Aller au contenu

Bilan Septembre 2020


thomassabourin

Messages recommandés

Mois marqué par le retour des masques autour de la table

Aussi dernier mois avant de tomber en zone rouge. 
J’ai revisité surtout mon top 10, jouant a 7 jeux coté 9 ou plus! 
Découverte de jeux 5: Smartphone et Hansa Teutonica : Excellents!

On risque de ne pas rejouer a ces derniers avant un bon bout...?

6B77BFD1-9D82-4C74-A80F-FA55EED08CD4.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mystic MarketCrown of Emara -front CoverRio Grande Box Cover in High ResolutionPoint Salad Box FrontNew Bigger BoxThe final cover of DeusKero, Hurrican, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Minute Realms, dV Giochi, 2017 — front cover (image provided by the publisher)Hellas & Elysium Expansion for Terraforming MarsBruges, Z-Man Games, 2013Front of the French edition by Ystari Games (still in shrink)Deadwood, Fantasy Flight Games, 2011Guildhall, AEG's surprise Essen release!Hadara - Second Edition Front CoverPickomino Zoch/Lion Rampant 2015 editionConspiracy: Abyss Universe, Bombyx, 2019 — blue cover (image provided by the publisher)Box topPatchwork, Mayfair Games, 2014 (image provided by the publisher)Lift Off, Hans im Glück, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Coloretto: 10 Ans Déjà, Oya, 2013 – cover of the French 10th anniversary edition (image provided by the publisher)Splendor, Space Cowboys, 2014 (image provided by the publisher)Abyss, Bombyx, 2014 (image provided by the publisher)Prototype Cover ArtLegends of Andor, Thames & Kosmos, 2015 (image provided by the publisher)Front of the box ENGBox Cover

 6   Mystic Market x2 NEW!
 7   Crown of Emara (4 all-time)
 9   Saint Petersburg x4 (46 all-time)
 8   Point Salad x5 (11 all-time)
 5.75   Ghost Blitz (4 all-time)
 7.5   Deus (4 all-time)
 7   Kero (3 all-time)
 7   Minute Realms x3 NEW!
 8   Terraforming Mars: Hellas & Elysium (6 all-time)
 8.25   Bruges x2 (17 all-time)
 10   Agricola (34 all-time)
 7   Deadwood x2 NEW!
 7   Guildhall NEW!
 8   Hadara x3 (19 all-time)
 6   Pickomino (20 all-time)
 7   Conspiracy: Abyss Universe x2 (22 all-time)
 6   Oceanos (11 all-time)
 7   Patchwork (13 all-time)
 8   Lift Off (2 all-time)
 8.75   Coloretto (99 all-time)
 7.5   Splendor (42 all-time)
 10   Abyss x2 (67 all-time)
 7   Calico NEW!
 7   Legends of Andor NEW!
 7   Lucky Numbers NEW!
 7   Fantastic Factories NEW!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mois somme toute tranquille.  J'ai réussi à me squeezer une seule soirée de gaming avant que la région ne vire au orange.  Une chance que ma fille joue un peu avec moi à la maison !

 

Nouveautés

 

Diamonds Club (4/5) : Un vieux jeu de Rudiger Dorn qui n'a jamais traversé l'Atlantique.  C'est pas mal bon, ça me fait un peu penser à Goa.  Étant un jeu de conversion de ressources et de set collection, ça ne réinvente pas la roue, mais la mécanique utilisée pour choisir ses actions est vraiment l'fun (ça fait changement du worker placement classique) !

Penny Lane (3/5) : Je n'ai jamais joué à Mint Work, mais il paraît que ce jeu c'est la même chose en plus développé.  En tout cas, j'ai bien aimé ça mais il perd un point pour une raison niaiseuse : le texte trop petit sur les cartes.  Ça nuit à la jouabilité parce que c'est difficile de lire les effets des cartes du marché sans être assis au bout de sa chaise.

The Mind Extreme (2/5) : Eeeeeeee...  Je pourrais dire que c'est aussi bon que The Mind.

Copenhagen (4/5) : Un filler dans une grosse boîte.  J'ai bien aimé mes premières parties c'est agréable, assez simple pour être joué avec des non-gamers et les tours sont très fluides.  Pour le matériel, Queen c'est tout ou rien : d'un côté, les tuiles ont une bonne épaisseur (style Kingdomino), de l'autre, leur solution de rangement c'est de mettre toutes les tuiles et les cartes dans un gros ziplock format géant...

