Aller au contenu

La facture et Kickstarter


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Phoenixio a dit :

 

Je ne vois pas pourquoi tout le monde prend dur comme fer la date estimée.  C'est clair dans toutes les campagnes que les dates sont des estimations souvent données par les usines, les compagnies de transport, et les compagnies de distribution.  Si n'importe qui dans cette longue chaine ne respecte pas son engagement, c'est de la faute de l'organisateur du KS?  Dans un de mes projets actuels, ils viennent d'annoncer qu'une inspection de l'usine en Chine force l'usine à s'adapter à de nouvelles lois...  Il n'y a AUCUNE manière de prévoir ce genre de délais.  Et donc t'as des compagnies qui sont optimistes et qui mettent le temps optimal de livraison, et d'autres qui mettent des temps plus réalistes, mais qui se font pointer du doigt parce que c'est étrangement long...  En réalité, la conception d'un jeu prend plus d'un an total, et tout dépendant de quand la campagne a lieu (souvent après design mais avant production), ça devrait donner une idée du temps restant, quels que soient les estimés donnés.

 

Également, il n'est pas possible de comparer les dates données par les projets de sociofinancement et de précommande traditionnelle.

Pour le sociofinancement les dates sont estimées selon des projections avant même le départ de la production. La distribution n'est possiblement pas établie non plus.

Pour une précommande traditionnelle, le jeu est déjà en production, probablement même sur un navire en direction du port avant même de mettre le jeu en précommande.

On ne compare pas des pommes avec des pommes. Mais bon il faut comprendre la nature du sociofinancement, ce que la dame dans le reportage ne savait pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais contracteur, c'est vous que je voudrais avoir comme client!

 

Et pourriez-vous parler à mon boss? C'est être complètement irréaliste et sans jugement s'attend à ce que je livre des projets aux dates prévues! Franchement.... ça fait même partie de mon évaluation. Imaginez!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tawny a dit :

Si j'étais contracteur, c'est vous que je voudrais avoir comme client!

 

Et pourriez-vous parler à mon boss? C'est être complètement irréaliste et sans jugement s'attend à ce que je livre des projets aux dates prévues! Franchement.... ça fait même partie de mon évaluation. Imaginez!

J'ai une formule pour te donner une date de livraison, tu la veux? ? Le concept de dates de livraisons est vraiment bidon. Il est impossible de déterminer une date précise, mais comme le financement est fait par projet, alors il faut bien en sortir une d'un chapeau. Selon moi, il faudrait financer une équipe et connaitre sa capacité de production et leur donner des projets à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tawny a dit :

Si j'étais contracteur, c'est vous que je voudrais avoir comme client!

 

Et pourriez-vous parler à mon boss? C'est être complètement irréaliste et sans jugement s'attend à ce que je livre des projets aux dates prévues! Franchement.... ça fait même partie de mon évaluation. Imaginez!

 

Ah !  Je vais te donner mon truc.  Tu doubles l'estimé de temps que tu donnes à ton boss.  Dans le pire des cas, tu respectes les délais, le reste du temps, tu t'attireras des fleurs pour ta performance :D

 

De mon côté, ça ne me dérange pas trop que la livraison d'un projet soit retardée (en autant que la livraison finisse pas être faite).  Dans n'importe quel développement, il y a des imprévus.  Si tu promets une date fixe et que tu vois que tu n'y arriveras pas, t'as le choix entre couper dans la qualité, livrer un produit incomplet, ou, repousser la date et offrir un produit fini qui rencontre les attentes.  Dans certains domaines, les retards de livraison sont pas mal la norme, par exemple dans tout ce qu'on appelle les "grands chantiers".  C'est logique : plus long est un projet, plus se sera difficile de prédire avec précision une date de livraison.  Si tu te fourres d'une heure ou deux dans ton estimé pour un projet devant être livré le lendemain, ça ne paraît pas.  Si tu te fourres du même pourcentage sur un projet qui doit s'étaler sur un an, on parle maintenant de semaines de décalage.  En plus, pour un jeu, t'es dépendant de trucs externes comme de la compagnie qui fait ton impression en Chine.  Elle peut te céduler à une date précise, mais si tu n'es pas prêt à cette date là, ben tu te retrouves dans la queue et tu ne sais pas trop quand tu vas passer.  Et parfois ce n'est même pas de ta faute, il peut y avoir des problème avec les épreuves, etc...

