Aller au contenu

#20 du Palmarès 2020: Gloomhaven!


Messages recommandés

Je n'ai pas voté -- pas eu le temps de voir qu'un vote avait lieu (coudonc, Jonathan, d'habitude tu m'envoies un rappel par texto, non??) --, mais je fais partie de ces gens qui aiment vraiment, VRAIMENT Gloomhaven.

 

Avec mon amoureux, on a célébré notre anniversaire de mariage la semaine passée en jouant notre 50e partie. On s'amuse à prendre notre temps, à faire des scénarios random, on est rendus chacun à notre 5e personnage. Le fun qu'on a eu à combiner les noms de nos bonhommes pour faire des duos... Il y a eu (pour moi et lui):
 

Ann+Huss (très mature...)

Cocteau+Twins

Révélation

Patty+Smith et son ours

Jane+The Virgin

Eyre+Rochester (on a muri et gagné en culture depuis le 1er duo...)

 

J'adore ce jeu. On a la chance d'avoir une table de jeu qui s'ouvre, alors souvent, on laisse ça traîner en-dessous du plateau pendant un mois, en jouant quand on a le temps. Avec les enfants, un scénario peut se jouer en trois soirs, pis coudonc. Ça nous détend. Quand on n'est pas 100% sûrs des règles, on se permet d'improviser. Il nous est arrivé de rebrasser nos cartes pour nous éviter le découragement de nous faire détruire une magnifique stratégie par un "miss" mal placé. On joue certains scénarios trop difficiles à deux joueurs en mode super-easy. On s'en fout -- on a du fun! C'est à ça que les jeux de société doivent servir, au fond, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phoenixio a dit :

Mage Knight ne compte pas comme un coop?

 

Sinon bien surpris d'apprendre qur Pandemic Legacy ne soit pas dans le top.

 

J'aurais aimé essayer Gloomhaven, mais ça a l'air que le seul membre restant de mon groupe actuel se soit trouvé d'autres personnes pour jouer.  Va falloir chercher ailleurs...

 

Mage Knight ayant des scénarios coop et d'autres compétitif, non, il a pas compté.

  

Il y a 3 heures, Spohieb a dit :

Je n'ai pas voté -- pas eu le temps de voir qu'un vote avait lieu (coudonc, Jonathan, d'habitude tu m'envoies un rappel par texto, non??) --, mais je fais partie de ces gens qui aiment vraiment, VRAIMENT Gloomhaven.

 

Je me suis dit que je vous le dirais quand on se reverrais, et... c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Phoenixio a dit :

Sinon bien surpris d'apprendre qur Pandemic Legacy ne soit pas dans le top.

 

C'est sans doute du à la limite du format legacy, ceux qui l'ont joué à sa sortie doivent commencer à l'oublier et à le tasser de leur top, même s'ils l'ont beaucoup aimé à ce moment.

 

Pour Gloomhaven j'ai essayé une partie, je me suis pas mal ennuyé. Les mécaniques sont quand même sympa, même si c'est pas non plus révolutionnaire.  Le rythme trop lent m'a fait assez vite décroché. J'essayerai peut être l'appli sur PC plutôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Migmeister a dit :

Ben trop de trouble... c'est même pas un peu agréable... On joue a 4... En tout cas, pour moi.

 

On joue une journée complète par mois... On va attendre.. peut-être dans le temps des fêtes...

 

 

Nous depuis la pandémie on a joue en masse, aux 2 semaines certainement, ca se passe très bien sur Hangouts. J'ai le jeu physique, je bouge les ennemis et pige leurs modifs, les 3 autres utilisent leurs decks sur TTS, pas de trouble.

 

Gloomhaven est si populaire parce qu'il est tout simplement le meilleur de la catégorie des donjon crawl, utilise des mécaniques simples et efficaces, un tas de classes différentes et plaisantes à jouer et incorpore beaucoup de principes de RPG comme le passage aux niveaux supérieurs, l'amélioration des personnages par achat d'équipement et d'habiletés. Ce n'est absolument pas un jeu pour tous, loin de l'être, mais sa position #1 sur BGG démontre qu'il est pas mal unanime pour les joueurs de ce type de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Migmeister a dit :

Ben trop de trouble... c'est même pas un peu agréable... On joue a 4... En tout cas, pour moi.

