Aller au contenu

#17 du Palmarès 2020: Puerto Rico


Messages recommandés

J’aime toujours ce jeu.  Lors de mon premier top 30 en 2016 il était #5, maintenant ils est tout juste sur la limite en 30e position.  Je n’ai pas jouer avec les « nouveaux » building.  Faudrait essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu que j'ai trop joué à l'époque... mais ça fait si longtemps que  je me rappelle juste  de mais et de wharf...   il devrait y avoir du café ou du cotton comme la moitié des Euros de ce temps-là :)

 

Un autre jeu que je devrais réessayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas joué si souvent, quand même dur à sortir, alors je l'ai vendu, mais je le rejouerais n'importe quand, c'est bon et bien meilleur que Race for the Galaxy à mon avis où justement tout va trop vite à mon avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nEvErLoOz a dit :

 

Un partisant du racisme systémique ici.

 

Tu sauras que le racisme c'est comme les noirs, ça devrait pas exister!

Merci de s'abstenir de faire de du pseudo humour d'autant plus quand c'est pas drôle, même pas au 3eme degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, BarcaRocket a dit :

Merci de s'abstenir de faire de du pseudo humour d'autant plus quand c'est pas drôle, même pas au 3eme degrés.

On dirait que tu n'apprécie pas l'humour noir... Bon OK elle est un peu plate celle là. 

Au passage la blague de @nEvErLoOzvient de Coluche, il est pas si pire niveau humour je trouves. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SuperFafa a dit :

On dirait que tu n'apprécie pas l'humour noir... Bon OK elle est un peu plate celle là. 

Au passage la blague de @nEvErLoOzvient de Coluche, il est pas si pire niveau humour je trouves. 

Comme je dis a mes enfants, une blague a la base ça doit être drôle.
Après une petite recherche,  la citation entière est visiblement "Jean-Marie a dit: «Le racisme, c'est comme les noirs, ça ne devrait pas exister.»"
La ça devient une "blague" ou plutôt une attaque, quand il fait dire ça a Jean-Marie Le Pen
Après un humoriste, c'est censé incarné un personnage donc il peut se permettre des subtilités ou pas.

Ceci dit j'ai pas joué a Puerto Rico non plus et je me laisserai surement tenté peut etre sur BGA, et difficile de dire si cette histoire de colons est une maladresse pour coller au thème tout en essayant d’être politiquement correct, mais sans éviter le sujet ou bien autre chose.
Est ce plus ou moins morale que d'exterminer des civilisations, des chats ou des corbeaux dans d'autres jeux?
C'est tout un débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BarcaRocket a dit :

Ceci dit j'ai pas joué a Puerto Rico non plus et je me laisserai surement tenté peut etre sur BGA, et difficile de dire si cette histoire de colons est une maladresse pour coller au thème tout en essayant d’être politiquement correct, mais sans éviter le sujet ou bien autre chose.
Est ce plus ou moins morale que d'exterminer des civilisations, des chats ou des corbeaux dans d'autres jeux?
C'est tout un débat.

 

Le thème choisi représente une réalité historique, faut être vraiment crinqué pour y voir une promotion de l'esclavage ou du racisme.  Le jeu, c'est du carton et du bois, si quelqu'un y voit un noir se faire fouetter, ça se passe dans sa tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, BarcaRocket a dit :

Merci de s'abstenir de faire de du pseudo humour d'autant plus quand c'est pas drôle, même pas au 3eme degrés.

 

C'est du coluche, je penses que c'est drole.

 

Ça dénonce le racisme par l'absurde. La phrase n'a pas de sens, comme le racisme. Effectivement il le fait dire par LePen dans le numéro, pour le dépeindre en idiot, montrer comment il est con.

 

J'aurait dû citer. J'ai misé sur la culture général des lecteurs.

 

Mais bon, je vais pas me défendre ici quand même. Je pense que mon historique de prise de position parle d'elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hibou77 a dit :

 

Le thème choisi représente une réalité historique, faut être vraiment crinqué pour y voir une promotion de l'esclavage ou du racisme.  Le jeu, c'est du carton et du bois, si quelqu'un y voit un noir se faire fouetter, ça se passe dans sa tête.

 

Je suis bien d'accord avec toi, mais perso je trouve ça poche les jeux dans lequel on joue des esclavagistes. Je suis pas à l'aise avec ces thèmes là, comme le colonialisme. Le jeu ne le promouvoit pas, mais si tu rentre le moindrement dans le thème, tu peux pas éviter que tu es un esclavagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jvallerand a dit :

Je suis bien d'accord avec toi, mais perso je trouve ça poche les jeux dans lequel on joue des esclavagistes. Je suis pas à l'aise avec ces thèmes là, comme le colonialisme. Le jeu ne le promouvoit pas, mais si tu rentre le moindrement dans le thème, tu peux pas éviter que tu es un esclavagiste.

 

Ouan, c'est comme les jeux de mafieux.  Des criminels glorifiés dans l'imaginaire populaire qui causent tellement de tort à la société dans la réalité...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...