Aller au contenu

Êtes-vous satisfait de votre « consommation ludique »?


JP12345

Messages recommandés

 

Ok gros sujet en vue :P du moins, beaucoup de texte!

 

Ça fait un bout que je réfléchis à ce sujet et j’ai vu plusieurs post/commentaires qui m’ont redonné le goût d’en discuter (dont le sujet de hiboux sur le temps que ca prend pour passer au travers de notre collection)

 

Êtes-vous satisfait de votre collection? Avez-vous atteint votre collection parfaite? Considérez-vous que vous avez trop de jeux ? Un bon ratio jeu / temps joué? Satisfait du monde du jeu actuel, ou quelques frustrations?

Avez-vous déjà décidé de cesser les achats et réduire la collection (et avez-vous réussit :P )

 

Perso malgré le fait que j’ai ralentit pas mal mes achats (même si ca parait moins dans les derniers temps!), je réalise de plus en plus que j’ai atteint ce que je considère ma « collection parfaite ». Parfaite dans le sens où, j’ai assez de jeux qui m’intéresse à jouer présentement peu importe la situation (solo, couple, amis gamer, famille, party) que si j’achète un nouveau jeu, il va enlever du temps à un autre. Le jeu peut me sembler un peu meilleur ou avoir une twist intéressante, mais si c’est pour apprendre des nouvelles règles (surtout expliquer des nouvelles règles), je trouve que ça n’en vaut plus la peine. 

 

J’ai jamais fait de budjet jeu, je suis déjà pas mal « responsable financièrement » dans la vie, mais je risque de dépenser moins. Probablement pimper d’avantage les jeux que j’ai présentement (insert et autres) et compléter les extensions de certains jeux (comme LoTR LCG, en partie). J’ai une petite liste de jeux que je veux acheter mais après ca, ca risque d’être tranquille. Je ne me mets pas de défi « acheter aucun jeux », si une nouveauté sort avec des super critiques en plein dans ce que j’aime, je pourrais flancher. Mais ca risque d’être minime.

 

D’un point de vue « consommation ludique », j’ai déjà commencé à faire un ménage sur facebook.. Voir toujours les même jeux / questions revenir, lire les commentaires à gauche à droite, je commence à trouver que c’est une grosse perte de temps. Et les ventes dans mon cas c’était un peu maladif, c’est le fun faire le « deal du siècle », mais ca gruge du temps. Récemment je voyais des trucs super intéressant mais je finis toujours par me dire, si j’achète celui la, je vais moins jouer à «tel jeu ». Et c’est un mensonge à moi-même de me dire, ce sera pour jouer plus tard.

Je vais probablement beaucoup limiter mon temps au site de DN, qui me satisfait d’avantage, surtout depuis que j’ai décidé d’aller voir le moins possible les sujets « chaud » :P

 

J’ai pas de frustrations en tant que tel, je ne pense pas que « c’était mieux avant », les kickstarters ne me dérange pas (j’ai pas backé beaucoup de projets en partant)… Dans mon cas le travail à faire est plus personnel. 

 

Pourquoi ce post? Bah, pour jaser.. pour voir votre réflexion la dessus. Et je ne vois pas ça de façon négative, même que ca m’apporte un certain.. soulagement? Continuer ma passion de façon plus « saine » pour le temps investis sans avoir peur de toujours manquer quelquechose… En tk, je ne sais pas ce que ca va donner mais c’est bien partit!

 

