Aller au contenu

Êtes-vous satisfait de votre « consommation ludique »?


JP12345

Messages recommandés

Intéressant de vous lire; pour ma part, j'ai beaucoup mais beaucoup ralenti les achats; le prix des jeux aujourd'hui m'a freiné, le covid et la distanciation avec mes chummy faisant son effet aussi. J'ai "finalement" réalisé, mais c'est très personnel à chacun(e) de nous, que ce n'est vraiment pas nécessaire de répondre à un besoin impulsif d'acheter tout ce qui est nouveau. J'ai plein de jeux qui peuvent répondre à ma demande et de voir "pourrir" sur mes tablettes des jeux que j'ai depuis des années et qui ne sont pas encore joués ( pas tant par contre ;)) , me désole. Je me dis comme McSween; j'en ai tu vraiment besoin? ... Parfois oui, pour me faire plaisir sur le moment, mais ces "moments" là arrivent pas mal moins fréquemment qu'à une certaine époque. Je suis fier de moi car je suis aussi la "vache à lait" principale de mon groupe de joueurs et je m'encourageais d'une certaine façon à vouloir fournir des nouveautés à chacune de nos soirées-jeux. Mais là, c'est tout autre! Et bien ok comme ça... Je pense aussi que comme tout bon adepte de jeux, on a tendance à suivre ce qui sort, de mettre les vieilleries de côté et de consommer les nouveautés et parfois d'être fier "pet" de savoir que l'on a joué un jeu avant les autres...pour après le faire tomber dans l'oubliette. Et la roue recommence... :) Ça , c'est terminé pour moi! Sans compter la valeur de revente qui descend très rapidement une fois le temps ayant fait son effet.

Voilà, rapide partage avec vous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vanchrmi a dit :

Je regarde de plus en plus les jeux avec un mode solo. Je m'en suis procuré quelques uns dernièrement, comme Ex Libris (pas encore essayé en solo) et Solenia. J'ai Sagrada et Spring Meadow dans la mire également. J'ai fait 2 parties d'À la gloire d'Odin dernièrement que je trouve bien intéressant. J'ai commencé une nouvelle habitude de faire des petits fillers en solo avant d'aller me coucher, question de lâcher les écrans et ça m'aide à m'endormir. Des jeux comme The Game, Très futé, Take it easy, Second Chance et même Mmm! un jeu pour enfants qui est comme un petit casse-tête. Second Chance n'est pas le jeu le plus excitant, mais ça relaxe de faire des gribouillages.

 

Si tu aimes les petits jeux solo avant de t'endormir, tu devrais vraiment lorgner du côté de Sprawlopolis. C'est excellent et si simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, etienne_san a dit :

 

Si tu aimes les petits jeux solo avant de t'endormir, tu devrais vraiment lorgner du côté de Sprawlopolis. C'est excellent et si simple!

 

Wow. En plein dans mille, c'est en plein ça qu'il me faut. Même pas de boîte! Ça vraiment l'air bien. J'ai cherché vite, mais je l'ai pas trouvé en stock nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sujet intéressant! J'ai eu quelques dilemme dans les dernières années, j'ai fait le point, j'ai analysez et pesez le pour et le contre... Sans expliquer tout le chemin que j'ai fait, voici quelques constatations et les conclusions/décisions que j'en ai tiré.

 

Et aujourd'hui, le plus drôle, c'est que les chiffres arrive par multiple de 5.

