Aller au contenu

Jeux joués en octobre


etienne_san

Messages recommandés

Le deuxième confinement me rentre dedans, et mon envie de jouer en mange toute une:

image.png.313132c7a61a938f2ff47a44497f22a7.png 

 

Mais hier, je me suis donné un coup de pied dans le cul et j'ai appris Under Falling Skies. J'avais imprimé le PnP y'a 100 ans environ, et avec l'annonce de la version CGE (qui vient avec une campagne), je me décide a l'essayer. Il est aussi sur Tabletopia si vous voulez l'essayer.

 

C'EST VRAIMENT SOLIDE. C'est un jeu solo avec un thème à la Space Invaders, un jeu de placement d'ouvrier-dés à la Kingsburg, et la valeur d'un dé détermine la force de ton action, mais aussi la vitesse à laquelle les aliens descendent. Il y a un beau puzzle du fait que sur leur descente, il y a plein de cases sur lesquelles les aliens déclenchent des réactions, ou deviennent vulnérables: si tu les enligne bien, tu peux détruire les 5 vaisseaux en un tour, et c'est tellement satisfaisant! Et il y a le "Mothership" qui descend tranquillement, fesant que les enemis "respawn" toujours de plus en plus proche... 

 

Vraiment intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jvallerand a dit :

Mais hier, je me suis donné un coup de pied dans le cul et j'ai appris Under Falling Skies. J'avais imprimé le PnP y'a 100 ans environ, et avec l'annonce de la version CGE (qui vient avec une campagne), je me décide a l'essayer. Il est aussi sur Tabletopia si vous voulez l'essayer.

 

Je n'ai encore rien regardé du jeu, mais ça m'a donner l'impression de The Battle at Kemble's Cascade sortie y'a quelques années par Filo/Z-man dans le thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In the hall of the mountain king première partie, jeux de placement de tuile et de gestion de ressources. J'ai bien aimé la production de ressources en cascade, je n'ai jamais rien vu de tel. J'avais peur que les joueurs se pilent beaucoup sur les pieds à cause des tunnels sur le plateau principal, mais finalement il y a suffisamment de place pour tout le le monde. Ceci étant dit, c'est très possible pour un joueur d'essayer de "voler" une statue cibler par un autre joueur. Hâte à ma seconde partie.

 

Calico acheté sur un coup de tête parce que tout le monde en parlait. Jeu de placement de tuile et de maximisation de scoring. Finalement très bon, un bon petit jeu abstrait de puzzle. Aucune surprise sur la fin de partie puisqu'on remplis tout simplement son plateau personnel. Un petit bémol est qu'il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les joueurs outre le partage du même "marché" de tuile. 3 façons à peu près distincte de faire des points, c'est qui fait qu'on fini par ne plus savoir quoi faire. Gare aux joueurs qui font de l'AP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LucRivNor a dit :

Alma Mater: Bon worker placement avec plusieurs voies de victoires. Différent de Coimbra que je préfère. Le fait que chaque joueur produit une couleur de livre(ressource) est très bien incorporer/balancé dans le jeu; acheter des livres d'un autre joueur reste profitable pour les 2 joueurs. Belle rejouabilité car il faut vraiment jouer dans le sens des recteurs et des professeurs disponibles qui varient d'une partie à l'autre. Beau matériel et design (Bravo à Stéphane Vachon (auteur de Planétarium) qui était responsable du design).

 

Raiders of Scythia: Remake de Raider of the North Sea mais avec des twist intéressantes:

- Les quêtes se révèle au fur et à mesure des conquêtes.

- Les guerriers peuvent s`équiper de chevaux et d'aigles.

- On part avec un chef qui possède une habileté 

 

Meilleur que l'original. Moi, je le trouve un peu plus beau. Plus clair pour distinguer les différentes destinations de raid. Le seul petit hic est que les requis demandés pour les raids sont 2 ressources de couleur brunâtre. 

