Aller au contenu

Il était une fois... Corey Konieczka


Hibou77

Messages recommandés

Konieczka.jpg

 

"My experiences have taught me that co-op games need a healthily level of uncertainty and hidden information. Co-op games at their heart are puzzles for players to solve, and if there is no randomness then there is always a “best” solution. The more uncertainty there is, the more players are forced to make gut decisions based upon their own knowledge. Hidden information on the other hand is what helps players play as individuals and not be bullied into making group decisions."

 

Bio : Designer américain né en 1982.  En 2005, il entre à l'emploi de FFG qu'il quittera en 2019 avec le titre de "VP Recherche & Design" pour lancer son propre studio (Unexpected Games avec Asmodee).  Préférant les jeux fortement ancrés dans une thématique solide, ses jeux sont souvent le fruit de collaborations avec les autres designers à l'emploi de FFG.

 

Quelques-unes de ses créations : Battlestar Galactica (2008), Descent Journeys in the dark (2012), Eldritch Horror (2013), Star Wars Imperial Assault (2013), Star Wars Rebellion (2016), Twilight Imperium 4th ed (2017).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corey Konieczka représente pour moi un designer qui fait le pont entre les jeux euros et les ameritrashs, bref des jeux qui ont l'air d'euros mais avec une thématique très présente et un gros facteur chance.

 

Mon classement
1-Eldritch Horror : Je n'ai plus jamais joué à Arkham Horror après avoir essayé celui-ci.  Plus court, plus streamliné, pas besoin d'avoir tout le temps le nez dans les règles (surtout pour quelqu'un comme moi qui espace beaucoup ses parties).  
2-Star Wars Outer Rim : Un sandbox correct, mais un peu trop long et le texte sur les cartes est trop petit.  J'ai pas accoroché sur le spinoff thématique.
3-Battlestar Galactica : Quand même bien fait mécaniquement parlant, mais je ne suis pas un grand fan des jeux de traître.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hibou77 changed the title to Il était une fois... Corey Konieczka

Sa citation est excellente, bon choix Hibou.  Ça représente bien la difficulté de faire des bons coops.  Je crois qu'une des autres solutions pour faire un bon coop, c'est de donner des tonnes de choix aux joueurs.  Big Book of Madness est un bon exemple, où même si les joueurs jouent à cartes découvertes, c'est très difficile parfois de trouver une solution parfaite tellement il y a des possibilités (surtout qu'on peut se permettre la défaite sur plusieurs monstres).

 

J'aime bien les jeux avec traitres puisqu'ils amènent une tonne de table talk pendant la partie.  Et ça ajoute une dynamique où tout le monde essaye de faire de son mieux et de ne pas avoir l'air trop louche, ou alors dans certains autres, tout le monde se garde une réserve un peu pour se garder des options.  Battlestar Galactica à ce niveau est une perle, et extrêmement fidèle au contenu sur lequel il est basé (le débat Star Wars vs Star Trek est une illusion, la vraie bonne réponse est Battlestar Galactica).

 

J'aime bien FFG pour bien des trucs qu'ils ont fait, justement parce qu'ils ont toujours des thèmes forts, même si je suis écoeuré du contenu Star Wars.  Ceci dit, ils ont parfois le défaut que certaines composantes, surtout leurs cartes, ne contiennent que du texte.  Ça serait bien, parfois, d'avoir des logo ou des illustrations, même si ça ne fit pas tant sur leur format mini de prédilection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis vraiment pas un fan de jeu coop mais Battlestar Galactica est sans doute le jeu que je regrette le plus d'avoir vendu. Thème hyper immersif, un traitre à trouver, excellente mécanique et le "table talk" généré par ce jeu en fait effectivement une perle comme le dit Phoenixio. 

 

Descent: correct mais trop ressemblant à Warhammer Quest et… Un "Dungeon Crawler" reste ce qu'il est, peu importe comment il est traité (dans le genre, j'ai développé une préférence pour Blackstone Fortress, à cause du thème dans le monde de Warhammer 40,000).

 

Twilight Imperium: pas essayé la 4ième version mais j'aime beaucoup la 3ième. Le jeu lourd et complet que je considère "la coche au dessus". Gestion, combat, un peu de politique et des alliances temporaires suivies de "back stabbing". Que dire de plus...

 

Star Wars: j'aime les films et je déteste les produits dérivés (sauf le vieux jeu Queen's Gambit AH).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai apprécié aucun de ses jeux, sauf la 1ère heure de Battlestar Galactica, mais j'ai trouvé les suivantes très répétitives et je détestais que ça se règle sur la dernière carte.

