Aller au contenu

#5 du Palmarès 2020: Concordia


Messages recommandés

il y a une heure, Phoenixio a dit :

Joué une fois, rapidement oublié.  J'en reviens pas que ce soit le top 5.  Les autres, peut-être, mais ça?  Vraiment rien de mémorable.

 

Parceque:

De 1: C'est un excellent jeu! ? Simple, fonctionne bien de 2 à 4 (voir 5) joueurs, variante en équipe, relativement court, bonne profondeur. J'ai joué seulement 1 fois, mais si j'avais à garder seulement 1 jeu euro, ce serait celui la. 

De 2, si tu n'es pas satisfait de mon premier point: grace à son excellent ratio simplicité/profondeur de jeux, il rejoint un publique très large.

 

Dans le même ordre d'idée, moi c'est 7 wonders qui me surprend toujours, mais je me dis que c'est seulement parcequ'il ratisse large lui aussi. Dans son cas, c'est le ratio durée / nombre de joueurs je suppose... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, PAPPY a dit :

Quelle carte est la meilleure à 2 joueurs ?

 

Pour avoir cherché pas mal sur le sujet, les 2 packs qui me semblaient intéressant à 2 joueurs:

- AEGYPTUS/CRETA : Creta semble parfaite pour 2 joueurs, Aegyptus semble bien aussi pour 2-3 joueurs et ajoute de nouvelles règles. C'est le pack que j'ai acheté, pas encore reçu.

GALLIA & CORSICA: surtout pour Corsica, pas sûr pour Gallia. Gallia change un peu les règles aussi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Hibou77 said:

 

C'est quoi ton Top-5, qu'on en parle un peu ? ;)

 

15 hours ago, JP12345 said:

 

Parceque:

De 1: C'est un excellent jeu! ? Simple, fonctionne bien de 2 à 4 (voir 5) joueurs, variante en équipe, relativement court, bonne profondeur. J'ai joué seulement 1 fois, mais si j'avais à garder seulement 1 jeu euro, ce serait celui la. 

De 2, si tu n'es pas satisfait de mon premier point: grace à son excellent ratio simplicité/profondeur de jeux, il rejoint un publique très large.

 

Dans le même ordre d'idée, moi c'est 7 wonders qui me surprend toujours, mais je me dis que c'est seulement parcequ'il ratisse large lui aussi. Dans son cas, c'est le ratio durée / nombre de joueurs je suppose... 

 

 

Pour donner un peu de contexte, j'ai un ami qui n'achetait que des jeux en rabais, sans trop savoir ce qui se faisait de bon.  Bref il est passé à travers une majorité des jeux Queen, Neptun, Mammut, ou d'autres jeux vraiment bruns de bazaar...  Bref, plein de jeux vraiment accessibles et beaucoup plus profonds que des roll-and-move, mais au final tellement fades et plates qu'ils sont oubliés par la communauté.  Il nous a passé Concordia dans ce lot, et justement il était tout aussi oubliable.  Thème vu et revu, mécaniques dignes d'un Queen, guerre de points, bref, rien de mémorable.  C'était un Euro light comme tous les autres.  Et donc ça me surprend de le voir lui si populaire quand c'est un genre tellement refait.

 

7 Wonders est dans une classe à part, parce que c'était une révolution dans le monde du jeu.  Je lui préfère d'autres variantes personnellement comme Sushi Go! Party, mais c'est un style de jeu qui n'avait jamais été fait avant, tout comme Dominion l'a été.  Oui on peu argumenter que le draft existait, comme dans plusieurs formats de tournois de Magic the Gathering, mais personne n'en avait fait un jeu comme ça avant.  Ajoute à ça que les jeux de tableau building donnent un feeling vraiment nice, que c'est rapide, et que chaque carte a de l'influence sur ta game mais aussi sur celle des autres, et t'as une formule gagnante.

 

Mon top 5 est évidemment non-orthodoxe comparé à la majorité ici.

 

1-Arkham Horror: The Card Game

2-Unlock!