Btw, je ne juge pas non plus ceux qui achètent pour le fun d’acheter. Vous faites ce que vous voulez avec votre argent! Ni le temps passé sur facebook... Si vous êtes bien la dedans, c’est ca qui est important!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un sweetspot entre le temps de jeu disponible et le nombre à avoir. Dans mon cas il est autour de 125-130 jeux. Je log mes parties depuis presque 2 ans et ça me fait réaliser que la plupart des jeux sortent très peu dans une année. Je suis à environ 15-20 plays par mois incluant des fillers. Si un jeu entre j'essaie d'en faire sortir un. J'achète presque la totalité de mes jeux usagés. J'achète presque jamais de KS a moins que ce soit un jeu que je connais déjà. Je réalise aussi mon contexte de jeu : principalement à deux et à 3 pour des Euros, à plus pour des jeux familiaux, et j'ai aussi besoin de jeux medium-legers jouable à 6 à l'occasion. Donc j'ai commencer à élaguer ce qui ne correspond pas à mon contexte. Dans les Euros je m'assure maintenant que le jeu se joue bien à deux. J'essaie d'attendre d'avoir vraiment joué à un jeu avant d'acheter une extension. Je n'achète pas de jeux très récents. J'attends de voir si le jeu va sortir du lot et démontrer sa valeur sur le long terme. Aussi, il y a plus de chances de trouver en usagé ou échange des jeux moins récents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait 7 ans que je suis dans le hobby et je suis quand même assez satisfait des jeux que je possède. Avec l'expérience, on sait de plus en plus ce qu'on aime. Pour moi ça prend un thème intéressant même si c'est seulement plaqué en surface. Idéalement autre chose que le commerce au bord de la Méditerranée. Il faut qu'il soit original et beau visuellement, clin d'oeil à nEvErLoOz! Pas trop de règlements alambiqués et difficiles à retenir. J'aime mieux les multiplayer solitaire que les jeux avec trop de confrontation. J'ai tendance à acheter les jeux de mes auteurs favoris.

Je pense avoir atteint ma limite psychologique en terme de quantité. J'en ai environ 120-130, plus une trentaine d'extensions. J'en ai peut-être 50 essentiels et les autres c'est comme des jeux d'utilité pour différentes circonstances, comme des joueurs de quatrième trio. J'en suis venu au point que la quantité de mes jeux vendus ou échangés va bientôt égaler le total des jeux dans ma collection. Comme Zolin, j'essaie d'en vendre avant d'en acheter un nouveau. Alors je suis plus en mode d'amélioration que d'addition.

On joue en famille, ma conjointe et mes deux filles. Malheureusement, les jeux ont de moins en moins de temps de table. C'est certain qu'on ne réalise pas le plein potentiel de notre collection, c'est un peu frustrant. Mes deux filles sont ou sur le point de devenir adultes. Elles sont de plus en plus occupées dans leurs études en plus d'avoir un travail à temps partiel. Alors je fais de plus en plus de jeux à deux avec ma conjointe, même des jeux en solo depuis la pandémie. C'est un peu triste, avec tout ce plaisir illimité en boîtes. Mais je ne suis quand même pas à plaindre, on a presque 2,000 parties enregistrées.

Je me demande bien si je vais pouvoir m'arrêter un jour. La bonne nouvelle, c'est que je ne suis pas tant attiré par l'engouement des nouveautés. Si un nouveau jeu est vraiment bon et correspond à mes goûts, je vais peut-être m'en rendre compte 2-3 ans après sa sortie. Ça me permet d'être un peu moins compulsif dans mes achats. Par contre, je suis quand même vite sur la gachette quand j'ai dans la tête d'acheter un jeu et ça c'est la mauvaise nouvelle. C'est vraiment une addiction. Mais une très belle!

J'ai battu mon record de mots dans un post des dragons y'all.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ce que je peux dire c'est, en tant que quelqu'un d'excessif qui achète beaucoup trop et depuis longtemps, je réalise aujourd'hui que c'est pratiquement impossible de me défaire de 80% des titres, même à un prix dérisoire.   Et je suis aussi convaincu que passé une centaine de jeux, ça devient redondant.

 

Je trouve dommage de voir du monde tomber dans le même pattern, j'aimerais pouvoir leur dire qu'ils font erreur et le regretteront dans quelques années, mais je sais que ce serait un discours dans le vide, la passion a bien souvent le dessus sur la raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'admire votre maturité ludique...

 

De mon côté et comme je disais dans une autre sujet, j'ai analysé mes achats et noté une baisse de plus de 60% depuis janvier 2019 (versus les 2 années précédentes). Mais les raisons principales sont:

  • Manque de place
  • Manque de temps - je n'arrive plus à sortir des jeux que j'aime
  • Prix des jeux - je trouve ça ridicule de payer 125$ pour un jeu que je n'ai jamais essayé et qui dans les faits ne m'apporte pas plus de plaisir que le jeu semblable qui se vendait 45$ il y a 2-3 ans (sans le bling-bling, mais quand même) - notez que je ne dis pas que je ne le fais pas, je dis que ça ralentit mes ardeurs ?

