Aller au contenu

Presser le citron !


Hibou77

Êtes-vous complétionnistes ?  

50 membres ont voté

  1. 1. Quand j'adore un jeu, la plupart du temps, je chercherai à me procurer... (cocher tout ce qui s'applique)

    • Le jeu de base
    • L'édition "deluxe"
    • La ou les meilleure(s) extension(s)
    • Toutes les extensions
    • Les composantes "pimpées"
    • Toutes les promos
    • Tout.


Messages recommandés

Dans la majorité des cas, c'est le jeu de base seulement. Si j'aime beaucoup le jeu, je vais prendre l'extension qui se démarque. Si j'adore, je vais aller chercher toutes les extensions. Je ne cherche jamais les promos. Je ne paierai pas 15$ pour une seule carte -_-

 

Jeux pour lesquels je suis allé chercher les extensions:

 

Underwater Cities

Altiplano

Caverna (je ne l'ai pas aimé)

Dominations

Barrage

Concordia

Detective: City of Angels

A Feast for Odin

Orleans

Quacks

Root

Scythe

Spirit Island

Terraforming Mars

Wingspan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, meemtyke a dit :

Dans la majorité des cas, c'est le jeu de base seulement. Si j'aime beaucoup le jeu, je vais prendre l'extension qui se démarque. Si j'adore, je vais aller chercher toutes les extensions. Je ne cherche jamais les promos. Je ne paierai pas 15$ pour une seule carte -_-

 

J'ai jamais compris l'intérêt des promos non plus (à moins d'être collectionneur).  Ce sont des extras souvent humoristiques et/ou faisant référence à des choses qui brisent l'immersion (auteurs, pop-culture, etc).  Le design est souvent un "afterthought", ils seront conséquemment peu playtestés comparativement au reste du jeu et seront souvent under/overpowered.  Quand quelqu'un dit qu'il a intégré les promos au jeu qu'on va jouer, ça me fait toujours un peu grimacer parce que j'anticipe d'éventuels problèmes en cours de partie...

 

P.S.  La question du sondage fait référence aux jeux qu'"on adore" alors, à voir ta réponse, tu devrais cocher l'option "toutes les extensions" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Hibou77 a dit :

 

P.S.  La question du sondage fait référence aux jeux qu'"on adore" alors, à voir ta réponse, tu devrais cocher l'option "toutes les extensions" !

Oups! J'ai lu trop vite! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma position là-dessus a changé beaucoup avec le temps...Avant, je cherchais à trouver toutes les extensions et les promos (sans payer des prix ridicules pour!). Maintenant, je suis plus sélective: quelques extensions quand je pense que cela va ajouter de la rejouabilité mais plus vraiment de promos.
 

Version deluxe: c'est vraiment mais vraiment rare et ce n'est pas nécessairement relié avec le fait que j'adore le jeu...Je ne vais pas me procurer une version deluxe d'un jeu que j'ai déjà, même si je l'adore, parce que justement je déteste avoir l'impression qu'on me presse le citron. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du jeu. Quand j'adore le jeu, pas de problème pour le pimper s'il en vaut la peine, donc extensions, promos, version deluxe, playmat, minis, etc. Je m'imprime des inserts également, possiblement des composantes.

 

Normalement si j'aime un jeu et que je crois que j'aimerais ce que les extensions ajoutent, je me les procures ainsi que les promos si ce n'est pas trop dispendieux. Pas de version deluxe nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, red_mary a dit :

Ma position là-dessus a changé beaucoup avec le temps...Avant, je cherchais à trouver toutes les extensions et les promos (sans payer des prix ridicules pour!). Maintenant, je suis plus sélective: quelques extensions quand je pense que cela va ajouter de la rejouabilité mais plus vraiment de promos.

 

Ma position a évolué un peu dans le même sens.  Le déclic s'est fait en réalisant que je joue rarement mes gros jeux (même mes préférés) plus d'une ou deux fois par année.  Partant de là, je me suis questionné à savoir si même une bonne extension en valait la peine.  Après tout, je ne me suis même pas encore tanné du jeu de base et la plupart des extensions ne font qu'ajouter des règles de plus à relire sans pour autant améliorer mon expérience de jeu.  Ces jours-ci, j'achète encore des extensions, mais seulement si elles sont peu dispendieuses et peuvent êtres intégrées au jeu sans ajouter de nouvelles règles ("more of the same").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je cherche plus les trucs qui ajoutent du gameplay.  Donc la plupart des extensions, et parfois des promo qui ajoutent.  Par exemple, les promo de la première saison de Zombicide étaient vraiment intéressantes.  Ou alors les tuiles de départ pour NMBR9.

