Aller au contenu

Avez-vous déjà contribué au développement d'un jeu édité ?


Hibou77

Messages recommandés

Je trouve toujours ça l'fun quand un membre mentionne avoir développé un jeu ou contribué à son développement.  Histoire de faire un peu la lumière là-dessus, quitte à se répéter, qui d'entre vous avez déjà participé directement au développement d'un jeu publié et quels jeux/extensions étaient-ce?  (Que ce soit comme designer, artiste, développeur, gestionnaire, playtester régulier, etc.)  Je sais que @jvallerand, @etienne_san@Klode et @Comet ont des jeux récents, mais pour les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été playtesteur à 2 occasions (avec BigRoad997).

 

1- Pour l'extension à 2 joueurs Great Lakes de Age of Industry, de notre ami Klode. On avait eu beaucoup de fun.

2- Sur Lisboa, à ses tous débuts. On avait joué 2 parties sur tabletopia et aussi lu et commenté la première édition des règles. C'était pas beaucoup... mais assez pour se retrouver dans la liste de remerciements de l'auteur. C'est toujours cool, surtout quand c'est pour un jeu de son auteur préféré. :) 

 

J'ai aussi joué 1 fois à Star Cartel alors qu'il était encore en développement, mais ça ne compte pas vraiment à mes yeux.

Et plusieurs protos qui n'ont jamais vu le jour. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été playtesteur du premier jeu de la série COIN chez GMT Games, Andean Abyss.  Je ne compte pas combien de parties sur Vassal j'ai joué avec l'auteur (Volko Ruhnke) et le développeur (Joel Toppen). 

Très enrichissant comme expérience, on a joué avec des cartes qui ne se sont jamais rendues dans le jeu final.  C'était bien de voir comment ils travaillent ensemble dans le but de balancer le jeu mais ne pas briser l'effet historique en même temps. Ca m'a donné la chance d'avoir une copie de jeu avant tout le monde. 

 

C'est beaucoup de temps, surtout, un jeu de cette envergure !

Ils m'ont contacté pour le second jeu de la série (Cuba Libre) mais je n'ai pas poursuivi cette aventure par manque de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Playtester pour Plaid Hat Games avant leur achat (et reséparation) par Filosophia.  J'ai joué des centaines de parties du Master Set de Summoner Wars, et de plusieurs extensions qui ont suivi, mais je n'ai pas contribué à la boîte Alliances.  

 

J'ai aussi été playtester pour GGS Éditions, un petit éditeur québécois qui a publié Dans le Nid du Mal.

 

Je songe de temps-en-temps à monter des prototypes par moi-même, mais mes skills de paint me dégoûtent de mes propres prototypes...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors des miens, j'ai testé à quelques reprises Coatl, New York 1901 et Star Cartel, en terme de produits québécois, et High Rise, On Tour, Roar And Write, Squire for Hire, PenSylvania, Village Pillage, et quelques autres jeux qui n'ont pas encore vu le jour.

 

C'est intéressant je trouve de voir d'ou ça vient, et de pouvoir en discuter avec les designers et/ou éditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Phoenixio a dit :

Playtester pour Plaid Hat Games avant leur achat (et reséparation) par Filosophia.  J'ai joué des centaines de parties du Master Set de Summoner Wars, et de plusieurs extensions qui ont suivi, mais je n'ai pas contribué à la boîte Alliances.  

 

J'ai aussi été playtester pour GGS Éditions, un petit éditeur québécois qui a publié Dans le Nid du Mal.

 

Je songe de temps-en-temps à monter des prototypes par moi-même, mais mes skills de paint me dégoûtent de mes propres prototypes...  :lol:

Si tu voyais la qualité des prototypes en général, tu verrais que ça prends pas grand chose pour être acceptable, et pas beaucoup plus pour se démarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, jvallerand said:

Si tu voyais la qualité des prototypes en général, tu verrais que ça prends pas grand chose pour être acceptable, et pas beaucoup plus pour se démarquer.

Ouais je sais que ça ne prend pas grand chose, et j'ai été tenté à plusieurs reprises de m'impliquer dans la section du forum pour les prototypes...  Ça n'aide pas d'avoir perdu mon groupe principal, on avait commencé à discuter de quelques idées, et j'en ai d'autres qui me sont propres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je comprends quand vous playtestez un jeu, vous avez une copie du jeu gratuite en retour.

Mais est ce qu'après des dizaine/centaines de parties de playtest, vous avez encore le goût d'y jouer en général ou vous êtes lassé par le jeu?

 

Bon sinon moi j'ai jamais été vraiment impliqué dans le développement d'un jeu. Est ce que 2 parties sur le proto de With a Smile and a gun ça compte ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, SuperFafa said:

Mais est ce qu'après des dizaine/centaines de parties de playtest, vous avez encore le goût d'y jouer en général ou vous êtes lassé par le jeu?