 

Les constations:

  • Je possède 225 jeux, et 340 extensions et promos. 
  • Je suis un completionist.
  • Et ma collection a exploser dans les 3 dernières années.
  • J'ai eu un arrêt de jeu pendant 2-3 ans, la vie en a fait ainsi. Mais j'ai repris de plus belle au temps des fêtes 2017.
  • J'ai longtemps été le "fournisseur principal" de mon groupe de joueur.
  • En janvier 2018 je possédais environ 125 jeux et plus ou moins 125 extension promo.
  • J'échange beaucoup plus que je vends.
  • J'ai les moyens d'acheter ce que je veux, et avec la pandémie, j'avais décidé que ce que je dépensais en essence, que je ne dépensais plus irait en jeu... Oubliez cela, j'économise beaucoup trop! ?
  • Lorsque je suis revenu au jeu en 2017-2018, j'ai démarré un gros remodelage de ma collection. J'avais plsuieur s(vieux jeux) qui avait de bonne valeur de revente/échange, et j'ai augmenté sensiblement ma collection.
  • Je n'achète que des KS de jeu que je connais pour obtenir des versions "all-in".
  • J'ai 195 jeux au statut "previously own", je devrais en avoir plus que cela, mais je ne les identifiais pas au début.

Conclusions/décisions:

  • J'ai les moyens, mais je ne peu plus en "stocker", je dois contrôler mes achats. 
  • Mon chiffre maximale est 225... Mais j'aimerais descendre à 200.
  • Lorsque je suis revenu au hobby, je me suis retrouvé avec plusieurs compagnons de jeu qui ont des collections intéressante, et certain, encore plus grande que la mienne.
  • J'ai présentement 125 jeux non joué dans ma collection (ce qui inclus mes copies non joué, mais des jeux que j'ai déjà joué ailleurs).
  • En regardant mes statistiques, j'avais 107 jeux non joué l'an dernier. J'en ai joué 47, et je me retrouve avec 125 non joué cette année.
  • Les principales raisons: J'ai augmenté mon offre de jeu moyen léger, ma copine commence à prendre goût au monde ludique. J'ai fait plusieurs échange de 2 pour 5 ou 1 pour etc...
  • Ma collection bouge, mon nombre de jeu non joué augmente (en partie à cause de la pandémie). Mais j'ai un bon contrôle. J'ai débuté l'année à 223, je suis à 225, et il me reste un KS a recevoir.
  • Je n'ai pas de pile de la honte (car je suis fier de ma collection), mais plutôt une pile de rêve.
  • Si je crois que je ne jouerai pas à un jeu, ou si trop de mes amis le possède, je l'échange ou je ne le possède pas. Terraforming Mars est un bon exemple, Arkham Horror LCG aussi. Je ne les ai pas dans ma collection.

 

Je pourrais ajouter plein de détail, 2020 m'a permis de réfléchir beaucoup.

 

À défaut je jase et j'écris de plus long message sur DN , FB et les chaine que je suis sur Youtube. J'essais de réfléchir et discuter plus avec les gens.

 

Bref, hors pandémie je joue maintenant de 2 à 4 fois par semaine (depuis maintenant 2 ans), je joue de 250 à 300 parties de mes jeux par années, plusieurs ne sont pas jouer dans une année, d'autres beaucoup, mais tout ce que je possède, c'est pour jouer ou rejouer, un moment donnée. ?

 

Et bien que je n'ai pas le culte de la nouveauté, j'ai rafraîchi un peu ma collection. pour tenter de plaire au plus grand nombre de joueur possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, unity a dit :

tout ce que je peux dire c'est, en tant que quelqu'un d'excessif qui achète beaucoup trop et depuis longtemps, je réalise aujourd'hui que c'est pratiquement impossible de me défaire de 80% des titres, même à un prix dérisoire.   Et je suis aussi convaincu que passé une centaine de jeux, ça devient redondant.

 

Je trouve dommage de voir du monde tomber dans le même pattern, j'aimerais pouvoir leur dire qu'ils font erreur et le regretteront dans quelques années, mais je sais que ce serait un discours dans le vide, la passion a bien souvent le dessus sur la raison

J'ai fait un peu la même observation sur facebook, je trouve que le running gag du "down the rabbit hole" et de la dépendance à sa passion est rendu très présent. À écouter le monde, la normalité c'est de dépenser sans compter et d'avoir toutes les nouveautés. Je trouve ca un peu extrême et certainement pas nécessaire pour des nouveaux joueurs. Voir quelqu'un qui montre une photo de sa collection de 100 jeux en moins d'un an, c'est intense. Encore la, ils peuvent faire ce qu'ils veulent de leur argent, mais je trouve ca un peu dommage, car effectivement je crois que plusieurs vont le regretter plus tard. Perso, je considère que c'est un hobby très peu dispendieux, car tu peux étirer les dépenses sur une longue période.. mais c'est pas ce que je vois sur facebook. Le coté concours de popularité est très présent aussi. Mais bon ca c'est facebook en général..