Là j'essaie de profiter de ce temps mort (en terme de temps de jeux) pour préparer des aide-mémoires et faire en sorte d'être prêt lorsqu'on pourra recommencer! Je suis assez fier de celui que j'ai fait pour The Cost

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tawny a dit :

Là j'essaie de profiter de ce temps mort (en terme de temps de jeux) pour préparer des aide-mémoires et faire en sorte d'être prêt lorsqu'on pourra recommencer!

 

Pouce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ma consommation ludique un peu comme quelqu'un pourrait voir sa collection de films.  J'aime beaucoup essayer de nouveaux jeux, particulièrement dans les genres qui m'intéressent.  J'aime rejouer mes jeux favoris, mais de manière espacée.  Je ne suis pas un collectionneur et si je ne pense pas rejouer à un jeu, il s'en va sur ma "trade pile".  À cause de l'espace, je suis limité à environ 300 jeux, donc j'ai une rotation qui se fait.  Quand je rentre un nouveau 5/5 dans ma collection et qu'il prend la place d'un 4/5, je vois ça comme un bon move.  Je crois que le hobby est en constante évolution mais qu'on a le nez tellement collé dessus qu'on ne s'en rend pas vraiment compte (ce qui donne cette impression de stagnation).  J'achète des jeux et je vais continuer d'en acheter parce que j'aime découvrir de nouveaux jeux et que mes goûts évoluent et vont continuer d'évoluer avec les années.  Aucun remords de mon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède près de 400 jeux que j'ai divisé en 2 parties dont une centaine qui est classé comme jeux que je sors régulièrement. Quand je fais un nouvel achat, j'essaie qu'il soit dans ceux que je vais jouer régulièrement donc il prend la place d'un jeu que je déplace dans la section des jeux moins populaire.  J'essaie de vendre mes jeux moins populaires mais ce n'est pas évident car leur valeur dans le cas des vieux jeux est top basse. J'achète environ 10 jeux par année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vanchrmi a dit :

J'en ai peut-être 50 essentiels et les autres c'est comme des jeux d'utilité pour différentes circonstances, comme des joueurs de quatrième trio.

 

J'adore cette phrase!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 2020-11-04 à 12:48, etienne_san a dit :

 

J'adore cette phrase!

 

J'ai beaucoup de jeux de quatrième trio. Ça me fait penser à une équipe sportive de moins en moins glorieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup trop de jeu dans ma collection pour le temps de jouer que je  m'accorde, car je suis du genre à avoir trop de projet alors techniquement je devrais avoir la moitié de jeu facilement.

 

Je peux être plusieurs mois sans acheter et soudainement en acheter 4 ou 5...  un petit côté impulsif...  sauf que je commence à ralentir la consommation, avec le prix des nouveaux jeux c'est moins tentant, surtout que je suis de moins en moins émerveiller... deux à trois nouveautés se démarquent du lot, les autres apportent souvent juste des petites différences, même si rafraichissante, qui ne conservent pas leur saveur une fois la nouveauté passée.

 

Alors je continue de me convaincre de diminuer :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hibou77 a dit :

Je vois ma consommation ludique un peu comme quelqu'un pourrait voir sa collection de films.  J'aime beaucoup essayer de nouveaux jeux, particulièrement dans les genres qui m'intéressent.  J'aime rejouer mes jeux favoris, mais de manière espacée.  Je ne suis pas un collectionneur et si je ne pense pas rejouer à un jeu, il s'en va sur ma "trade pile".  À cause de l'espace, je suis limité à environ 300 jeux, donc j'ai une rotation qui se fait.  Quand je rentre un nouveau 5/5 dans ma collection et qu'il prend la place d'un 4/5, je vois ça comme un bon move.  Je crois que le hobby est en constante évolution mais qu'on a le nez tellement collé dessus qu'on ne s'en rend pas vraiment compte (ce qui donne cette impression de stagnation).  J'achète des jeux et je vais continuer d'en acheter parce que j'aime découvrir de nouveaux jeux et que mes goûts évoluent et vont continuer d'évoluer avec les années.  Aucun remords de mon côté.

