Aller au contenu

La facture et Kickstarter


Messages recommandés

2 minutes ago, Tawny said:

Ou ne plus Kickstarter et acheté les jeux une fois qu'ils ont fait leur preuve, quitte à payer pas mal plus cher (mais l'argent économisé sur les mauvais jeux va compenser).


Et dans ce cas là, ta deuxième copie ne se renvendra jamais plus chère justement parce que le jeu est établi, accessible, et donc n'a aucun intérêt aux yeux des collectionneurs qui auront eu plein d'opportunités de l'acheté à bas prix...  Pas d'auto-financement dans ce cas là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hibou77 a dit :

Donc, ce que je comprends, c'est que vous backez davantage pour le matériel que pour le jeu en lui-même.  C'est un peu triste quand même...

 

Tu comprend tout croche. On aime ça nous les minis, les dés, le hasard, les jeux avec un histoire à raconter après une partie. Mon niveau de satisfaction est au dessus de 70% des jeux que je back. J'ai d'excellent jeu kickstarter qui font partie de mon top 5. Mais oui, un cube en bois c'est innacceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vuud a dit :

Tu comprend tout croche. On aime ça nous les minis, les dés, le hasard, les jeux avec un histoire à raconter après une partie. Mon niveau de satisfaction est au dessus de 70% des jeux que je back. J'ai d'excellent jeu kickstarter qui font partie de mon top 5.

 

Oui, je comprends ça.  Ce que je dis, c'est que dans ton cas, tu préfères backer sur kickstarter plutôt que d'acheter le jeu en boutique, parce que le matériel exclusif kickstarter te permet de te refaire.  Comme tu revends tes extras, tu serais aussi satisfait avec le jeu de base vendu en boutique (mais un peu plus pauvre).  Donc, tu back pour du matériel qui sera revendu plutôt qu'utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Hibou77 said:

Donc, ce que je comprends, c'est que vous backez davantage pour le matériel que pour le jeu en lui-même.  C'est un peu triste quand même...

 

Ce n'est pas juste le matériel.  Dans le cas que Vuud mentionnait, les stretch goals de Zombicide saison 1 étaient des personnages uniques jouables, donc très gameplay-oriented.  Il y avait bien peu de bling, mais c'est le genre d'extra que tout gamer qui se respecte aurait voulu comme ça ajoutait du contenu.  Bref, c'était comme une extension unique qui n'allait jamais être refaite.  Et en plus le premier Zombicide a été toute une surprise, c'est vraiment un classique et un excellent jeu d'initiation à la Catane/Carcassonne, donc l'intérêt a vraiment explosé par après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous l'avez pas! L'avenir c'est l'impression 3D. Tu payes, tu start toi-même l'impression via en ligne, une fois l'impression terminée on te l'envois, l'assemblage pourrait être mécanisé ou pas. Temps d'attente = temps d'impression + temps de préparation + temps de livraison. Pas de campagne de financement, pas d'attente démesurée. C'est probablement l'Amazon du futur. Tu le veux, on te l'imprime et on te l'envois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hibou77 a dit :

 

Oui, je comprends ça.  Ce que je dis, c'est que dans ton cas, tu préfères backer sur kickstarter plutôt que d'acheter le jeu en boutique, parce que le matériel exclusif kickstarter te permet de te refaire.  Comme tu revends tes extras, tu serais aussi satisfait avec le jeu de base vendu en boutique (mais un peu plus pauvre).  Donc, tu backs pour du matériel qui sera revendu plutôt qu'utilisé.

 

Bien je passe par ma boutique pour certain KS, car ils ont des retails pledge. Mais ça change pas le fait que j'achète aussi des jeux retails qui ne sont pas kickstarter. il y a beaucoup trop d'offre anyway, trop de jeux. Que ce soit Kickstarter, en boutique, en ligne etc...mes habitudes de consommation sont les mêmes, j'achète trop de jeux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Alien a dit :

Vous l'avez pas! L'avenir c'est l'impression 3D. Tu payes, tu start toi-même l'impression via en ligne, une fois l'impression terminée on te l'envois, l'assemblage pourrait être mécanisé ou pas. Temps d'attente = temps d'impression + temps de préparation + temps de livraison. Pas de campagne de financement, pas d'attente démesurée. C'est probablement l'Amazon du futur. Tu le veux, on te l'imprime et on te l'envois...

