Aller au contenu

#30 du Palmarès 2020: Spirit Island


Messages recommandés

Spirit Island final box cover.

 

#30: Spirit Island

Designer: Eric R Reuss                          Année: 2017                             Rang BGG: 13

Spirit Island est un jeu coopératif pour 1-4 joueurs qui jouent le rôle d'esprits de la nature défendant l'île des Dahans contre les méchants envahisseurs. 

Spirit Island est le premier de 5 jeux à apparaître sur le top 30 pour la première fois cette année. Il est aussi le premier de 3 jeux coopératifs sur la lsite cette année.

Rang l’an dernier: Hors-liste     Premier Top 30: 2020    Votes: 9 (1/2/2/5)   Points: 179 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, kfbunny a dit :

Moi je l'ai trouvé trop long et trop solitaire. Surpris qu'il soit sur la liste attendu qu'il n'y était pas l'an dernier. C'est rare il me semble avec toutes les nouveautés.

 

Je penses que pas mal de dragon l'on découvert que cette année, ce qui est mon cas. Le confinement a peut être eu de l'influence, car à la base je l'ai pris pour y jouer en solo même si maintenant j'y joue plutôt à 2/3.

 

il y a 7 minutes, Phoenixio a dit :

Il m'intrigue, mais il est dispendieux, et je le trouve difficile à lire à regarder des images de fin de partie.

Alors oui je le trouves aussi un peu cher (surtout la vf), mais non il n'est pas difficile à lire. Bien au contraire, je penses que c'est un des jeu coop qui a la meilleur lisibilité. Le système de gestion des adversaire est vraiment très bon : facile à gérer, comprendre et laissant place à pas mal d'anticipation.

Je ne suis pas un grand fan des coop, mais j'aime beaucoup celui-ci qui gomme pas mal de défauts courants dans les coop (trop de hasard avec des mécaniques de jet de dés, mise en place et gestion des ennemis lourdes, effet leader,...).

Les différents esprits asymétriques et l'aspect deckbuilding donne une grande rejouabilité et profondeur au jeu.

Enfin dernier point qui est important pour toi, je trouves que les mécaniques sont très cohérentes avec le thème.

 

Bref je suis aussi un peu déçu qu'il arrive si tôt dans le classement, mais c'est quand même bon qu'il y entre finalement :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meh.

 

J'aimais beaucoup le concept au départ, je l'ai acheté après une partie que j'ai bien aimé, puis je me suis tanné vraiment vite. 5 parties environs et je n'ai jamais eu le gout d'y rejouer. J'ai du revendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, SuperFafa a dit :

il n'est pas difficile à lire. Bien au contraire, je penses que c'est un des jeu coop qui a la meilleur lisibilité. Le système de gestion des adversaire est vraiment très bon : facile à gérer, comprendre et laissant place à pas mal d'anticipation.

Je ne suis pas un grand fan des coop, mais j'aime beaucoup celui-ci qui gomme pas mal de défauts courants dans les coop (trop de hasard avec des mécaniques de jet de dés, mise en place et gestion des ennemis lourdes, effet leader,...).

Les différents esprits asymétriques et l'aspect deckbuilding donne une grande rejouabilité et profondeur au jeu.

Enfin dernier point qui est important pour toi, je trouves que les mécaniques sont très cohérentes avec le thème.

Ça reflète plutôt bien ce que j'en pense.

#3 dans mon top 30

 

J'adore le thème et c'est un COOP où il est plus difficile d'avoir un joueur alpha qui dit à tout le monde quoi faire. Et pourtant il faut collaborer sinon les joueurs n'y arriveront pas. Je le trouve effectivement trop cher, mais à sa défense il y a une tonne de jeu dans la boîte de base. Seule le collectionneur en moi m'a poussé à acheter les extension car je ne les ai même pas joué encore.

 

Pour revenir à la lecture du jeu, je peux voir qu'à 4 joueurs ça devient difficile: il y a trop d'info et on risque alors de jouer en équipe de 2 (2 joueurs qui s'occupent de la moitié de l'île et 2 autres de l'autre moitié afin de ne pas être submergé d'information). Pour moi, c'est vraiment un jeu pour 2 ou 3 joueurs (je ne joue pas solo mais je peux facilement voir que le jeu s'y prête bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, SuperFafa a dit :

Je ne suis pas un grand fan des coop, mais j'aime beaucoup celui-ci qui gomme pas mal de défauts courants dans les coop (trop de hasard avec des mécaniques de jet de dés, mise en place et gestion des ennemis lourdes, effet leader,...).

Les différents esprits asymétriques et l'aspect deckbuilding donne une grande rejouabilité et profondeur au jeu.

Enfin dernier point qui est important pour toi, je trouves que les mécaniques sont très cohérentes avec le thème.

 

Bref je suis aussi un peu déçu qu'il arrive si tôt dans le classement, mais c'est quand même bon qu'il y entre finalement :) 

Je suis tout  à fait d'accord! Ça reflète mon opinion en tout point. Son seul défaut, à mon avis, c'est qu'il est un peu trop long à 3 ou 4 joueurs.

 

Justement, ça fait longtemps que j'y ai joué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kfbunny a dit :

Moi je l'ai trouvé trop long et trop solitaire. Surpris qu'il soit sur la liste attendu qu'il n'y était pas l'an dernier. C'est rare il me semble avec toutes les nouveautés.

 

Il était quand même en 49e position l'an passé avec 5 votes et 122 points, donc une moyenne de 24.4 points par votant, ce qui équivaut à une 6-7e position dans leur Top-30.  Donc, ceux qui l'aiment, l'aiment beaucoup (et il apparaît dans 4 Top-30 de plus que l'an passé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va probablement monté l'an prochain. J'ai fait son acquisition l'été dernier. Mais je n'ai pas réussis a y jouer encore. ceux qui me connaisse bien disent que ce jeu fera partie de mes favoris... On verra bien l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, jvallerand said:

Il est aussi le premier de 3 jeux coopératifs sur la lsite cette année.

 

1 hour ago, austin power said:

Ça mets  une touche divertissante dès le début. C'est bien parti, on lâche pas !

 

Considérant ce commentaire de jvallerand, je dirais que ça ne va pas durer...   3 jeux coopératifs seulement, dont probablement Pandemic Legacy qui n'est pas très rafraichissant, et peut-être Arkham Horror LCG...  Bref on va retomber dans l'euro vu et revu très bientôt :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

 

Il était quand même en 49e position l'an passé avec 5 votes et 122 points, donc une moyenne de 24.4 points par votant, ce qui équivaut à une 6-7e position dans leur Top-30.  Donc, ceux qui l'aiment, l'aiment beaucoup (et il apparaît dans 4 Top-30 de plus que l'an passé).

Et reste à @flagdanà confirmer, mais je pense que les 4 chiffres après les votes sont les top 1, top 3, top 5, top 10. C'est encore un trend qui continue cette année je pense!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...