Aller au contenu

#11 du Palmarès 2020: Power Grid


Messages recommandés

2F-Spiele/Rio Grande Games, Power Grid (Recharged Version), Cover of the English Edition

#11: Power Grid

Designer: Friedemann Friese                    Année: 2004                             Rang BGG: 38

Power Grid est un jeu pour 2-6 joueurs qui joueront le rôle d'Hydro Québec en criant des chiffres pendant deux heures, pour arriver à 1$ prêt sur le dernier tour et perdre parce qu'il reste pu de CRISS DE CHARBON.

Power Grid est l'un de 5 jeux pré-2010 à faire le top 30 cette année (précédemment nommés: Agricola, Puerto Rico, Through the Ages), et l'un des deux jeux à avoir été nominé à chaque palmarès DN depuis le début (Puerto Rico). Finalement, il est le deuxième jeu avec le plus de vote de première place cette année.

Rang l’an dernier: 15(+4)    Premier Top 30: 2005   Votes: 14 (3/5/6/6)   Points: 284

 

Indice:

image.png.065ae83b87f36f8be26c180828dd8e52.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un avec lequel j’ai une relation amour/haine.

j’adore le marché, les subtils changements de chaque map, même les enchères sont pas mal mais le côté cycliste (soit un bon 2e toute la partie pour gagner au sprint final)  ne me plait pas beaucoup 

 

il faudrait quand même qu’il voit plus d’action!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tawny a dit :

En voilà un avec lequel j’ai une relation amour/haine.

j’adore le marché, les subtils changements de chaque map, même les enchères sont pas mal mais le côté cycliste (soit un bon 2e toute la partie pour gagner au sprint final)  ne me plait pas beaucoup 

 

il faudrait quand même qu’il voit plus d’action!

 

Tu vois, moi je trouve que tout le reste est la justement pour supporter le côté cycliste: quand est-ce que tu peux te permettre de passer en avant, et en avant de qui?

 

Moi c'est mon #2 ou 3, lui et Gaia Project se passent la place sans cesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprendrez jamais l'engoument pour ce jeu. C'est super simple, super plate, super prévisible, SUPER RÉPÉTITIF.  Et c'est broken. Ne prenez que les green powerplant peut importe le prix et vous allez gagner à tout coup.

 

En fait, je comprend que les casual gamers carcassonne-ticket-to-ride-catan style aime ce jeu. Mais que les hardcore boardgamers sérieux lui vouent un culte à ce point ça me dépasse. Parce que oui, PowerGrid est un carcassonne-ticket-to-ride-catan c'est pas étonnant que lorsqu'on est néophite dans le millieu c'est le 2 ou 3e jeu qu'on vous conseille au Valet après vous avoir vendu Carcassonne et Ticket To Ride.

 

Bon j'en beurre épais parce que je sait que c'est un des jeux pref de Jvallerant et je fee baveux,

 

Mais tout ce que j'ai dit est pas loin de ce que je penses vraiment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait à l'opposé de @nEvErLoOz, un chef d'oeuvre, un des meilleurs jeux pour jouer à 6 (jamais moins que 4). Chaque parti est totalement différente. J'ai jamais vu quelqu'un réussir a gagner une partie avec les green powerplant (stratégie essayé souvent par les newbies qui cherche sur internet des stratégies de jeu). Il a été longtemps dans mon top 10, j'y joue encore 3-4 fois par année et j'ai amené plusieurs joueurs vers le côté plus lourds des jeux de société avec celui là. J'ai même dût en trouver des copies pour ceux qui avaient vraiment craqué dessus. 