Tu testes pas mal de nouveauté ces temps-ci ^^

Concernant Raiders of Scythia, je trouves son auteur assez prolifique ces derniers temps, mais j'ai un peu l'impression qu'il tourne en rond à force. A quand Architects of Scythia et Paladin of Scythia ?? Je sais que pas mal d'auteurs sont critiqué pour cette raison (Rosenberg, Feld,...), mais il tient pas mal la palme du recyclage à mon avis.

 

De mon côté j'ai pu joué deux fois à Tekhenu. Je trouves que le jeu se démarque suffisamment d'autres titres de l'auteur (comme Teotihuacan et Trismegistus qui sont les jeux les plus proches). Celui là est pas mal plus tendu, vu qu'on a seulement 16 actions dans la partie (en réalité on peut en avoir un peu plus, mais pas tant que ça non plus) et qu'il y a tout de même pas mal de contraintes sur les actions possibles. Il me semble aussi un peu moins fiddly qu'un Teotihuacan, encore qu'il y a quelques subitilités qu'il est facile d'oublier (ce qui m'a couter très cher à ma dernière partie). A son tour, on prend un dé et on fait l'action qui va dépendre de sa position autour de l'obélisque et de sa valeur (pour les actions dieux qu'on fait le plus souvent) ou de sa valeur et sa couleur pour produire des ressources (on le fait beaucoup moins souvent). Il faut vraiment se concentrer sur une stratégie et s'y tenir dans la mesure du possible. Le défi proposé est intéressant, c'est un bon puzzle et les mécaniques s'imbriquent bien entre elles. Cependant, j'ai l'impression qu'il est plus hasardeux que Teotihuacan, notamment à cause des dés et des cartes. Alors oui il y a des moyens de modifier la valeur des dés et de tricher sur leur position, mais ça reste limité. Les cartes technologies me semblent être le point le plus problématique du jeu, il y a quand même pas mal de hasard dans leur sortie et un manque de balance dans ces actions. Par exemple il y a une carte qui permet de modifier la valeur du dé pour les actions dieux ce qui est très bon, par contre l'équivalent pour modifier les dés de production me parait très mauvaise à côté (car on fait au max 2-3 actions de production sur 16 dans la partie...). De la même façon sur les cartes de scoring de fin de parties, certaines me paraissent bien plus payantes que d'autres (c'était aussi le défaut majeur de Trismegistus). En fait j'ai remarqué que de façon générale, je n'étais pas fan de la mécanique qui consiste à filler des objectifs X en cours de parties, car je trouves que ça donne une dose de hasard trop importante pour ce style de jeu. Alors certes tu as quand même une carte au départ qui t'oriente un peu, mais tu peux très bien tomber sur les derniers tour sur l'objectif qui fit parfaitement avec ce que tu as fait et qui t'apporte 10-20 points ou pas (sachant que les meilleurs scores sont autours des 100 pts c'est beaucoup). Je préfère l'approche d'un Terraforming Mars, d'un Projet Gaia, Underwater ou même d'un Teotihuacan, où dès le début de la partie tu sais ce qu'il faut viser, et où tu peux planifier ta stratégie. Cependant j'ai quand même le gout d'y rejouer pour l'instant et j'ai quand même eu du fun globalement, mais je sais pas trop si je vais autant l’apprécier que ces prédécesseurs sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pm, avec ma conjointe, on sort enfin Dwellings of Eldervale. J'ai bien aimé ma première partie, malgré que j'ai trouvé cela compliqué expliquer le jeu à ma conjointe, car il y a quand même pas mal de stock à expliquer, même si au final cela fait toute du sens et que cela ne semble pas aussi compliqué que l'explication semble l'indiqué. Bref, je ne sais pas si cela fait du sens mais bon. Nous avons fiat quelques erreur de règle et la partie à durer beaucoup plus longtemps que je pensais que cela prendrais, mais le temps à tellement filé rapidement. Ma conjointe à aussi très aimer cette première partie même si elle a durée plus longtemps que ce qu'on préfère (mais je el répète, on n'a pas vue le temps passé!). Ma conjointe à gagné 132 à 122 avec ses Skyborn Avians versus mes Pirates of Nightmare Cove. Bref, un très bon jeu de placement d'ouvrier et d'engine building avec de très bonnes twists. J'ai très hate d'y rejouer, espérons rapidmement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SuperFafa Pour Raiders of Scythia, j’avais pas Raider of the Norton sea. Qu’un éditeur réaméliore son produit pour faire un meilleur Gateway, pas de problème avec ça, à moins que l’auteur ne fasse que cela (comme Rosenberg ou Knizia). Les jeux de Shem Philips ont assez de différences à ce que j’ai pu voir avec raider/architecte/paladin et vicomte semble aussi différent. Les guerriers de Scythia sont mieux balancés que North Sea et il n’y en a plus du tout qui impacte le jeu des autres, ce qui est une bonne idée pour un gateway.