 

 

Il y a 5 heures, Hibou77 a dit :

Je vois ma consommation ludique un peu comme quelqu'un pourrait voir sa collection de films.  J'aime beaucoup essayer de nouveaux jeux, particulièrement dans les genres qui m'intéressent.  J'aime rejouer mes jeux favoris, mais de manière espacée.  Je ne suis pas un collectionneur et si je ne pense pas rejouer à un jeu, il s'en va sur ma "trade pile".  À cause de l'espace, je suis limité à environ 300 jeux, donc j'ai une rotation qui se fait.  Quand je rentre un nouveau 5/5 dans ma collection et qu'il prend la place d'un 4/5, je vois ça comme un bon move.  Je crois que le hobby est en constante évolution mais qu'on a le nez tellement collé dessus qu'on ne s'en rend pas vraiment compte (ce qui donne cette impression de stagnation).  J'achète des jeux et je vais continuer d'en acheter parce que j'aime découvrir de nouveaux jeux et que mes goûts évoluent et vont continuer d'évoluer avec les années.  Aucun remords de mon côté.

J'ai passé proche de faire un lien avec d'autre collection (films et livres). Je comprends ton point et je vais aussi continuer en acheter ca c'est sûr, par contre je veux essayer de limiter le: remplacer un jeu que j'aime par un jeu que je pourrais aimer un ptit peu plus! Ca gruge du temps que je veux mettre à profiter de ce que j'ai déja.. J'aime aussi beaucoup découvrir les nouveautés, mais je pense que ca va passer plus par de la lecture sur bgg et ici, et peut-être essayer sur le digital (comme j'ai fait et apprécié pour Too many bones et Nemesis). 

 

Il y a 3 heures, Luds a dit :

Discussion intéressante. On achète ce qu'on aime, ou qu'on pense qu'on va aimer. Malheureusement on fait des erreurs parfois, on se tanne d'autre fois, nos gouts changent, on veut du nouveau, du différent, etc.

 

Quand on trouve une perle, un jeu qu'on peut jouer et rejouer sans cesse sans se tanner, évidemment on a trouvé le jackpot. Idéalement on n'aurait besoin que de quelques jeux dans ce genre, mais ce n'est pas souvent le cas.

L'impression que j'ai eu avec Concordia (je sais je sais on en parle beaucoup ces temps-ci ? ). Pour moi ca vraiment fait un déclic: c'est le jeu euro que je cherchais depuis longtemps! Plus besoin de tous les autres! :P

 

 

Il y a 3 heures, vanchrmi a dit :

Je regarde de plus en plus les jeux avec un mode solo. Je m'en suis procuré quelques uns dernièrement, comme Ex Libris (pas encore essayé en solo) et Solenia. J'ai Sagrada et Spring Meadow dans la mire également. J'ai fait 2 parties d'À la gloire d'Odin dernièrement que je trouve bien intéressant. J'ai commencé une nouvelle habitude de faire des petits fillers en solo avant d'aller me coucher, question de lâcher les écrans et ça m'aide à m'endormir. Des jeux comme The Game, Très futé, Take it easy, Second Chance et même Mmm! un jeu pour enfants qui est comme un petit casse-tête. Second Chance n'est pas le jeu le plus excitant, mais ça relaxe de faire des gribouillages.

+1 pour lâcher les écrans, on essait aussi ici le plus possible. On voit vraiment la différence sur le sommeil. +1 pour Sprawlopolis, moi aussi je le recherche haha.. Il y a eu une campagne KS récemment mais malheureusement ce n'était pas canada friendly donc j'ai laissé faire. Y'a pas d'urgence, je vais finir par le trouver ailleurs. 