3-Unfair

4-The 7th Continent

5-War Chest

 

Et je peux décrire en détail pourquoi chaque jeu est unique à mes yeux.  Arkham Horror LCG est tout simplement le meilleur coop avec du storytelling.  Rien d'autre ne l'approche: non seulement les scénario sont très uniques, mais en plus il y a des tonnes de manières de personnaliser l'expérience.  Unlock! est une des révolutions les plus récentes: étant grand fan d'escape rooms en vrai, je trouve que c'est le summum en terme d'énigmes et de tension.  Personne ne peut nier l'originalité des Unlock!/Exit, et dans mon cas je préfère les Unlock!.   Unfair est probablement le seul de cette liste que vous pourriez juger: il est plus bas dans les ranking BGG, et c'est plus une histoire de groupe difficile qui enfin acceptait de jouer à quelque chose sans chialer.  Ceci dit, il est dans mon top comme le principal représentant des jeux de tableau building, il est difficile à commencer puis devient satisfaisant alors que les tours progressent (ce que beaucoup ici semblent apprécier de Russian Railroads), et il y a une tonne de variations entre les parties à cause des multiples paquets de cartes.  On a eu énormément de plaisir à voir les différents combo de thèmes, et comment ils changent drastiquement l'approche envers le jeu.   The 7th Continent, on en a parlé récemment, et pour moi c'est qu'il approche l'aspect exploration comme aucun jeu avant.  C'est vraiment trippant de trouver des détails dans un racoin du continent, d'observer attentivement les dessins alors que la map s'agrandit, etc...  Vraiment unique comme expérience.   Et finalement War Chest, aussi très différent de mes autres dans le top 5, puisqu'il représente tous les jeux abstraits et tactiques.  Il est extrêmement élégant, sinon méconnu, dans la manière de gérer ses unités.  Très facile d'accès, plus difficile à maîtriser, tonne de variations dans le choix d'unités, c'est presque difficile d'en vendre les mérite sans vous le faire essayer.  Est-ce pour tout le monde?  Probablement pas, mais vous ne saurez que reconnaître ses mérites, même si vous n'aimez pas les jeux abstraits/tactiques.

 

Bref, ce qu'on peut voir de mon top, c'est beaucoup d'originalité.  Ce sont des jeux différents, et pourtant qui se démarquent d'une manière ou d'une autre du reste du lot.  Ils ne sont pas nécéssairement parfaits: les mécaniques de The 7th Continent pourraient être un peu plus excitantes par exemple, mais l'originalité de chacun va vaincre quasi aveuglément les quelques lacunes de chacun.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phoenixio a dit :

Pour donner un peu de contexte, j'ai un ami qui n'achetait que des jeux en rabais, sans trop savoir ce qui se faisait de bon.  Bref il est passé à travers une majorité des jeux Queen, Neptun, Mammut, ou d'autres jeux vraiment bruns de bazaar...  Bref, plein de jeux vraiment accessibles et beaucoup plus profonds que des roll-and-move, mais au final tellement fades et plates qu'ils sont oubliés par la communauté.  Il nous a passé Concordia dans ce lot, et justement il était tout aussi oubliable.  Thème vu et revu, mécaniques dignes d'un Queen, guerre de points, bref, rien de mémorable.  C'était un Euro light comme tous les autres.  Et donc ça me surprend de le voir lui si populaire quand c'est un genre tellement refait.

 

Dans le fond, on a tous un jeu que tout le monde semble aimer et qu'on comprend pas pourquoi (Moi en tout cas, j'en ai plusieurs :  Terraforming Mars, The Mind, les legacy, etc).  Mais je réalise que je suis très minoritaire alors c'est moi le problème dans ces cas là et pas les autres.  Même chose pour toi.  Condordia est excellent, c'est juste toi qui a pas de goût dans ce cas très précis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concordia est un chef d'oeuvre à mon avis. Même si le thème et le artwork sont affreux, le jeu est tres facile à comprendre et à jouer. Les tours sont rapides, les decisions sont nombreuses et déchirantes. Le jeu est super amusant à tous les player count et on peut même jouer en equipe avrc Venus. Il y a une bonne dose d'interaction et on doit suivre ce que les autres font. J'y jouerais n'importe quand ! Mon #2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phoenixio a dit :

Pour donner un peu de contexte, j'ai un ami qui n'achetait que des jeux en rabais, sans trop savoir ce qui se faisait de bon.  Bref il est passé à travers une majorité des jeux Queen, Neptun, Mammut, ou d'autres jeux vraiment bruns de bazaar...  Bref, plein de jeux vraiment accessibles et beaucoup plus profonds que des roll-and-move, mais au final tellement fades et plates qu'ils sont oubliés par la communauté.  Il nous a passé Concordia dans ce lot, et justement il était tout aussi oubliable.  Thème vu et revu, mécaniques dignes d'un Queen, guerre de points, bref, rien de mémorable.  C'était un Euro light comme tous les autres.  Et donc ça me surprend de le voir lui si populaire quand c'est un genre tellement refait.