 

J’ai bien aimé Tekhenu aussi. Oui, un peu de chance sur les objectifs mais on voit que les auteurs ont fait qqchose pour mitiger (possibilité de flush, symbole pour éviter 2 scoring qui se recoupe trop). Un jeu où il faut faire les bonnes choses au bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LucRivNor a dit :

@SuperFafa Pour Raiders of Scythia, j’avais pas Raider of the Norton sea. Qu’un éditeur réaméliore son produit pour faire un meilleur Gateway...

 

Un gateway? Ouf, selon moi on est encore assez loin d'un gateway. De plus, la board de raiders of scythia à l'air encore plus chargé que Raiders of north sea. Personnellement, je trouve l'esthétique de Scythia inférieur à Raiders. En plus, il n'y a pas les extensions (Yarl!) et le magnifique playmat de raiders. Je sais pas qui est le publique cible de raiders of scythia, trop lourd pour un gateway, et si j'étais pour m'en procurer un, j'opterais pour raiders of the north sea surtout pour les extensions et la trilogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calico, intéressant

Queenz, simple comme jeu, mais rien de nouveau.Pour un auteur connu ça devrais voler plus haut, je vais baisser ça cote à 6 sur 10

Wizard , pas moyen de passer à coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sig a dit :

Pour un auteur connu ça devrais voler plus haut, je vais baisser ça cote à 6 sur 10

 

Je trouve ça bizarre comme commentaire. Tu as tout à fait le droit de le faire comme ça, mais bon, je préfère vraiment noter un jeu pour ce qu'il est, ce qu'il me procure de plaisir, pas selon qui l'a fait... Question de point de vue, mais je trouve ça très surprenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit résumé de mon Spiel Digital qui m'a tout de même fait du bien (désolé, il y a quelques doublons avec d'autres sections du forum)

 

Paleo : Nouveau jeu de Hans im Glück qui passera par Kickstarter je crois. Jeu coop correct, avec un thème que j'apprécie et bien rendu, mais au final ça reste trop aléatoire il me semble sur l'arrivée des cartes et le choix semi-aveugle de notre action (on choisit une carte face cachée qui a un dos distinctif selon ce qu'on peut y trouver, mais il y a des exceptions pour chaque paquet, là où j'ai un gros bémol). Je le rejouerais, mais c'est bien correct si ça n'arrive jamais.

 

Oltréé : Coop d'Antoine Bauza qui sortira 2021 selon BGG. C'est bien, ça ressemble énormément à Last Bastion (plus qu'à Ghost Stories à cause du thème générique de défense d'une forteresse médiévale!), sauf qu'il y a un aspect narratif ajouté qui le rend de type campagne. Il y aura 6 ou 7 scénarios je crois. On a fait un scénario court (devrait être 40 minutes, mais ça a pris 90 minutes sur Tabletopia) qui est intéressant. Par contre, c'est difficile de se figurer ce qu'il y a à faire (certains objectifs sont clairement établis en début de partie mais d'autres s'ajoutent avec la narration au cours des manches et ceux-là nous ont plombé la partie qui allait bien par un élément de surprise peu prévisible à mon avis). Et là le bémol est grand car si on rejouait le scénario, sachant ce qui s'en vient, ça deviendrait très facile à mon avis. Alors pour l'instant, ça me semble être un coop où tu perds la première fois que tu fais le scénario mais que tu gagnes la seconde fois. Je ne suis vraiment pas fan d'un tel concept. Finalement le design graphique laisse à désirer pour quelques éléments, surtout au niveau de la piste de manche qui est représentée comme une longue flèche mais où quand tu arrives au bout tu dois revenir au début... Pourquoi pas un cercle, ça serait tellement plus clair! Et un petit côté non achevé sur certains éléments des règles qui sont un peu fiddly pour rien.