 

Je pense pouvoir conclure qu'il n'est pas mon genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, PAPPY a dit :

Star Wars: j'aime les films et je déteste les produits dérivés (sauf le vieux jeu Queen's Gambit AH).

 

C'est vrai qu'il y a beaucoup de produits dérivés, mais je ne vois pas ce que tu pourrais reprocher à la couche pour adulte Star Wars !

 

Star-Wars-adult-diaper.jpg?q=50&fit=crop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hibou77 a dit :

 

C'est vrai qu'il y a beaucoup de produits dérivés, mais je ne vois pas ce que tu pourrais reprocher à la couche pour adulte Star Wars !

 

Star-Wars-adult-diaper.jpg?q=50&fit=crop

La principale plainte c'est qu'elle n'offre pas "la puissance de la force" lorsque monsieur se retrouve seul à seul avec madame...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Battlestar Galactica: The Boardgame: Chef d'oeuvre incontestée du type coopératif thématique avec traître caché. Encore meilleur avec ses extensions, surtout Exodus pour l'ajout du plateau de Base Stars qui ajoute à l’intensité. Un jeu fréquemment copié, rien encore ne lui arrive à la cheville. Les jeux à durée moyenne du même type comme Dark Moon (BSG Express) et Homeland: The Game sont quand même intéressants, surtout Homeland en fait avec 3 clans. Quelques jeux plus récents à durée similaire ont connu une certaine popularité, comme Dead of Winter: A Crossroads Game avec son aspect de survie ou Nemesis qui a un excellent thème et de beaux minis mais qui souffre grandement par manque d’intensité.

 

2- Descent: Journeys in the Dark (Second Edition): Bon jeu de dungeon crawl, une référence pour plusieurs. C'est un jeu qui lui-même est pas mal dépassé par une panoplie de jeux récents dans le genre, mais qui a fait sa marque. 

 

3- Star Wars: Rebellion: Je l'ai essayé, je l'ai trouvé trop long, mais encore je ne suis pas tellement fan des jeux pour 2 joueurs. 

 

4- Eldritch Horror: On disait de lui qu'il qu'il améliorait Arkham Horror tout en étant plus court, je ne l'ai pas plus aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, faudrait pas attribué Twilight Imperium à cet auteur. C'est un jeu de Christian Petersen. Il a juste aidé dans la 4e édition, mais il est loin d'être le designer.

 

  • Star Wars Rebellion : Excellent jeu
  • Discover Lands unknown : Très médiocre
  • Gears of wars : Pas mauvais, mais long
  • Star Craft/Forbidden Stars : 2 excellent jeu ayant la même base.
  • Star Wars destiny : C'Était bien, mais ça aurait pas du être un ccg
  • BSG : Fut un de mes jeux préférer. Il a mal vieilli.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Vuud a dit :

Humm, faudrait pas attribué Twilight Imperium à cet auteur. C'est un jeu de Christian Petersen. Il a juste aidé dans la 4e édition, mais il est loin d'être le designer.

 

C'est pour ça que j'ai spécifié la 4e édition (Dane Beltrami et Konieczka sont responsables du gros des changements entre la 3e et la 4e edition).  De la même manière, Alexander Pfister est listé comme un des designers de Broom Service, même si ce jeu n'est en fait qu'une nouvelle édition améliorée du Witch's Brew d'Andreas Pelikan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet auteur est la preuve que je retiens pas tellement qui fait les jeux, c'est un des auteurs que j'ai le plus de partie jouer dans les dernières années et je ne le savais même pas qui c'était!

J'avais corrompu une partie de l'ingénierie à mon ancien travail de jouer à des jeux de société... dans la gang, il y avait un fan collectionneur de Star Wars alors comme je suis trop chiche pour me l'acheter,  je lui ai présenté Star Wars Imperial Assault alors il a presque tout acheté sur le jeu.  Ça fait que j'ai presque joué (ou vais pouvoir jouer) à l'entièreté des produits sorties pour ce jeu gratuitement, mais par contre ce groupe est dédié uniquement à ce seul jeu maintenant. On approche le 40 de parties au moins donc beaucoup d'heure de jeu et ils sont toujours aussi enthousiastes. 

 

J'ai eu  World of Warcraft, Rune Age, Warrior Knight, Space Hulk qui n'ont fait que passer... Descent aurait pu avoir plus de chance de rester mais vu le nombre de partie d'Imperial Assault, je n'étais pas tenté d'y jour souvent.  

