Aller au contenu

#1 du Palmarès 2020: Brass


Messages recommandés

36 minutes ago, Hibou77 said:

 

À voir les palmarès passés, on dirait que ça dépend beaucoup de qui vote pour une année particulière...

 

2008 - Pas là

2009 - 29e

2010 - 13e

2011 - 16e

2013 - 24e

2014 - Pas là

2015 - Pas là

2016 - Pas là

2017 - 21e

2018 - 22e

2019 - 3e !

2020 - 1er

 

 

bon ça confirme un peu ce que j'avance.. la superficialité esthétiquejoue pour beaucoup pour la nouvelle génération de joueurs! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, unity a dit :

 

Je me demande à quel point sa position serait différente (ou même présente!) s'il n'avait pas bénéficié d'une couche de peinture...

 

 


Je n’ai pas vraiment de problème avec ça.  J’ai commencé à jouer à des jeux modernes début 2013.  J’ai développé mon addiction en 2014.  Puisqu’il y a plein de nouveautés à chaque année, je n’arrive tout simplement pas à jouer à tout.  Dans le top 30 de cette année, je n’ai pas jouer à Mombasa et Power Grid parmi les jeux de plus de 5ans.  J’aimerais les essayer mais c’est peu probable que ça arrive bientôt.  Mais des campagnes de revitalisation remet le focus sur des jeux que certains joueurs n’ont pas accès ou intérêt et certains jeux gagneraient a avoir une couche de peinture (la couverture de Brass avant....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, unity a dit :

bon ça confirme un peu ce que j'avance.. la superficialité esthétiquejoue pour beaucoup pour la nouvelle génération de joueurs! :) 

 

En fait, j'avais joué une partie du vieux Brass que j'avais trouvé intéressante, mais sans plus.

 

Quand la version Birmingham est sortie, j'y ai joué sans trop d'attentes et là j'ai vraiment trippé. Pour sûr l'esthétique y ajoute un bon plus, mais il ne faut pas tout mettre là-dessus comme ton commentaire le laisse entendre. Brass Birmingham est une version revisitée du Brass original et apporte une expérience de jeu encore plus intéressante à mon avis. Et comme les deux Brass ont été combinés pour les Top, ça influence grandement le choix.

 

Ainsi, si le look refait a peut-être permis à de nouveaux joueurs de le découvrir, il reste que le jeu a évolué pour devenir meilleur avec Birmingham à mon avis. Si ce n'avait été qu'un reprint plus joli (donc seulement Lancashire), je suis pas mal certain qu'il ne serait pas 1er de ce Top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, unity a dit :

bon ça confirme un peu ce que j'avance.. la superficialité esthétiquejoue pour beaucoup pour la nouvelle génération de joueurs! :) 

Moi je trouve que ça confirme absolument rien.  On n’a pas de statistiques qui détermine combien de gens y avait jouer avant la version de Roxley.  Cette entrée combine Lancashire et Birmingham.  Pour moi, Lancashire est mon 21, Birmingham est quelque part dans les 40.  Moi je les considère significativement différent.

Finalement, je coterais 2 jeux identiques différemment si je jouais une version print and play et une version bling bling Kickstarter et je m’assume la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, etienne_san said:

 

En fait, j'avais joué une partie du vieux Brass que j'avais trouvé intéressante, mais sans plus.

 

Quand la version Birmingham est sortie, j'y ai joué sans trop d'attentes et là j'ai vraiment trippé. Pour sûr l'esthétique y ajoute un bon plus, mais il ne faut pas tout mettre là-dessus comme ton commentaire le laisse entendre. Brass Birmingham est une version revisitée du Brass original et apporte une expérience de jeu encore plus intéressante à mon avis. Et comme les deux Brass ont été combinés pour les Top, ça influence grandement le choix.

 

Ainsi, si le look refait a peut-être permis à de nouveaux joueurs de le découvrir, il reste que le jeu a évolué pour devenir meilleur avec Birmingham à mon avis. Si ce n'avait été qu'un reprint plus joli (donc seulement Lancashire), je suis pas mal certain qu'il ne serait pas 1er de ce Top.

 

note : Brass est un bon jeu, bien foutu, c'est hors de tout doute.  Si on retire l'élément esthétique de l'équation alors, est-ce que les changements (assez minimes de ce que je comprends.. on parle d'une v1.2, pas v2) sont suffisants pour dynamiser sa position au point de passe à  "même pas su'a map" à top of the pops ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, unity a dit :

 

note : Brass est un bon jeu, bien foutu, c'est hors de tout doute.  Si on retire l'élément esthétique de l'équation alors, est-ce que les changements (assez minimes de ce que je comprends.. on parle d'une v1.2, pas v2) sont suffisants pour dynamiser sa position au point de passe à  "même pas su'a map" à top of the pops ?