 

Monster Expedition : Petit jeu de dés de Pfister qui est correct, amusant, mais sans plus. C'est sûr que le fun de rouler un gros tas de dés est complètement évacué sur Tabletopia, mais ça reste juste correct à mon avis, relativement terne comme jeu. Ça m'a fait penser à Proving Grounds, mais en multijoueurs et sans l'aspect du temps réel.

 

Castles of Tuscany : Un nouveau Feld où j'ai eu l'impression de jouer à Ticket to Ride. J'aime bien TtR, alors pas de problèmes, j'ai aimé la partie rapide et les règles simples, mais c'est vraiment léger et je ne suis vraiment pas certain de la nécessité de ce jeu. Mais bon, j'y rejouerais n'importe quand!

 

Lost Ruins of Arnak : Nouveau jeu de CGE, très beau, très attrayant, complexe un peu à expliquer et pourtant c'est assez simple. C'est vraiment un jeu à petits combos où l'intérêt vient du fait de réussir à faire plein de choses en une manche alors qu'on n'a que 5 cartes en main. Mais en jouant telle carte, je monte sur une track, ça me rapporte des ressources, que je peux dépenser pour acheter une carte à effet immédiat, qui me donne des ressources pour explorer au prochain tour, ce qui me donne de nouvelles ressources et ainsi de suite. C'est agréable à jouer, mais je crois vraiment que le chemin de la victoire est très scripté, malheureusement. Si l'exploration avait été équilibrée avec la recherche, j'aurais préférer beaucoup. Car à rejouer, je ferais exactement comme lors de cette première partie, ne voyant pas comment je pourrais m'en sortir autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Vuud said:

 

Un gateway? Ouf, selon moi on est encore assez loin d'un gateway. De plus, la board de raiders of scythia à l'air encore plus chargé que Raiders of north sea. Personnellement, je trouve l'esthétique de Scythia inférieur à Raiders. En plus, il n'y a pas les extensions (Yarl!) et le magnifique playmat de raiders. Je sais pas qui est le publique cible de raiders of scythia, trop lourd pour un gateway, et si j'étais pour m'en procurer un, j'opterais pour raiders of the north sea surtout pour les extensions et la trilogie.

 

T'as mis les mots exacts de ce que j'ai ressenti en voyant l'annonce! Tu parles... On dirait un essai de faire plus avec moins. C'est décevant venant d'une compagnie qui réussissait toujours à mettre une petite mécanique fraîche dans chacun de ses titres. Moi aussi je trouve le board bien occupé et moins lisible que Raiders!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Vuud a dit :

 

Un gateway? Ouf, selon moi on est encore assez loin d'un gateway. De plus, la board de raiders of scythia à l'air encore plus chargé que Raiders of north sea. Personnellement, je trouve l'esthétique de Scythia inférieur à Raiders. En plus, il n'y a pas les extensions (Yarl!) et le magnifique playmat de raiders. Je sais pas qui est le publique cible de raiders of scythia, trop lourd pour un gateway, et si j'étais pour m'en procurer un, j'opterais pour raiders of the north sea surtout pour les extensions et la trilogie.

Surtout que ceux qui ont vraiment aimé raiders of the north sea se sont déjà payé toutes les extensions, pas sûr qu'ils ait le goût d'en reprendre un aussi proche. Et pour ceux qu'ils l'ont moins apprécié pas sûr non plus qu'il se laissent tenté par cette v2 non plus (en tout cas je vais laissé passé.

