Aller au contenu

Avez-vous déjà contribué au développement d'un jeu édité ?


Hibou77

Messages recommandés

Pour le sujet des copies gratuites pour les playtesters, j'aurais cru que c'était l'éditeur qui aurait dû se livrer à cet exercice?  Dans mon cas l'auteur était aussi l'éditeur, mais le jeu avait fait ses preuves déjà quand j'ai rejoint l'équipe.  Je n'aurais jamais cru que l'auteur doive donner ses propres copies...  Pourtant PlaidHatGames n'était pas un gros éditeur, mais le playtesting était très important pour tous leurs jeux.  Il me semble que Good Games Publishing fait de même avec ses jeux comme Unfair, où ils ont un groupe de joueurs réguliers qui testent tout ce qui se fait.

 

Le Gourou ramène un bon point: c'est vrai qu'à Granby il y avait plusieurs occasions d'essayer des prototypes.  Quelques opportunités aux JABs aussi.  7 Wonders, Dominion, il y a eu plusieurs bons jeux qui y sont passés, même si on ne testait pas toujours officiellement sous l'emploi d'un éditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, comme expliqué dernièrement, j'ai beaucoup participé au jeu Clans of Caledonia dans la rédaction et la corrections des règles, et la rédaction et la correction du contenu de la page du Kickstarter ainsi que la validation des fichiers avant l'impressions. Ceci m'a valu d'avoir mon nom sur la boite (dans les remerciement) et je suis très fier de cela. J'ai aussi été la personne responsable du remplacement des pièces manquantes et brisés pour tout le Canada et une partie des USA après la campagne et avant que le jeu arrivent officiellement dans le réseau de distribution.

 

J'ai aussi participer à proofreader plusieurs autres jeux comme Gugong et Festo! de Game Brewer and CO2: Second Chance de Giochix, afin de me mériter un remerciement dans le rulebook.

 

J'ai aussi bien sûr aider @jvallerand pour son jeu With a Smile and a Gun, en playtestant beaucoup (mais beaucoup moi que lui crois!) et en corrigeant les règles un peu (pour cela, beaucoup moins que j'aurais voulu).

 

Sinon, comme plusieurs autres, j'ai playtester plusieurs jeux à quelques reprises dans différentes circonstances, mais pas de façon assez extensive pour être mentionné quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le proto de With a Smile and a Gun il y a pas mal longtemps, ça devait être au début du projet j'imagine!

 

Sinon, avec Coatl et maintenant avec La Pampa, Pascale et moi avons été à la Zone proto pour faire tester notre jeu. C'est une rencontre mensuelle d'auteurs de jeux qui se faisait le premier dimanche du mois au Randolph (là ça se fait virtuellement, sur Tabletop Simulator). C'est JF Chrétien qui était à l'organisation de ces dimanches et là c'est Simon Jutras qui a pris le relais en ligne. Lors de ces rencontres, on a le droit de faire jouer notre jeu 45-60 minutes et on reçoit ensuite les commentaires des testeurs. En contrepartie, on doit tester au moins un prototype de quelqu'un d'autre. C'est vraiment une formule win-win! J'ai donc testé plusieurs prototypes jusqu'à maintenant, mais je ne crois pas qu'il y en ait encore qui soient publiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le designer de Prelude to Rebellion, de Compass Games : https://boardgamegeek.com/boardgame/170472/prelude-rebellion-mobilization-unrest-lower-canada

Je suis le développeur de Prelude to Revolution, le 2e titre qui va paraître basé sur le même système : https://boardgamegeek.com/boardgame/294712/prelude-revolution-russias-descent-anarchy-1905-19

Je suis le développeur de Bayonets & Tomahawks, qui va sortir au début 2021 par GMT : https://boardgamegeek.com/boardgame/206509/bayonets-tomahawks

 

Je suis listé dans les playtesters de Liberty or Death: The American Insurrection et de la 2e extension de Labyrinth: The War on Terror (Forever War), ce qui m'a valu une copie gratuite, mais ce ne sont effectivement pas tous les éditeurs qui ont cette attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon cote,

 

A travers ludovox j'ai playteste de nombreux proto brievement sur salon et fait de nombreux retours parmi lesquels je me souviens.