 

Je comprend qu'il n'est pas le plus beau, je comprend qu'on fait les même 6 actions pendant toute la partie (comme 90% des jeux), mais chaque décision a un impact important. Combien dépensé? Acheter des ressources en réserve ou pas? Changer d'usines ou ne rien acheté se tour ci? Les différentes maps? Les différents deck? C'est un des premiers jeux que j'ai joué et je le partage encore à tout ceux qui veulent l'essayer. On y a encore joué en septembre dernier à 5,  et 2 des 5 joueurs avaient trouver cela ordinaire la première fois et on avoué avoir apprécié cette deuxième partie, les deux ont dit que c'est plus intéressant quand tu as une meilleure idée du jeu et ils ont apprécié que ce qui semblait bien intéressant à la première partie, était très différent à la seconde.

 

Bref, on est tous différent. Moi j'ai pas aimé Agricola, Smatphone et Wingspan, mais j'adore celui-ci qui est en 16ième position de mon top 30. ?

 

Un peu surpris de le voir en 11ième position, mais très heureux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Christophe a dit :

Jeu sympa, a jouer de temps en temps ... Mais loin de mon top30. 

Ce que je préfère de ce jeux ? C est quand @Toynan Donne son avis dessus

12.... 13.... 14.... 15.... .... .... 16... passe.... 17... 18, 19... 20... ... ... ... ... 21, 22... ... ... ... 23, 24... 12 ''naaaaan JF, l'enchère est à 24, pis t'a passé d'façon''... ... ... 25, 26... ... ... .... Ok, passe.

?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tawny a dit :

En voilà un avec lequel j’ai une relation amour/haine.

j’adore le marché, les subtils changements de chaque map, même les enchères sont pas mal mais le côté cycliste (soit un bon 2e toute la partie pour gagner au sprint final)  ne me plait pas beaucoup 

 

il faudrait quand même qu’il voit plus d’action!

Ouais, il faudrait une mécanique à la Ligretto foot pour acheter les centrales ?

LIGRETTOWER GRID !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans mon top 30 mais pas de problème à le visiter au 2 ou 3 ans...

 

anecdote indirecte,  powergrid est relié indirectement à une de nos premières déceptions ludiques à l'époque qu'on était pas difficile... on s'était empressé d'acheter Elektro Manager avec l'idée que ça serait du même niveau que Powergrid... ouf je pense qu'on s'était forcé de faire une seconde partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Migmeister a dit :

Je suis tout a fait à l'opposé de @nEvErLoOz, un chef d'oeuvre, un des meilleurs jeux pour jouer à 6 (jamais moins que 4). Chaque parti est totalement différente. J'ai jamais vu quelqu'un réussir a gagner une partie avec les green powerplant (stratégie essayé souvent par les newbies qui cherche sur internet des stratégies de jeu). Il a été longtemps dans mon top 10, j'y joue encore 3-4 fois par année et j'ai amené plusieurs joueurs vers le côté plus lourds des jeux de société avec celui là. J'ai même dût en trouver des copies pour ceux qui avaient vraiment craqué dessus. 

 

Je comprend qu'il n'est pas le plus beau, je comprend qu'on fait les même 6 actions pendant toute la partie (comme 90% des jeux), mais chaque décision a un impact important. Combien dépensé? Acheter des ressources en réserve ou pas? Changer d'usines ou ne rien acheté se tour ci? Les différentes maps? Les différents deck? C'est un des premiers jeux que j'ai joué et je le partage encore à tout ceux qui veulent l'essayer. On y a encore joué en septembre dernier à 5,  et 2 des 5 joueurs avaient trouver cela ordinaire la première fois et on avoué avoir apprécié cette deuxième partie, les deux ont dit que c'est plus intéressant quand tu as une meilleure idée du jeu et ils ont apprécié que ce qui semblait bien intéressant à la première partie, était très différent à la seconde.

 

Bref, on est tous différent. Moi j'ai pas aimé Agricola, Smatphone et Wingspan, mais j'adore celui-ci qui est en 16ième position de mon top 30. ?

 

Un peu surpris de le voir en 11ième position, mais très heureux!

 

Ma blonde qui est une écologiste avérée à souvent gagné en n'achetant que du vert (elle est incapable de polluer, meme pour faire semblant) En fait je me demande si elle a déjà perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...