 

il y a 57 minutes, etienne_san a dit :

Petit résumé de mon Spiel Digital qui m'a tout de même fait du bien (désolé, il y a quelques doublons avec d'autres sections du forum)

 

Paleo : Nouveau jeu de Hans im Glück qui passera par Kickstarter je crois. Jeu coop correct, avec un thème que j'apprécie et bien rendu, mais au final ça reste trop aléatoire il me semble sur l'arrivée des cartes et le choix semi-aveugle de notre action (on choisit une carte face cachée qui a un dos distinctif selon ce qu'on peut y trouver, mais il y a des exceptions pour chaque paquet, là où j'ai un gros bémol). Je le rejouerais, mais c'est bien correct si ça n'arrive jamais.

 

Oltréé : Coop d'Antoine Bauza qui sortira 2021 selon BGG. C'est bien, ça ressemble énormément à Last Bastion (plus qu'à Ghost Stories à cause du thème générique de défense d'une forteresse médiévale!), sauf qu'il y a un aspect narratif ajouté qui le rend de type campagne. Il y aura 6 ou 7 scénarios je crois. On a fait un scénario court (devrait être 40 minutes, mais ça a pris 90 minutes sur Tabletopia) qui est intéressant. Par contre, c'est difficile de se figurer ce qu'il y a à faire (certains objectifs sont clairement établis en début de partie mais d'autres s'ajoutent avec la narration au cours des manches et ceux-là nous ont plombé la partie qui allait bien par un élément de surprise peu prévisible à mon avis). Et là le bémol est grand car si on rejouait le scénario, sachant ce qui s'en vient, ça deviendrait très facile à mon avis. Alors pour l'instant, ça me semble être un coop où tu perds la première fois que tu fais le scénario mais que tu gagnes la seconde fois. Je ne suis vraiment pas fan d'un tel concept. Finalement le design graphique laisse à désirer pour quelques éléments, surtout au niveau de la piste de manche qui est représentée comme une longue flèche mais où quand tu arrives au bout tu dois revenir au début... Pourquoi pas un cercle, ça serait tellement plus clair! Et un petit côté non achevé sur certains éléments des règles qui sont un peu fiddly pour rien.

 

Monster Expedition : Petit jeu de dés de Pfister qui est correct, amusant, mais sans plus. C'est sûr que le fun de rouler un gros tas de dés est complètement évacué sur Tabletopia, mais ça reste juste correct à mon avis, relativement terne comme jeu. Ça m'a fait penser à Proving Grounds, mais en multijoueurs et sans l'aspect du temps réel.

 

Castles of Tuscany : Un nouveau Feld où j'ai eu l'impression de jouer à Ticket to Ride. J'aime bien TtR, alors pas de problèmes, j'ai aimé la partie rapide et les règles simples, mais c'est vraiment léger et je ne suis vraiment pas certain de la nécessité de ce jeu. Mais bon, j'y rejouerais n'importe quand!

 

Lost Ruins of Arnak : Nouveau jeu de CGE, très beau, très attrayant, complexe un peu à expliquer et pourtant c'est assez simple. C'est vraiment un jeu à petits combos où l'intérêt vient du fait de réussir à faire plein de choses en une manche alors qu'on n'a que 5 cartes en main. Mais en jouant telle carte, je monte sur une track, ça me rapporte des ressources, que je peux dépenser pour acheter une carte à effet immédiat, qui me donne des ressources pour explorer au prochain tour, ce qui me donne de nouvelles ressources et ainsi de suite. C'est agréable à jouer, mais je crois vraiment que le chemin de la victoire est très scripté, malheureusement. Si l'exploration avait été équilibrée avec la recherche, j'aurais préférer beaucoup. Car à rejouer, je ferais exactement comme lors de cette première partie, ne voyant pas comment je pourrais m'en sortir autrement.

Merci pour se retour, au final j'ai pâs eu la motivation de suivre l’événement à distance. Ce weekend. Enfin dans l'ensemble tu n'as pas vu grand chose de marquant quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etienne_san a dit :

 

Je trouve ça bizarre comme commentaire. Tu as tout à fait le droit de le faire comme ça, mais bon, je préfère vraiment noter un jeu pour ce qu'il est, ce qu'il me procure de plaisir, pas selon qui l'a fait... Question de point de vue, mais je trouve ça très surprenant!

Ça manque de viande , après 2 ou 3 partie tu en as fait le tour, comme création c'est pas trop recherché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...