- Cathala Five tribes, Abyss, naga raja

- Bauza : 7 wonders

- spot it : put1 ca date !

 

En general, a chaque fois que vous me faites jouer un proto, je prends le temps d'analyser la partie apres coup. J'ai du jouer 3 parties de Coatl a 3 stades de de dev different et je pense que nous avons pas mal discute du jeu apres ^^.

 

J'ai traduit Quarriors pour intrafin.

 

J'ai eu un proto classe a Boulogne y a 10 ans a peu pres, jamais pu approfondir helas.

 

Comme toute activite autour d'un jeu qui n'est pas vraiment remuneree, c'est interessant pour un bon jeu, ca ne l'est pas pour un jeu que je n'apprecie pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben coup donc, je dois être l’exception. Je n’ai pas d’intérêt à tester des protos.

 

je comprends le besoin de le faire, mais j’ai peu de temps de jeu, une tonne de jeux non joués ou que je souhaite rejouer alors j’ai peu d’intérêt à mettre du temps sur un jeu pas terminé. Et pour la même raison, je n’ai pas le goût de m’investir dans la conception de mon propre jeu.

 

je sais que c’est poche mais qui sait, peut-être à la retraite quand ma job de fou ne prendra plus autant d’énergie et d’heures dans une semaine.

 

bravo à ceux qui teste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Tawny a dit :

Ben coup donc, je dois être l’exception. Je n’ai pas d’intérêt à tester des protos.

 

je comprends le besoin de le faire, mais j’ai peu de temps de jeu, une tonne de jeux non joués ou que je souhaite rejouer alors j’ai peu d’intérêt à mettre du temps sur un jeu pas terminé. Et pour la même raison, je n’ai pas le goût de m’investir dans la conception de mon propre jeu.

 

je sais que c’est poche mais qui sait, peut-être à la retraite quand ma job de fou ne prendra plus autant d’énergie et d’heures dans une semaine.

 

bravo à ceux qui teste!

 

Juste te faire remarquer que certains protos sont pas mal meilleurs que certains jeux édités (mais certains protos sont très mauvais, ça aussi ça existe)!!!

 

Ceci étant dit, il n'y a pas de honte à ne pas prendre de temps pour tester des jeux si tu ne vois pas le plaisir là-dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tawny a dit :

Ben coup donc, je dois être l’exception. Je n’ai pas d’intérêt à tester des protos.

 

je comprends le besoin de le faire, mais j’ai peu de temps de jeu, une tonne de jeux non joués ou que je souhaite rejouer alors j’ai peu d’intérêt à mettre du temps sur un jeu pas terminé. Et pour la même raison, je n’ai pas le goût de m’investir dans la conception de mon propre jeu.

 

je sais que c’est poche mais qui sait, peut-être à la retraite quand ma job de fou ne prendra plus autant d’énergie et d’heures dans une semaine.

 

bravo à ceux qui teste!


C'est exactement la même chose pour moi! J'ajouterais que le fait que les protos ont souvent des composantes ou des dessins soso augmente pas mal ma non-envie d'y jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etienne_san a dit :

 

Juste te faire remarquer que certains protos sont pas mal meilleurs que certains jeux édités (mais certains protos sont très mauvais, ça aussi ça existe)!!!

 

Ceci étant dit, il n'y a pas de honte à ne pas prendre de temps pour tester des jeux si tu ne vois pas le plaisir là-dedans!

Oui mais le pourcentage de jeux broken est forcément plus grand dans les protos... sinon pourquoi les tester?

 

Et me rendre compte au bout d’une heure qu’on a trouvé un bug qui ruine la fin de partie, ben ça me turn off.
 