 

Ceci étant dit, je suis de moins en moins intéressé aux projets qui sortent sur Kickstarter (j'ai même pas backé les nouveaux Feld de Queen et je me dis que s'ils ne sortent pas retail, tant pis, je vais m'en passer).  Une partie de mon désintéressement vient que le concept Kickstarter qui visait initialement les inventeurs solitaires est maintenant dénaturé.  De voir des compagnies connues utiliser cette plateforme pour éliminer toute forme de risque pour elles au détriment du consommateur, ben ça me choque.  Normalement, pour avoir du financement, une compagnie doit aller chercher des investisseurs qui lui donneront la somme nécessaire.  Ces investisseurs sont conscient qu'ils sont à risque de perdre leur investissement, mais dans le cas où le projet est un succès et que la compagnie fait de l'argent, les investisseurs récupéreront leur investissement en plus d'une part des profits réalisés.  C'est ça le principe d'un investissement pouvoir retirer plus que ce qu'on y a mis.

 

Dans le cas des Kickstarters, les investisseurs (nous) peuvent soit tout perdre ou, si le projet est un succès, ils recevront un jeu qu'ils auront payé plein prix.  C'est aberrant.  Pas de récompense pour les risques que nous encourons, aucune différence de prix notable par rapport à une sortie en boutique ordinaire.  Pourtant, rien qu'en sautant l'étape boutique, le prix final d'un kickstarter devrait être logiquement moins cher.  C'est d'ailleurs pourquoi certains kickstarter ont des rabais pour les retailers.  Pourtant, qui est-ce qui mériteraient le plus ce rabais, les boutiques ou les investisseurs qui ont mis leur propre argent à risque ?  Et ça c'est sans compter qu'ils savent exactement combien de copies vendues ils ont ce qui permet d'éviter de sur/sous-estimer le nombre de copies à produire.  Les designers se défendent en disant que ça leur permet de recevoir plus que des miettes pour leur travail, mais câline, je peux pas croire qu'il n'y ait pas de meilleures solutions...

 

/rant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Hibou77 a dit :

 

Dans le cas des Kickstarters, les investisseurs (nous) peuvent soit tout perdre ou, si le projet est un succès, ils recevront un jeu qu'ils auront payé plein prix.  C'est aberrant.  Pas de récompense pour les risques que nous encourons, aucune différence de prix notable par rapport à une sortie en boutique ordinaire. 

 

Euh, peut-être que backer des euros c'est pas profitable, mais si tu viens de notre coté, les ameritrasheux, tu va faire de l'argent en revendant les stretch goals!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vuud a dit :

 

Euh, peut-être que backer des euros c'est pas profitable, mais si tu viens de notre coté, les ameritrasheux, tu va faire de l'argent en revendant les stretch goals!

 

En effet, je ne connais que le côté Euro de la chose, mais je trouve ta position un peu étrange...  Est-ce que c'est garanti que tu vas pouvoir faire de l'argent en revendant les stretchs goals ? 

 

Au fond, tu te retrouves à parier sur plusieurs choses :

1- Que le projet va être complété.

2- Que le jeu sera bon.

3- Qu'il y aura de la demande pour les stretch goals.

4- Que les stretch goals se revendront beaucoup plus cher que ce que tu les as payés.

 

Comme dirait mon conseiller financier, faut avoir une bonne tolérance au risque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Hibou77 said:

 

En effet, je ne connais que le côté Euro de la chose, mais je trouve ta position un peu étrange...  Est-ce que c'est garanti que tu vas pouvoir faire de l'argent en revendant les stretchs goals ? 

 

 

C'est que du côté ameritrash, les Kickstarter Exclusive restent des Kickstarter Exclusive.  Ils ne sont pas tous inclus dans la boîte retail comme ça arrive pour plein de jeux euro, et le côté ameritrash attire plus de collectionneurs de figurines qui sont donc intéressés à avoir les extra.  Et à voir les tendences, ces jeux pleins d'extra et de stretch goals se revendent plutôt bien, à profit même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hibou77 a dit :

 

En effet, je ne connais que le côté Euro de la chose, mais je trouve ta position un peu étrange...  Est-ce que c'est garanti que tu vas pouvoir faire de l'argent en revendant les stretchs goals ? 