Lol, il y a encore pas mal de croute à manger pour les games "On Demand". J'imagine même pas combien couterais un jeu avec 80 minis imprimé 3d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, yargo a dit :

Pourtant, si tu sais combien ta boite pèse, c'est pas dur de voir le prix et de voir avec les frais de douanes si shipper "friendly"

 

Et tu sais comment ta boîte pèse combien? Je te rappelle que, au moment de partir ton KS, aucune copie du jeu n'existe. Je me base sur ce que le manufacturier en Chine me dit.

 

Et en plus, je prévois le shipping 6 mois d'avance. 6 mois plus tard, le shipping a augmenté. J'ai prévu 15% d'augmentation, mais finalement c'est 25.

 

Quand tu le fait pour vrai, tu vois que c'est beaucoup plus art que science.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

 

Oui, je comprends ça.  Ce que je dis, c'est que dans ton cas, tu préfères backer sur kickstarter plutôt que d'acheter le jeu en boutique, parce que le matériel exclusif kickstarter te permet de te refaire.  Comme tu revends tes extras, tu serais aussi satisfait avec le jeu de base vendu en boutique (mais un peu plus pauvre).  Donc, tu back pour du matériel qui sera revendu plutôt qu'utilisé.

Pas nécessairement. Si le jeu est bon je garde tout. Si le jeu est moche je revends, idéalement rapidement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jvallerand a dit :

 

Et tu sais comment ta boîte pèse combien? Je te rappelle que, au moment de partir ton KS, aucune copie du jeu n'existe. Je me base sur ce que le manufacturier en Chine me dit.

 

Et en plus, je prévois le shipping 6 mois d'avance. 6 mois plus tard, le shipping a augmenté. J'ai prévu 15% d'augmentation, mais finalement c'est 25.

 

Quand tu le fait pour vrai, tu vois que c'est beaucoup plus art que science.

 

Bah c'est simple, si tu connais la taille et le nombre de tes différentes pièces, il suffit de calculer leur volume et tu peux déterminer leur masse à partir de la densité du carton, du bois,...

Je vois pas où est le problème :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens rapidement sur la partie retards de livraison et depassement des coûts. Au point de vue de gestion de projet, c'est juste inacceptable. Ça démontre juste que c'est des gens qui ne sont pas habitués de faire cela . On viendra pas me dire que faire un jeu, c'est un terrain  complètement inconnu sans avoir de base de comparaison. Pour avoir été impliqué dans des projets de centaines de millions et d'être responsable d'un département de projet roulant dans les millions (domaine minier et technologique), je peux vous dire qu'un jeu, c'est pas SI compliqué que ça. Il y a probablement beaucoup d'étapes, d'intervenants et de zones grises, mais c'est tout de même prévisible jusqu'à un certain point... petite montée de lait... haha! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, meemtyke a dit :

Je reviens rapidement sur la partie retards de livraison et depassement des coûts. Au point de vue de gestion de projet, c'est juste inacceptable. Ça démontre juste que c'est des gens qui ne sont pas habitués de faire cela . On viendra pas me dire que faire un jeu, c'est un terrain  complètement inconnu sans avoir de base de comparaison. Pour avoir été impliqué dans des projets de centaines de millions et d'être responsable d'un département de projet roulant dans les millions (domaine minier et technologique), je peux vous dire qu'un jeu, c'est pas SI compliqué que ça. Il y a probablement beaucoup d'étapes, d'intervenants et de zones grises, mais c'est tout de même prévisible jusqu'à un certain point... petite montée de lait... haha! 

 

Tu as raison... jusqu’à un certain point.  Ce serait vrai si on parlait toujours des mêmes équipes.  Dans la réalité, je crois que les gros retards et les dépassements de coûts arrivent surtout avec des équipes qui en sont avec leurs premiers projets sur Kickstarter.  Mettons que quand il y a des problèmes à répétition avec les kickstarters d'une équipe, le mot se passe assez vite dans la communauté.  Et plusieurs équipes sont composés uniquement de créateurs ou ne comprennent qu'un "gestionnaire" avec peu d'expérience dans le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion intéressante.