 

Ça dépend du jeu.  Dans mon cas, Summoner Wars était plaisant parce que c'est un jeu tactique avec plus de 16 factions, donc une très grande quantité de matchups.  Et l'aspect prototype veut aussi dire essayer des trucs farfelus et s'assurer que les nouvelles unités fonctionnent comme il faut et n'ont pas d'interactions trop fortes ou trop faibles contre d'autres.  Et comme chaque faction a plusieurs tactiques viables, c'est tout plein de rejouabilité, en autant que t'aimes le système de base.

 

Je n'ose pas imaginer des jeux plus Euro où il ny a pas ce genre de rejouabilité...  Si c'est un jeu long où toutes les parties se ressemblent (genre placement d'ouvriers), il faut probablement trouver plus de playtesters différents plutôt que d'en avoir une poignée dédiée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, SuperFafa said:

De ce que je comprends quand vous playtestez un jeu, vous avez une copie du jeu gratuite en retour.

Mais est ce qu'après des dizaine/centaines de parties de playtest, vous avez encore le goût d'y jouer en général ou vous êtes lassé par le jeu?

 

Bon sinon moi j'ai jamais été vraiment impliqué dans le développement d'un jeu. Est ce que 2 parties sur le proto de With a Smile and a gun ça compte ? ?

1. c'est pas nécessairement vrai pour les gratuitées :) (et ça ne doit pas non plus être une attente)

2. ça dépend de la profondeur du jeu et de la durée.  Par expérience, il faut soit que l'on apprécie le jeu pour pouvoir faire des tests à répétition, ou que celui-ci se joue assez rapidement.  La plupart du temps, les ajustements de règles entre les itérations sont plutôt minimes et servent à balancer l'ensemble.  Je n'ai pas vu (ça ne veut pas dire que ça ne se produit pas) un jeu changer de mécanique une fois le proto établi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phoenixio a dit :

Je n'ose pas imaginer des jeux plus Euro où il ny a pas ce genre de rejouabilité...  Si c'est un jeu long où toutes les parties se ressemblent (genre placement d'ouvriers), il faut probablement trouver plus de playtesters différents plutôt que d'en avoir une poignée dédiée...

Ou un meilleur concept de jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SuperFafa a dit :

De ce que je comprends quand vous playtestez un jeu, vous avez une copie du jeu gratuite en retour.

Mais est ce qu'après des dizaine/centaines de parties de playtest, vous avez encore le goût d'y jouer en général ou vous êtes lassé par le jeu?

 

Bon sinon moi j'ai jamais été vraiment impliqué dans le développement d'un jeu. Est ce que 2 parties sur le proto de With a Smile and a gun ça compte ? ?

 

C'est drôle comment je me rappelle que tu en aies joué plus que ça!

 

Je te dirais que la copie gratuite, c'est loin d'être fait. Pour Mapping, mon premier jeu, mon co-designer et moi avons chacun 6 copies, ce qui nous en laisse 10 à donner à nos testeurs: elles iront à ceux qui se sont le plus donné.

 

Sur Smile, j'ai environ 2-3 copies que j'offre à des testeurs, juste vu la taille du print run. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci d'amener un tel sujet Hibou.

 

Tout comme Jon, j'avais seulement 6 copies de The Grand Trunk Journey, donc pas suffisamment pour en donner à tout le monde évidemment. Mais j'en ai donné quelques unes, dont deux que j'ai envoyées à mes frais à deux personnes aux États-Unis qui ont vraiment testé le jeu plusieurs fois, incluant la production du prototype et les rapports détaillés sur les parties, etc. Leur envoyer chacun une copie c'était rien comparé à ce que ça m'a apporté comme aide.

 

Le problème actuellement est que c'est difficile de playtester en personne pour les raisons que vous connaissez. J'ai monté un module Vassal pour mon prochain jeu sur le développement économique et industriel du quartier Griffintown à Montréal qui va sortir fin 2021 chez Spielworxx. C'est bien parce que je peux tester le jeu en direct avec l'éditeur qui est en Allemagne, mais ce n'est pas tout le monde qui veut s'investir suffisamment pour apprendre à la fois comment fonctionne le module (même si ce n'est pas si compliqué) et les règles du jeu (le jeu est assez complexe). D'ailleurs si ça aimez les gros jeux à la Spielworxx et que ça vous intéresse n'hésitez pas à me faire signe! ?

 

L'an dernier j'ai joué à un prototype d'un bon petit jeu de train qui se passe au Japon à BGG Con. J'avais pas beaucoup de commentaires à faire, le jeu me semblait parfait. J'espère qu'il trouvera un éditeur... 

 

C ?    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, une seule fois mais un week-end de temps pour le jeu .... 7 Wonders! Lors de la première visite d'Antoine  Bauza au Québec lors de notre rencontre Ludo à Granby... Ma gang et moi avons joué plusieurs parties avec lui et je me souviens qu'il prenait beaucoup de notes-commentaires entre chacune des parties. Ce fut une fierté de le croiser l'année suivante à Essen lors de la sortie du jeu en 2010 et de voir qu'il avait eu l'attention de souligner mon nom et la rencontre Ludo de Granby dans ses remerciements à la fin du livret de règles! C'était peut-être aussi l'occasion de me remercier de l'avoir hébergé 3 nuits avec sa conjointe! ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...