 

Au fond, tu te retrouves à parier sur plusieurs choses :

1- Que le projet va être complété.

2- Que le jeu sera bon.

3- Qu'il y aura de la demande pour les stretch goals.

4- Que les stretch goals se revendront beaucoup plus cher que ce que tu les as payés.

 

Comme dirait mon conseiller financier, faut avoir une bonne tolérance au risque !

 

1 - Sur des dizaines de KS, aucun n'a pas livré. Alors avec 100% de succès, j'ai assez confiance

2 - Ah bien la, c'est la roulette russe. J'essai de m'informer du mieux que je peux avant de backer.

3 - Il y a toujours de la demande, ebay/bgg market/facebook toronto (ottawa sont cheap).

4 - J'ai vendu les extras de zombicide saison 1 1000$ a une femme en italie. J'ai récemment vendu les stretch goal et le gros bonhomme de cthulhu death may die 700$ sur ebay a un gars de québec. En général, c'est minimum le prix payé, mais plus souvent qu'autrement, à profit. Même des profits indécents. 

 

Alors, désolé pour ton expérience avec KS, je suis d'accord avec toi, des euros ça vaut rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vuud a dit :

1 - Sur des dizaines de KS, aucun n'a pas livré. Alors avec 100% de succès, j'ai assez confiance

2 - Ah bien la, c'est la roulette russe. J'essai de m'informer du mieux que je peux avant de backer.

3 - Il y a toujours de la demande, ebay/bgg market/facebook toronto (ottawa sont cheap).

4 - J'ai vendu les extras de zombicide saison 1 1000$ a une femme en italie. J'ai récemment vendu les stretch goal et le gros bonhomme de cthulhu death may die 700$ sur ebay a un gars de québec. En général, c'est minimum le prix payé, mais plus souvent qu'autrement, à profit. Même des profits indécents. 

 

Alors, désolé pour ton expérience avec KS, je suis d'accord avec toi, des euros ça vaut rien ?

 

C'est ben correct, de mon côté, je n'avais jamais vu Kickstarter sous l'angle "possibilité d'acheter quelque chose dans le but de le revendre à profit".  Dans ma tête naïve, je voyais plutôt Kickstarter comme un endroit pour acheter des choses pour moi et je l'évalue sous cet angle...  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Hibou77 said:

 

C'est ben correct, de mon côté, je n'avais jamais vu Kickstarter sous l'angle "possibilité d'acheter quelque chose dans le but de le revendre à profit".  Dans ma tête naïve, je voyais plutôt Kickstarter comme un endroit pour acheter quelque chose pour moi...  :)

Le meilleur des deux mondes, c'est d'en acheter deux copies, dont une à revendre...  Surtout si ça a le moindrement l'air d'une édition collector avec des trucs limités!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hibou77 a dit :

 

C'est ben correct, de mon côté, je n'avais jamais vu Kickstarter sous l'angle "possibilité d'acheter quelque chose pour le revendre à profit".  Dans ma tête naïve, je voyais plutôt Kickstarter comme un endroit pour acheter quelque chose pour moi...  :)

 

C'est du auto financement qu'on appel. Admettons je kickstart un jeu pour 100$ et que je revends les extras 100$, alors le jeu me coute combien? 0$ ?

 

C'est comme les legos, j'aime les assembler, mais pas les garder. Alors j'achète un set usagé, le monte, démonte et revend au même prix et parfois à profit. Cout du hobby
? 0$

 

Ce qui coûte chère, c'est être collectionneur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Phoenixio a dit :

Le meilleur des deux mondes, c'est d'en acheter deux copies, dont une à revendre...  Surtout si ça a le moindrement l'air d'une édition collector avec des trucs limités!

Ou ne plus Kickstarter et acheté les jeux une fois qu'ils ont fait leur preuve, quitte à payer pas mal plus cher (mais l'argent économisé sur les mauvais jeux va compenser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de Blood Rage, le hype est arrivé après le kickstarter, à Gen Con. Quand le monde l'ont essayer, le hype a commencer. J'ai ajouter 3 late pledges. Combien de profit j'ai fait? 0$...vendu les 3 pledges à des amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...