 

 

Révisions

 

Agricola ACBAS - More Buildings et Even More Buildings (4/5 -> 5/5) : Ces extensions sont indispensables pour avoir un peu de rejouabilité.  Sans elles, ça ferait longtemps que je me serais débarassé du jeu de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hibou77 a dit :

Diamonds Club (4/5) : Un vieux jeu de Rudiger Dorn qui n'a jamais traversé l'Atlantique.  C'est pas mal bon, ça me fait un peu penser à Goa.  Étant un jeu de conversion de ressources et de set collection, ça ne réinvente pas la roue, mais la mécanique utilisée pour choisir ses actions est vraiment l'fun (ça fait changement du worker placement classique) !

 

:pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de parties jouées: 40

Nouveaux jeux essayés : 1


Parties du mois de September 2020
Jeu Parties jouées
Sushi Go Party! 4
Spiky Dastards Nouveau jeu 3
Gravediggers 2
Paku Paku 2
Bunny Kingdom 2
Point Salad 1
The Godfather: Corleone's Empire 1
Ingenious 1
Enigma 1
The Simpsons Dominoes 1
Risk 1
The Taverns of Tiefenthal 1
Micropolis 1
The Dwarf King 1
Isle of Skye: From Chieftain to King 1
Spyfall 2 1
Happy Pigs 1
Spyfall 1
Robo Rally 1
The Estates 1
Alchemists 1
Splendor 1
Azul 1
Lost Cities: The Board Game 1
Lost Cities 1
Welcome To... 1
Criss Cross 1
Colt Express 1
Between Two Cities 1
7 Wonders 1
Port Royal 1
Wingspan 1

 

 

Pas un gros mois encore.... Par contre je suis bien content d'avoir dépoussiéré "The estates". J'avais complètement oublié comment ce jeu pouvait être rigolo et "enfantdechiennisant". J'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jvallerand a dit :

Super gros coups de coeur à Barrage, à My City, et à l'extension de Targi

 

Ah ouin, c'est bon My City? Pourquoi? Ça me semblait si convenu... Convaincs-moi de l'acheter même si ma blonde me tue si je fais ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les jeux d'optimisation de polyominos a la Cartographers, et j'aime beaucoup le concept des jeux Legacy. My City, c'est donc un gameplay que j'aime bien, et des parties super rapides qui permettent donc d'arriver vite au bout le fun du Legacy: ouvrir des enveloppes.

 

Je pense que c'est surtout ça: le rhythme de la vitesse de la partie, l'assymétrie grandissante par les stickers qu'n rajoute, la vitesse des enveloppes (et la quantité quand même moindre qui est ajoutée à chaque fois) en font une expérience satisfaisante. Mais bon, on s'entend, j'ai 3 games de joué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 parties... un de mes pires moi depuis longtemps, octobre devrait être un peu mieux,  plusieurs nouveautés qui arrivent en plus de possibilité d'autres jeux par le biais de l'échange canadien. 

 

NEOM    7
Space Explorers    2
Star Wars: Imperial Assault    2
Star Wars: Imperial Assault – Jabba's Realm    2

Bohnanza 1
El Grande Big Box    1
Magic Maze Kids    1
MicroMacro: Crime City    1
Power Rangers: Heroes of the Grid    1
Slide Blast    1
Ticket to Ride: Europe    1
Yokohama    1

 

Coup de coeur éclair

NEOM: 7 parties... ça été bien, mais après quelques parties, c'était seulement un pointage au-lieu d'un jeu et à la fin le sentiment d'avoir fait le tour déjà. Même s'il y a une tonne de variété par partie... je préfère d'autres jeux de tuiles de ville alors je vais plus jouer au autres qu'à lui.