 

Je te comprends, je suis pareil.  En ligne, il manque toute la partie manipulation du matériel, la présence physique des autres joueurs et le table talk qui n'est pas pareil.

 

C'est comme ceux qui disent que c'est pas grave si on peut pas voir sa famille dans le temps des fêtes, il n'y a qu'à s'organiser un souper de Noël virtuel en téléconférence.  Nah, c'est vraiment pas à la hauteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Luds a dit :

Gloomhaven est si populaire parce qu'il est tout simplement le meilleur de la catégorie des donjon crawl, utilise des mécaniques simples et efficaces, un tas de classes différentes et plaisantes à jouer et incorpore beaucoup de principes de RPG comme le passage aux niveaux supérieurs, l'amélioration des personnages par achat d'équipement et d'habiletés. Ce n'est absolument pas un jeu pour tous, loin de l'être, mais sa position #1 sur BGG démontre qu'il est pas mal unanime pour les joueurs de ce type de jeu.

 

Le design des classes est vraiment le truc que j'ai le plus apprécié du jeu: c'est pas juste un "reskin" des classes (et races) de D&D, ce sont des classes qui feelent vraiment différentes, et c'est rafraichissant.

 

La capacité de défausser une carte pour bloquer un coup est aussi un point de décision vraiment intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de le mettre dans mon top 30. ? LOL

 

Moi, j'ai bien aimé. C'est rare que je joue une vingtaine de fois de suite en quelques mois (D'habitude, je joue 2 ou 3 fois à un même jeu maximum dans l'année) et celui-là fut une exception. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gil a dit :

Wow, 20e c'est incroyable,  il faut croire que pas assez de gens y ont joué…….

 

Le forum ici est majoritairement peuplé de créatures bizarres qui préfèrent le poussage de ticubes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 10/16/2020 at 8:31 PM, etienne_san said:

Pas joué au grand, mais je joue présentement le petit frère Jaws of the Lion. Et c'est solidement ordinaire. Je ne comprends pas que les gens disent que la mise en place est super avec ce jeu comparativement à l'original : c'est interminable! Ça prend au moins 20-30 minutes et pourtant tout est déjà sur la table, je ne le range pas. Et tout ça pour un scénario de 60-90 minutes. C'est beaucoup trop.

Ça me surprend, ça me prend 15 minutes max, 20 minutes pour la première au pire, pour préparer une partie de Gloomhaven... Et mes amis qui joue èa JOTL disent que ca jamais prit plus de 10 minutes... Il y a vraiment anguille sous roche. ?

 

Si j'étais pas rendu aussi loin dans Gloomhaven, j'aurais débuter avec JOTL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Migmeister a dit :

Ça me surprend, ça me prend 15 minutes max, 20 minutes pour la première au pire, pour préparer une partie de Gloomhaven... Et mes amis qui joue èa JOTL disent que ca jamais prit plus de 10 minutes... Il y a vraiment anguille sous roche. ?

 

Si j'étais pas rendu aussi loin dans Gloomhaven, j'aurais débuter avec JOTL.

 

Peut-être qu'ils ont organisé leur boîte autrement avec un insert fait maison, mais sinon tu peux pas t'en sortir en moins de 10 minutes juste pour trouver les standees des monstres, leur mettre leurs socles, trouver les cartes qui fittent avec chacun des monstres, placer les trappes, les trésors et ainsi de suite. Lire le scénario, ses règles spéciales, choisir ton deck de cartes en fonction du scénario, acheter tes items parfois, brasser tous les paquets de cartes (en solo ça veut dire 5 ou 6 paquets.

 

Faire ça en bas de 10 minutes, c'est impensable pour ma part. Et je tiens à ajouter que le jeu est déjà sur ma table, alors ça ne compte pas toute la mise en place réelle, bien que le reste ne soit pas trop long à cause des cahiers de scénario.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute aussi que je joue en solo, ça doit jouer pour beaucoup.

 

S'il y a plusieurs joueurs qui organisent les monstres, ça va effectivement beaucoup plus vite. De plus, je joue 2 personnages que je dois gérer seul, donc j'ai le double des choses à préparer que lorsqu'on joue en multijoueurs... Ça compte ça aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...