 

 

C'est là que je te dis que pour moi, oui.

 

C'est passé d'un jeu top 50 à un jeu top 5. Oublie pas qu'on parle d'un ajout de bière ici!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas qu'un jeu comme Brass le groupe compte aussi beaucoup pour l'appréciation. C'est un jeu où l'interaction est très forte et qui est, bien que stratégique, doublement plus tactique. Alors il se pourrait que ça ne soit pas pour tout le monde.

 

La couche de peinture aide à motiver sa présence sur table c'est certain. Par contre la fonctionnalité du plateau principal en a pris pour son rhume. La couche de peinture complique la lecture de canal/pas de canal/les deux/juste rail d'après plusieurs joueurs d'expérience que j'ai côtoyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, unity a dit :

bon ça confirme un peu ce que j'avance.. la superficialité esthétiquejoue pour beaucoup pour la nouvelle génération de joueurs! :) 

Tu sautes bien vite aux conclusions. Moi j'ai découvert ce jeu via les nouvelles versions (qui sont sorties peu après que j'ai commencé à m'intéressés aux euro), je n'avais jamais joué à l'ancienne que je connaissais pas.

Je penses que la nouvelle version a surtout remis le jeu sur le devant de la scène et à permis de faire connaitre plein de monde, ce qui impacte fortement les classements. 

D'autre part, on s'entend que les améliorations de la version Birmingham apportent un petit plus au niveau mécaniques, qui se traduisent par environ un demi-point de plus sur bgg. Hors vu comme les scores sont serrés, un demi point ça lui fait gagner pas mal de place...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, rainmight a dit :

N'oublions pas qu'un jeu comme Brass le groupe compte aussi beaucoup pour l'appréciation. C'est un jeu où l'interaction est très forte et qui est, bien que stratégique, doublement plus tactique. Alors il se pourrait que ça ne soit pas pour tout le monde.

 

Je pense que Brass est divisif parce que ça demande un effort pour en arriver à l'aimer.  En partant, c'est un jeu qui est assez coupe-gorge alors si les joueurs n'ont pas à peu près tous la même expérience, ça peut être problématique.  Ensuite, il y a une bonne courbe d'apprentissage.  Mettons que il y a pas grand monde qui vont comprendre, dès leur première partie, toutes les implications des deux "âges" et du passage des rivières aux rails.  Et c'est très facile, lors des premières parties, alors qu'on est encore en apprentissage, de se tirer dans le pied (par exemple, en empruntant trop ou pas assez).  Dans mon cas, ça a pris 3-4 parties avant que je commence à apprécier le jeu et que je lui découvre de belles qualités.  C'est pas tout le monde qui a le goût de se taper quelques parties ordinaires avant de commencer à avoir du plaisir.  Il y a tellement de jeux qui offrent une expérience agréable dès la première partie...  C'est son plus gros handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, unity a dit :

bon ça confirme un peu ce que j'avance.. la superficialité esthétiquejoue pour beaucoup pour la nouvelle génération de joueurs! :) 

 

J'ai toujours eu Brass: L'original entre la 10è et 15è position dans mon palmarès. Excellent mais quelques éléments l'empêchait faire mon top 5 (un peu fidly de gérer des piles de tuiles et chercher ce qui s'en vient, le hasard des cartes, le hasard du marché extérieur, règle particulière pour un endroit précis sur la carte) . Brass: Birmingham est venu tout corriger ça (plateau pour les tuiles, une action pour prendre deux "wildcards"pour atténuer le hasard des cartes, marché extérieur plus prévisible, une carte revue et améliorée) et ajouter un autre élément, la bière, pour une couche tactique supplémentaire. Brass:Birmingham est devenu instantanément mon top 1.

 

Bref pour contredire ce que tu avance:

1. Superficialité esthétique: Faux dans mon cas (d'ailleurs j'ai trois 18xx dans mon top 15 :) )

2. Pour la nouvelle génération de joueurs: Joueur depuis 1977... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Birmingham hier a 4, première partie pour mon plus jeune de 13 ans (il n'avait même pas essayé Lancashire)...

Il nous a planté 142-133-128-122 en ne faisant que des usines de cottons et de la bière...

On peut dire qu'il a saisi rapidement!

Les 3 autres, on s'est nuis en se piquant nos bières et nos bonus de shipping... Bam! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Jon Snow a dit :

Ok, moi je considère finalement que le vote pour Brass est une fraude. Je crois que nos ennemis ont trichés. Je crois que le vote doit être annulé, qu'on le refasse et qu'on arrête dès que Monopoly est en avance.

 

Brass a gagné, au fond par quoi ?  Par l'argent, pis des votes ethniques, essentiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...