 

Je comprends la frustration de la dame dans le reportage et elle à raison de se plaindre. Surtout qu'elle a été embarqué par l'entreprise elle-même dans l'aventure kickstarter, alors qu'elle voulait tout simplement le produit rapidement (un besoin à combler).

 

Ici, par contre je le vois comme un cas d'espèce dont c'est l'entreprise le problème. Kickstarter c'est une plateforme de financement et une vitrine marketing à la fois pour vendre son produit. À la base, c'est l'entreprise ou le créateur qui gère son affaire. Ici, c'est un cas classique d'une entreprise qui subit une croissance soudaine énorme (plusieurs entreprises font faillites à cause d'une croissance trop rapide mal gérée ou non planifiée. Le cash fini par manquer ou il n'arrive pas a gérer). 

 

Chacun dois être conscient et gérer son aversion au risque (dans ce cas-ci la dame a clairement été entrainé dans une aventure dont elle n'était pas consciente du risque). Personnellement, je trouve Kickstarter brillant et je suis prêt à financer des jeux de société pour mon plaisir personnel. Et c'est rendu que je ne regarde même plus les délais de livraison pour être honnête...j'ai toujours des jeux en attente, des nouveaux achats en cours et reçus. Bref, j'ai dépassé le stade d'attendre et de m'impatienter pour un jeu en particulier! C'est un de mes dada et je me fixe un budget annuel et en plus, j'ai tj reçu les jeux jusqu'à maintenant. 

 

Par contre, pour un produit de base ou un produit très couteux..une voiture ou un set de chambre genre...je n'aurai pas tendance à considérer kickstarter (surtout si c'est un besoin urgent). Mais pour des bébelles, du luxe, uns création, un jeu...bref un hobby, loisir...je suis partant et prêt a assumer certains risques!

Bien sur, il faut être conscient que le fondateur d'une nouvelle création qui est en ''hotness''...qui rêvassait à vendre 500 à 1000 unités et que tout d'un coup il passe le cap des 10 000 unités en 2 jours....le risque est autant pour lui que pour l'acheteur qui le finance... (je ne parlerai même pas des fraudeurs et des incompétents, il peut y en avoir autant sur KS que sur la rue) 

 

C'est ce que je pense, on est parfois frustré, mais ça n'enlève rien au génie de cette plateforme qui permet à n'importe qui de se lancer et à se financer sans être pris à la gorge par une banque ! Par contre, certains ne sont pas prêt pour ça...!

 

Notre expérience personnelle compte énormément...si une année je me retrouve avec 2 projets non livré et argent perdu...fort possiblement que je vais ralentir et réévaluer ma position!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

 

Tu as raison... jusqu’à un certain point.  Ce serait vrai si on parlait toujours des mêmes équipes.  Dans la réalité, je crois que les gros retards et les dépassements de coûts arrivent surtout avec des équipes qui en sont avec leurs premiers projets sur Kickstarter.  Mettons que quand il y a des problèmes à répétition avec les kickstarters d'une équipe, le mot se passe assez vite dans la communauté.  Et plusieurs équipes sont composés uniquement de créateurs ou ne comprennent qu'un "gestionnaire" avec peu d'expérience dans le domaine.

Comme je disais, c'est dû à un manque d'expérience. Par expérience, les gens sont habituellement trop optimiste sur les coût de 25% à 75% facilement en faisant une première estimation. Au niveau du temps, je dirais 100%.

 

Si c'est à répétition, c'est par contre un manque de compétence...! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même les gestionnaires de projets compliqués font des erreur...  Au Québec, le monde de l'inginierie est plaqué par ce genre de problème.  T'as pas le choix de sous-contracter certains aspects, le plus bas soumissionneur l'emporte, et il te débarque plein de délais ou de frais supplémentaires après.  Et c'est tout le monde qui fait ça jusqu'à une certaine mesure.  Pourquoi ce serait différent dans la fabrication de jeu de société, où on doit souvent faire affaire avec des tonnes de compagnies de provenances différentes où ce genre d'habitudes (ou d'autres similaires) sont peut-être la norme?

J'aimerais bien voir ça, une équipe de supposés pros de la gestion de projet, s'arranger pour faire un Kickstarter qui sera non seulement livré à temps mais aussi dans un délai raisonnable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...