 

 

Il y a 2 heures, Le Gourou a dit :

Intéressant de vous lire; pour ma part, j'ai beaucoup mais beaucoup ralenti les achats; le prix des jeux aujourd'hui m'a freiné, le covid et la distanciation avec mes chummy faisant son effet aussi. J'ai "finalement" réalisé, mais c'est très personnel à chacun(e) de nous, que ce n'est vraiment pas nécessaire de répondre à un besoin impulsif d'acheter tout ce qui est nouveau. J'ai plein de jeux qui peuvent répondre à ma demande et de voir "pourrir" sur mes tablettes des jeux que j'ai depuis des années et qui ne sont pas encore joués ( pas tant par contre ;)) , me désole. Je me dis comme McSween; j'en ai tu vraiment besoin? ... Parfois oui, pour me faire plaisir sur le moment, mais ces "moments" là arrivent pas mal moins fréquemment qu'à une certaine époque. Je suis fier de moi car je suis aussi la "vache à lait" principale de mon groupe de joueurs et je m'encourageais d'une certaine façon à vouloir fournir des nouveautés à chacune de nos soirées-jeux. Mais là, c'est tout autre! Et bien ok comme ça... Je pense aussi que comme tout bon adepte de jeux, on a tendance à suivre ce qui sort, de mettre les vieilleries de côté et de consommer les nouveautés et parfois d'être fier "pet" de savoir que l'on a joué un jeu avant les autres...pour après le faire tomber dans l'oubliette. Et la roue recommence... :) Ça , c'est terminé pour moi! Sans compter la valeur de revente qui descend très rapidement une fois le temps ayant fait son effet.

Voilà, rapide partage avec vous! 

Ca ressemble pas mal à ma situation! Mais tu sembles plus avancé dans ta démarche, moi je dois encore combattre l'envie, mais pour l'instant je m'en sort bien :P Je veux limiter ces moments la à quelques fois par année. McSween est intense, mais je l'aime beaucoup :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, vanchrmi a dit :

 

Wow. En plein dans mille, c'est en plein ça qu'il me faut. Même pas de boîte! Ça vraiment l'air bien. J'ai cherché vite, mais je l'ai pas trouvé en stock nulle part.

 

Tu peux acheter le Print & Play ici pour 3$... https://www.pnparcade.com/collections/solo-games/products/spawlopolis

 

C'est quand même juste 18 cartes à imprimer. Personnellement c'est ce que j'ai fait, et avec 18 sleeves et 18 cartes à jouer, ça marche du tonnerre! Il y a aussi Circle the Wagon qui semblait pas pire aussi, bien qu'un peu moins bon je pense. Il y a plein de petits jeux gratuits aussi si tu y prends goût!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, JP12345 a dit :

À écouter le monde, la normalité c'est de dépenser sans compter et d'avoir toutes les nouveautés. Je trouve ca un peu extrême et certainement pas nécessaire pour des nouveaux joueurs. Voir quelqu'un qui montre une photo de sa collection de 100 jeux en moins d'un an, c'est intense. Encore la, ils peuvent faire ce qu'ils veulent de leur argent, mais je trouve ca un peu dommage, car effectivement je crois que plusieurs vont le regretter plus tard.

 

Pour moi ce n'est pas une question d'argent. L'idée première est surtout de jouer aux jeux que j'ai avant d'en acheter d'autres. J'ai une pile de jeux non-joues et certains depuis plusieurs années alors je trouverais ça un peu ridicule d'en acheter d'autres dans ce contexte. Et je vend des jeux auxquels je n'ai jamais joué... Dans une moindre mesure il y a la question de l'espace que ça prend. Mais sommes toute c'est un hobby très peu coûteux je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai clairement une perception différente du hobby, à lire ce qui s'est écrit à date.  Je cherche des expériences uniques, des jeux différents, des idées originales.  Et donc à mes yeux, c'est impossible d'avoir une ludothèque complète puisqu'il y aura forcément quelque chose de vraiment nouveau.

