Aller au contenu

#14 du Palmarès 2020: Agricola


Messages recommandés

Spanish second edition cover - Homoludicus

#14: Agricola

Designer: Uwe Rosenberg                    Année: 2007                             Rang BGG: 30

Agricola est un jeu pour 1-5 fermiers médiévaux qui partiront de rien, pour bâtir et bâtir à travers la partie, et finir avec pas bin bin plus.

Agricola est l'un de 5 jeux pré-2010 à faire le top 30 cette année (précédemment nommé: Puerto Rico). Agricola est aussi le deuxième jeu de Uwe Rosenberg sur la liste cette année (À la Gloire d'Odin) et il est l'un des 8 designers représentés plusieurs fois sur le palmarès (Bauza, Chvatil, Drogemuller, Luciani, Ostertag, Pfister, Tascini). Agricola est aussi un de deux jeux ayant grimpé de plus de 10 positions depuis l'an dernier.

Rang l’an dernier: 26(+12)    Premier Top 30: 2008    Votes: 15 (0/1/2/4)   Points: 248

 

Indice:

 

image.png.ca55527d5a603496ab447bd69d914b5c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris pourquoi je n'aimais pas trop Agricola et c'est la même raison pourquoi je n'aime pas trop les jeux solos et les co-op : on se bat contre le jeu.  Quand je joue à Agricola, j'ai plus l'impression de me battre contre le jeu que contre les autres joueurs.  Mais même si c'est pas mon Uwe préféré je comprends sa position parce que c'est clairement son meilleur design.

 

C'est quand même un bond d'une dizaine de place par rapport à l'an passé.  Comme ce n'est pas vraiment une nouveauté, ça indique clairement qu'on n'a pas le même jury que l'an passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué 3-4 fois à Agricola et je ne comprends pas pourquoi les gens l'aiment autant. C'est ce jeu qui fait que je veux absolument rien savoir des jeux de Uwe (apparament c'est son meilleur).

Mais bon faut croire que je suis dans le champs comparé aux autres dragons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué 30-40 à Agricola, et je ne comprends pas pourquoi les gens l'aiment si peu.    Il a pas été premier sur BGG pendant si longtemps pour rien.  

 

Oui, c'est un jeu difficile ou on part avec peu.  Et on se bat pour survivre et construire une belle vie pour notre famille.

 

C'est ca le theme, ''La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue.  Le monde civilisé est en reconstruction.''    Il est super thématique pour un euro. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 minutes ago, Takezo said:

J'ai joué 30-40 à Agricola, et je ne comprends pas pourquoi les gens l'aiment si peu.    Il a pas été premier sur BGG pendant si longtemps pour rien.  

 

Oui, c'est un jeu difficile ou on part avec peu.  Et on se bat pour survivre et construire une belle vie pour notre famille.

 

C'est ca le theme, ''La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue.  Le monde civilisé est en reconstruction.''    Il est super thématique pour un euro. 

quant à moi, sa difficulté est sa force pour ceux qui l'apprécient et est aussi le facteur qui fait que certains ne l'apprécient pas (ou apprécient plutôt le très très plate Caverna ou tout est ouvert, facile et répétitif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas tellement ce jeu. Il n'a jamais été dans mon top. Tu as pas le temps de finir. Juste au moment ou ta ferme devient intéressante, que tu commences à tripper sur ce que tu vas faire les tours suivant! Pouf! C'est fini. J'ai 1/4 de mouton, un batiment et demi. C'est plate!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 minutes ago, Takezo said:

J'ai joué 30-40 à Agricola, et je ne comprends pas pourquoi les gens l'aiment si peu.    Il a pas été premier sur BGG pendant si longtemps pour rien.  

 

Oui, c'est un jeu difficile ou on part avec peu.  Et on se bat pour survivre et construire une belle vie pour notre famille.

 

C'est ca le theme, ''La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue.  Le monde civilisé est en reconstruction.''    Il est super thématique pour un euro. 

Je ne comprends d'où vient le plaisir de ce jeu, pour moi ça reste un mécaniquement un simple worker placement qui est assez difficile (si on le compare à d'autres WP) à garder la tête hors de l'eau.

 

Pour la thématique va falloir que tu m'explique, comment si mon adversaire laboure (ou toutes autres actions) son champs, je ne peux pas faire le mien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, pombo a dit :

Pour la thématique va falloir que tu m'explique, comment si mon adversaire laboure (ou toutes autres actions) son champs, je ne peux pas faire le mien?

Reste que c'est une thématique facile à comprendre pour tout le monde. Tu comprends que tu dois manger, que tu veux agrandir ta ferme, élever des animaux, etc

 

Je l'aime bien mais je n'ai jamais envie de le sortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, meemtyke said:

Je l'ai beaucoup aimé, mais je préfère Caverna/A Feast for Odin/Fields of Arle. J'aime mieux le côté "sandbox" de ces derniers que le côté très "pauvre" d'Agricola. 

 

et moi c'est exactement ce qui m'attire.. j'ai l'impression de travailler fort et optimiser pour arriver à mes fins.  Dans Caverna, je peux nourrir mon monde avec des cochons, des pommes, le chien, un tronc ou même une roche.. me semble que le défi n'y est pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, unity a dit :

 

et moi c'est exactement ce qui m'attire.. j'ai l'impression de travailler fort et optimiser pour arriver à mes fins.  Dans Caverna, je peux nourrir mon monde avec des cochons, des pommes, le chien, un tronc ou même une roche.. me semble que le défi n'y est pas

Ouais, je comprends pourquoi tu peux aimer ça!

 

De mon côté, c'est le fait de pouvoir produire 150 blés et 20 vaches dans un tour qui me donne satisfaction. J'ai comme l'impression que j'ai vraiment un engine qui produit en malade. J'adore également Russian Railroads et d'autres jeux de ce genre que notre développement est plus exponentiel que linéaire. À RR, je pars de faire 2-6 points pour le premier tour à faire comme 125 points à mon dernier tour. J'ai vraiment l'impression d'avoir progressé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...