 

Ceci dit, je n'achète pas systématiquement toutes les extensions.  Même pour mes jeux préférés, des fois c'est too much, ou ça sort de l'essence du jeu.  Par exemple, Mephisto et Dancers, deux armées pour Neuroshima Hex!, ne valent vraiment pas l'investissement et je les ai évitées.  Pareil pour plusieurs des summoners récents pour Summoner Wars qui ne font que complexifier le jeu avec des nouvelles règles.

 

Mais sinon, ouais, je regarde définitivement les extensions pour les jeux que j'aime.  Les promo ça peut être plus difficile, comme elles sont souvent inutiles, ou alors très difficiles à trouver, mais quand j'en trouve des intéressantes sur le BGG store, je n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai réduis pas mal les achats, ca me fait moins mal de dépenser pour des expansions/édition deluxe/composants pimpés. J'aime mieux mettre mon argent la dedans qu'un autre jeux que je ne jouerai pas. Mais je me renseigne sur les extensions et les promos m'intéressent rarement. J'ajoute aussi pour les jeux que j'aime beaucoup et qui sortent "souvent": un insert de qualité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux que j'adore (>8.5/10), j'aime bien avoir des composantes pimpés un peu, et je vais clairement acheter les meilleures extensions, mais pas nécessairement toutes.
Et comme moi aussi j'achète "peu" de jeux (trop pour ma conjointe mais bien peu contrairement à plusieurs ici), je mise aussi sur la qualité plus que la quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'avoue, j'ai la maladie du completionist. Et quand j'aime beaucoup un jeu, je recherche toute les expansions et promo, en autant que les prix valent la peine. J'aime quand ça ajoute de la variété, et surtout, une fois ajouté, c'est ajouté. Je déteste retourné en arrière ou devoir sélectionner l'Extension à ajouter. Par exemple j,ai bien aimé Vikings gone Wild, mais le fait de changer d,extension a chaque fois, ça me repousse. Je suis un grand fan de deck building, j'ai par exemple tout de Thunderstone et Thunderstone Adcance, même les promos, sauf les reprints. Et oui, j'ai backer toutes les sortis de Thunderstone Quest.

 

Par contre, je ne suis pas un grand fan de version deluxe, ou plutôt, je je parviens a en trouver une copie a un prix raisonnable ou dans un échange, je vais préféré les composantes deluxe, mais je trouve que c'est cher payer pour améliorer une composante qui ne changeras rien au jeu...

 

Autre bémol, je ne sors pas de mon budget établi. J'ai une énorme wishlist, et quand je peux obtenir un jeu au prix que je suis prêt à payer, ou mieux, je n'h.site pas longtemps, a part si mon total mensuel est atteint (faut se contrôler). Et j'achète des jeux pour jouer, même si j'ai un côté collectionneur. Je cherche désespérément des extensions d'Arkham Horror deuxième édition, mon jeu préféré de tous les temps. Mais à 200$ la boite. 100$ pour les petites extensions, je vais. J'avais espoir qu'avec la venue de la 3ièeme édition, les prix tomberait pour la deuxième... Mais le jeu est tellement différent, et le mode scénarios n'a pas plus a tous les amateurs... Par contre, j'ai espoir, les lots complet qui se vendait autour de 1200$, on les voit autour de 800 aujourd'hui... On approche de mon budget, mais je préférerais acheter que ce qui me manque. 

 

Alors, en résumé, si j'adore un jeu, j'achète le jeu, les extensions et les promos, si le coût est bon, selon mes critères.  Mais pour le deluxe et le reste, seulement si j'ai un excellent prix, sinon, je n'y pense même pas. ?

 

J'aime bien encourager le BGG store de temps en temps et c'est surprenant ce que l'on peut trouver directement sur les sites des éditeurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux de rôle c'est pas mal ça que je suis intéressé à avoir.  Le starter pack, les scénarios, GM kit.  Mais c'est selon ce que je peux y trouver de plus.  Mais la majorité du temps avec les jeux de rôle on trouve souvent les documents en pdf moins chère que le livre.

 

Pour les jeux board game ça va dépendre des commentaires des autres dragons et je vais voir si je peux les acquiérir.  Mais à part Kickstarter qui te donne l'envie de prendre les extensions avec l'achat je me lache pas trop pour des extensions à 100$.

 

Pour les jeux de skirmish ça dépend du genre mais si on peut prendre des figurines génériques et avoir les cartes seulement j'y vais pour acheter ou aller chercher les cartes selon l'armée possible.  Pour warhammer, warmachine j'ai un ptit kit mais je ne veux pas me bâtir une armée à 2000$.  C'est pour ça que j'aime bien les jeux agnostiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...