 

Évidemment, ce n'est pas juste ça, j'ai aussi des goûts qui embarquent dans l'équation, mais je suis prêt à essayer n'importe quoi de nouveau.  Que ce soit en thème, mécanique, expérience de jeu, il faut quelque chose comme ça pour piquer ma curiosité.

 

Ceci dit, c'est loin du "cult of the new", parce que j'ai aucun intérêt envers les jeux clônés ou la 456e ittération du worker placement.  Même si j'apprécie à quelque part ce que ça a apporté au monde du jeu, il me faut des intégrations nouvelles.  

 

Et si rien de vraiment nouveau sort d'ici la fin de ma vie, ben merde, ça va être plate sans nouveaux progrès dans mon éducation ludique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis bien content de ma petite collection de "juste" 50-60 jeux. C'est selon moi juste assez de jeux pour toutes les occasions (jeux à deux avec ma conjointe, solo, en famille, etc.) et assez de variété dans chacune des catégories. C'est juste assez de jeux pour presque toutes les jouer à chaque années, et aussi toujours se souvenir les règlements sans trop à avoir a se référence au rulebook sans cesse. Moi mon motto c'est "Quality over Quantity" donc je fais pas mal de recherche avant d'acheter un jeu, et je trim souvent ma collection, pour retirer les jeux qui ne sont que juste bons, pour ne garder que les jeux excellents. On pourrait appelé cela le "Cult of te Great". Bref, j'essaie de plus en plus de sortir autant de jeux que je rentre pour ne pas en accumulé plus.  Et les jeux n'ont pas à être innovant ou nouveau pour que je les apprécient plus, je juge majoritairement l'aspect le plus important selon moi, le fun que j'ai a y joué, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Cerberus777 said:

Moi je suis bien content de ma petite collection de "juste" 50-60 jeux. C'est selon moi juste assez de jeux pour toutes les occasions (jeux à deux avec ma conjointe, solo, en famille, etc.) et assez de variété dans chacune des catégories. C'est juste assez de jeux pour presque toutes les jouer à chaque années, et aussi toujours se souvenir les règlements sans trop à avoir a se référence au rulebook sans cesse. Moi mon motto c'est "Quality over Quantity" donc je fais pas mal de recherche avant d'acheter un jeu, et je trim souvent ma collection, pour retirer les jeux qui ne sont que juste bons, pour ne garder que les jeux excellents. On pourrait appelé cela le "Cult of te Great". Bref, j'essaie de plus en plus de sortir autant de jeux que je rentre pour ne pas en accumulé plus.  Et les jeux n'ont pas à être innovant ou nouveau pour que je les apprécient plus, je juge majoritairement l'aspect le plus important selon moi, le fun que j'ai a y joué, tout simplement.

 

J'avoue que j'aimerais avoir une collection plus petite, mais pour être franc, je ne suis pas déçu ou fâché d'avoir autant de jeux, ni autant de jeux non joué, mais de base, j'essais d'en avoir 3-4 de chaque style qui me plait. Ma déception est de ne pas pouvoir jouer plus souvent. Il y a eu une époque ou j'achetais de 2 à 4 jeux par mois, et je les jouaient tous à chaque mois, en plus de plusieurs anciens et quand ça ne me plaisait pas, je revendais ou échangeais. Parfois à même notre groupe de joueur car certains l'avaient aimé plus que moi. Par exemple, actuellement, j'ai une douzaine de placement d'ouvriers qui m'intéresse et que je possède, mais quand je vais finir par tous les jouer, je vais en garder 3 ou 4. Même chose avec les jeux de dés, les jeux de combat, les jeux de campagne, etc... Mon étendu de catégorie de jeu qui m'intéresse est trop grande pour mon bien.