 

7 Wonders est dans une classe à part, parce que c'était une révolution dans le monde du jeu.  Je lui préfère d'autres variantes personnellement comme Sushi Go! Party, mais c'est un style de jeu qui n'avait jamais été fait avant, tout comme Dominion l'a été.  Oui on peu argumenter que le draft existait, comme dans plusieurs formats de tournois de Magic the Gathering, mais personne n'en avait fait un jeu comme ça avant.  Ajoute à ça que les jeux de tableau building donnent un feeling vraiment nice, que c'est rapide, et que chaque carte a de l'influence sur ta game mais aussi sur celle des autres, et t'as une formule gagnante.

 

Mon top 5 est évidemment non-orthodoxe comparé à la majorité ici.

 

1-Arkham Horror: The Card Game

2-Unlock!

3-Unfair

4-The 7th Continent

5-War Chest

 

Et je peux décrire en détail pourquoi chaque jeu est unique à mes yeux.  Arkham Horror LCG est tout simplement le meilleur coop avec du storytelling.  Rien d'autre ne l'approche: non seulement les scénario sont très uniques, mais en plus il y a des tonnes de manières de personnaliser l'expérience.  Unlock! est une des révolutions les plus récentes: étant grand fan d'escape rooms en vrai, je trouve que c'est le summum en terme d'énigmes et de tension.  Personne ne peut nier l'originalité des Unlock!/Exit, et dans mon cas je préfère les Unlock!.   Unfair est probablement le seul de cette liste que vous pourriez juger: il est plus bas dans les ranking BGG, et c'est plus une histoire de groupe difficile qui enfin acceptait de jouer à quelque chose sans chialer.  Ceci dit, il est dans mon top comme le principal représentant des jeux de tableau building, il est difficile à commencer puis devient satisfaisant alors que les tours progressent (ce que beaucoup ici semblent apprécier de Russian Railroads), et il y a une tonne de variations entre les parties à cause des multiples paquets de cartes.  On a eu énormément de plaisir à voir les différents combo de thèmes, et comment ils changent drastiquement l'approche envers le jeu.   The 7th Continent, on en a parlé récemment, et pour moi c'est qu'il approche l'aspect exploration comme aucun jeu avant.  C'est vraiment trippant de trouver des détails dans un racoin du continent, d'observer attentivement les dessins alors que la map s'agrandit, etc...  Vraiment unique comme expérience.   Et finalement War Chest, aussi très différent de mes autres dans le top 5, puisqu'il représente tous les jeux abstraits et tactiques.  Il est extrêmement élégant, sinon méconnu, dans la manière de gérer ses unités.  Très facile d'accès, plus difficile à maîtriser, tonne de variations dans le choix d'unités, c'est presque difficile d'en vendre les mérite sans vous le faire essayer.  Est-ce pour tout le monde?  Probablement pas, mais vous ne saurez que reconnaître ses mérites, même si vous n'aimez pas les jeux abstraits/tactiques.

 

Bref, ce qu'on peut voir de mon top, c'est beaucoup d'originalité.  Ce sont des jeux différents, et pourtant qui se démarquent d'une manière ou d'une autre du reste du lot.  Ils ne sont pas nécéssairement parfaits: les mécaniques de The 7th Continent pourraient être un peu plus excitantes par exemple, mais l'originalité de chacun va vaincre quasi aveuglément les quelques lacunes de chacun.
 

Ouch ça doit pas être facile d'avoir un amis comme ça, je penses qu'en moyenne les jeux à rabais ne sont pas toujours très bon, même si bien sûr il y a des exceptions.

Je comprends ton point de vue, mais pour moi l'unicité des jeux n'est pas suffisant. Oui 7th continent est unique en jdp, mais très inspiré de jeux vidéo qui font ça en mieux à mon avis et pour beaucoup moins cher. Pour War Chest je l'ai et je l'aime bien, mais c'est pas si original que ça non plus. La grosse base du jeu est comme son nom l'identique inspiré des échecs qu'ils ont twisté avec un mécanique de bag building.

 

Pour revenir à Concordia je n'ai eu l'occasion d'y joué que 2-3 fois et j'aurais bien le gout d'y rejouer. Je m'attendais pas forcément à le voir si haut dans le top, mais ça me semble pas démériter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-10-31 à 19:35, PAPPY a dit :

Quelle carte est la meilleure à 2 joueurs ?

