Aller au contenu

La facture et Kickstarter


Messages recommandés

Intéressant... dans le fond et je l'ai toujours dit, on paie beaucoup trop cher sur KS. On accepte du risque pour lesquels nous ne sommes pas récompensé.

Je suis beaucoup plus raisonnable depuis un an... ça prend un projet que je connais (par exemple extension de Spirit Island) ou un bon deal pour que j'embarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tawny a dit :

Intéressant... dans le fond et je l'ai toujours dit, on paie beaucoup trop cher sur KS. On accepte du risque pour lesquels nous ne sommes pas récompensé.

Je suis beaucoup plus raisonnable depuis un an... ça prend un projet que je connais (par exemple extension de Spirit Island) ou un bon deal pour que j'embarque.

On paie toujours plus cher, mais on est sur d’avoir tout le materiel deluxe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thomassabourin a dit :

On paie toujours plus cher, mais on est sur d’avoir tout le materiel deluxe...

mais est ce que tout ce matériel deluxe est vraiment requis pour apprécier un jeu ?   par exemple j'ai pas besoin d'avoir des pieces en métal dans chacun de mes jeux, j'ai un set qui peut passer d'un jeu a l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christophe a dit :

mais est ce que tout ce matériel deluxe est vraiment requis pour apprécier un jeu ?   par exemple j'ai pas besoin d'avoir des pieces en métal dans chacun de mes jeux, j'ai un set qui peut passer d'un jeu a l'autre

Absolument pas requis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme de prix, Kickstarter n'est pas bien différent du reste: il faut magasiner les prix.  Il y a plein de jeux qui sortent sans passer par Kickstarter qui sont aussi gonflés en prix pour ce qu'ils contiennent.  On pense toujours aussi au matériel deluxe ou aux jeux de figurines, mais ce sont souvent des choses facultatives: vous n'êtes jamais obligés de vous les procurer.

 

Moi je pense que Kickstarter est un coup de génie pour les jeux de société.  D'un côté, ça permet plein de projets risqués puisque l'éditeur voit l'intérêt directement plutôt que d'avoir à risquer l'impression de trop de copies (ou pas suffisamment).  On peut bien dire qu'avant ils ne le faisaient pas et que le monde fonctionnait, à quoi je vous répond que se promener à cheval aussi ça fonctionnait au lieu d'avoir une voiture...  Les mentalités et la technologie ont évolué. 

Pour revenir sur l'aspect risque, justement à cause de ça, le système de production, distribution, vente est à blâmer aussi: on a eu cette discussion à plusieurs reprises avec des éditeurs, et essentiellement, chacune de ces étapes double le prix.  Un projet risqué, ou alors un projet dispendieux plein de miniatures en plastique qui passe par ce système "régulier" voit son prix gonfler tellement qu'il en serait invendable ou tout aussi cher que les Kickstarter réguliers.  Regardez par exemple Space Hulk ou Claustophobia, des jeux qui ne sont pas passés par KS et qui ont tout d'un jeu de miniature...  Prix assez élevé pour le contenu en plus.  Et on peut élargir la définition de risqué pour des jeux qui auraient été dispendieux pour d'autres raisons, comme le nombre d'illustrations (The 7th Continent), ou alors pour des jeunes créateurs qui se lancent dans l'édition sans trop avoir de références...  Souhaitez-vous vraiment qu'ils risquent une faillite pour un jeu plus ou moins bien exécuté?  Moi je suis bien content que Jvallerand soit passé par KS pour avoir une idée de la demande pour son jeu un peu hors normes.

