Aller au contenu

Jeux joués en novembre 2020


etienne_san

Messages recommandés

réception et essai de Altar Quest hier.. je m'attendais à du réchauffé, mais très agréablement surpris.. c'est entre le pur dungeon crawler old-school et une saveur deckbuilder/utilisation des éléments comme dans Gloomhaven..

 

pis, yé pas mal tape à l'oeil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué 2 parties solo de Carpe Diem. Variante "beat your own score" où celui qui a posté la variante a fait 114 comme son pointage maximal. Je fais 129 points à ma 1ère tentative! Je relis son message, non, pas d'erreur. Eh ben. J'en refais une autre pour voir, et là 97 points. Ouf, celle-là était pas mal plus difficile! Bon, c'était peut-être juste le beginner's luck!

 

C'est un bon casse-tête, mais c'est nettement moins le fun qu'en multijoueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, unity a dit :

réception et essai de Altar Quest hier.. je m'attendais à du réchauffé, mais très agréablement surpris.. c'est entre le pur dungeon crawler old-school et une saveur deckbuilder/utilisation des éléments comme dans Gloomhaven..

 

pis, yé pas mal tape à l'oeil!

Je suis allé voir sur BGG et on dirait une version pimpé et amélioré de Heroquest. Juste le board coloré, les 4 héros (le Barbare remplacé par une femme, un nain, un mage...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle partie, débutée hier et terminée aujourd'hui, de The war is mine.

C'est un jeu qui crée un paradoxe pour moi. Je m'explique.

 

Pour une rare fois, je n'essaie pas de jouer les mécaniques pour gagner à tout prix. En fait, je me fous carrément des mécanique et je joue à fond la thématique. Plutôt que d'essayer de voir quelles sont les coups les plus avantageux, j'essaie de comprendre mes survivants et de leur faire vivre ce qu'ils auraient vécu. 
Je n'essaie donc pas de gagner à tout prix. Mais voilà (et c'est le paradoxe), la thématique et le narratif sont tellement forts, que je fais tout pour que mes survivants restent en vie (et donc pour gagner à tout prix). 

 

Donc pour en revenir à ma partie qui s'est étalée sur 2 jours, l'étudiante en musique a réussi à survivre au meurtre de son ami et à la mort de faim de l'autre survivant. Elle a su trouver reconfort avec l'arrivée d'une autre survivante, qui s'est fait fusiller le soir même de son arrivée. Puis, il y a eu le pompier, arrivée à la mi-hiver, sans qui notre étudiante n'aurait jamais terminée ses études au conservatoire de Toronto.

 

Encore une fois, je dis bravo au designer de ce jeu. C'est intense (a condition de s'y investir et de jouer la thématique et le narratif plutôt que les mécaniques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir, j'ai fait subir à ma conjointe le bourreau, le traitre, le saboteur, l'arnaqueur et le percepteur d'impôts. Ah oui, on a joué à Orléans et essayé le plateau intrigues pour la première fois. Pauvre elle, j'étais trop rapide sur les actions méchantes du plateau intrigues et j'ai gâché ses plans à plusieurs reprises. On a fait une belle partie. J'ai été chanceux avec les événements et au final, elle en a mangé toute une! Va falloir que je fasse attention, sinon elle va m'envoyer... jouer en solitaire. C'est une excellente extension, une de mes préférées. Pour la partie intrigues, je pense pas l'utiliser à plus que deux joueurs, je me dis que ça pourrait créer du "king making". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Toynan a dit :

Je suis allé voir sur BGG et on dirait une version pimpé et amélioré de Heroquest. Juste le board coloré, les 4 héros (le Barbare remplacé par une femme, un nain, un mage...)...

 

La tuile escalier est carrément la même que celle de Heroquest.

Donc  , Unity , tu dis que c'est un Héroquest  +  du deck building

intéressant

 

Altar Quest 2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, risk2003AD said:

 

La tuile escalier est carrément la même que celle de Heroquest.

Donc  , Unity , tu dis que c'est un Héroquest  +  du deck building

intéressant

 

Altar Quest 2.png

 

je dirai Heroquest (on peut pas vraiment se tromper en regardant juste le plateau!) avec une gestion de perso grace à des cartes (pas deckbuilding), et l'utilisation de celles-ci est couplée à une série de dés qui représentent les éléments et qui sont effectifs pour tout le dongeon (joueurs et ennemies).. donc par exemple, on peut jouer une carte qui fait des dégâts de base mais qui activent une abilité supplémentaire si l'élément x est actif dans la série de dés.. quand on consomme cet élément (mana!), on relance le dé, donc c'est très dynamique.. quand vient l'activation du dongeon, il se peut que les ennemis bénéficient eux aussi de bonus selon les dés qui sont actifs, donc ya beaucoup de possibilité de "stacker" la série de dés pour éviter les malus et augmenter les bonus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joué une 2e partie de Robin of Locksley, un jeu dont j'attendais beaucoup. Le concept de course autour du board avec de petits objectifs que tu peux enchaîner dans un même tour ou passer outre en payant 1 pièce d'or est pour moi une idée de génie. En fait, à son tour, on déplace son cavalier qui est sur une grille de tuiles de 5 X 5 à la façon du cavalier aux échecs, donc en "L". Tu gardes la tuile sur laquelle tu arrives et remplace la tuile d'où tu arrives. Et c'est là que tu vérifies si tu te qualifies pour un ou plusieurs objectifs sur le pourtour du jeu, le but étant d'être le premier à faire deux tours de cette piste d'objectifs (cette piste en fait de tuiles, c'est cool, chaque partie est donc différente en plus qu'on peut jouer ainsi avec la longueur de la partie).