 

Si j'avais une seule extension à me procurer, j'irais avec AEGYPTUS/CRETA parce que les deux cartes se jouent très bien à deux. Britannia et Corsica sont également deux très bonnes cartes à 2 ou 3 joueurs mais sont chacun dans leur propre extension...

 

Ceci dit, toutes les cartes se jouent à deux, elles seront un peu moins "serrées" mais elles peuvent donner lieu à de superbes parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Phoenixio said:

1-Arkham Horror: The Card Game

2-Unlock!

3-Unfair

4-The 7th Continent

5-War Chest

 

Et je peux décrire en détail pourquoi chaque jeu est unique à mes yeux.  Arkham Horror LCG est tout simplement le meilleur coop avec du storytelling.  Rien d'autre ne l'approche: non seulement les scénario sont très uniques, mais en plus il y a des tonnes de manières de personnaliser l'expérience.  Unlock! est une des révolutions les plus récentes: étant grand fan d'escape rooms en vrai, je trouve que c'est le summum en terme d'énigmes et de tension.  Personne ne peut nier l'originalité des Unlock!/Exit, et dans mon cas je préfère les Unlock!.   Unfair est probablement le seul de cette liste que vous pourriez juger: il est plus bas dans les ranking BGG, et c'est plus une histoire de groupe difficile qui enfin acceptait de jouer à quelque chose sans chialer.  Ceci dit, il est dans mon top comme le principal représentant des jeux de tableau building, il est difficile à commencer puis devient satisfaisant alors que les tours progressent (ce que beaucoup ici semblent apprécier de Russian Railroads), et il y a une tonne de variations entre les parties à cause des multiples paquets de cartes.  On a eu énormément de plaisir à voir les différents combo de thèmes, et comment ils changent drastiquement l'approche envers le jeu.   The 7th Continent, on en a parlé récemment, et pour moi c'est qu'il approche l'aspect exploration comme aucun jeu avant.  C'est vraiment trippant de trouver des détails dans un racoin du continent, d'observer attentivement les dessins alors que la map s'agrandit, etc...  Vraiment unique comme expérience.   Et finalement War Chest, aussi très différent de mes autres dans le top 5, puisqu'il représente tous les jeux abstraits et tactiques.  Il est extrêmement élégant, sinon méconnu, dans la manière de gérer ses unités.  Très facile d'accès, plus difficile à maîtriser, tonne de variations dans le choix d'unités, c'est presque difficile d'en vendre les mérite sans vous le faire essayer.  Est-ce pour tout le monde?  Probablement pas, mais vous ne saurez que reconnaître ses mérites, même si vous n'aimez pas les jeux abstraits/tactiques.

 

Bref, ce qu'on peut voir de mon top, c'est beaucoup d'originalité.  Ce sont des jeux différents, et pourtant qui se démarquent d'une manière ou d'une autre du reste du lot.  Ils ne sont pas nécessairement parfaits: les mécaniques de The 7th Continent pourraient être un peu plus excitantes par exemple, mais l'originalité de chacun va vaincre quasi aveuglément les quelques lacunes de chacun.
 

C'est agréable de lire les détails de tes choix, tu mets de la viande sur mon éternel discours. C'est très variables les top, car chacun à sa propre méthode pour évaluer les jeux qu'il a joué. Moi, j'y vais avec l'addition du plaisir que j'ai à y jouer et le goût d'y rejouer. Toi tu penches plus vers l'originalité du jeu. C'est parfait, mais si on s'entendais sur des critères plus précis, il y aurait plus de chance que nous ayons des réponses similaire.

 

La on doit voter sur nos jeux préférés. Certain n'aiment pas les jeux laids, il y a l'éternel combat Euro vs Ameritrash, léger ou pas trop léger. Pour ma part, tous les jeux de party que j'aime sont noté 7 ou 7,5. Je les aiment bien, mais jamais au points des les choisir devant les autres. Si j'ai le choix entre jouer une partie de party game ou un jeu plus "sérieux", ce n'est même pas une hésitation.

 

Par rapport à ton top 5, je me permet de répondre:

1- Arkham Horro LCG: Je suis sur que j'adorerais ce jeu, mais le coté mercantilisme de devoir toujours acheter des paquets et de ne pas vraiment pouvoir retourner en arrière une fois qu'on connais l'histoire (comme avec Arkham Horror 3rd edition), m'ont ralentit. Mais, un ami vient de m'annoncer qu'il a tout au complet... On attend que la situation change... En passant, je suis un "completionist" en plus.