Idem pour moi. Un de mes plaisirs est de découvrir des nouveaux jeux. Comme je suis le principal (unique?) fournisseur de jeux dans mon groupe principal, j'en achète beaucoup. J'en vends également pas mal. J'ai environ 160 jeux dans ma collection sauf les extensions, mais j'en ai vendu 408 jusqu'à présent. Je suis à l'aise avec 150-200 jeux à mon avis dans ma collection. Moins que ça, je vais me tanner de jouer toujours aux mêmes jeux et plus que ça, ça serait inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion intéressante. On achète ce qu'on aime, ou qu'on pense qu'on va aimer. Malheureusement on fait des erreurs parfois, on se tanne d'autre fois, nos gouts changent, on veut du nouveau, du différent, etc.

 

Quand on trouve une perle, un jeu qu'on peut jouer et rejouer sans cesse sans se tanner, évidemment on a trouvé le jackpot. Idéalement on n'aurait besoin que de quelques jeux dans ce genre, mais ce n'est pas souvent le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Zolin a dit :

Je pense qu'il y a un sweetspot entre le temps de jeu disponible et le nombre à avoir. Dans mon cas il est autour de 125-130 jeux. Je log mes parties depuis presque 2 ans et ça me fait réaliser que la plupart des jeux sortent très peu dans une année. Je suis à environ 15-20 plays par mois incluant des fillers. Si un jeu entre j'essaie d'en faire sortir un. J'achète presque la totalité de mes jeux usagés. J'achète presque jamais de KS a moins que ce soit un jeu que je connais déjà. Je réalise aussi mon contexte de jeu : principalement à deux et à 3 pour des Euros, à plus pour des jeux familiaux, et j'ai aussi besoin de jeux medium-legers jouable à 6 à l'occasion. Donc j'ai commencer à élaguer ce qui ne correspond pas à mon contexte. Dans les Euros je m'assure maintenant que le jeu se joue bien à deux. J'essaie d'attendre d'avoir vraiment joué à un jeu avant d'acheter une extension.

 

C'est effectivement pourquoi j'aime logger mes parties. J'aime voir ce qui sort, avec qui je joue et quand.

Si un jeu qui n'est pas sorti depuis belle lurette me tente, pas de problème, s'il ne me tente pas, il faut s'en départir!

 

Un exercice que j'apprécie beaucoup, depuis quelques années je participe à un 100x1, le but est de jouer 100 jeux différents pendant un an. C'est bien pour passer la collection!

J'ai aussi fait l'exercice un peu contraire quelques fois, un 10x10. Bon exercice aussi pour voir si on aime vraiment un jeu mais il risque de bruler d'autres jeux, ce n'est finalement pas mal en autant que l'exercice ne soit pas déplaisant. Cette année je me suis fait un objectif hybride, une liste d'environs 25 jeux à jouer entre 2 et 10 fois chaque. Je suis bien heureux parce que dans plusieurs cas j'ai pu déterminer si je me tanne de certains jeux ou types de jeux plus rapidement, j'ai aussi échangé quelques jeux dans ma liste qui ne me tentent plus. Au bout de la ligne le but est de s'amuser, de jouer certains jeux spécifiques et de trouver les perles rares, dans mon cas certains de ces jeux sont Gloomhaven, Too Many Bones, Terraforming Mars, Leaving Earth, etc. La pandémie a aussi changé certaines habitudes alors que la majorité de mes parties sont solo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde de plus en plus les jeux avec un mode solo. Je m'en suis procuré quelques uns dernièrement, comme Ex Libris (pas encore essayé en solo) et Solenia. J'ai Sagrada et Spring Meadow dans la mire également. J'ai fait 2 parties d'À la gloire d'Odin dernièrement que je trouve bien intéressant. J'ai commencé une nouvelle habitude de faire des petits fillers en solo avant d'aller me coucher, question de lâcher les écrans et ça m'aide à m'endormir. Des jeux comme The Game, Très futé, Take it easy, Second Chance et même Mmm! un jeu pour enfants qui est comme un petit casse-tête. Second Chance n'est pas le jeu le plus excitant, mais ça relaxe de faire des gribouillages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...