 

Un autre exemple, je possède plus de 20 jeux de deck building, mais je leur trouve tous une différence qui fait que j'ai envie de tous les jouer. J'ai eu une conversation dernièrement avec quelqu'un qui a vue dans ma bibliothèque: Thunderstone Advance, Thunderstone Quest, Legendary Marvel, Mystic Vale, Clank et Clank in Space. Il me dit: Tu as bien trop de deck building, quand est-ce que t'as le temps de jouer à tout cela? Je lui ai répondu: Ce sont tous des jeux que j'apprécie, auxquels j'ai tous joué l'an dernier et il m'offre tous une expérience différente. Je les aiment tous et je veux tous les rejouer. Mais c'est vrais qu'à cause de cela, j'ai 5-6 deck building non joué dans ma collection...

 

Cette année, covid oblige, j'ai joué pas mal plus de jeu, léger/moyen en famille (oui, ils acceptent de supporter le beau père), et bien j'en ai échangé/vendu plusieurs pour garder les plus récent. Mais ma réalité, c'est que j'ai aussi découvert quelques jeux qui m'intéressait en échange, en achat usager ou en ventes, que je me suis procuré, mais comme je n'ai pas joué beaucoup a de plus gros jeu... Ma liste de gros jeux a augmenter. Ma liste de jeu plus léger est mieux contrôler (j'en ai moins aussi).

 

Bref, tout ce que j'ai, je veux le jouer. Mais encore plus cette année, je ne joue pas assez. Quand je me retrouve avec une dizaine de jeu à liquider, je comence par un post de vente et ce que je ne vends pas, je fini par l'échanger... Mais cette année j'ai plus acheté que joué et vendu... J'ai juste pas envie d'échanger un jeu parce que je n'arrive pas à y jouer. Même si ça arrive parfois. Même si je vais finir par y jouer dans 2 ans.

 

Enfin, moi je vis bien avec ma collection, mais je me sens régulièrement obliger de dire: "ma trop grosse collection", parce que les gens, gamers ou pas, trouve cela fou d'avoir autant de jeu... Moi, laissez moi 2 soirs semaine et je passe au travers mes jeux non joué en un an! ? Et fort probablement une réduction de ma collection entre 30 et 50%. Mais j'ai toujours des amis qui veulent que je joue aussi à leurs jeux! ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Migmeister a dit :

Enfin, moi je vis bien avec ma collection, mais je me sens régulièrement obliger de dire: "ma trop grosse collection", parce que les gens, gamers ou pas, trouve cela fou d'avoir autant de jeu... 

 

C'est juste une question de perception parce que les jeux viennent dans des grosses boîtes.  Après tout, personne ne trouve ça fou d'entendre quelqu'un dire qu'il a une collection de 200 livres, 200 films, 200 jeux vidéos ou 200 CD (<-old age detected).  Une collection, c'est une collection : c'est normal qu'il y en ait plus que la moyenne du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Phoenixio a dit :

J'ai clairement une perception différente du hobby, à lire ce qui s'est écrit à date.  Je cherche des expériences uniques, des jeux différents, des idées originales.  Et donc à mes yeux, c'est impossible d'avoir une ludothèque complète puisqu'il y aura forcément quelque chose de vraiment nouveau.

 

Évidemment, ce n'est pas juste ça, j'ai aussi des goûts qui embarquent dans l'équation, mais je suis prêt à essayer n'importe quoi de nouveau.  Que ce soit en thème, mécanique, expérience de jeu, il faut quelque chose comme ça pour piquer ma curiosité.

 

Ceci dit, c'est loin du "cult of the new", parce que j'ai aucun intérêt envers les jeux clônés ou la 456e ittération du worker placement.  Même si j'apprécie à quelque part ce que ça a apporté au monde du jeu, il me faut des intégrations nouvelles.  

 

Et si rien de vraiment nouveau sort d'ici la fin de ma vie, ben merde, ça va être plate sans nouveaux progrès dans mon éducation ludique...