 

Battlestar Gallactica, curieusement, je n'y ai jamais joué, toujours eu l'impression que c'était un jeu 2 hrs trop long pour 30 minutes intéressantes à la fin... faudrait que j'essaie.

 

Pour Twilight Imperium, c'est juste trop long pour mon goût alors je le joue seulement pour faire plaisir.

 

Star Wars Outer rim:  Pas mauvais... un peu déçu parce que si ce n'était pas du thème, pas sûr que j'y rejouerais souvent... faudrait que j'essaie à plus que deux voir.

 

Bref mon intérêt pour l'oeuvre de Corey est presque par défaut à cause de ma gang de maniaque de Star Wars sinon je vais probablement l'oublier encore la prochaine fois que je vais voir son nom sur une boîte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon créateur de jeux qui allient simplicité des règles allant droit à l'essentiel sans fioritures. Mes choix:

 

1- Star Wars: Rebellion. Excellent wargame galactique à deux joueurs qui recrée à merveille les conflits starwarsiens.

 

2- Tide of Iron: un très bon wargame avec figurines qui fait brillamment le pont entre Mémoire 44 (trop simple) et Combat Commander (plus complexe tout en étant accessible). Il s'agit d'une sorte de ASL en version très épurée et jouable et dont la prise en mains est rapide. Malheureusement les scénarios sont pratiquement tous déséquilibrés ce qui n'a pas contribué à sa popularité. Il existe une foule de scénarios créés par des fans de ce jeu qui traînent sur le net.

 

3- Space Hulk Death Angel the card game: une petite boîte bien remplie. Les règles sont difficiles à déchiffrer mais une fois qu'on a compris le jeu est simple et fluide. Bon jeu solo ou à deux en version coop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, moraneb a dit :

2- Tide of Iron: un très bon wargame avec figurines qui fait brillamment le pont entre Mémoire 44 (trop simple) et Combat Commander (plus complexe tout en étant accessible). Il s'agit d'une sorte de ASL en version très épurée et jouable et dont la prise en mains est rapide. Malheureusement les scénarios sont pratiquement tous déséquilibrés ce qui n'a pas contribué à sa popularité. Il existe une foule de scénarios créés par des fans de ce jeu qui traînent sur le net.

 

Est-ce que l'édition Next Wave publiée en 2014 est meilleure que l'originale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Pwhy5 a dit :

Est-ce que l'édition Next Wave publiée en 2014 est meilleure que l'originale?

 

Je n'ai pas joué à la nouvelle version mais je crois qu'ils ont ajouté un livret d'instructions pour faciliter l'apprentissage du jeu. Ils ont aussi travaillé les scénarios pour qu'ils soient mieux équilibrés. Le fait que la boîte soit plus petite (même format que Memoir 44) facilite aussi l'entreposage du jeu dans les étagères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne le connaissais pas... Mais je me suis rendu compte que j'avais joué à 4 de "ses" jeux...

 

Et les voici en ordre de mes préférences:

1- Warrior Knight: La réédition en 2006 d'un jeu de 1985. L'auteur original a travailler avec M. Konieckza, Bruno Faidutti et Pierre Cléquin. Moi, j'aime beaucoup et grâce à ce sujet, je vais planifier le ressortir lorsque la situation le permettra. Se joue de 2 à 6 joueurs, la mécanique du choix des actions et du déclenchements des événements me plait particulièrement.

2- Descent - 2nd edition: Je n'ai pas joué autant que je voulais. Le Deck Building et d'autres jeux à scénarios on prit le dessus. Mais j'ai bien aimer mes parties, autant comme "dungeon master" que comme joueur.

3- Runewars: On a joué beaucoup. Commençait a devenir un peu répétitif, mais de bon souvenir.

4- Battlestar Galactica: Quelle déception... J'ai détesté ce jeu. J'ai remonté sa note BGG de 4 èa 6, car j'ai un groupe de joueur qui vénère ce jeu et je dois m'y soumettre 2-3 fois par année. Mais comme c'est plate, répétitif et sans vraiment de stratégie. Et comme mentionné plus tôt, on réussis parfois a avoir un 15-20 minutes le fun, à la fin de la partie... Mais quand la partie dure entre 3 et 4 heures... Franchement, si mon groupe de joueur insistait pour jouer plus de 3 fois par année. Se serait assez pour que je quitte se groupe. A part jeter des cartes de la bonne couleur (ou non)... J'aime autant jaser dans le salon avec mes amis et une bonne bière... Mais quand tu n'as pas le choix...

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...