 

Mais il y a un gros mais. Ça ne lève pas cette affaire là, certains objectifs sont très difficiles, alors on ne fait que le skipper par une pièce d'or, toujours. C'est nono. Et l'idée de se déplacer en "L" sur la grille centrale, ça devient frustrant car pour aller chercher la tuile juste à côté de toi dont tu as vraiment besoin, ça peut prendre 3 ou 4 déplacements, c'est long et peu satisfaisant. Tu as vraiment l'impression de tourner autour du pot alors que tu es juste à côté.

 

Il y a aussi les objectifs qui sont liés au pion de ton adversaire (être adjacent, être en diagonale de lui ou être en "L" par rapport à lui). C'est gossant, soit qu'on les accomplit par hasard, soit qu'on les skippe aussi car l'adversaire peut vraiment jouer de façon à ce que tu n'y arrives jamais, tout simplement. Du niaisage.

 

Je suis donc déçu. Mais une idée m'est venue. J'ai l'impression que les pièces d'or ne servent pas à la bonne chose. Me semble que ça serait vraiment plus intéressant si ça servait à altérer le déplacement de ton cavalier sur la grille (se tasser d'une case avant son déplacement mettons). Comme ça on ferait les objectifs de la course, mais avec plus de contrôle. En tout cas, vraiment pas sûr de garder cette boîte-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coloma

pic4418609.png

1ère partie à 3 joueurs... On vient de finir (20h00) on a commencé vers 17h30... ?

Ça faisait longtemps que j'avais pas fait une partie de jeu aussi longue...

C'est très bon, des tas de combos à faire, des tas de façons de faire des points. On s'est pas trop marché dessus à 3. A 6 ça doit être fou, mais en même temps, comme y'a juste 5 actions, ça doit vraiment demander une adaptation permanente !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charlatans de belcastel : Ok, les super deluxe tokens de BGG change pas mal la donne, tellement plus le fun de piger que les tokens en cartons. Rare sont les upgrades deluxes qui ajoutent plus que de l'esthétique. Victoire de ma femme. On a doublé mon gars qui est trop gourmand.

 

King And Assassins : Règles super simple. Je rince mon fils 2 fois en ligne, il a pas aimé...damn...faut que je sois plus tendre....nah

 

Tellstone : Je le montre à mon plus jeune. Il dit ça l'air plate, mais il embarque à 100%. À la fin, je lui dévoile le secret du jeu après une victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pulsar 2849:   On le sort et on finit par se faire un 2de3!   Les deux premières parties on s'échange des victoires écrasantes de chaque côté (différence de +30 pts), mais je gagne la partie décisive par trois petits points.  Stratégie complètement différente chaque fois,  avec un penchant pour pas tellement de pulsar, beaucoup d'exploration et technologie. On peut vraiment varier à chaque partie. Les transmitters ont été peu utilisé ça semble souvent cher pour dépenser nos dés.   C'est vraiment un jeu ou on part avec l'impression de rien faire avec nos 2 dés en partant, mais on finit par faire de quoi d'intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Hyann a dit :

Pulsar 2849:   On le sort et on finit par se faire un 2de3!   Les deux premières parties on s'échange des victoires écrasantes de chaque côté (différence de +30 pts), mais je gagne la partie décisive par trois petits points.  Stratégie complètement différente chaque fois,  avec un penchant pour pas tellement de pulsar, beaucoup d'exploration et technologie. On peut vraiment varier à chaque partie. Les transmitters ont été peu utilisé ça semble souvent cher pour dépenser nos dés.   C'est vraiment un jeu ou on part avec l'impression de rien faire avec nos 2 dés en partant, mais on finit par faire de quoi d'intéressant!

Je l’attend bientot celui-la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé Ex Libris en solo hier soir pour la première fois. On avait joué à 3 joueurs à 2 reprises auparavant.  J'appréhendais l'expérience car je trouve qu'il y a beaucoup de petits points de règles qui sont pas clairs dans ce jeu et c'est vraiment "gossant".
 

Sur BGG, dans les forums de règles sur le jeu, il y a un FAQ officiel qui fait 4 pages. Je vais essayer de démêler tout ça pour que les prochaines parties soient plus harmonieuses. On dirait que le jeu a été insuffisamment  playtesté ou le livret d'instructions manque de détails.
 

Tout le long de la partie, j'avais des doutes sur le fonctionnement et j'avais hâte que ça finisse! Finalement, j'ai gagné facilement sauf que j'avais choisi un niveau de difficulté assez faible. 
 

C'est dommage parce-que le jeu a pleins d'atouts pour plaire. Je trouve le thème original, c'est un placement d'ouvriers, l'interaction provoquée par les  pouvoirs asymétriques, les meeples de petits monstres, une ambiance de jeu comique et détendue, les illustrations sont très belles et colorées. Je vais lui donner d'autres chances mais il est pas mal sur la clôture pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...