and not be bullied into making group decisions."

 

Bio : Designer américain né en 1982.  En 2005, il entre à l'emploi de FFG qu'il quittera en 2019 avec le titre de "VP Recherche & Design" pour lancer son propre studio (Unexpected Games avec Asmodee).  Préférant les jeux fortement ancrés dans une thématique solide, ses jeux sont souvent le fruit de collaborations avec les autres designers à l'emploi de FFG.

 

Quelques-unes de ses créations : Battlestar Galactica (2008), Descent Journeys in the dark (2012), Eldritch Horror (2013), Star Wars Imperial Assault (2013), Star Wars Rebellion (2016), Twilight Imperium 4th ed (2017).

Link to post
Share on other sites

Corey Konieczka représente pour moi un designer qui fait le pont entre les jeux euros et les ameritrashs, bref des jeux qui ont l'air d'euros mais avec une thématique très présente et un gros facteur chance.

 

Mon classement
1-Eldritch Horror : Je n'ai plus jamais joué à Arkham Horror après avoir essayé celui-ci.  Plus court, plus streamliné, pas besoin d'avoir tout le temps le nez dans les règles (surtout pour quelqu'un comme moi qui espace beaucoup ses parties).  
2-Star Wars Outer Rim : Un sandbox correct, mais un peu trop long et le texte sur les cartes est trop petit.  J'ai pas accoroché sur le spinoff thématique.
3-Battlestar Galactica : Quand même bien fait mécaniquement parlant, mais je ne suis pas un grand fan des jeux de traître.
 

Link to post
Share on other sites
  • Hibou77 changed the title to Il était une fois... Corey Konieczka

Sa citation est excellente, bon choix Hibou.  Ça représente bien la difficulté de faire des bons coops.  Je crois qu'une des autres solutions pour faire un bon coop, c'est de donner des tonnes de choix aux joueurs.  Big Book of Madness est un bon exemple, où même si les joueurs jouent à cartes découvertes, c'est très difficile parfois de trouver une solution parfaite tellement il y a des possibilités (surtout qu'on peut se permettre la défaite sur plusieurs monstres).

 

J'aime bien les jeux avec traitres puisqu'ils amènent une tonne de table talk pendant la partie.  Et ça ajoute une dynamique où tout le monde essaye de faire de son mieux et de ne pas avoir l'air trop louche, ou alors dans certains autres, tout le monde se garde une réserve un peu pour se garder des options.  Battlestar Galactica à ce niveau est une perle, et extrêmement fidèle au contenu sur lequel il est basé (le débat Star Wars vs Star Trek est une illusion, la vraie bonne réponse est Battlestar Galactica).

 

J'aime bien FFG pour bien des trucs qu'ils ont fait, justement parce qu'ils ont toujours des thèmes forts, même si je suis écoeuré du contenu Star Wars.  Ceci dit, ils ont parfois le défaut que certaines composantes, surtout leurs cartes, ne contiennent que du texte.  Ça serait bien, parfois, d'avoir des logo ou des illustrations, même si ça ne fit pas tant sur leur format mini de prédilection.

Link to post
Share on other sites

Je ne suis vraiment pas un fan de jeu coop mais Battlestar Galactica est sans doute le jeu que je regrette le plus d'avoir vendu. Thème hyper immersif, un traitre à trouver, excellente mécanique et le "table talk" généré par ce jeu en fait effectivement une perle comme le dit Phoenixio. 

 

Descent: correct mais trop ressemblant à Warhammer Quest et… Un "Dungeon Crawler" reste ce qu'il est, peu importe comment il est traité (dans le genre, j'ai développé une préférence pour Blackstone Fortress, à cause du thème dans le monde de Warhammer 40,000).

 

Twilight Imperium: pas essayé la 4ième version mais j'aime beaucoup la 3ième. Le jeu lourd et complet que je considère "la coche au dessus". Gestion, combat, un peu de politique et des alliances temporaires suivies de "back stabbing". Que dire de plus...

 

Star Wars: j'aime les films et je déteste les produits dérivés (sauf le vieux jeu Queen's Gambit AH).

Link to post
Share on other sites

Je n'ai apprécié aucun de ses jeux, sauf la 1ère heure de Battlestar Galactica, mais j'ai trouvé les suivantes très répétitives et je détestais que ça se règle sur la dernière carte.

 

Je pense pouvoir conclure qu'il n'est pas mon genre 🤪

Link to post
Share on other sites
il y a 41 minutes, PAPPY a dit :

Star Wars: j'aime les films et je déteste les produits dérivés (sauf le vieux jeu Queen's Gambit AH).

 

C'est vrai qu'il y a beaucoup de produits dérivés, mais je ne vois pas ce que tu pourrais reprocher à la couche pour adulte Star Wars !