2- Unlock!: Aucun intérêt pour les jeux a usage unique et les escapes room en général. Oui, en vrai, mais j'aime mieux jouer ce genre de jeu sur mon ordinateur.

3- Unfair: J'adore les jeux de cartes, de combo et les tableaux building. J'ai joué 3 fois, complètement aléatoire et mal balancé. Chaque partie termine par des écarts de 50 à 100 points entre le premier et le dernier. Et le gagnant est souvent déterminé avant le dernier tour. Dans ce type de jeu là, je préfère Killer Bunnies and the Quest for the Magic Carrot! Mais tout comme toi, c'est à cause de tous les bons souvenir que j'ai de mes parties précédentes.

4- The 7th Continent: Un autre jeu que je devrais aimer. J'ai joué une petite partie démo, j'ai bien aimé le concept et les mécaniques. C'est peut-être pas parfait, mais j'ai le feeling que se sera le prédécesseur d'autre jeux du genre à venir.  J'espère en jouer quelques parties dans le temps des fêtes.

5- War Chest: Un autre jeu que je n'ai pas joué mais qui m'Attire aussi. Je ne suis pas très abstrait, mais celui-ci a des mécaniques qui me plaisent vraiment. À voir.

 

Je crois que tes choix 1 et 4 pourrais se retrouver dans mon top 30.. a voir.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Migmeister said:

C'est agréable de lire les détails de tes choix, tu mets de la viande sur mon éternel discours. C'est très variables les top, car chacun à sa propre méthode pour évaluer les jeux qu'il a joué. Moi, j'y vais avec l'addition du plaisir que j'ai à y jouer et le goût d'y rejouer. Toi tu penches plus vers l'originalité du jeu. C'est parfait, mais si on s'entendais sur des critères plus précis, il y aurait plus de chance que nous ayons des réponses similaire.

 

Ce n'est pas juste l'originalité, évidemment que c'est l'envie de jouer aussi.  Mais pour moi, un jeu original a beaucoup plus de chances d'attirer mon attention et de vouloir y rejouer que l'éternel clône des workers placement.  Il y a évidemment des exceptions, et je reconnais à tous les jeux certaines qualités, mais quand ça se ressemble trop, une partie du jeu X compte pour avoir joué à Y aussi....  Et à quelque part, c'est ce qui me gosse du top 5 qu'on a cette année: seriez-vous capable de faire une convention où les gens ne jouent qu'à ça pour 3 jours?  Il y a beaucoup plus de variété et de rejouabilité dans mon top, je le ferais donc volontier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Phoenixio a dit :

Et à quelque part, c'est ce qui me gosse du top 5 qu'on a cette année: seriez-vous capable de faire une convention où les gens ne jouent qu'à ça pour 3 jours?  Il y a beaucoup plus de variété et de rejouabilité dans mon top, je le ferais donc volontier.

Mais la question n'était pas 'quels sont les 5 jeux que vous amenez pour une fin de semaine d'amis?'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Phoenixio a dit :

Et à quelque part, c'est ce qui me gosse du top 5 qu'on a cette année: seriez-vous capable de faire une convention où les gens ne jouent qu'à ça pour 3 jours?  Il y a beaucoup plus de variété et de rejouabilité dans mon top, je le ferais donc volontier.

 

J'imagine que ça dépend du monde.  On me proserait une fin de semaine ayant au menu Brass, Terraforming Mars, Underwater Cities, Chateaux de Bourgogne et Concordia, je suis all-in !  Plus qu'à insérer quelques petits fillers plus légers au travers de ça et pour les fins de soirées et j'aurais bien du plaisir !  Mis-à part TM et UC, je trouve qu'il n'y a pas un jeu de semblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hibou77 a dit :

 

J'imagine que ça dépend du monde.  On me proserait une fin de semaine ayant au menu Brass, Terraforming Mars, Underwater Cities, Chateaux de Bourgogne et Concordia, je suis all-in !  Plus qu'à insérer quelques petits fillers plus légers au travers de ça et pour les fins de soirées et j'aurais bien du plaisir !  Mis-à part TM et UC, je trouve qu'il n'y a pas un jeu de semblable.

