Aller au contenu

#23 du Palmarès 2020: 7th Continent


Messages recommandés

The 7th Continent, Serious Poulp — front cover

 

#23: 7th Continent

Designer: Ludovic Roudy, Bruno Sautter                        Année: 2017                             Rang BGG: 26

7th Continent est la version "jeu de société" des livres dont vous êtes le héros: les joueurs, s'étant précédemment sauvé d'une île mythique, y retournent afin de mettre fin à la malédiction qui les a frappé depuis.

Si on classait par moyenne de vote, plutôt que par quantité de points, 7th Continent sera 5e (7.9e position en moyenne, min 10 votes). Il est aussi le 2e de 3 jeux coops sur la liste (précédemment nommé: Spirit Island).

Rang l’an dernier: 16 (-7)    Premier Top 30: 2019    Votes: 10 (0/1/4/7)   Points: 221

 

Indice:

image.png.30a3e759247c5c3b0a1c02d4d7b518a7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, excellent jeu. Vraiment en chef d'œuvre, rien de pareil dans le genre. Je l'avais en 7e place dans ma liste.

 

C'est un jeu d'exploration et de survie avec des mécaniques simples, les illustrations sont magnifiques. le jeu est mémorable. C'est extrêmement plaisant de découvrir le continent au départ lors de la première malédiction, ensuite c'est moins plaisant parce qu'on le connais, mais il y a toujours d'autres sections à découvrir, ou des énigmes à résoudre, souvent les malédictions changent certaines cartes donc fouiller quelque part ne donne pas toujours le même résultat.  Personnellement, je n'ai aucun problème avec la recherche de nourriture, plusieurs trouvent cela un peu long. J'aime beaucoup la création et gestions d'objets en fonction des malédictions, figurer ce qui en vaut la peine. Mais chose certaine, en jouant quelques malédictions, on peut voir comment les auteurs étaient passionnés par le jeu. Il y a tellement de contenu caché, c'est incroyable. Quelques exemples: L'histoire du continent, les symboles de spirales, les morceaux d'amulette, les symboles dans la petite grotte, le message de l'aborigène, comment atteindre certaines parties du continent qui ne l'est pas par la marche, etc.

 

Le prix est vraiment élevé, mais pour tout amateur d'exploration, ca en vaut le prix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jvallerand a dit :

Un jeu qui ne m'aurait pas tenté avant que je tombe en amour avec Arkham LCG. Maintenant, considérant la quantité de temps que j'aurais eu pour y jouer en confinement, je regrette un peu...

 

Il est assez facile à trouver de seconde main mais il faut avoir le pognon. Par contre il garde sa valeur justement parce qu'il est en édition limitée pour les version KS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jvallerand a dit :

Un jeu qui ne m'aurait pas tenté avant que je tombe en amour avec Arkham LCG. Maintenant, considérant la quantité de temps que j'aurais eu pour y jouer en confinement, je regrette un peu...

 

Pogne toi 7th Citadel alors. La campagne ce termine aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas vraiment aimé jusqu'à maintenant. Je trouve ça long et très hasardeux. Comme ça demande de recommencer, ça m'enlève le goût d'y jouer. Loin loin d'un top pour ma part.

 

Je le garde pour l'instant, mais reste que je ne suis même pas sûr que je finirai une malédiction un de ces quatre! @jvallerand Si jamais tu veux l'essayer en confinement, je peux bien te le prêter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon top 10, seulement l'intro et une malédiction de fait (échouée) mais j'ai vraiment adoré mon expérience. C'est assez unique comme jeu. 

 

Par contre:

- C'est vraiment solo. L'expérience peut être le fun à vivre à plusieurs, mais y'a rarement intérêt à ne pas se suivre constamment. Très gros risque d'alpha player, faut pas mal tout décider en équipe pour penser réussir. C'est long pour la personne qui attend que l'autre trouve les cartes aussi..

- Fouiller dans les cartes, ca peut devenir chiant (perso j'ai ajouter des séparateurs)

- Faire un reset de game (tout ranger) est quelquechose

- Pas convaincu que l'aspect survie est si bien pensé, mais elle ne me dérange pas tant que ca non plus. Mais je comprends ceux qui n'ont pas aimé à cause de ca. 

 

Ca semble beaucoup de points négatif pour un jeu que j'ai dans mon top 10, mais j'ai tellement aimé mon expérience.. Comme mentionné, l'attention au détail est complètement débile. C'est une des première fois pour un jeu que je me dit: wow, le temps que les créateurs ont du investir la dedans doit être énorme.. D'ailleurs, ca me fait un peu peur pour le nouveau, est-ce qu'autant de temps a été investis? Mais j'ai quand même confiance. 

 

À moins de changer d'idée subitement, je veux backer le nouveau, mon défi sera de terminer celui-ci avant que l'autre arrive ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Luds a dit :
  Masquer le contenu

C'est pas les fruits murs dans The 7th Contient? Ne les mangez pas! ;)

 

Ha oui ?! Moi je les mange lol. Ça donne une indigestion mais 5 cartes quand même. On survit avec ce que l'on peut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jeu où les avis varient beaucoup et je comprends pourquoi. Il a été mon numéro 1 pendant un certain temps. Pour l'audace, l'originalité, l'ampleur, c'est quand même tout un exploit de création ludique. Par contre ce chef d'œuvre n'est pas sans failles...

 

Il y a quand même plusieurs éléments qui me dérangent dans le jeu et c'est pourquoi il a baissé dans mon top 10. Après l'émerveillement initial et un bon 20-30h, l'expérience est devenue frustrante car nous étions perdus à tourner en rond, et nous ne voulions pas de spoilers. Je n'avais plus envie d'y jouer.

 

J'ai range le jeu pendant presqu'un an et l'ai ressorti depuis peu. Nous jouons en ne banissant pas les cartes vertes d'emplacements de chasse. J'ai même regardé légèrement des spoilers pour m'assurer que je ne tournais pas en rond. Ça fait 2-3 plays depuis et j'ai retrouvé le plaisir d'y jouer et je suis excité à l'idée de sortir ces boîtes (et classer toutes ces cartes!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...