Aller au contenu

#14 du Palmarès 2020: Agricola


Messages recommandés

Il y a 1 heure, meemtyke a dit :

Ouais, je comprends pourquoi tu peux aimer ça!

 

De mon côté, c'est le fait de pouvoir produire 150 blés et 20 vaches dans un tour qui me donne satisfaction. J'ai comme l'impression que j'ai vraiment un engine qui produit en malade. J'adore également Russian Railroads et d'autres jeux de ce genre que notre développement est plus exponentiel que linéaire. À RR, je pars de faire 2-6 points pour le premier tour à faire comme 125 points à mon dernier tour. J'ai vraiment l'impression d'avoir progressé!

 

On pourrait difficilement mieux expliquer mon opinion du jeu. Agricola, c'est Caverna en plate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime bien me battre contre un jeu. Je pense que c'est un jeu significatif dans l'histoire du jeu et à l'époque pas mal révolutionnaire. J'ai l'édition originale achetée à sa sortie mais je serais curieux de vous entendre vs l'édition révisée. Aussi, les fans du jeu mentionnent souvent que l'extension des fermiers de la lande est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes premiers jeux modernes achetés avec Carcassonne et Race for the galaxy. On a vraiment adoré, et je l'ai encore (d'ailleurs ca me donne le goût d'y rejouer!). J'aurais bien aimé avoir l'extension mais avec mon édition je crois que c'est difficile à trouver. Et je l'aime pas assez non plus pour vouloir dépenser en fou pour l'obtenir ou changer mon édition pour une plus récente. 

 

J'ai jamais eu l'envie d'essayer d'autre jeux dans le même genre, a part la verison 2 joueurs que j'ai trouvé décevante, joué une seule fois (mais que je garde pour les animeeple que j'ai mélangé avec le reste d'agricola)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, meemtyke a dit :

J'adore également Russian Railroads et d'autres jeux de ce genre que notre développement est plus exponentiel que linéaire.

Ouin mais le move que t'as pas pus faire au 2e round, il devrait  exponentiellement te tapper sur les nerfs, mais dans le round suivant, t'as déjà tout oublié. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez vocal contre la platitude des euro (surtout leur manque d'originalité), mais Agricola est un des rares dans la catégorie qui mérite des éloges et le status de perle qui subsistera dans le temps.  Comme mentionné par d'autres: très thématique pour ce qu'il est, très bien ficelé pour un jeu de placement d'ouvriers, l'extension apporte plein d'autres trucs à faire, chaque action a une grande influence, et on ne se perd pas dans les salades de points.  J'ai réussi à convertir un fermier parfait néophyte tellement ce jeu est réaliste; aucun autre placement d'ouvriers n'a ce genre de pouvoir.  J'ai encore à chaque partie le feeling original de quand le jeu était fraîchement découvert par la communauté et où tout le monde essayait plein de stratégies différentes pour consturire leur petite ferme.

 

Bref, un jeu pour la ludothèque idéale, et on pourrait ensutie ignorer pas mal tous les autres placement d'ouvriers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tout le monde qui dit ne pas l'apprécier ou avoir fait le tour après 1 ou 2 parties :

 

1- Vous jouez à drafter les occupations / aménagements mineurs au départ?

 

2- Vous savez comment fonctionne les différents decks dans la boite?

 

3- Vous saviez que parmis les decks additionnels certains sont très différents des cartes de base (le deck France notamment est plein d'interaction et le deck championship fait que toute le monde a exactement le même deck)?

 

J'ai tout compris ça lonnnnnngtemps après avoir fait mes premières parties en 2007. Je n'étais  pas le maniaque que je suis maintenant à l'époque j'avais zappé ces quelques petits détails qui Font la différence  entre un 8 et un 9 pour moi.

 

D'un ami qui a plus de 200 parties de jouer il m'a dit qu'après une 20aines de partie tu ne rencontres plus vraiment de problème de bouffe, tu peux freiner les autres plus efficacement etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans mon top 30 car j'y joue très peu, mais je dois reconnaitre que c'est un très bon jeu qui a marqué son époque.

Il faut dire qu'effectivement pour un euro, on sent très bien le thème en voyant sa ferme se développer et "vivre" avec la reproduction des animaux et la pousse des légumes.

Il faudrait que j'y rejoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer une seule fois quand il était une nouveauté... je m'étais dit que la deuxième partie serait meilleure maintenant que j'avais une idée quoi faire... sauf que maintenant depuis le temps, je me planterais encore de nouveau alors je ne sais pas si ça me donne le goût d'y rejouer :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais joué a ce classique non plus... mais j'y jouerais pour voir... mais le fait qu'on doit tous faire un peu de tous et que le jeu nous puni ne sont pas des bons arguments vendeur pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les autres jeux de Uwe (comme Le Havre), je ne crois pas que j'ai dans ma collection un jeu ou les ressources s'accumulent quand l'action n'est pas choisi, au point ou ne pas prendre cette action, c'est comme potentiellement l'avoir choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie du groupe qui l'a aimé à sa sortie puis la flamme s'est éteinte. Je me suis tanné de concurrencer juste pour nourrir mes fermiers (et oui c'est aussi difficile entre joueurs d'expérience, on voit tous la même chose). J'avais l'impression de n'avoir que rarement des cartes que je pouvais bien exploiter. Le jeu commençais à devenir intéressant au 12ième tour, alors que la partie achève, quand on commence à voir le fruit de nos efforts et sacrifices.

 

C'est pourquoi j'ai opté pour All creatures Big and Small et ses extensions. Je le trouve beaucoup moins déprimant :) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, flagdan a dit :

A part les autres jeux de Uwe (comme Le Havre), je ne crois pas que j'ai dans ma collection un jeu ou les ressources s'accumulent quand l'action n'est pas choisi, au point ou ne pas prendre cette action, c'est comme potentiellement l'avoir choisi.

Il y a certains bâtiments dans Lords of Waterdeep qui ont la même mécanique, mais oui c'est pas si courant que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, SuperFafa said:

Il y a certains bâtiments dans Lords of Waterdeep qui ont la même mécanique, mais oui c'est pas si courant que ça.

il me semble qu'il y en a à la pelletée des jeux ou l'offre est bonifiée (ajout de $$, etc) sur les actions non prises afin de les rendre plus alléchantes par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...