 

Nouveauté honorable

Power Rangers: La nouveauté qui risque de rester parce que mon gars aime beaucoup les Power Rangers. Un coop correct qui se démarque surtout par le thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon bilan du mois de septembre 2020, qui est aussi très "meh", avec seulement 5 jeux différents joués et 33 parties dans le mois:

 

Total plays: 33 Unique games: 5 Hours played: 23.7 New games played: 1

 

Game Stats

# Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played
1 Skulls of Sedlec 16 8.0 0.0%   0.0 28th Sep 2020
2 Res Arcana 8 8.0 0.0%   0.0 16th Sep 2020
3 Aeon's End: Outcasts 5 5.0 0.0%   0.0 30th Sep 2020
4 Pandemic: Fall of Rome 2 2.0 0.0%   0.0 21st Sep 2020
5 Hive Pocket 2 0.7 0.0%   0.0 26th Sep 2020

 

TOP 3 du mois:

 

1) Aeon's End: Outcasts: Clairement mon jeu préféré du mois, mais aussi mon jeu préféré tout court, donc sans surprise. On a juste commencé la campagne et pour le moment, j'aime bien car les nouveaux Nemesis semblent plus dur qu'à l'habitude selon nous, ce qui nous suggère que cela est une boite plus destiné aux joueurs hard core de Aeon's End, plus qu'une boite plus facile destiné a accueillir de nouveaux joueurs. Bref, j'ai bien hâte de poursuivre et de décourvrir le reste des Mage, Nemesis et des cartes de cette 5éme boit.

 

2) Res ArcanaOn joue quand même pas mal a ce jeu, mais on commence a sentir le manque de variété dans les cartes, donc on est presque déjà dû pour y inclure la première extension pour mettre un peu de piquant dans le système. Bref, je vais lA'cheter sous peu surement.

 

3) Skulls of SedlecMon jeu de prédilection ces temps-ci s'il faut jouer solo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cerberus777 a dit :

Aeon's End: Outcasts: Clairement mon jeu préféré du mois, mais aussi mon jeu préféré tout court, donc sans surprise. On a juste commencé la campagne et pour le moment, j'aime bien car les nouveaux Nemesis semblent plus dur qu'à l'habitude selon nous, ce qui nous suggère que cela est une boite plus destiné aux joueurs hard core de Aeon's End, plus qu'une boite plus facile destiné a accueillir de nouveaux joueurs.

Merde, je vais etre obligé de l'acheter, moi qui voulait s'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jvallerand a dit :

Moi j'aime bien les jeux d'optimisation de polyominos a la Cartographers, et j'aime beaucoup le concept des jeux Legacy. My City, c'est donc un gameplay que j'aime bien, et des parties super rapides qui permettent donc d'arriver vite au bout le fun du Legacy: ouvrir des enveloppes.

 

Je pense que c'est surtout ça: le rhythme de la vitesse de la partie, l'assymétrie grandissante par les stickers qu'n rajoute, la vitesse des enveloppes (et la quantité quand même moindre qui est ajoutée à chaque fois) en font une expérience satisfaisante. Mais bon, on s'entend, j'ai 3 games de joué!

Même constat après 6 parties. Jeu favori of all time à ma blonde désormais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top septembre:

 

1- Tekhenu: on jeu lourd la première fois mais qui devient familier très vite par la suite

2- Maracaibo: un retour à ce merveilleux jeu

3- Marvel Champion extension Crane rouge: Une belle campagne et Spider women est super!

4- Pan am: simple et demandant

5- Marco Polo 2: aussi bon en vrai et sur board game arena

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Board Game: Codenames
Codenames (2)
Board Game: Shadows: Amsterdam Board Game: Spirit Island Board Game: War Chest
War Chest (2)
Board Game: Brass: Birmingham Board Game: Clans of Caledonia
Board Game: Cryptid
Cryptid (1)
Board Game: Endeavor: Age of Sail Board Game: Five Tribes Board Game: Gaia Project Board Game: High Rise
High Rise (1)
Board Game: In the Year of the Dragon: 10th Anniversary
Board Game: Kashgar: Merchants of the Silk Road Board Game: London (Second Edition) Board Game: Maracaibo
Maracaibo (1)
Board Game: Marco Polo II: In the Service of the Khan Board Game: Margraves of Valeria Board Game: Oceans
Oceans (1)
Board Game: Paladins of the West Kingdom Board Game: Res Arcana Board Game: Seasons
Seasons (1)
Board Game: Targi
Targi (1)
Board Game: Underwater Cities Board Game: ZhanGuo
ZhanGuo (1)

 

Quand même pas mal de nouveauté ce mois-ci :

L'année du Dragon : J'avais une petite appréhension sur ce jeu à cause de son côté assez punitif que je n'aime pas habituellement. Mais au final le fait de voir en avance les évènements permet de bien anticiper et on n’a pas la sensation "d'injustice", comme dans un très mauvais Downfall par exemple. Il se démarque beaucoup des autres Feld par un côté très épuré, pas tant de mécaniques que ça au final et donc des règles plus simples mais pas moins de profondeur que ces autres jeux, ce qui est un très bon point au final. Par contre si on décide de moins joué sur la piste d'initiative, je penses qu'on risque de plus subir le jeu et d'avoir un certain hasard sur la façon dont les actions seront distribuées. A réessayer.