 

Et puis en terme de risque, qu'est-ce que le consommateur risque vraiment avec la méthode Kickstarter?  Certe il y a quelques cas où les projets ne sont pas réalisés et où il y a de la fraude.  Mais autrement?  Si les buts ne sont pas rencontrés, il y a remboursement possible (ou carrément pas de payment).  Toute campagne KS qui se respecte a un jeu très bien détaillé, et des reviews de gens qui ont essayés prototypes.  C'est la même information qu'on a en achetant un jeu déjà imprimé.  Et toutes les compagnies bien établies vont quand même faire tout leur possible pour livrer le jeu, délai ou pas.  N'est-ce pas l'éditeur qui avait dû remplacer plein de Lisboa suite à un feu d'entrepôt?  Good Games Publishing avait remplacé la majorité des jeux de base d'Unfair à leur frais pour une petite erreur de découpage dans la taille de certaines cartes... 
 

Bref, Kickstarter pourrait certainement augmenter les régulations et offrir certains types d'assurances/remboursement pour les projets frauduleux, mais à part ça, moi j'y vois le futur du marketing.  Il me semble qu'on avait un membre qui avait parlé jadis de l'économie du futur où la production matche la demande parfaitement, et clairement Kickstarter est un bon pas dans cette direction selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kickstarter, ne donne plus les fonds d'un coup, mais par vague ( et cela restera jamais suffisant pour rembourser puisque c'est 80% matériel et shipping), mais cela reste que si le shipping est sous évalué, cela fait dérailler le tout. Pourtant, si tu sais combien ta boite pèse, c'est pas dur de voir le prix et de voir avec les frais de douanes si shipper "friendly"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. J'ai hâte de voir si l'arrivé de GameFound sur le marché du sociofinancement va changer certains aspects sur les risques et la responsabilités pour le domaine des jeux de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Vuud a dit :

une histoire à dormir debout, au bout de ligne, ils vont livrer, juste en retard. Un kickstarter en retard, bin voyons.

En fait, quelqu'un qui a embarqué dans KS sans savoir qu'est-ce que c'était.

Mais ce qui est problématique dans l'histoire c'est que le vendeur l'a poussé à aller vers KS au lieu de sa propre plateforme de précommande.

Et pourquoi est-ce si acceptable que les développeurs sur KS livrent rarement à la date prévue? Ça fait partie de l'offre. 

À la base, je trouve le modèle KS très cool, mais je continue de penser que presque tous les avantages ont été mis du côté de la plateforme et des développeurs. Nous on paie d'avance, alors on rempli toujours notre part du deal. Eux? Ils livrent en retard (ou pas du tout), ils changent le deal sans compensation ou possibilité d'en sortir (par exemple Feudum qui après la fermeture du KS à change de figurines en bois à plastique), etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Vuud a dit :

Dans tout projets, il est difficile de prédire une date exacte. C'est probablement pour ça que maintenant, les KS mette la livraison vraiment loin, genre dans 1 an et demi. Il y a trop de chialeux qui comprennent rien à la complexité des projets.

Donc c'est la faute de ceux qui s'attendent à ce que celui qui a pris un engagement le respecte? Mais celui qui ne livre pas à la date qu'il a lui même établi est blanc comme neige? Pour moi le problème est que ceux qui promettent ces dates ne comprennent rien à la complexité d'un projet, pas ceux qui paient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prend par exemple Fantasy Flight Games, ils annoncent un jeu, tu peux faire un pre-order. Il n'y a pas vraiment de date de promise sauf un estimé. Il te l'envoie une fois que le produit est finalement arrivé. La date estimé de livraison n'est pas un engagement. D'ailleurs, la majorité des kickstarters ont une section en bas qui affirme qu'il peut y avoir des délais. Le seul engagement, c'est qu'ils vont te livrer le produit. Même ça c'est pas garanti sur KS, mais dans notre hobby, c'est très rare qu'un projet n'est pas livré. 

 

Alors, oui, si tu t'attend qu'un kickstarter te livre à temps, c'est de ta faute, c'est des attentes rarement remplis. 