Et s’il sortait 20 jeux par année, j’aurais probablement de l’intérêt mais on arrive déjà pas à jouer tous les jeux qui ont une certaine renommée dans une année alors...

 

mais heureusement il y a des gens que ça intéresse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-10-27 à 19:14, Tawny a dit :

mais heureusement il y a des gens que ça intéresse ?

 

Je pense en effet que c'est le bout important: c'est bin correct que ça t'intéresse pas, parce que y'en a qui le font. Si personne le fesait et qu'il fallait payer les testeurs, bin on tombe vite dans le "pourquoi mon jeu de cartes sans mini coûte 35$ au lieu de 19?"

Et je pense que de tester des protos, c'est comme voter: si tu le fais pas, t'as pas le droit de te plaindre que les jeux qui sortent ne représentent pas tes intérêts! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jvallerand a dit :

 

Je pense en effet que c'est le bout important: c'est bin correct que ça t'intéresse pas, parce que y'en a qui le font. Si personne le fesait et qu'il fallait payer les testeurs, bin on tombe vite dans le "pourquoi mon jeu de cartes sans mini coûte 35$ au lieu de 19?"

Et je pense que de tester des protos, c'est comme voter: si tu le fais pas, t'as pas le droit de te plaindre que les jeux qui sortent ne représentent pas tes intérêts! :D 

Et je me répète: s'il sortait 20 jeux par année, probablement que mon intérêt à playtester serait plus grand. Mais avec le volume qui sort déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jvallerand a dit :

 

Je pense en effet que c'est le bout important: c'est bin correct que ça t'intéresse pas, parce que y'en a qui le font. Si personne le fesait et qu'il fallait payer les testeurs, bin on tombe vite dans le "pourquoi mon jeu de cartes sans mini coûte 35$ au lieu de 19?"

Et je pense que de tester des protos, c'est comme voter: si tu le fais pas, t'as pas le droit de te plaindre que les jeux qui sortent ne représentent pas tes intérêts! :D 

Oui enfin mettons qu'avec le volume de jeux qui sortent et ceux qui sont déjà sortis, si tu trouves jamais ton compte c'est que t'aimes pas les jeux de plateaux et pis c'est tout ^^

J'avoue que je comprends le point de vu @Tawny, j'ai aussi du mal à trouver la motivation à tester un jeu régulièrement vu la quantité de jeux sortants déjà sur le marché. Après j'aime bien en tester de temps en temps par curiosité. 

Cependant, je pense que playtester peut être très intéressant si on veut se lancer dans la création de jeu, ou simplement voir le processus de développement d'un jeu. Il faut avoir un intérêt créatif, sinon c'est, sûr que ça vaut pas la peine.

D'ailleurs je suis curieux, pour ceux qui se sont lancé dans la création de jeu, est ce que vous avez d'abord été playtesteur sur d'autres jeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, SuperFafa a dit :

Oui enfin mettons qu'avec le volume de jeux qui sortent et ceux qui sont déjà sortis, si tu trouves jamais ton compte c'est que t'aimes pas les jeux de plateaux et pis c'est tout ^^

J'avoue que je comprends le point de vu @Tawny, j'ai aussi du mal à trouver la motivation à tester un jeu régulièrement vu la quantité de jeux sortants déjà sur le marché. Après j'aime bien en tester de temps en temps par curiosité. 

Cependant, je pense que playtester peut être très intéressant si on veut se lancer dans la création de jeu, ou simplement voir le processus de développement d'un jeu. Il faut avoir un intérêt créatif, sinon c'est, sûr que ça vaut pas la peine.

D'ailleurs je suis curieux, pour ceux qui se sont lancé dans la création de jeu, est ce que vous avez d'abord été playtesteur sur d'autres jeux?

 

C'est sûr que ça prend un intérêt vers le processus, mais pas nécessairement un intérêt pour le design lui-même. 

 

Personnellement j'avais testé un peu d'autres jeux avant, mais c'était parce que j'étais intéressé que je l'ai fait, et non pas le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...