 

Zhanguo : Bon jeu de tableau building avec des règles assez simple mais pas mal de profondeur. En gros on a 6 cartes par manche, à son tour on peut soit les jouer pour améliorer ses futures actions, soit les jouer pour faire des actions et activer les bonus qui vont avec (si on a le bon chiffre sur la carte). Alors bien au début on préfère jouer ses cartes pour monter son moteur, mais il ne faut pas trop tarder pour ne pas être à la traine sur plein de bonus qui sont disputés entre les joueurs. Au final c’est un jeu où le timing est très important.

 

High Rise : Jeu reprenant la mécanique de "piste de temps" comme Glen More, où l'on cherche à construire les plus grosses tours. Une fois les règles maitrisées c'est plutôt fluide et ça tourne bien. Par contre je n’y vois pas une si grosse rejouabilité que le laisse présagé le nombre de cartes pouvoir qui donne une fausse impression de variété à mon goût. Je pense en particulier aux cartes "pouvoir" du 1er quartier, qui au final permettent toute de gagner juste une ou deux ressources dans la partie de façon + ou - tordue, rien de bien excitant et pas de quoi bâtir une stratégie dessus. Je trouve aussi que le jeu pâtit d'un défaut inhérent à sa mécanique, au final à son tour on a juste le choix entre 2-3 actions viables, car c'est bien trop pénalisant de sauter trop de cases (même si la séparation des actions en secteur atténue ce défaut). Ce qui en fait au final un jeu très tactique et qui manque de stratégie à mon gout.  Si vous l'essayer, jouer la partie en 2 tours c'est largement suffisant. D'ailleurs je me demanderais ce que donnerait cette mécanique avec des voies en parallèle, ça pourrait permettre de donner un peu plus d'options avec cette mécanique.

 

Margraves of Valeria : Je découvre la série des bidules of valeria avec ce jeu qui serait le plus compliqué de la série. Il reste relativement simple et s’inspire pas mal de Concordia (pour la mécanique d’action des cartes, le stockage limité des ressources et la construction de comptoir). Il est plutôt sympa à jouer mais j’ai trouvé ça un peu long à 4j, surtout que l’interaction est relativement limitée. Le gros des points se fait en collectionnant des symboles qui sont multiplié par notre niveau sur la piste correspondant au symbole. Il est donc préférable de se concentrer sur 2 pistes maximum. Une partie des symboles provient des cartes qu’on va ajouter à son deck, ce qui au final rend leur sélection peut intéressante : on a bien souvent intérêt à prendre « bêtement » les cartes correspondant aux symboles correspondant à notre scoring. Le jeu reste quand même bon globalement.

 

Kashgar-Merchants of the silk road : Jeu de deckbuilding où la particularité est qu'on joue 3 deck ouvert en même temps. J'aime bien le concept et l'optimisation à faire. Les pouvoirs de pioches sont parfois un peu abusif et laisse le choix entre énormément de cartes, ce qui peut être un peu lourd quand on connait mal le jeu mais ça peut le rendre beaucoup plus intéressant quand on le connait mieux. A rejouer.

 

Pour les extensions :

Targi : j'aime bien cette petite extension qui permet de mitiger un peu le hasard et permet d'apporter un peu plus d'option sans trop perdre le feeling du jeu de base.

Turmoil pour TM : J'ai enfin pu essayer cette extension en ligne, et je suis pas mal déçu. L'aspect évènement est juste mauvais selon moi. Oui on les voit en avance, mais on est trop dépendant des cartes et du moteur qu'on commence à monter pour pouvoir vraiment les éviter ou pas. Le côté jeu de majorité avec le parlement me parait aussi assez dispensable, je n’ai pas trouvé que ça apportait grand-chose au jeu. Autant j'ai pas mal apprécié toutes les autres extensions, mais celle-là n’est vraiment pas bonne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...