 Je suis dans le même bâteau pour l'originalité et j'ai toujours essayer d'avoir une collection assez variée (la raison aussi pourquoi je n'ai qu'un seul Rosenberg et un seul Feld par exemple ? ), mais je considère ma ludothèque quand même complète (ca ne veut pas dire que je fais 0 achat pour le reste de mes jours..) Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que des vrai trucs originaux, il en sort plus des tonnes.. Les derniers que j'ai joué je dirais: 7th continent, Detective (pour l'utilisation du PC), les Unlocks (et maintenant tous les dérivés) et Pandemie Legacy.. Tous des trucs qui datent un peu..

Le problème dans mon cas c'est que je trouve de moins en moins que l'investissement (en temps surtout) en vaut la peine. Quand je regarde pour un livre ou un film, je cherche aussi des trucs qui sortent de l'ordinaire.. mais ca c'est facile et ca demande peu de temps. Avec les jeux, c'est le temps de fouiller + trouver le jeu + l'achat + le temps d'apprendre les règles + un premier setup et 1ere partie qui demande plus de temps... 

Mais bon, ca dépend aussi le temps que chaque personne investis la dedans.. Tu joues peut-être beaucoup plus que moi, donc je peux comprendre ton point de vue. Si je jouais 2 fois plus, probablement que j'aurais un plus gros roulement aussi.. Faudrait je regarde j'ai combien de jeux d'ailleurs... 

 

Perso, je vais continuer de suivre l'actualité et d'essayer les nouveautés mais probablement version digital ou bien en pub ludique.. mais les achats vont être limité. 

 

Edit: si je me fis au post de Hiboux, ca me donne: 124 jeux (7279 mins pour tout jouer) et j'ai une cinquantaine d'extensions, sans compter un LCG que j'ai environ la moitié du stock.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, JP12345 a dit :

Le problème dans mon cas c'est que je trouve de moins en moins que l'investissement (en temps surtout) en vaut la peine. Quand je regarde pour un livre ou un film, je cherche aussi des trucs qui sortent de l'ordinaire.. mais ca c'est facile et ca demande peu de temps. Avec les jeux, c'est le temps de fouiller + trouver le jeu + l'achat + le temps d'apprendre les règles + un premier setup et 1ere partie qui demande plus de temps... 

 

C'est drôle mais moi j'aime bien ces 'a côtés'. Je regarde beaucoup de vidéos de jeux et j'ai du plaisir. Quand j'achète qqch j'aime faire les recherches, comparer les produits, et 'optimiser'. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'ai une toute petite collection d'environ 40 jeux, et je penses que je vais encore l'augmenter mais je sais pas jusqu'à quel niveau encore. Pour le moment je me dis que j'aimerai en avoir en dessous de 100, de façon à pouvoir joué à tous les jeux assez régulièrement. J'en achète 2/mois en moyenne. J’évite d'acheter les jeux trop rapidement, car je n'aimes pas avoir des jeux non joués, c'est trop frustrant J'en ai qu'un de non joué présentement, que j'ai reçu hier ^^.

J'achète très peu de KS, à moins que ça soit une valeur sûre pour moi. J'ai l'impression qu'en général y'a quand même plus de "mauvais" jeux ou de jeux moyens qui sortent sur cette plateforme et j'aime pas trop le principe de payer 1-2 an en avance mes jeux...

Sinon j'achète le plus souvent neuf en boutique ou d'occasion via ce forum de temps en temps. Idéalement j'aime bien essayé un jeu avant de l'acheter, et je vais souvent pas mal me renseigné avant, voir regarder une vidéo règle.

Globalement ce mode de fonctionnement me va plutôt bien pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SuperFafa said:

J'achète très peu de KS, à moins que ça soit une valeur sûre pour moi. J'ai l'impression qu'en général y'a quand même plus de "mauvais" jeux ou de jeux moyens qui sortent sur cette plateforme et j'aime pas trop le principe de payer 1-2 an en avance mes jeux...

 

J'ai toujours fait cela, sauf cette année! J'ai backer 8 jeux que je n'ai jamais joué, mais 4 en 2ième+ impression, Machina Arcana, Dale of merchant, Petrichor et Shaolia. Les 4 autres: Dead Reckoning, Hybrys: Disordered Cosmos, Northgard, Endless Winter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...