Aller au contenu

#8 du Palmarès 2020: Scythe


Messages recommandés

 

Scythe Cover Artwork

#8: Scythe

Designer: Jamey Stegmaier                    Année: 2016                             Rang BGG: 12

Scythe est un jeu de civilisation ... de placement d'ouvriers ... de 4X ... économique ... Bon, Scythe est un jeu. 2-7 joueurs. C'est bin bon.

Pour la première fois depuis l'arrivée de Scythe sur le top 30, c'est la première année qu'il est le seul jeu de Jamey Stegmaier sur le top 30. 

Rang l’an dernier: 6 (-2)    Premier Top 30: 2017    Votes: 15 (1/4/4/9)   Points: 329

 

Indice:

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet!

 

Pour moi, Scythe c'est un jeu que j'ai dû apprendre à aimer: Après un 6/10 à ma première partie, ma note est montée un peu à chaque partie subséquente, jusqu'à arriver à un 9.5 très respectable! Le .5 manquant est seulement dû à la longueur du setup de ce maudit jeu.

 

Malgré ça, il reste dans mon 10-15, sans que je me rappelle exactement ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est loin de mon Top-30 et je ne peux pas dire que je l'adore, mais j'aime bien quand même.  La mécanique du plateau de joueur où déplacer un cube combine une réduction de coût et une amélioration est, pour moi, la partie la plus intéressante du jeu !  Un principe que j'aimerais voir réutilisé dans d'autres jeux.

 

Pour le reste, je ne suis pas le plus grand fan des jeux de "minis", mais ici, je trouve ça quand même bien étant donné que ce n'est pas confrontationnel à l'extrême.  Mon plus gros problème avec le jeu, ce sont les combats qui allient des cartes jouées secrètement et du bluff (yark).  Si ce n'était pas de ça, je crois qu'il bondirait très haut dans mon classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Après un 6/10 à ma première partie, ma note est montée un peu à chaque partie subséquente, jusqu'à arriver à un 9.5 très respectable! 

Moi, c'est exactement le contraire après la première j'étais pas pire emballé pis la 2ème game m'a turné off bien raide. Principalement, en raison de la mécanique qui permet de faire du sur place entre 2 actions comme à Altiplano même si se n'est pas pantoute dans  le même genre de jeu. Le feeling  reste le même entre se promener du point A au point B ou C ou D avec une certaine répétition. Ça peut s'apparenter à une certaine forme de masochisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

Il est loin de mon Top-30 et je ne peux pas dire que je l'adore, mais j'aime bien quand même.  La mécanique du plateau de joueur où déplacer un cube combine une réduction de coût et une amélioration est, pour moi, la partie la plus intéressante du jeu !  Un principe que j'aimerais voir réutilisé dans d'autres jeux.

 

Pour le reste, je ne suis pas le plus grand fan des jeux de "minis", mais ici, je trouve ça quand même bien étant donné que ce n'est pas confrontationnel à l'extrême.  Mon plus gros problème avec le jeu, ce sont les combats qui allient des cartes jouées secrètement et du bluff (yark).  Si ce n'était pas de ça, je crois qu'il bondirait très haut dans mon classement.

 Les combats avec les cartes et la roulette je n'ai pas aimé non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le numéro 8 (encore!) sur ma liste. J'aime beaucoup. Je trouve que c'est un beau mélange des genres.

Et comme Hibou, c'est principalement la mécanique d'amélioration des plateaux que j'aime.

Nous avons fait la campagne Fenris et c'était excellent (au point que je le referais dans un an ou deux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai seulement joué 1 ou 2 parties et j'ai trouvé ça correcte. Le hype était peut-être trop grand, et je me demande si le jeu serait aussi populaire s'il avait le look de El Grande. Je me rappelle que le jeu tourne vite et j'avais aimé cet aspect. Les combats étaient en effet un peu à plat, même si ce n'est pas une partie importante du jeu je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

faire du surplace?

il y a une heure, austin power a dit :

 

Oui, quant tu t'en tiens par exemple à l'action 1 après tu fais l'action 2 tu reviens à l'action 1 pour mieux retourner à l'action 2. De mémoire, t'as pas 56 milles choix, t'en a 4 ou 5 si je ne me trompe pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué une seule fois et j'avais pas trop aimé, système de combat un peu triste pour être gentil.
Comment tu peux faire des composantes de mech aussi cool, pour faire de la ballade a travers champs, ou bien juste jardiner dans ton coin.

Peut une seconde partie me permettra d'apprecier le reste des mecaniques mais je suis pas très convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup apprécier ce jeu au début, il fait parti des premiers gros jeux que j'ai découvert. C'est sans aucun doute le jeu que je préfère de cet auteur (bon en même temps j'ai pas aimé les autres ^^). Alors oui il n'y a que 4 actions possibles à chaque tours, mais malgré cela il y a quand même pas mal d'optimisation à faire, en les jouant dans le bon ordre. Cependant, c'est vrai que le système de combat reste à désiré. En général j'essaye de monter ma barre de combat à fond, et de tout dépenser à la fin dans des batailles gagnées d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est un jeu controversé. Je me le suis procuré sur un coup de tête parce que le vendeur me faisait un excellent rabais... Je suis rendu à 8 ou 10 parties, j'adore, dans mon top 10. Je savais d'avance que ce n'était pas un jeu de guerre. J'ai eu et j'ai toujours beaucoup de plaisir, mais pas encore ajouté les extensions. A prévoir sous peu!! ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...