 

Star-Wars-adult-diaper.jpg?q=50&fit=crop

Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Hibou77 a dit :

 

C'est vrai qu'il y a beaucoup de produits dérivés, mais je ne vois pas ce que tu pourrais reprocher à la couche pour adulte Star Wars !

 

Star-Wars-adult-diaper.jpg?q=50&fit=crop

La principale plainte c'est qu'elle n'offre pas "la puissance de la force" lorsque monsieur se retrouve seul à seul avec madame...

Link to post
Share on other sites

1- Battlestar Galactica: The Boardgame: Chef d'oeuvre incontestée du type coopératif thématique avec traître caché. Encore meilleur avec ses extensions, surtout Exodus pour l'ajout du plateau de Base Stars qui ajoute à l’intensité. Un jeu fréquemment copié, rien encore ne lui arrive à la cheville. Les jeux à durée moyenne du même type comme Dark Moon (BSG Express) et Homeland: The Game sont quand même intéressants, surtout Homeland en fait avec 3 clans. Quelques jeux plus récents à durée similaire ont connu une certaine popularité, comme Dead of Winter: A Crossroads Game avec son aspect de survie ou Nemesis qui a un excellent thème et de beaux minis mais qui souffre grandement par manque d’intensité.

 

2- Descent: Journeys in the Dark (Second Edition): Bon jeu de dungeon crawl, une référence pour plusieurs. C'est un jeu qui lui-même est pas mal dépassé par une panoplie de jeux récents dans le genre, mais qui a fait sa marque. 

 

3- Star Wars: Rebellion: Je l'ai essayé, je l'ai trouvé trop long, mais encore je ne suis pas tellement fan des jeux pour 2 joueurs. 

 

4- Eldritch Horror: On disait de lui qu'il qu'il améliorait Arkham Horror tout en étant plus court, je ne l'ai pas plus aimé.

Link to post
Share on other sites

Humm, faudrait pas attribué Twilight Imperium à cet auteur. C'est un jeu de Christian Petersen. Il a juste aidé dans la 4e édition, mais il est loin d'être le designer.

 

  • Star Wars Rebellion : Excellent jeu
  • Discover Lands unknown : Très médiocre
  • Gears of wars : Pas mauvais, mais long
  • Star Craft/Forbidden Stars : 2 excellent jeu ayant la même base.
  • Star Wars destiny : C'Était bien, mais ça aurait pas du être un ccg
  • BSG : Fut un de mes jeux préférer. Il a mal vieilli.
Link to post
Share on other sites
il y a 40 minutes, Vuud a dit :

Humm, faudrait pas attribué Twilight Imperium à cet auteur. C'est un jeu de Christian Petersen. Il a juste aidé dans la 4e édition, mais il est loin d'être le designer.

 

C'est pour ça que j'ai spécifié la 4e édition (Dane Beltrami et Konieczka sont responsables du gros des changements entre la 3e et la 4e edition).  De la même manière, Alexander Pfister est listé comme un des designers de Broom Service, même si ce jeu n'est en fait qu'une nouvelle édition améliorée du Witch's Brew d'Andreas Pelikan.

Link to post
Share on other sites

Cet auteur est la preuve que je retiens pas tellement qui fait les jeux, c'est un des auteurs que j'ai le plus de partie jouer dans les dernières années et je ne le savais même pas qui c'était!

J'avais corrompu une partie de l'ingénierie à mon ancien travail de jouer à des jeux de société... dans la gang, il y avait un fan collectionneur de Star Wars alors comme je suis trop chiche pour me l'acheter,  je lui ai présenté Star Wars Imperial Assault alors il a presque tout acheté sur le jeu.  Ça fait que j'ai presque joué (ou vais pouvoir jouer) à l'entièreté des produits sorties pour ce jeu gratuitement, mais par contre ce groupe est dédié uniquement à ce seul jeu maintenant. On approche le 40 de parties au moins donc beaucoup d'heure de jeu et ils sont toujours aussi enthousiastes. 

 

J'ai eu  World of Warcraft, Rune Age, Warrior Knight, Space Hulk qui n'ont fait que passer... Descent aurait pu avoir plus de chance de rester mais vu le nombre de partie d'Imperial Assault, je n'étais pas tenté d'y jour souvent.  

 

Battlestar Gallactica, curieusement, je n'y ai jamais joué, toujours eu l'impression que c'était un jeu 2 hrs trop long pour 30 minutes intéressantes à la fin... faudrait que j'essaie.

 

Pour Twilight Imperium, c'est juste trop long pour mon goût alors je le joue seulement pour faire plaisir.

 

Star Wars Outer rim:  Pas mauvais... un peu déçu parce que si ce n'était pas du thème, pas sûr que j'y rejouerais souvent... faudrait que j'essaie à plus que deux voir.

 

Bref mon intérêt pour l'oeuvre de Corey est presque par défaut à cause de ma gang de maniaque de Star Wars sinon je vais probablement l'oublier encore la prochaine fois que je vais voir son nom sur une boîte...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...