 

Tout gamer qui se respecte sait très bien qu'une soirée se finit par cet excellent jeu d'ambiance que peut être Die Macher:) 

 

Concept drawing for Die Macher cover that never was.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-11-01 à 14:12, Phoenixio a dit :

 

Je suis d'accord avec une partie de ton raisonnement, mais c'est un top des meilleurs jeux pour chaque personne, pas un top des jeux qui ont révolutionné le monde ludique :P . 7 wonders a beau avoir révolutionné, pour moi j'ai perdu rapidement l'intéret (et ce après 3 parties). Je l'ai remplacé par sushi go party dans ma collection, et je suis surpris de le voir encore dans le top 30.  Concordia n'a peut-être rien révolutionné, mais il a pourtant plusieurs des qualités que tu nommes dans ton top. Je peux remplacer quelque mots dans la façon que tu décris Warchest et le remplacer par concordia :P Avec une grosse différence, c'est que concordia est pas mal plus accessible. J'aimerais bien essayer Warchest, mais lui je sais que j'ai peu de chance qu'il soit apprécié dans mes différents groupes. 

On s'entend, tu as le droit de ne pas l'apprécier, mais de le comparer à des jeux poches à rabais... Je l'ai rarement vu dans l'usagé et en spécial en partant. (ah pis j'ai certainement pas dépenser près de 200$ pour un mauvais jeu :P ! ) 

Ah pis pour partir la chicane: les scénarios de arkham sont loin d'être originaux, c'est du réchauffé ? (je troll la, il est quand même dans mon top.. mais j'ai quand même été un peu déçu, j'avais trop d'attentes je crois.)

On peut faire un compromis: remplace arkham par Lotr pis j'accepte de dire que concordia n'a pas sa place dans le top ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/2/2020 at 7:56 AM, Migmeister said:

3- Unfair: J'adore les jeux de cartes, de combo et les tableaux building. J'ai joué 3 fois, complètement aléatoire et mal balancé. Chaque partie termine par des écarts de 50 à 100 points entre le premier et le dernier. Et le gagnant est souvent déterminé avant le dernier tour. Dans ce type de jeu là, je préfère Killer Bunnies and the Quest for the Magic Carrot! Mais tout comme toi, c'est à cause de tous les bons souvenir que j'ai de mes parties précédentes.


Ce commentaire là me chicote beaucoup.  Vous ne faites rien pour ralentir les leaders?  Contrairement à la majorité des "multiplayer solitaire" qui font du tableau building, Unfair offre des tonnes de manières pour interagir avec les autres.  C'est souvent plus à ton avantage de jouer dans ton coin, mais un event ou une habileté de bâtiment de temps en temps peuvent mettre beaucoupde bâtons dans les roues de ceux qui mènent.  Et de cette manière, comme beaucoup de jeux de civilizations, le jeu "self balances" si les joueus payent le moindrement d'attention.  Un jeu balancé ne veut pas dire que tout le monde doit finir avec le même pointage sans rien faire pour s'y rendre ou pour ralentir les autres...  Si c'est le cas, autant juste rouler un dé au début pour décider du vainqueur et sauter le 1h30 d'unutilités qui mènent au tie-breaker...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Phoenixio a dit :


Ce commentaire là me chicote beaucoup.  Vous ne faites rien pour ralentir les leaders?  Contrairement à la majorité des "multiplayer solitaire" qui font du tableau building, Unfair offre des tonnes de manières pour interagir avec les autres.  C'est souvent plus à ton avantage de jouer dans ton coin, mais un event ou une habileté de bâtiment de temps en temps peuvent mettre beaucoupde bâtons dans les roues de ceux qui mènent.  Et de cette manière, comme beaucoup de jeux de civilizations, le jeu "self balances" si les joueus payent le moindrement d'attention.  Un jeu balancé ne veut pas dire que tout le monde doit finir avec le même pointage sans rien faire pour s'y rendre ou pour ralentir les autres...  Si c'est le cas, autant juste rouler un dé au début pour décider du vainqueur et sauter le 1h30 d'unutilités qui mènent au tie-breaker...

D'accord avec toi concernant l'équilibre entre les joueurs de façon générale mais pour ce qui est de Unfair, j'en garde un mauvais souvenir en raison principalement de sa longueur que j'avais trouvé interminable combiné à un facteur chance et "take that" assez sévère si je me souviens bien. Je le réessayerais de nouveau s'il m'était proposé parce que je reste ouvert mais si on m'offrait le choix, disons que tant qu'à y aller pour une bonne dose de chaos et de take that, je choisirais Cosmic Encounter qui me semble plus équilibré dans son déséquilibre et où on se sent beaucoup plus impliqués à chacun des tours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...