 

J'ai fait un pre-order cette année d'une imprimante elegoo saturn, promise pour mi-aout. Je viens juste de la recevoir (octobre). Ils ont eu des problèmes avec les premier produits et les ont corrigé avant de continué à livrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vuud a dit :

Prend par exemple Fantasy Flight Games, ils annoncent un jeu, tu peux faire un pre-order. Il n'y a pas vraiment de date de promise sauf un estimé. Il te l'envoie une fois que le produit est finalement arrivé. La date estimé de livraison n'est pas un engagement. D'ailleurs, la majorité des kickstarters ont une section en bas qui affirme qu'il peut y avoir des délais. Le seul engagement, c'est qu'ils vont te livrer le produit. Même ça c'est pas garanti sur KS, mais dans notre hobby, c'est très rare qu'un projet n'est pas livré. 

 

Alors, oui, si tu t'attend qu'un kickstarter te livre à temps, c'est de ta faute, c'est des attentes rarement remplis. 

 

J'ai fait un pre-order cette année d'une imprimante elegoo saturn, promise pour mi-aout. Je viens juste de la recevoir (octobre). Ils ont eu des problèmes avec les premier produits et les ont corrigé avant de continué à livrer. 

Je crois qu'on joue sur les mots. Je comprends qu'il peut y avoir des délais: à choisir entre couper sur la qualité pour rencontrer la date ou retarder, je vais toujours choisir le retard. Et je comprends une situation comme le Covid.

Mais ce n'est pas normal que des compagnies d'expérience (i.e. qui n'en sont pas à leur 1er KS) aient des retards de quelques mois projets après projets. Ça me pousse à conclure qu'ils promettent des dates qu'ils savent très bien dès le départ qu'ils ne pourront rencontrer (et c'est là que j'ai un problème), probablement pour créer un hype dans le marché.

 

À la fin comme acheteur, on doit décider ce qui importe pour nous. La date pour moi est assez mineur (j'ai d'autres jeux à jouer en attendant) et tant que la communication est bonne et honnête, c'est OK (malheureusement, ce n'est pas toujours le cas). Mais je continue de penser que KS donne principalement des avantages au sponsor et peu ou pas du tout à l'endosseur. Mais encore là c'est OK car ils ont créé un marché pour les goodies exclusifs et ça devient un choix d'acheteur.

 

Perso, ils me font juste décrocher avec des prix qui continuent de monter et des goodies que je ne peux pas ou veux pas avoir (mais qui gonfle le prix). Ça et le fait que peu de jeux sont meilleurs que mes vieilleries m'a amené à acheter moins - je me suis amusé: j'achète principalement chez Boardgame Bliss; j'ai comparé 2019+ 2020 à mes achats de 2017 & 2018 et même en normalisant 2020 (multiplié par 12 et divisé par 10 pour compenser novembre et décembre), j'ai une baisse de près de 62%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Tawny said:

Et pourquoi est-ce si acceptable que les développeurs sur KS livrent rarement à la date prévue? Ça fait partie de l'offre. 

 

Je ne vois pas pourquoi tout le monde prend dur comme fer la date estimée.  C'est clair dans toutes les campagnes que les dates sont des estimations souvent données par les usines, les compagnies de transport, et les compagnies de distribution.  Si n'importe qui dans cette longue chaine ne respecte pas son engagement, c'est de la faute de l'organisateur du KS?  Dans un de mes projets actuels, ils viennent d'annoncer qu'une inspection de l'usine en Chine force l'usine à s'adapter à de nouvelles lois...  Il n'y a AUCUNE manière de prévoir ce genre de délais.  Et donc t'as des compagnies qui sont optimistes et qui mettent le temps optimal de livraison, et d'autres qui mettent des temps plus réalistes, mais qui se font pointer du doigt parce que c'est étrangement long...  En réalité, la conception d'un jeu prend plus d'un an total, et tout dépendant de quand la campagne a lieu (souvent après design mais avant production), ça devrait donner une idée du temps restant, quels que soient les estimés donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...